Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Laurent Tiko Rédacteur Age: 60 Arme(s): classique
|
|
|
Aragorn a écrit: | De plus, une modification du tiller (ou de la précharge) ne modifie pas la puissance de la branche (c'est la meme branche!) mais modifice le point de départ e de fin de sa la courbe de charge de la branche. |
Tout à fait d'accord ! Pour préciser, je dirai que l'on précharge plus la branche ET que l'on décale la zone d'utilisation de la courbure de la branche... Bien malin celui qui peut prédire ce qui va se passer dynamiquement !
Aragorn a écrit: | PS: Laurent: si le tiller est à 10, c'est la branche du haut qui "claque" ou celle du bas trop puissante... |
Oui si le tiller est mesuré avec les vis de réglage réglées pareil. Si par contre le tiller "10" est le résultat d'un réglage d'arc, c'est le contraire qui est vrai...  _________________ En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill) |
|
|
 |
Aragorn niveau 5Age: 64 ASD Stadium Arcieri Besozzo Arme(s): Classique
|
|
|
Beuh1 a écrit: | Par contre la bascule de poignée est visible quand on charge un arc déréglé, et doit se voir sur le central ou le viseur avancé avec
plus de précision si traction en ligne. |
Je ne crois pas! La bascule se voit non pas si l'arc est déréglé mais si le centre de pression change pendant la traction ou si la traction n'est pas en ligne. Rien à voir avec le tiller!
Un tiller déréglé ne modifie tout de meme pas les longueurs des segments de la corde pendant la traction! Là oui que on s'appercevrait d'un pivotement de la poignée!
Reste à comprendre si un tiller déréglé modifice la position du point de pression pendant la traction...
Exemple...
Mets un poids de 300 g au bout du central: au moment de la traction tu auras le point de pression qui change tellement au fur et à mesure que la puissance de l'arc augmente que ton viseur aura une rotation évidente
Enlève la stab et la rotation (sur le viseur ) sera presque imperceptible!
Je ne nies pas que le tiller pourrait provoquer un pivotement de l'arc, mais la sensibilité et la technicque pour s'en appercevoir sont maitrisées par quelques individus au monde. Et ces individus rarement auront un tiller déréglé ! Je suis convaincu que le "balance" de l'arc soit beaucoup plus important que le tiller sur le pivotement, et que le pivotement en soit n'influence en rien ni le vol de la flèche, ni le résultat ni la technique de tir.
Donc, la recherche d'absence de pivotement pou avoir un "tiller parfait" n'a pas beaucoup de sens (pour moi!)... Je préfère rechercher un fermeture des branches synchrone. _________________ Christian Deligant [aka "I am NOT a coach" ]
Ne jamais discuter avec un idiot: d'abord il t'abaisse à son niveau, puis il t'abat grâce à son expérience... |
|
|
 |
COACHBEAR Rédacteur Age: 70 Brienon La Sentinelle Arme(s): cl ou ap ou arc chasse
|
|
|
Je n'ai pas encore lu en détail les posts précédents...cependant je dirai que je suis de l'avis d'Aragorn.
Le niveau de règlage d'un matériel quelqu'il soit se doit d'être en rapport avec le niveau de pratique d'un athlète.
Si je devais hiérarchiser les paramètres influant sur la qualité du tir, la finesse des réglages ne sont pas ma priorité dans la construction d'un archer et celui de l'affinage du tiller vient bien loin...je ne dis pas ne pas avoir à intervenir sur ce point cependant!
Il est cependant un point sur lequel je suis obligé d'intervenir sur le matériel, c'est pour sécuriser un tireur doutant de ce qu'il fait et en cherchant la cause. Eliminer en premier tout ce qui peut interférer sur le mental...savoir compter sur son matériel à tout coup est dans ce cas primordial pour s'investir à bon escient.  |
|
|
 |
Aragorn niveau 5Age: 64 ASD Stadium Arcieri Besozzo Arme(s): Classique
|
|
|
COACHBEAR a écrit: | savoir compter sur son matériel à tout coup est dans ce cas primordial pour s'investir à bon escient.  |
Je dirais meme plus (Dupond & Dupont)... Pouvoir compter sur son matériel est "au moins" 100% pour affronter correctement une compétition. Une bonne technique est l'autre 100%  _________________ Christian Deligant [aka "I am NOT a coach" ]
Ne jamais discuter avec un idiot: d'abord il t'abaisse à son niveau, puis il t'abat grâce à son expérience... |
|
|
 |
|