Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
nico972 niveau 6Age: 41 Arme(s): Sans arc
|
|
|
Il faut peut être se dire aussi que à la base, il y a une technique "académique" que l'on enseigne en école de tir ou en perfectionnement. Mais cette technique automatiquement elle s'adapte aux archers ou l'inverse.
Mais si le geste ne perturbe pas le vol de la flèche, pourquoi vouloir qu'il faudrait le limiter à l'essentiel.
Une limite est une barrière dans la tête de l'archer, donc une difficulté de plus. Le tir à l'arc pour moi c'est tirer sur l'arc (et pousser dessus) tirer en continuité, et tirer quand la flèche est partie en gardant le bras d'arc en place.
Après ce n'est que "style" ou adaptation de la technique pour faire un dix... _________________
C'est jaune tu clics tu lâches. Le reste c'est en trop! |
|
|
 |
CédricG Administrateur Age: 47 Morsang sur Orge (91) Arme(s): Classique
|
|
|
durando35 a écrit: | Encore une fois des réponses de qualité !
Si j'ai bien compris : la "grande bascule" n'est pas un gage de bon tir.
C'est à moi de laisse ma main décontractée et le lreste se fera tout seu l ! |
Note tout de même que la bascule dépend aussi de l'équilibrage de l'arc (et qu'un bon équilibrage fait en général basculer) _________________ Tir à l'arc et informatique en même temps, le bonheur! |
|
|
 |
Michel Rotta niveau 6Arme(s): Poulie, sagaie, plan
|
|
|
@nico972
Il faut partir de l'objectif. L'Objectif au tir à l'arc est de mettre toutes ces flèches au même endroit, l'endroit qui est visé et qui est généralement le jaune où le 10.
Il y a donc une notion importante de répétitivité. Il s'agit de faire a chaque fois le même geste, avec le même matériel, pour obtenir un même vol de flèches.
Si l'on veut le même geste, il y a généralement, intérêt à le simplifier au maximum. Moins il est compliquer, plus il est simple.
Tous les mouvements parasitaires qui peuvent tourner autour du geste ne sont pas nécessaire et peuvent compliquer notablement la séquence, ce qui ne convient pas à tous le monde. D'où la nécessiter de les faire disparaître.
Il existes certaines personne, par contre, qui ont besoins d'une séquence compliquée et plus il y a de difficultés, de vérification intermédiaires, d'étapes, mieux elles tirent. Mais c'est plus rare. |
|
|
 |
nico972 niveau 6Age: 41 Arme(s): Sans arc
|
|
|
Je suis dans l'ensemble plutot d'accord avec toi Michel.
Je tiens à rajouter que nous sommes tous différent et que par exemple le basculement de l'arc peut être quelque chose de très très symple à gérer chez les uns et super dur chez les autres. _________________
C'est jaune tu clics tu lâches. Le reste c'est en trop! |
|
|
 |
meuh la vache niveau 3Archers de Saint-Denis (La Reunion)
|
|
|
Caroline.C a écrit: | meuh la vache a écrit: | La poignée sur la cuisse est un exercice pour vérifier que l'alignement est bon, et la main détendue. Si tu le fais naturellement, c'est parfait.
le basculement de l'arc est aussi devenu une mode: on voit parfois certains archers qui font volontairement basculer leur arc avec leur main d'arc après la décoche... ça fait style...  |
ce n'est pas "devenu" à la mode, ca a toujours été le cas au plus loin que je me souviennes. C'est pour cela qu'on avait toutes ou presque des dragonnes faites avec un lacet de chaussure, car c'était le top pour que l'arc tombe bien et tout  |
On n'a pas pris la même échelle de référence.
Je préciserai donc que c'est devenu à la mode quand les arcs récurves se sont vus greffer des stabs.
(bien content d'être en accord avec Michel Rotta, au passage) |
|
|
 |
mix Designer Age: 41
|
|
|
J'ai l'impression d'être dans un autre monde là...depuis quand le "basculement de l'arc" (j'aime pas ce termes) est il important?
Je sais pas...vous y apportez beaucoup trop d'importance je trouve...
Imaginez le petit jeune qui débute, il arrive et l'initiateur lui dit "allez les chti pepere aujourdhui on va travailler le basculement de l'arc!!"
Moi on me dit ça mais je pars en courant dans un autre pays savoir si ils sont aussi fou par làbas
C'est comme dire a une vache "tiens aujourdhui on va essayer de faire du lait!"
Du moment que la fléche sort de l'arc toujours de la meme maniere je ne vois pas de probleme..  _________________ “ An heni na avantur netra nà koll nà gounid ne ra ” |
|
|
 |
LAZOUILLEniveau 7 Age: 57 les archers de st mard 77 Arme(s): nien,et autres cultu
|
|
|
moi non plus mais il y a du mimetisme partout
comme je l'ai dit hier à paillou "suffit que t'invente un truc gueudin et que tu fais 598 en salle en senior dame et tout le monde va le faire"
c'est con mais c'est comme ça
bon en tout cas on a bien rigolé pendant la séance et c'est çà le plus important
car la question n'est pas comment bascule l'arc
mais ai je du plaisir à tirer à l'arc???????? _________________ "moins tu te poses de questions, plus ça rentre" lisez bien ça avant de poser vos questions
au revoir au plaisir de vous lire par MP  |
|
|
 |
|
|
|
mix a écrit: | J'ai l'impression d'être dans un autre monde là...depuis quand le "basculement de l'arc" (j'aime pas ce termes) est il important?
|
Le basculement n'est pas important en lui-même, il est la conséquence du relachement de la main d'arc et de son angle.
mix a écrit: |
Imaginez le petit jeune qui débute, il arrive et l'initiateur lui dit "allez les chti pepere aujourdhui on va travailler le basculement de l'arc!!"
|
Ce n'est pas du domaine de l'initiation, mais de l'entrainement.
Et il y a effectivement des séances d'entrainement qui ont pour objectif la bascule de l'arc (bascule non provoquée, et contact de la poupée du bas avec la cuisse), pour améliorer les points cités plus haut
mix a écrit: |
C'est comme dire a une vache "tiens aujourdhui on va essayer de faire du lait!"
|
Je vois pas le rapport, mais ça, je peux expliquer!  |
|
|
 |
|
|
|
Je me demande si le diametre de la dragonne influe sur la prise de decision lors de la libération de la corde?
Si il faut que je contrevise si la semelle de ma chaussure droite vient de s'abimer?
Si il y a un réglement qui interdit de tirer 2 fleches en meme temps?
Si je tir en jogging blanc par grand soleil est ce qu'il y a des risques que ma visée soit attenué?
J'ai decidé de ne pas mettre de dragonne quand je tir, est ce qu'un reglement interdit cette pratique sachant qu'à chaque fois mon arc fait un vol de 3 mettre?
Justement si mon arc s'echappe et depasse la ligne est ce qu'il est compté comme tiré?
Si je met un poil de.... dans le tranchefil quand je fais ma corde est ce que je vais avoir une perte de vitesse?En pensant que j'ai des gros poils bien sure!
Sachant que je suis cannibal anonyme et que ma palette est faite de peau humaine peinte en noir pour faire croire a la croute de cuir, est ce que quelquechose m'empeche de tirer avec? (mise à part l'odeur);
Je n'ai pas de cordes de 16 brins, mais seulement 2 cordes de 8 brins est ce que je dois tirer avec les 2 cordes à la fois ou avec juste qu'une?
J'ai deux mains gauches (oui sa arrive) en fita je tape la longue vue du voisin avec mon central qui elle meme tombe sur le voisin qui fait une brosse...que faire? je lui donne la moitié du point de ma meilleure fleche?quand meme etre fair play. Je lui dit de tirer une fleche en plus pour la peine en accord avec lui (en compete officiel bien sur), je m'en fout je l'aime pas (sa arrange tout!lol).
Je viens d'adopter un macaque, malheureusement il ne faut pas le quitter d'une semelle donc il vient avec moi sur le pas de tir accroché à mon dos, est ce qu'on va etre compté comme 2 archers sachant que physiquement on a du mal a deviner qui est qui...
Est ce que si je me rase les bras je gagnerai quelques km/h sur ma sortie de fleche?
J'ai deux chaussures, une avec un lasset rouge et l'autre avec un bleu est ce que c'est consideré comme une aide à la visée?
je suis en forme moi...
 _________________ “ An heni na avantur netra nà koll nà gounid ne ra ” |
|
|
 |
Michel Rotta niveau 6Arme(s): Poulie, sagaie, plan
|
|
|
@nico972
Je ne critique pas un basculement de l'arc tel que le décrit "meuh la vache". Je critique les basculements forcés qui vont engendrer des mouvements parasite. |
|
|
 |
|
|
|
Mix: une seule réponse possible à toutes ces questions: Kamoulox! |
|
|
 |
LAZOUILLEniveau 7 Age: 57 les archers de st mard 77 Arme(s): nien,et autres cultu
|
|
|
QCM pour mix
j'ai un copain clown
je suis copain avec MR SAUVARD
faut ma pardonner j'ai été en pôle  _________________ "moins tu te poses de questions, plus ça rentre" lisez bien ça avant de poser vos questions
au revoir au plaisir de vous lire par MP  |
|
|
 |
Caroline.C niveau 5Age: 47 Rueil Star Arme(s): Classique
|
|
|
mix, c'est très sympa et drôle ce que tu écris mais je ne vois pas le rapport avec le "basculement de l'arc". ;
Pour ma part le fait que mon arc sort de ma main au lacher et bascule en avant me procure deux choses :
- La confirmation que je ne suis pas trop cripsée sur la poignée, que mon bras n'est pas tombé sinon j'aurais senti tombé l'arc différemment
- La sensation incroyable d'avoir fait les choses bien et un plaisir immense lorsque j'ai senti mon arc sortir de lui meme sans avoir eu la maladresse de donner un accout apres le départ de la fleche.
Il m'arrive malheureusement de casser mon poignet trop tot, à force d'avoir toujours eu mon arc basculer dans ma main, c'est inconscient. C'est aussi pareil si ma dragonne est trop serrée, l'arc ne bascule pas bien et cela me gène.
De toute façon je ne sais pas tirer sans que l'arc bascule et je sais que je tire moins bien si l'arc ne gicle pas.
Cela n'est pas important pour tout le monde, mais pour moi cela est significatif d'une fluidité dans le geste, en tout cas dans le mien, et je ne pourrais pas faire sans, c'est un repère comme un autre qui me permet de savoir si y a un problème avec mon bras d'arc. (Par exemple tout d'un coup mon arc bascule et la stab touche le drapeau sur le pas de tir en extérieur, eh ben là je sais qu'il y a un petit problème avec mon bras, c'est bête mais ca m'arrive);
Caroline. |
|
|
 |
|
|
|
Je veux bien qu'on parle de travailler la main d'arc mais pas le basculement, m'enfin!
"Tiens là je vais lui faire faire 2 tours, tiens la j'ai pas envie qu'il tourne..." je sais pas moi j'ai du mal, vous entendre parler de basculement d'arc (sa va finir par m'obseder cette histoire) sa me fait une sorte de fussoir.
Tient Galiazzo son arc fait une rotation de 110°...je ne serai jamais un champion je n'arrive qu'à faire du 105° maximum...Faut revenir aux sources au bout de cette arc y a quoi? ben nous, mais qu'est ce qui tient l'arc la main d'arc...C'est surtout le terme faire basculer l'arc en fin de geste qui me choque, on ne le contrôle pas ça, tu tires, sa tourne c'est dans la cible et c'est gagné.(c'est pas aussi simple);
Desolé mon coté Breton ou peut être Capricorne ressort donc la tête de mule est bien presente voir même doublée alors vous m'en voyez navré mais pour moi on ne peut pas travailler la basculement de l'arc, on peut travailler la main d'arc qui elle va influer sur l'arc mais l'inverse. Je suis pas clair dans ce que je dis j'ai l'impression?
Citation: |
QCM pour mix
j'ai un copain clown Razz Razz Razz Razz Razz
je suis copain avec MR SAUVARD Wink Wink Wink Wink
faut ma pardonner j'ai été en pôle Confused Confused Confused Confused Confused Confused Confused |
Réponse A: pas besoin d'avoir un copain c'est mon taf 8 mois sur 12
Réponse B: réponse b
Réponse C: Ah oui tiens!  _________________ “ An heni na avantur netra nà koll nà gounid ne ra ” |
|
|
 |
Caroline.C niveau 5Age: 47 Rueil Star Arme(s): Classique
|
|
|
Mais mix, on n'a pas dit qu'il fallait trois fois le tour sur lui meme pour que ca soit bien. On s'en fiche un peu si il plonge 1/4 en avant, 1/2 ou completement, ca dépend de toute facon des poids qui sont dessus et de l'équilibrage de l'arc.
C'est surtout le fait qu'il gicle qui soit une bonne chose et après il bascule comme il peut plus ou moins. Je sais juste que pour moi la facon donc il bascule est un repère comme un autre, une sensation de plus... c'est quelque chose qui fait parti de ma séquence, ca fait des années que c'est comme cela et si je me souviens bien on me disait souvent : "laisses basculer ton arc"...
Maintenant le pb c'est quand les gens le font basculer en l'aggripant dans leur main, ca ne sert à rien et je soupsonne que ce soit juste pour faire bien alors que ca ne l'est pas du tout. Et l'autre problème c'est d'aller rattraper l'arc au moment ou il tombe au lieu de le laisser tomber dans la dragonne, ca perturbe la fin de geste.
Voilou  |
|
|
 |
|