Accueil Chercher Calendrier

Calendrier Rechercher S'enregistrer

Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Sam 10 Mai 2025
Dim 11 Mai 2025
Lun 12 Mai 2025
Mar 13 Mai 2025
Mer 14 Mai 2025
Jeu 15 Mai 2025
Ven 16 Mai 2025
 passage au viseur des debutants
Aller à la page Précédente  1, 2

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Techniques et enseignements
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
ZorglubHors ligne
Modérateur
Pontcharra - Isère
Arme(s): Classique et Poulies

MessageMer 04-10-2006, 12:48
Répondre en citant

Il faut surtout expliquer avec des mots très simples les bases de la CVM et mettre l'accent sur le fait que l'acte moteur est primordial pour un débutant. Je le démontre en disant que sans aucune consigne de visée, tout le monde (ou presque!!!) atteint un visuel à 10m. Ensuite, on peut aussi évoquer avec des mots simples une ébauche de stratégie de tir qui fixe l'attention de l'archer débutant sur un élement de la technique. On finit ainsi à bien faire comprendre que le geste est bien plus important par rapport à une recherche de visée trop précise. De manière un peu imagé, on peut faire comprendre à un débutant (plus facile avec des adultes) que la visée "détruit" la technique de tir et que seule une bonne automatisation du geste permet petit à petit de pouvoir porter plus d'attention sur la visée. Si l'archer débutant comprend que le viseur est un accessoire mais qu'en aucun cas le viseur SEUL ne pourra améliorer sa performence et qu'il doit surtout compter sur les fondamentaux de la technique...et bien là.....on a tout gagné !
jlonzeweb
Administrateur
Arme(s): clavier-souris

MessageMer 04-10-2006, 12:53
Répondre en citant

Shocked Qu'est ce que tu parles bien Jean-mimi!!! Applause
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail 
monique48Hors ligneniveau 2

MessageMer 04-10-2006, 19:18
Répondre en citant

bonsoir à tous et merci pour vos conseils eclairés :
en fait ce soir j'ai donné ma 3ieme seance d'intitiation et j'ai opté pour la position de la main de corde comme si ils avaient le viseur et nous avons travaillé les lignes et placements sans que cela les perturbe:la visée sera pour plus tard et les jeux cloturent nos seances !!!!!!!!!!!
bonne soirée et merci
RoccoYopHors ligneniveau 3
Arme(s): Arc classic, mon couteau

MessageMar 10-10-2006, 9:34
Répondre en citant

Salut tout le monde.
J'ai commencé mon premier cours d'initiation samedi dernier, et on a tout de suite commencé par le viseur. On a tiré 2-3 flèches sans, puis avec. Voilà, visiblement il y a 2 écoles. Smile
COACHBEARHors ligne
Rédacteur
Brienon La Sentinelle
Arme(s): cl ou ap ou arc chasse

MessageMar 10-10-2006, 13:11
Répondre en citant

Qu'on utilise une méthode ou une autre, il faut veiller à garder un fil conducteur pour le tireur d'une séance sur l'autre. On est là pour lui apprendre à se construire. La manière la plus appropriée, pour moi, n'est pas loin de celle de Zorglub. Mais on peut aussi obtenir de bons résultats autrement... un cadre est comme un sculpteur , travailler d'abord pour dégrossir et définir les grandes lignes et affiner les détails après sans déformer l'ensemble tireur /arc.
En ce qui concerne le viseur, dans tous les cas, il ne doit jamais occuper la première place en apprentissage .... Wink
verovlbHors ligne

MessageVen 26-01-2007, 15:52
Répondre en citant

Personellement, dans la compagnie où je suis on nous a fait passer au viseur très rapidement (4eme séance) et je les en remercie parce que nous avions déjà du mal à prendre la bonne position pour le tir avec viseur donc je te conseille pour tous les débutants et encore plus pour les plus jeunes de passer le plus rapidement possible au viseur. sinon ils auront beaucoup de mal à laisser tomber la méthode apache pour aller à la méthode du tir avec viseur (les repères tactiles étant différents mais ce n'est pas à toi que je vais apprendre ca);

Petite dédicasse à ma compagnie que j'adore !!! Very Happy
Beuh1Hors ligneniveau 5
Arme(s): Arc droit et courbé ( CL-

MessageVen 26-01-2007, 16:58
Répondre en citant

Personnellement , j' ai testé l' apprentissage sans viseur depuis longtemps.
J' ai déjà argumenté sur un autre post.

Les avantages que j'y ai trouvé:
Simplicité .Généralement compris des les premières fléches ( les plus importantes?);

Universalité ( droitier gaucher s' y retrouvent sur une consigne)Problème d'oeil vite décelé.
Facilité de travail musculaire ( au-dessus de la ligne d' épaule exemple réduit les épaules d' arc montantes)Travail symétrique sur le dos. Ouverture aisément trouvée pour une force d' arc raisonnable.
Favorise le tir par rapport à la visée.(Faire des tireurs et non seulement des viseurs);

La méthode est utile pour des enseignements en groupe , (le viseur demandant plus d' attention individuelle)Consigne globalisée.

Le travail étant de passer progressivement vers un travail avec la flèche ( et donc les bras ) plus bas sar une ligne d' épaule.
Ou de rester en barebowen sur l' intermédiaire
En arrivant vers une position analogue à celle avec viseur ( mais sans celui -ci, on remplace par une image cible arc corde avec
une marque personalisée sur la fenetre pour la hauteur) Localisation de la main de corde.
Puis cours manipulation et effet de la visée.

L'objectif prioritaire étant une propulsion correcte de la flèche vers TIRER avant viser.
Tout celà dans l' optique d' une ouverture sur l' axe flèche cible , qui n' est plus d' actualité .
Quels sont les autres arguments?
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Techniques et enseignements Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2
Page 2 sur 2

Sauter vers: