Renaud Baudrillart Rédacteur Age: 62 Inter-Activité Paris Arme(s): Classique
|
|
|
Juste une petite remarque : il y a deux voies d'explications, une pour les entraîneurs et l'autre pour les archers.
En tant qu'entraîneur il est utile de savoir quels muscles sont impliqués, de quelle façon etc.
Mais pour les archers il est très difficile d'isoler les sensations d'un groupe musculaire précis et plus encore de la contrôler. Et de plus ce n'est pas nécessaire. Il est beaucoup plus facile de se concentrer sur des référence externes du corps (coude, épaules…) que sur un muscle en particulier. D'autant plus que la traction (pour ne citer qu'elle) entraîne la participation de plusieurs groupes musculaires.
Dans mon approche de la technique j'essaie de mettre en place un geste qui aboutisse à ce que l'archer utilise les bons muscles, pas le contraire. Exemple : j'ai remarqué que, dans ma logique de construction technique, il était intéressant que l'archer ait le coude de corde plus haut que la main dès le préarmement et à tout instant de la montée de l'arc. Largement plus haut au début, à peine plus haut une fois que l'arc est levé. Et que ensuite, une fois l'armement proprement dit commencé, cela n'avait plus d'importance, le placement était bon (effort sur le dos etc.). Par contre si l'arc est levé avec le coude de corde plus bas que la main, alors l'armement débute très souvent avec le coude de corde plus bas que la main, donc ce sont les muscles antérieurs qui travaillent au lieu des muscles postérieurs. Donc l'archer fait davantage d'efforts et il arrive qu'il se retrouve au menton en utilisant encore trop les muscles antérieur (biceps essentiellement). Ensuite il faudrait des schémas pour être plus clairs mais je manque de temps en ce moment. Si je peux j'éditerai ce message plus tard. Et puis il faudrait parler de plein d'autre choses qui sont en relation. Je n'aime pas trop la "technique en miettes", découpée. Je pense que le geste est un tout et que l'ensemble des éléments interagissent les uns avec les autres. Mais bon, pour la clarté de l'explication…
Coude, dos, épaule, la flèche vole vers le centre. Y arrivera-t-elle ?
R |
|