Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Laurent Tiko Rédacteur Age: 60 Arme(s): classique
|
|
|
Très utile ta décomposition je trouve...
Pour les différences de trajectoires, je pense qu'on peux s'appuyer sur les définitions de balistique:
- Portée utile (proche d'un tir tendu);
- Portée pratique (il y a une balistique, mais le tir reste précis si on a le moyen de viser);
- Portée max: c'est du tir au drapeau...
Appliqué au TAA, on peut considérer que tant que le réglage du viseur reste proportionnel à l'augmentation de distance, on est à portée utile. Ensuite on est à portée pratique. Une bonne partie de ceux qui s'amusent à tirer avec <30# à 70m dépassent la portée pratique - mais çà y va toujours - d'où d'interminables discussions sur ce forum d'ailleurs !
En ce qui concerne la différence de trajectoire entre toi et Germain, clairement son tube se retrouve avec plus d'énergie cinetique. Ton tube pèse dans les 290gr au total quand le sien pèse dans les 345 gr. En admettant un rendement équivalent de vos arcs, petit calcul rapide:
Arc assimilés grossièrement à des ressorts; énergie potentielle de l'arc=1/2 x k x X2.
- Arc de Germain = 60 Joules;
- Arc de Fred= 53 Joules (faudra faire de la muscu fred ! );
Vitesse du tube en sortie, avec un rendement de 80% pour les 2: Ec= 0,8 x EP; comme Ec= 1/2 x m x v2, on a:
- Vitesse flèche de Fred: 76,6 m/s
- Vitesse flèche de Germain: 73,16 m/s
Effectivement Fred tu "sors" plus vite, par contre ta flèche a 13-14% d'énergie en moins et comme les frottements de l'air affectent plus une flèche qui va vite, tu vas perdre rapidement ton avantage en vol...
Et encore j'ai été sympa avec toi: je n'ai pas rappelé la relatibe lenteur de tes G3 face sans doutes aux branches Samick de germain ! Je ne te fais pas de dessein pour le rendement...  _________________ En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill) |
|
|
 |
sauvard Bretagne Arme(s): Hoyt Matrix
|
|
|
Shalom,
Et bien, tu m'en coupe un coin, ces formules sont un bonheur, en plus
elles sont accessibles, car :
- "Un echec?"
- Moi & les maths, sauf l'initiation aux stats, je maitrise les quatre opérations, sait faire des règles de
trois, et la preuve par neuf..... BASTA.
Laurent pistati kak kouritsa:
Et encore j'ai été sympa avec toi: je n'ai pas rappelé la relatibe lenteur de tes G3 face sans doutes aux branches Samick de germain ! Je ne te fais pas de dessein pour le rendement... .
C'etait en 2003, Germain tirait sur Aèro, et des FX en 70"38lbs ou 70"40lbs???
Quand a moi, je tirai Elan & Vector, free style "kompakt" en 68" 40#.
Question a 22 millions de shekels:
a puissance égale, projectile idem, tireur idem:
Un 68, est somme toute plus énergique qu'un 70, je dis celà, car je suis a cheval sur les deux..
comment entrer cette donnée ds l'equation? si ttfois, on peux la rentrer!
( 29" d'allonge: c'est comme être assis entre deux chaises a tois pieds au lieu de quatre.)
En fait, les G3 sont mes premières 70" ( 70" 40lbs ), a fond de chez a fond, soit quasi 50 lbs.
Leur course etant si importante que le débattement est extra large ( 8 1/4 lbs ):
Au mini: 41,5 #-----------------49 3/4# mit Kompressor
Du 620 au 430.... C'est là que l'on retrouve ses "billes"... _________________ Recherche Nathalie Hibon désepérément |
|
|
 |
Laurent Tiko Rédacteur Age: 60 Arme(s): classique
|
|
|
Les FX sont sans doute les branches les plus rapides qui aient jamais été produites... Au détriment de la stabilité. Les Vectors c'était exactement le contraire !
68" c'est énergique mais pas forcément énergétique...
Il faut utiliser les branches correspondantes à son allonge, sinon elles travaillent mal - et le rendement descend - l'énergie servant à tracter est mal restituée en énergie cinétique...
Sinon j'ai assimilé tout çà à un ressort pour (beaucoup) simplifier. Avec des branches au comportement semblable, un même nombre de brin de corde et une décoche similaire çà permet de comparer... Mais quand on aprofondi, on imagine bien que les pertes de rendement ne se font pas au même moment de la poussée... Par exemple sur des branches avec des extrémités hyper légères comme des FX, des Samick Extreme ou encore des W&W Winact ou XQ1, l'accélération au début est phénoménale. Au contraire des Border épaisses et très recurves vont accélérer un peu plus doucement et pousser sans doute un peu plus loin: chaque design a ses caractéristiques propres. Seul juge de paix: le radar - ou assimilé.
A niveau égal, celui qui envoie la flèche la plus fine, la plus lourde avec le plus grand FOC - le plus vite possible - a gagné d'avance ! Sauf qu'il reste une inconnue: l'erreurde tir. Et là la synchro du tiller dynamique, la résistance à la torsion des branches jouent aussi un rôle. C'est pas demain la veille qu'on mettra tout çà en équation !  _________________ En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill) |
|
|
 |
|