Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Jacques Roger niveau 4Arme(s): Classique
|
|
|
Il ne s'agit pas d'une variation de rigidité du mylar en fonction des pigments, qui est certainement assez faible, mais d'une forme de la plume délibérément différente par construction et repérable par la couleur.
De mémoire, les plumes blanches et noires ont la même forme. Les jaunes, puis bleues puis rouges (pas sûr de l'ordre) ont un angle d'attaque de plus en plus prononcé, se traduisant par une vitesse de rotation de la flèche de plus en plus important. Par contre, lorsque l'angle est plus important, la flèche est un peu plus freinée au départ. Ainsi, l'archer peut choisir une variation quasi continue d'angle d'attaque en panachant le choix de la couleur et l'implantation de la plume sur le tube. pour optimiser son tir. Mais, il ne faut pas associer des couleurs différentes sur un même tube. Et là mon expérience s'arrête car je ne pense pas être d'un niveau suffisant pour une telle mise au point. |
|
|
 |
Nikoss68 niveau 3
|
|
|
pour le moment je c'est pas trop quoi faire mais je vais attendre jusqu'a jeudi je fais un campagne et je verais bien se qu'on les autres tireur et je ferais une combinaisons plume encoche qui se voit bien et que peu de personne à!!!!
encore merci pour les info
@+++ |
|
|
 |
bennyniveau 5 Age: 41 Arme(s): Pearson Advantage
|
|
|
Un archer du club prend des Kurly (il me semble) rose tapette et je peux vous certifier qu'on ne les loupe pas ses flèches (ainsi que les remarques sur le proprio)  |
|
|
 |
Maxence niveau 5
|
|
|
Moi j'utilise des plumes ffp oranges avec des encoches easton G nock rouges. Tu peux pas les loupper en cible! Par contre j'ai un ami qui a des Kurly Vanes oranges fluo et ca me parrait super pour un archer souhaitant tirer avec des plumes type "spin".  |
|
|
 |
bennyniveau 5 Age: 41 Arme(s): Pearson Advantage
|
|
|
Pourquoi prendre des spinwings? Avec mes plumes plates roses je l'aient retrouve très bien. |
|
|
 |
Maxence niveau 5
|
|
|
Enplumes plates la ffp déchire! Les K vanes aussi qui sont translucides mais elles cassent trop. |
|
|
 |
J-B niveau 4Age: 33 Coudekerque-Branche Arme(s): classique
|
|
|
moi j'ai des spin wing noir (les plus solide en spin wing d'apres ce qu'on m'a dit ) avec encoche easton rouge. |
|
|
 |
nicodesarchersréunis niveau 3Age: 30 Arme(s): arc classique
|
|
|
Surtout ne prend les plumes qui sont vertes et argent de l'autre ,cotés c'est de la trés mauvaise quelités elle se casse tré facilement et sont tré peu solides
Sinon je tire avec des spings wings bleu et je les vois peu mais en salle c'est quand meme pratique avec des encoches ACE X10 bleu |
|
|
 |
Frzâe niveau 4Age: 53 Archers du Dragon Arme(s): Long Bow
|
|
|
Encoches et plumes vertes
Cela se voit trés bien dans le sombre comme dans le jaune, surtout lorsqu'il y a du soleil (enfin quand il y en a) _________________ L'Intelligence artificielle n'a aucune chance en face de la stupidité naturelle |
|
|
 |
ketene niveau 4Age: 77 Cie des archers de la risle Arme(s): arc droit ( Diamond Viper
|
|
|
P'ti Pimousse a écrit: | Je tire en spinwin noir avec des encoches beiter orange et je les repères très facilement.
Quant au groupement, je ne ferai aucun commentaire de peur de passer pour un prétentieux.  |
Ouaip !
Quand tu es avec P'ti pimousse, tes fléches c'est celles qui ne sont pas dans le jaune !
Sauf si tu t'appelles JPL ou HD.
Alors, la couleur des encoches...............................
 _________________ Vieux motard que jamais.  |
|
|
 |
Maxence niveau 5
|
|
|
En fait les plumes tu ne les voit pas vraiment en campagne...A moins d'avoir une paire de jumelles au top. Pour le commun des tireurs qui ont des jumelles "comme il faut pour voir avec un budget moyen", c'est surtout à l'encoche qu'on repère ses tubes. Cela reprend un peu ce que disait Bruno qui tire des spin noire...même avec des plumes noires il voit très bien ses tubes grace à l'encoche et ses jumelles ZEISS (dans le jaune en mm temps...) . |
|
|
 |
quack niveau 1Age: 33 Arme(s): Hoyt Helix
|
|
|
salut
je tire avec des SpinWing en panaché (2 rouges, 1 noire) et des encoches vertes fluos et il n'y a aucun pb pour les voir en campagne.
le panachage de mes Spin ne change rien, j'avais 3 rouges avant et je ne voit aucune différences : bonne sortie de flèche, bon groupement donc ca ne doit pas jouer beaucoup sur le vol de la fleche de panacher les couleurs de Spin sur son tube. |
|
|
 |
Leito Rédacteur Age: 16
|
|
|
quack a écrit: | salut
je tire avec des SpinWing en panaché (2 rouges, 1 noire) et des encoches vertes fluos et il n'y a aucun pb pour les voir en campagne.
le panachage de mes Spin ne change rien, j'avais 3 rouges avant et je ne voit aucune différences : bonne sortie de flèche, bon groupement donc ca ne doit pas jouer beaucoup sur le vol de la fleche de panacher les couleurs de Spin sur son tube. |
"Bon groupement" et "bonne sortie de flèche" c'est très subjectif ... _________________ "Triste époque que celle où il est plus difficile de briser un préjugé qu'un atome." A.Einstein |
|
|
 |
lolo niveau 3Age: 58 Arme(s): CL
|
|
|
Jacques Roger a écrit: | Il faut en fait s'interesser à la documentation livrée avec les "Spin Wing" qui explique qu'il y a un code de couleur pour les plumes. Ce code permet de déterminer l'importance de l'effet de rotation donné à la flèche.
Cette documentation recommande donc de ne pas panacher les couleurs sur une même flèche, et éventuellement de choisir une couleur (donc un effet de rotation) adapté au tube et à la qualité de la décoche. |
Salut à tous, même si c'est un peu hors sujet (par rapport à la demande initiale du tir en campagne) je me suis posé cette question sachant que j'en tir depuis des années toujours avec une plume "coq" de couleur différente.
Ainsi, pour ceux qui utilisent ou qui encadrent des archers utilisant des plumes Spin-Wing , peuvent être confrontés aux « rumeurs » qui circulent sur les différentes courbures en fonctions des couleurs des plumes pour un même modèle (celui que j’utilise : Original Spin-Wing Vanes mais la même logique reste vraie pour les autres modèles Elite…). Il est vrai que sur la notice technique de ces plumes, il est indiqué qu’il faut utiliser une seule couleur sans aucune explication complémentaire.
Ainsi, ceux qui souhaitent avoir une plume coq de couleur différente ne devraient techniquement pas le faire sauf mixer uniquement les blanches et les noires qui auraient la même courbure.
Pris d’un doute j’ai contacté directement le fabricant Range-O-Matic.
Sa réponse est très claire : entre les différentes couleurs, il n’y a techniquement aucune différence de courbure ou autre…
Citation: | « De : "Bob" <spinwingvanes>
Date : 13 mai 2008 18:11:16 HAEC
À : "Laurent FONTAINE" <ltfontaine>
Objet : Rép : Vanes's Colors
Hi Laurent,
Technically speaking there should not be any drag difference in the colors. There is no worst drag or better drag, some people prefer more drag than others.
At 70 meters you should not find any difference.
As you said at the cost it would be better to pick one color and go with it.
Bob » |
Ainsi, pour l’ensemble de nos disciplines en arc classique (pour l’arc à poulie dû à sa puissance et sa dynamique supérieure, ce type de plume se déplie et perturbe plus qu’autre chose le vol de la flèche) nous pouvons utiliser l’importe quelle couleur de plume et les mixer entres elles sans problème.
La seule contrainte se situe plus sur le conditionnement de 50 plumes par paquet qui incite plus à se contenter d’une seule et unique couleur.
Sportivement |
|
|
 |
Laurent Tiko Rédacteur Age: 60 Arme(s): classique
|
|
|
Attention à ne pas reprendre des sottises pour argent comptant !
1) La différence de vol entre les SW n'a rien à voir avec la forme de celles-ci, mais avec leur rigidité. Plus la plume sera rigide, plus il y aura d'effet stabilisant. De très bons coachs internationaux (V.Frangilli...) conseillent d'utiliser les grandes rigidités avec les grandes puissances/allonges.
2) L'ordre du plus souple vers le plus rigide est blanc/noir, jaune, bleu, rouge, vert métallique. C'est mentionné sur la fiche accompagnant depuis des années, et la mention a survécu aux remises à jour...
3) Les SW Elite sont beaucoup moins sujettes à ce phénomène du fait de leur bord de fuite plus discret.
4) L'inventeur génial à l'origine du process de fabrication de ces plumes en mylar, s'appellait Monsieur Carella. Il a revendu sa société il y a un certain nombre d'années. Les nouveaux propriétaires se contentent de faire marcher le brevet et les machines existantes; quand ils changent quelque chose - comme les autocollants - çà se transforme en cata ! De toute façon comment faire confiance en un fabricant qui dit le contraire de ce qui est écrit sur ses notices...
Pour conclure: un certain nombre de très bons archers se sont essayé à comparer les groupements et sont d'ailleurs revenus sur du monochrome; c'est ce qu'on voit d'ailleurs sur les pas de tir internationaux.
J'espère avoir été clair !
 _________________ En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill) |
|
|
 |
|