Accueil Chercher Calendrier

Calendrier Rechercher S'enregistrer

Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Sam 10 Mai 2025
Dim 11 Mai 2025
Lun 12 Mai 2025
Mar 13 Mai 2025
Mer 14 Mai 2025
Jeu 15 Mai 2025
Ven 16 Mai 2025
 Avec ou sans entraineur ?
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Techniques et enseignements
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
LaetitiaHors ligneniveau 6
lyon

MessageJeu 28-09-2006, 18:13
Répondre en citant

Perso, j'ai eu un entraineur pour la saison 2001 - 2002, qui m'a énormément fait progresser (je suis passée de 330 en moyenne à 18m, à 530 en l'espace de 2 mois); l'année d'après, sans entraineur, je suis montée à 565 de moyenne à 18m; puis j'ai eu un nouvel entraineur, bien, très bien surtout pour les tirs en équipe...

Cette année, j'ai changé de club pour plusieurs raisons (ou à cause de certaines personnes, mais ça, on s'en f**t un peu!), et j'ai un entraineur qu'un seul soir dans la semaine, le reste j'ai la possibilité de tirer tous les autre soirs seules...

Je truove que le fait de s'entrainer seul n'est pas forcément bon pour tout le monde, il faut être très autonome, et savoir ce qu'on veut (fixer ses objectifs, ses points faibles, savoir quoi travailler, quand le faier....)...

bisounoursHors ligneniveau 4
terrenoire
Arme(s): classique

MessageMar 10-10-2006, 21:01
Répondre en citant

pour ma part avant que yoy vienne s'occuper un peu de moi je progressai tres lentement puis un beau jour yoy ma dit vien on va s'entrainer et hop mes points on tres largement augmenter et a vitesse rapide Cool donc je pense que pour certaine personne une presence deriere eux est néscéssaire mai apres faut voir le contexte
au passage merci yoy Wink
++
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
MaxenceHors ligneniveau 5

MessageMer 11-10-2006, 19:53
Répondre en citant

Pour moi l'entraineur va te permettre de mettre au point ta technique et ta statégie de tir. Et le coach te soutiendra sur le point psycologique. Il est certainement tres difficile d'atteindre le haut niveau sans entraineur. Pour ce qui est d'un coach, cela peut etre un moteur pour certains.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail 
moulefriteHors ligneniveau 7
Arme(s): Cervo lent

MessageMar 17-10-2006, 10:27
Répondre en citant

En ce qui me concerne yoy, je n'ai atteint mon meilleur niveau que lorsque j'ai suivi une formation de groupe régional avec un ctr en Picardie.

Ce qui était bien à ce moment là c'est que les groupes étaient basés sur la base du volontariat et de l'engagement à suivre ces stages qui étaient adressés à tout archer voulant progresser et atteindre un objectif, il y avait des groupes France, Ligue etc etc mais ouvert à tous sans conditions d'âge.

Depuis on fait ce qu'on peut avec ce qu'on a , mais il m'apparaît évident que l'on ne peut pas progresser ou atteindre les sommets seuls.

yoyHors ligneniveau 5
Arme(s): Classique

MessageMar 17-10-2006, 11:44
Répondre en citant

Quand je tirais en auvergne c'était pareil il y avait des stages proposés aux archers, sans condition de niveau, ils avaient lieu au CREPS de Vichy, et c'est vrai que ça permet d'avoir des idées sur comment traivailler et gérer un entrainement.

Et sur notre belle et grande ligue est-ce qu'on nous propose quelque chose qui s'en rapproche ?

MessageMar 17-10-2006, 14:13
Répondre en citant

Pour le moment je ne sais pas, il faudrait peut-être le suggérer aux autorités compétentes et volontaires.

Malheureusement je crains que nous n'en sommes pas encore arrivés à ce stade et que notre future grande ligue doit commencer par régler ses problêmes, en attendant nous les archers, on en fait les frais car je pense qu'elle devrait se donner les moyens de proposer des progressions pour les volontaires et pas seulement pour des équipes de jeunes , de ligue etc...

Il me semble néanmoins qu'avec toute la meilleure volonté du monde et cette facilité d'autodidacte dont tu faisais référence, il arrive à un moment où il faut se faire aider, se faire accompagner, soutenir etc etc, et seul cela me paraît délicat.

Nous allons tester à partir de cette saison avec l'arrivée de l'entraîneur de club et les objectifs de certains la pertinance de ce dernier à amener les compétiteurs à l'obtention de leur objectif.

çà tombe bien, j'en ai un alors je t'en reparlerai en septembre 2007 Wink Wink Wink

pipusHors ligneniveau 5

MessageMar 17-10-2006, 21:58
Répondre en citant

Pour ma part j'ai une expérience faible en archerie puisque je ne pratique que depuis un an, mais pour faire de la danse depuis pas mal de temps il me parait difficile de progresser rapidement et efficacement sans bénéficier d'un coach, qui sera en mesure de voir le tir de l'exterieur, et de faire profiter de son experience.

Je ne crois pas qu'il soit possible de prendre conscience soi-meme de ses defauts a 100%. Bien sur on va en voir un certain nombre que l'on saura corriger, en visionnant des videos de champions et en se regardant soi-meme via un camescope. Mais il y a bien d'autres d'axes d'amelioration qui soit ne sont pas identifiables par manque de recul mental, soit necessite une intervention externe durant le tir (pas plus tard qu'hier le mien me mettait une pice de 2cents sur la main d'arc pour m'aider a la stabiliser).

D'autre part un coach, c'est aussi et peut-etre avant tout un traducteur, un initiateur. Une personne qui va etre en mesure, de facon pedagogique et vulgarisatrice, d'expliciter a une personne en progression des concepts, gestes, principes... provenant d'un niveau plus eleve et pas forcement comprehensible de prime abord.

A mon sens il est possible de progresser sans coach, mais certainement pas de facon efficace et surtout sans jamais pouvoir atteindre le sommet atteind par ceux qui ont un coach. Et je crois savoir de quoi je parle par mon experience de la danse. Pour etre un bon auto-didacte et avoir certaines facilites sur la maitrise de mes gestes et mouvements, sans mon coach je ne suis que l'ombre de moi-meme.
TanakooHors ligneniveau 1

MessageJeu 19-10-2006, 9:42
Répondre en citant

Je pense personnellement qu'avoir un bon entraineur est indispensable pour acquérir toute la technique et la maitrise de soi necessaire. Après une fois que tout ca est acqui, tu peux te débrouiller tout seul (c'est ce que je fait désormais)

MessageVen 24-11-2006, 9:13
Répondre en citant

Alors yoy 292 pts avec ou sans entraîneur?
COACHBEARHors ligne
Rédacteur
Brienon La Sentinelle
Arme(s): cl ou ap ou arc chasse

MessageVen 24-11-2006, 9:49
Répondre en citant

ça n'est pas l'entraîneur qui tire dans tous les cas. trop facile!! L'expérience d'un entraîneur est comme la qualité d'un médecin...y en a des bons, des très bons d'autres peut-être avec qui on a moins de feeling...
j'ai tiré seul pendant mes premères années ce qui m'a valu de gros désagréments comme blessures à vie dues à un trop forte puissance, technique que j'essayais d'adapter en fonction de ce que je voyais...que des freins à la performance. Bien tirer quand ça allait...pas de souci puis incapable de redresser la barre si je me trouvais en difficulté...par manque d'analyse de mon tir et construction peu structurée...enfin quand ça va bien pas besoin de coach sur le terrain. Ne pas confondre d'ailleurs coach et entraîneur(souvent ils font les 2 mais pas obligé) Wink
Laurent Tiko
Rédacteur

MessageVen 24-11-2006, 11:00
Répondre en citant

COACHBEAR a écrit:
...Ne pas confondre d'ailleurs coach et entraîneur(souvent ils font les 2 mais pas obligé) Wink

Fais un petit mot à la FFTA, qui interdit le coaching par des gens qui ne sont pas entraineurs... d'oh!
Wink

En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
AlisonhellHors ligneniveau 3

MessageVen 24-11-2006, 11:16
Répondre en citant

je ne fais que donner mon point de vue.
si tu veux atteindre le haut niveau, c'est que tu ne l'as pas il te faut donc des competences pour l'atteindre.

tu peux certes te former par des conseils de chacun ou l'observation mis sans un entraineur pour t'observer et te suivre je doute que ce soit faisable.

Spécialité : trouer les pancartes des stramits en exterieur. smilie archer
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Visiter le site web du posteur
Michel RottaHors ligneniveau 6
Arme(s): Poulie, sagaie, plan

MessageVen 24-11-2006, 12:59
Répondre en citant

@Laurent,
T'es sur ?

Ce ne serait pas plutôt "interdire l'entraînement par des gens qui ne font que du coaching ?"
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Renaud BaudrillartHors ligne
Rédacteur
Inter-Activité Paris

MessageVen 24-11-2006, 13:11
Répondre en citant

Juste pour ajouter mon grain de sel

Entraîneur moi-même, si j'avais les moyens (la motivation, le temps, la fraicheur physique…) de chercher le plus haut niveau, je me trouverai un entraîneur. On ne peut pas avoir le recul nécessaire. Ce n'est pas une histoire de connaissance, juste de recul. C'est valable aussi bien pour s'entraîner que pour le suivi en compétition.

Un exemple d'il y a quelque années : je m'était un peu entraîné, et je vais tirer un 2 * 50 m. Sur la première série tout va bien, je n'ai pas trop de références de scores donc au niveau mental je suis dans le "je vais faire de mon mieux sur chaque flèche et ça fera ce que ça fera". Fin de la première série : 320. Rigolez pas, j'aurai jamais cru que j'en était capable avec l'entraînement que j'avais. Donc très content. Très très. Et là j'ai commencé à me projeter, à penser non plus en geste à accomplir, jeu intérieur, mais en score final, en place, en "ils vont voir ce qu'ils sait faire le vieux" etc… Evidement, comme je n'était plus à ce que je faisais mais à ce que je voulais, les scores ont fait ce qu'ils savent faire le mieux : chuter ! Là vous avez le droit de vous moquer.

Au bout de 12 flèches à une moyenne de 22 à la volées je me suis repris et les scores sont remontés, mais les points perdus ne se rattrapent pas. Ce qui est amusant (finalement) c'est que cet enchaînement je le connais par coeur, tous les archers l'ont fait, le font et le feront. Et justement en tant que coach je suis très attentif à ce que l'archer ne tombe pas dedans. Aussi bien à partir d'une bonne série qu'à partir d'une mauvaise. Et même le connaissant je n'ai pas eu le recul pour l'appliquer. Je pourrais aussi donner d'autres exemples, avec la technique et même le réglage de l'arc mais je crois que cela n'apporterai rien à mon propos.

Maintenant il y a aussi des archers qui diront : "ne pas aller très haut, mais y aller tout seul" (je ne me souviens plus de l'auteur) et après tout pourquoi pas. Je pense simplement qu'il ne faut pas se faire d'illusion : le haut niveau c'est une aventure collective.

A +

R

Dernière édition par Renaud Baudrillart le Ven 24-11-2006, 13:58; édité 1 fois
ellenHors ligneniveau 6

MessageVen 24-11-2006, 13:23
Répondre en citant

Citation:
Là vous avez le droit de vous moquer.

aucune moquerie car si quelqu'un dit que cela ne lui est jamais arrivé je le traite de menteur
Wink

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Techniques et enseignements Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Page 2 sur 3

Sauter vers: