Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
william niveau 2Age: 53 Arc club de Pont Saint Esprit Arme(s): Classique
|
|
|
No problemo!!!...  |
|
|
 |
Azurion niveau 4Age: 46 Arme(s): Recurve chasse nu
|
|
|
Tout ce que j'aime pas dans les "grands clubs" avec des cours : créneaux horraires, vacances scolaires, moniteurs.... etc etc...
Dans le mien, les moniteurs ça n'éxiste pas . Ce sont des archers confirmés qui aident et prénnent sous leurs ailes les débutants : 100% solidarité.
Quand aux horraires, c'est toute l'après-midi le mercredi et samedi jusqu'à ce que le directeur de la section juge qu'on est apte à tirer tout seul en toute sécurité : là c'est 6 jours sur 7 de 7h à 20h
PS : en y pensant... ça existe vraiment le diplome de "moniteur de tir à l'arc"??? ou en réalité c'est plutot un titre "officieux" que prennent des archers confirmés pour donner plus confiance aux nouveau arrivants dans l'univers de l'archerie?!  |
|
|
 |
classicgeo niveau 5Age: 46 Reims Arme(s): classique
|
|
|
il n'y a pas de diplome de "moniteur", mais il existe un diplome d'initiateur ainsi qu'un diplome d'entraineur.
Avoir des archers confirmés qui t'aident peut souvent suffire, mais avec un entraineur qui saura également régler ton arc dans le petit nombre de cas foireux où tout le monde cale, ou te fournir des entrainements avec exercices prévus pour travailler tel ou tel geste, je peux t'affirmer que ca aide fortement.
Quant aux crénaux horaires, pour la salle, tous les clubs ne disposent pas de leur salle (surtout les petits) et doivent donc louer des gymnases. Pour l'extérieur, en général, on ne laisse pas libre accès aux débutants mais les archers confirmés (certains clubs imposent la flèche jaune pour etre considéré comme tel) ont généralement accès libre (chez nous la limite horaire est fixée par le manque de lumière lorsque le soleil se couche ou que l'on considère que ca se rafraichit trop).
Concernant les vacances, le personnel encadrant a le droit aussi d'en avoir.
De meme, je considère tout à fai utile de séparer les débutants des confirmés en horaires si le terrain ne permet pas une séparation physique : les débutants ont rarement le meme rythme de tir et ont tendance à bloquer les autres archers dans leur travail de volume par exemple, ou alors en extérieur, s'ils tirent 3 flèches, ils ont le temps d'attendre et de progresser peu si les autres font du volume en tirant 6 flèches minimum  |
|
|
 |
jlonzeweb Administrateur Age: 61 Arme(s): clavier-souris
|
|
|
Azurion a écrit: | PS : en y pensant... ça existe vraiment le diplome de "moniteur de tir à l'arc"??? ou en réalité c'est plutot un titre "officieux" que prennent des archers confirmés pour donner plus confiance aux nouveau arrivants dans l'univers de l'archerie?!  |
Tu trouveras ici: http://www.ffta.fr/Formation/Fede_ouv.html des infos sur les formations et diplômes fédéraux |
|
|
 |
Azurion niveau 4Age: 46 Arme(s): Recurve chasse nu
|
|
|
Merci pour l'info
Quand à ce que je disai plus haut des clubs, c'était dit sans méchanceté ni vrais reproches. C'est surtout dût au fait que je suis agoraphobe (donc tirer en salle au milieu de 20 personne ça ne m'aiderai pas bcp à etre décontracter) et que j'ai trouver un club sympa qui à son terrain exterieur où on se retrouve en moyenne 6 ensembles avec une ambience plus paisible et décontracter (on plaisante, discutent, etc...) que le sérieux d'une séance de "cour".
J'éspère que vous comprenez mieu ce que je voulais dire maintenant  |
|
|
 |
COACHBEAR Rédacteur Age: 70 Brienon La Sentinelle Arme(s): cl ou ap ou arc chasse
|
|
|
une conception particulière d'un grand club...la définition d'un grand club c'est quoi déjà?
Nous n'avons pas la prétention d'être un grand club cependant...après bien des années passées sur une multitude de terrains de compets et entraînements, je me suis construit l'image (que j'ai mis en application) d'une structure de tir à l'arc...
- Ecole de tir séreuse jeunes, adultes...
- Infrastructure dédiée à notre sport (salle permanente, terrain ext toutes distances et parcours en forêt) avec la plus grande déclinaison de pratiques possible
- plages horaires presques libres pour les archers confirmés (hormis les cours jeunes);
- structuration des groupes de tir par affinités avec un creuset commun
- solidarité et convivialité par une vie de club
- organisation de compets (demandé par les archers cette année);
- grosses sorties compets en groupe souvent pour le fun...
Il en manque c'est sûr mais voilà déjà ça!  |
|
|
 |
|