Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
COACHBEAR Rédacteur Age: 70 Brienon La Sentinelle Arme(s): cl ou ap ou arc chasse
|
|
|
La liaison entre un tireur et son coach est quelque chose de réel d'autant plus que la plupart du temps c'est aussi l'entraîneur.
Il ya quelques temps, sur les circuits nationaux les archers des équipes nationales bénéficiaient de ce soutien mais pas les tireurs de club...
La parité a été rétablie comme pour l'international d'ailleurs! En fait ,on ne comprend pas ce que dit le coach des archers autour et on s'en fout à vrai dire idem pour les autres pays d'ailleurs!
L'implication d'un coach derrière son ou ses athlètes n'est jamais identique . En général, plus le tireur va bien, plus il est autonome . Il arrive cependant que ça se passe comme le dit Nico.
La force d'un coach est de bien connaître son tireur, savoir comment il fonctionne, être très concentré, donner des infos justes aussi, sur le tir ou l'entourage, dégager le tireur d'une foule d'infos qu'il n'aura pas à gérer, savoir comment parler ou simplement avoir une gestuelle compréhensible et surtout être capable d'absorber le trop plein de stress déversé et l'aider à canaliser le reste utilement...dernier point,si le coach n'est pas en forme, il vaut mieux qu'il reste au large car l'effet boomrang sur le tireur est immédiat!
Enfin certains sont ok pour cette fonction, d'autres moins! Il n'est pas donné à tout le monde de supporter cette charge  |
|
|
 |
agajoma2 niveau 4
|
|
|
Michel Rotta a écrit: | J'ai vu sur les pas de tir récemment un coach "encombrant", surtout pour l'adversaire....
|
C'est quoi un "COACH" ?????
Cet anglicisme ne me plait vraiment pas.
Pour moi ce terme n'existe pas dans la designation d'une personne qualifiée a entrainer dans le milieu du tir a l'arc.
Souvent il cache une personne qui entraine mais sans qualification.
Oui, j'ai dit souvent, ce n'est pas une généralité, il peut aussi avoir une connotation "affectif" dans le couple entraineur/sportif.
Un entraineur digne de ce nom doit connaitre ses limites dans la competition par contre un "coach" est limité dans sa technique,sa formation et sa communication (Je parle tir a l'arc, sa vie ne m'interesse pas);
Certains entraineurs sont redoutable dans l'accompagnement de leurs poulains sans pour autant gener les autres competiteurs.
Les cris et paroles fortes demontrent régulierement un certain stress du coach ainsi que sa limite technique ; il ne sait plus quoi dire alors qu'une communication calme et/ou non verbale demontre un signe de confiance, de savoir faire et apporte un soutien efficace sans stress a son archer. |
|
|
 |
Michel Rotta niveau 6Arme(s): Poulie, sagaie, plan
|
|
|
Il est généralement entendu, du moins sur IS, qu'un tireur peut avoir deux types de personnes qui l'accompagnes.
Un entraîneur, en charge de planifier les entraînements et de faire évoluer la technique...
Un coach, en charge du suivi sur une compétition, mais sans intervention sur la technique de tir.
Les deux personnes peuvent être une seul et même personne, mais il s'agit bien de deux type d'interventions différentes.
Je dirais que sur des compétitions, il n'y a pas d'entraîneur, mais que des coachs. On pourrait l'appeler un motivateur en français, mais ce n'est pas très parlant.
Je ne dirais pas qu'il s'agit de cris, mais d'un monologue, a destination de l'archers, avec le déroulé total de tous ce qui doit être entrepris. Perso, je ne l'ai fais qu'une fois, et uniquement sur 2 flèches, après qu'un tireur ait, en phase finale, eu un gros pépin et se retrouve perdu et démotivé sur le pas de tir. Mais situation exceptionnel, pas régulière. |
|
|
 |
Laurent Tiko Rédacteur Age: 60 Arme(s): classique
|
|
|
http://fr.wikipedia.org/wiki/Coaching _________________ En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill) |
|
|
 |
Harrac'h Kloud niveau 5Arc Club de Meaux Arme(s): Classique
|
|
|
D'accord avec Michel, lors d'une compétition, il est trop tard pour imposer quoique ce soit de technique (du ressort d'un entraineur) mais il s'agit surtout de mettre en confiance le tireur pour qu'il soit dans les dispositions optimum lui permettant de ne se concentrer que sur son tir, même si pour des yeux experts, ce jour là, la technique n'est pas tout à fait académique. Et là, c'est plus d'un soutien "psychologique" (je n'aime pas ce mot, mais je ne trouve pas de terme à opposer à technique) dont le tireur a besoin, et celà doit-être assuré par quelqu'un qui connaît parfaitement le tireur, sur le plan émotionnel notamment.
Par contre il faut que cette personne sache adapter ses émotions au tireur, ou à tout le moins la façon dont il les laisse apparaître. |
|
|
 |
|