Accueil Chercher Calendrier

Calendrier Rechercher S'enregistrer

Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Sam 10 Mai 2025
Dim 11 Mai 2025
Lun 12 Mai 2025
Mar 13 Mai 2025
Mer 14 Mai 2025
Jeu 15 Mai 2025
Ven 16 Mai 2025
 X en cible !
Aller à la page Précédente  1, 2

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Techniques et enseignements
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Leito
Rédacteur

MessageVen 12-01-2007, 19:57
Répondre en citant

COACHBEAR a écrit:
Aller en arrière ...ligne directe : travail des deux mains sur le même axe de poussée

Oui il y a aussi ça, décocher en ligne sans exploser sur le côté mais aussi en restant sur la ligne de force main d'arc - main de corde - coude.

power-shooter a écrit:
Autrement, c'est juste les doigts qui se décontractent et qui laissent donc échapper la corde ? Ca ne risque pas de dévier la flèche ? Enfin si vous le faites je pense que non, mais bon

Oui c'est juste les doigts qui se décontractent. C'est aussi le plus dur à appliquer. Sinon, non ça ne perturbe pas la corde, du moins, moins que si tu ouvrais les doigts. Tu gagne de la régularité car en décontractant les doigts, tu es sur d'être toujours pareil et après, c'est l'action mécanique des branches qui fait le reste donc tu deviens très régulier alors que si tu ouvre les doigts t'es pas une machine et la perfection de répétition sera plus difficile à atteindre. Maintenant, si t'es toujours pas convaincu, vas ICI et clique sur le profil de Chung, Jae Hung et regarde la vidéo et plus particulièrement ses doigts lors de la décoche, ensuite, regarde son palmarès, ses meilleurs scores et tu verra que ça fonctionne plutôt bien comme truc (euphémisme) Wink

Laurent Tiko
Rédacteur
Arme(s): classique

MessageVen 12-01-2007, 20:08
Répondre en citant

2 vidéos d'archers au top mondial:
- Park Sung Hyun détient quantité de titres et elle est accessoirement le seul archer au monde tous sexes confondu à avoir dépassé 350/360 à 70m.
- Im Dong Hyun vient de dominer les jeux asiatiques.

Tu remarqueras dans ces 2 cas que la main ne finit pas sur l'épaule...

Sinon j'ai remis à jour ma page sur Darrell Pace (photos suplémentaires...).
http://mapage.noos.fr/ltikf/texte/d_pace.htm
Jette un coup d'oeil sur la séquence - qui a bien 30 ans ! Les doigts ne sont pas loin de l'épaule, pour le coup... (pour mémoire, s'il tirait aujourd'hui à 70m avec son niveau de l'époque, Darrell battrait sans doute la plupart des archers français, avec des tubes alus !).

Mais si ton enseignant te dit de le faire, c'est qu'il a sans doute une raison ! Sinon évidemment, le plus sûr moyen de décocher derrière, c'est de tirer avec le dos... :idea:

ps: Leito, tu m'as grillé sur l'idée de la vidéo: çà devient une habitude ! Laughing
Wink

En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
power-shooterHors ligneniveau 3
Arme(s): arc classique

MessageSam 13-01-2007, 9:29
Répondre en citant

OK, j'ai remarqué en voyant les vidéos, qu'ils non pas un geste continue, ils viennent directement aux repères, et visent.

Qu'est-ce que cela change, par rapport au fait d'armer rapidement et d'aller aux repères lentement, mais de ne pas s'arrêter ?

Laurent Tiko
Rédacteur
Arme(s): classique

MessageSam 13-01-2007, 11:11
Répondre en citant

Très bonne question, jeune padawan: il y a plusieurs écoles... Au moins 3 grandes catégories, mais les pros du coaching vont surement construire plus que moi:
- Technique Visuo-motrice, continuité et visée continue de la cible; plutôt une technique axée sur la traction, école US;
- Technique "pusher": l'archer vient sur des ancrages solides puis pousse sur son arc (très pratiqué par l'école soviétique);

- Technique KSl (Coréenne), un peu compliquée à décrire; disons qu'elle est basée sur l'équilibre, une épaule le plus possible dans l'alignement, etc... http://www.kslinternationalarchery.com/Technique/KSLShotCycle/KSLShotCycle-USA.html (on attend un traducteur !);

Point de vue personnel: la dernière technique est la plus complexe à enseigner (peu de gens la connaissent en France) mais la plus performante; elle a l'inconvénient d'être assez instable si mal maîtrisée... Tant que l'encadrement français n'aura pas été formé, à prendre avec des pinçettes !
Les 2 premières techniques ont permis à des générations d'archers de devenir champions du monde. L'enseignant ne connaissant bien en général qu'une technique, il vaut mieux en rester à ce qu'il enseigne. S'il s'avère que çà ne marche pas, alors sache qu'il y a d'autres "pistes". Restera alors à trouver un coach pour çà, et à passer beaucoup de temps à oublier ce que tu as appris pour ré-apprendre autre chose...
Mais tu es jeune ! Wink

En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
COACHBEARHors ligne
Rédacteur
Brienon La Sentinelle
Arme(s): cl ou ap ou arc chasse

MessageSam 13-01-2007, 12:12
Répondre en citant

Assez bien décrit Laurent,
je dirai que chaque archer est unique et ne rentre pas dans un moule strict.
La force d'un cadre réside plus dans la compréhension du tireur et de son profil pour déterminer les lignes directrices de chacun et les ingrédients pour faire prendre l'ensemble:wink:
power-shooterHors ligneniveau 3
Arme(s): arc classique

MessageSam 13-01-2007, 12:43
Répondre en citant

ok merci.

Je viens de tiré, et je suis assez content de ce que vous m'avez conseillé dans tout les topic,

merci beaucoup ! Very Happy Very Happy Very Happy

gudarHors ligneniveau 1
JARLANDINS
Arme(s): Classique

MessageLun 26-02-2007, 22:33
Répondre en citant

C'est juste le fait de relacher les doigts qui envoie ta main (et la mienne aussi!) vers ton épaule par inertie :
tes 2 épaules ainsi que tes omoplates sont en tension en équilibre avec la tension de l'arc et quand on libère la corde, il ne reste plus que la tension des épaules et des omoplates qui "tire" ta main vers l'arrière.
A mon sens la corde doit bien être libérée par relachement des doigts et non par ouverture des doigts. C'est je crois un des points (entre autre) qui contribue à obtenir un vol plus "clair" de la flêche et une arrivée en cible plus régulière.

Travaille sur de la paille sans visuel !!!!
Leito
Rédacteur

MessageLun 26-02-2007, 22:38
Répondre en citant

gudar a écrit:
A mon sens la corde doit bien être libérée par relachement des doigts et non par ouverture des doigts. C'est je crois un des points (entre autre) qui contribue à obtenir un vol plus "clair" de la flêche et une arrivée en cible plus régulière.

Oui, c'est ce qu'on a dit depuis le départ.

gudarHors ligneniveau 1
JARLANDINS
Arme(s): Classique

MessageLun 26-02-2007, 22:44
Répondre en citant

C'était histoire de parler Laughing
Leito
Rédacteur

MessageLun 26-02-2007, 23:17
Répondre en citant

gudar a écrit:
C'était histoire de parler Laughing

Wink

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Techniques et enseignements Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2
Page 2 sur 2

Sauter vers: