Accueil Chercher Calendrier

Calendrier Rechercher S'enregistrer

Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Jeu 01 Mai 2025
Ven 02 Mai 2025
Sam 03 Mai 2025
Dim 04 Mai 2025
Lun 05 Mai 2025
Mar 06 Mai 2025
Mer 07 Mai 2025
 Participer au beursault pour un sudiste?
Aller à la page Précédente  1, 2

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Les archers
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
archer anonyme

MessageMar 12-08-2003, 18:51
Répondre en citant

Ghost a écrit:
patrick lemesle a écrit:

Au fait Ghost, je suis passé dans ton pays, Ké calor !!!!!!!
J'y retourne dans une semaine.

Pas grave, quand on a trop chaud, on pique une tête et tout s'arrange... pour 5mn... après rebelote 8-)

Tu vas vers où si c'est pas indiscret ?

J'ai maintenant un point de chute à Brignole, mais je ne suis pas du genre à rester en place.
Pour ce qui est de la plage, j'ai trouver que La Londe les Maures était très bien pour ce que j'ai à y faire.
Mais le haut var, c'est tout simplement splendide. Les forêts manquent cruellement d'entretien, mais à part celà tout est joli et sympa, y compris les gens.
Ghostniveau 6

MessageMar 12-08-2003, 18:54
Répondre en citant

Mouais, pour l'entretien des forêts, y'a une sacré surface et ça me semble pas si évident que ça...

Bon, pour revenir à nos moutons, au niveau sécurité, c'est pas un peu dur de faire un beursault sans avoir un jeu d'arc comme sur un stade par exemple ?
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
TranXarnossHors ligneniveau 2
Vincennes

MessageMer 13-08-2003, 0:05
Répondre en citant

Salut à tous

J'ai eu la chance de faire deux tirs beursault dernièrement, et je dois dire que j'adore cette discipline, pour plusieurs raisons:

1- On visite d'autres compagnies, c'est très sympa.
2- Le rythme est on ne peut plus "cool", ce qui est bien.
3- Le score est sans importance, sauf si on vise les championnats, d'où aucune pression (sauf celle que l'on se met tout seul, genre "je veux faire tant d'honneurs et/ou tant de douleurs);

4- On s'applique beaucoup plus.
5- C'est en extérieur.

Points négatifs : la lourdeur de la tradition, malgré son aspect désuet qui frise souvent le ridicule (surtout ne jamais le montrer).

Je m'explique. On dit bonjour, on monte l'arc, on donne les papiers et tout et tout, et on se place sur la ligne, un bob sur la tête. D'un oeil discret, observez les anciens qui attendent que vous commettiez l'innomable: oublier de saluer; ils sont prêts à dégainer le tronc plus vite qu'un vol de flèche.
vous saluez donc, et vous voilà qualifié de "bon petit gars".
A partir de ce moment, tout roule tout seul... jusqu'au noir. Normalement, on devrait être content, et bien pas trop. Là, nouveau cérémonial :
On remet le bob si on l'avait enlevé, on pose l'arc et on va voir l'arbitre qui vous tend le marmot avec la flèche pantée dedans et vous traite de chevalier. Vous récupérez alors votre flèche en le remerciant et en le traitant aussi de chevalier, ça leur fait plaisir.
A partir de là, on peut retirer le bob et reprendre une activité normale, jusqu'au prochain noir.

C'est tout. Comme tu vois, pas de quoi fouetter un chat. Faut y aller avec des anciens ou des gens peinards.
Comme dit Patrick, on peut aussi y aller en faisant le nouveau. Ils se feront une joie de te détailler les différentes choses à ne pas faire sur le jeu.

Bons tirs !
gilles77Hors ligneniveau 4
Arme(s): Chasse, long-bow, Classiq

MessageMer 13-08-2003, 9:34
Répondre en citant

Alors là il faudra me dire la compagnie où tu as tiré! TranXarnoss!
J'ai depuis 5/6 ans l'habitude de tirer 3 ou 4 beursaults par an dans les compagnies qui forment ma "famille" (regroupement de plusieurs compagnies) et :
1: le port du chapeau pour le salue ou la remise de flèche en cas de noir n'a jamais été obligatoire (certaines compagnies entretiennent un couvre chef, et un petit folkore traditionnel autour, mais c'est tout);

2: le tronc n'est là que pour les gens qui font de grosses bétises et en général il se limitera aux gens connus que l'on veut "charier" un brin. (a la rigueur si tu oublies de saluer à la 1ere flèche, ce qui n'est vraiment pas bien),sinon, pour un débutant, on reste indulgent et on explique. Ou alors on est effectiuvement tombé sur une bande de vieux vicieux !!!
3: la personne qui relève les marmots en cas de noir peut féliciter un "archer" si elle ne connait pas son statut de chevalier et la tradition veut qu'on remercie ce geste et celui de remettre un nouveau marmot. Mais si la personne n'a pas de signe disctinctif indiquant un chevalier, un "merci" suffit et ne sera pas mal vu!

Enfin rien de bien méchant.
le plus simple, pour celui qui veut essayer, c'est de prendre sa voiture, le dimanche matin à 8h30 et d'aller faire une mise dans une compagnie qui organise son prix. (ou à 13h le samedi et dimanche. ils y en a qui font 3 mises par week end);

Rien que dans l'est parisien, il doit bien y avoir 20 ou 30 compagnies qui organisent ça de février/mars à octobre/novembre et chacune pendant 4 à 10 semaines environ (nous c'est du 20/9 au 11/11 je crois de tête...);

Privilégier les jours de temps sympa si on ne sait pas où l'on va.
(Chez nous on peut tirer sous la pluie sans être mouillé, mais c'est pas toujours le cas, loin de là!);

Après ça, le tir du bouquet...facile.
D'autant plus que depuis quelques années, les compagnies qui organisent (ou du moins qui reçoivent les archers ce qui n'est pas forcément pareil!) ont parfois fait preuve d'un grand laxisme quasiment indigne de leut role. Et même si je suis pas puriste, j'ai entendu des trucs qui m'ont effectivement fait hurler (des "beaux" noirs non relevés, des erreurs de débutants sur les marques, ....)
ronboubou

MessageMer 13-08-2003, 12:29
Répondre en citant

par contre le truc a ne pas faire comme quelqu'un de mon club c de dire merci mon brave quand la personne qui releve les marmots vous felicite car il a ete tres mal vu ce jour la et je suppose que vous devinez pourquoi!!!
Genevieveniveau 4

MessageMer 13-08-2003, 14:44
Répondre en citant

Salut Cédric !

Ici c'est l'extrême sud... de la planète et pourtant nous organisons au moins Beursault par an.
C'est généralement la dernière compet de la saison et c'est l'occasion pour tous les archers de passer une super journée cool et décontractée. La tenue est soit laissée à l'appréciation de l'archer (tout en restant correcte) ou proposée par l'organisateur avec un thème (style bal costumé).
Nous n'avons pas de jardins d'arc mais il y a deux rangées de cibles qui se font faces aux distances règlementaires et en respectant toutes les règles de cette compétition.
Perso, c'est une compétition que j'apprécie particulièrement et j'aimerais participer au France au moins une fois pour tout le côté historique et folklorique. Le post de Cécile m'a appris certaines choses que je ne savais pas, notamment la hauteur du centre qui correspond au point faible de l'armure. Je me coucherais donc moins bête que je ne me suis levée Razz Merci Cécile !

Bonne soirée à tous
Gene
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail 
gilles77Hors ligneniveau 4
Arme(s): Chasse, long-bow, Classiq

MessageMer 13-08-2003, 16:05
Répondre en citant

Veinards.
Quand ma femme à commencé à tirer à Tahiti ils savaient même pas que ça existait (le Beursault)... internet non plus à l'époque ceci dit...C'est vrais que ça doit faire 20ans !
Et si le moniteur venait pas du nord Laughing
LAZOUILLEniveau 7
les archers de st mard 77
Arme(s): nien,et autres cultu

MessageSam 16-08-2003, 12:13
Répondre en citant

CédricG a écrit:
Oui, sauf que mon club va etre un peu loin. Si je suis tout seul à défiler, c bon? Enfin de toute facon le cote sportif m'accrophe pas (encore)

manque plus que ton drapeau et le tour est joué mon canard

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Les archers Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2
Page 2 sur 2

Sauter vers: