Accueil Chercher Calendrier

Calendrier Rechercher S'enregistrer

Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Mer 07 Mai 2025
Jeu 08 Mai 2025
Ven 09 Mai 2025
Sam 10 Mai 2025
Dim 11 Mai 2025
Lun 12 Mai 2025
Mar 13 Mai 2025
 Coordination visio-motrice !! besoin aide svp !!
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Techniques et enseignements
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
nico972Hors ligneniveau 6
Arme(s): Sans arc

MessageMar 01-05-2007, 7:20
Répondre en citant

Azurion a écrit:
, mais ne connaissant pas les détailles sur les flêches, je vais ennoncer tout ce qui est écrit dessus Embarassed ): j'utilise des futs Easton alu XX75 Platinum plus (1816) coupées à 28"

merci bcp pour l'info Wink je court voir ça à mon archerie dès mercredi Razz

Alors en général on appelle "fut" une flèche en bois.
Pour les flèches en alu ou carbone ou les deux ou dit plus une flèche ou un tube quand il n'y a ni pointe ni plume ni encoche.
Et puis on ne dit pas non plus une salve, mais une volée.
Effectivement les encoches beiter sont adaptable sur tes flèches, elles ont une forme spécifique qui te permettera au toucher de reconnaitre le haut et le bas de l'encoche et donc de pouvoir mettre les plumes dans le bon sens.

C'est jaune tu clics tu lâches. Le reste c'est en trop!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail 
AzurionHors ligneniveau 4
Arme(s): Recurve chasse nu

MessageMar 01-05-2007, 7:24
Répondre en citant

J'y arriverai un jour Mad j'y arriverai Mad .....
..... à connaître tous les bons termes...... Rolling Eyes

Renaud BaudrillartHors ligne
Rédacteur
Inter-Activité Paris
Arme(s): Classique

MessageMar 01-05-2007, 8:57
Répondre en citant

Là je répond parce que je connais un truc que -je pense - peu de gens connaissent.

Les encoches Easton ainsi que les encoches Bjorn (s'il en existe encore, il paraît qu'Easton a racheté les moules) ainsi que quelques autres marques ont un petit ergot sur le coté de l'encoche, qui permet de repérer la plume coq sans avoir besoin de regarder. Evidement à condition de l'avoir mis en place correctement au montage. Regardez par exemple sur cette photo :

On le voit assez bien en haut de l'encoche, au raz de là où serait le tube. Ce petit ergot sert au chasseur justement, afin de pouvoir garder la cible dans le champs visuel tout en encochant la flèche. Pour la même raison en chasse réelle on recommande (dans les vieux bouquins qui sont au fond de ma bibliothèque) de ne mettre qu'un seul repère d'encochage. Comme cela on encoche bas sur le tranchefile, sans avoir besoin de chercher la place exacte et puis on remonte l'encoche sur la corde jusqu'au repère.

Ce qui est je trouve amusant avec ce petit ergot, qui est vraiment un truc pour les chasseurs réels, c'est qu'on le trouve aussi sur les encoches pin, qui sont vraiment des encoches pour les plus furieux des ciblards Wink . Regardez sur cette photo :

On le voit bien en bas de l'encoche.

Tout ce post pour un p'tit ergot de plastique, y en a vraiment qui n'ont rien à faire. C'est le premier mai.

Il était comment le muguet cette année ?

R
Laurent Tiko
Rédacteur
Arme(s): classique

MessageMar 01-05-2007, 9:41
Répondre en citant

Merci Renaud !
Et moi qui croyais que c'était un truc pour non-voyants... Confused

Bonne fête du travail à tous !

En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
Rédacteur
Inter-Activité Paris

MessageMar 01-05-2007, 10:03
Répondre en citant

C'est exactement la même logique, ça doit aussi pouvoir servir pour les non-voyants. On trouve ce truc sur de vieilles encoches, j'en avais un paquet avant de déménager, je crois que l'ai jeté (la quantité de trucs que j'ai du jeter…);

R
sauvard
Bretagne
Arme(s): Hoyt Matrix

MessageMar 01-05-2007, 18:57
Répondre en citant

J'ai suivi mon daron des années en chasse réeleen chasse réelle on recommande (dans les vieux bouquins qui sont au fond de ma bibliothèque) de ne mettre qu'un seul repère d'encochage. Comme cela on encoche bas sur le tranchefile, sans avoir besoin de chercher la place exacte et puis on remonte l'encoche sur la corde jusqu'au repère.

J'ai suivi mon daron des années en chasse réele, du cobe deffassa, des gazelles de Thompson, en passant par le bon cochon de nos forêts pluviales temperées, je te garantie que c'est flèche encochée sur tte la ligne!
Car il ne tirait jamais au dessus de 15m , sortir une flèche d'un dorsal ou d'un carquois d'arc puis l'encocher
çà fait du raffut, même ds le bon sens du vent l'animal se casse illico ( et il a bien raison ). Laughing Laughing

MessageMar 01-05-2007, 19:08
Répondre en citant

"Tout ce post pour un p'tit ergot de plastiqye, y'en a vraiment qui n'ont rien à faire."

Bah disons que c'est très très pratique de savoir que ces types d'encoches existent pour les archers qui tirent en instinctifs Wink (voir la definition que j'ai donner du tir instinctif dans le post "suppliques aux administrateurs");

Mais merci pour cette nouvelle infos sur ces encoches Razz

Darkness78Hors ligneniveau 4
Arme(s): UltraElite XT2K Sp Cam

MessageMar 01-05-2007, 19:39
Répondre en citant

Il me semble que nous avons dérivé du Sujet initial Very Happy

sorry chut dehors
Rédacteur
Inter-Activité Paris

MessageMar 01-05-2007, 21:58
Répondre en citant

Sois pas désolé Darkness, tu as tout à fait raison. Je n'aime pas faire cela, je trouve que c'est une perte de précision, après les info sont plus difficile à récupérer. J'ai posté un peu vite.

dautant plus que la discussion partait bien sur les histoires de cliqueur et CMV.

C'est moi qui suis désolé.

R
jlonzeweb
Administrateur
Arme(s): clavier-souris

MessageMar 01-05-2007, 23:19
Répondre en citant

Renaud Baudrillart a écrit:
...j'en avais un paquet avant de déménager, je crois que l'ai jeté (la quantité de trucs que j'ai du jeter…)

T'inquiète Renaud! Donne nous ton ancienne adresse, on va aller faire un tour dans tes poubelles... nikel Wink Laughing
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail 

MessageMer 02-05-2007, 9:52
Répondre en citant

Renaud Baudrillart a écrit:
Sois pas désolé Darkness, tu as tout à fait raison. Je n'aime pas faire cela, je trouve que c'est une perte de précision, après les info sont plus difficile à récupérer. J'ai posté un peu vite.

dautant plus que la discussion partait bien sur les histoires de cliqueur et CMV.

C'est moi qui suis désolé.

R

Tu n'a pas à t'excuser : c'est tout à fait dans le sujet.
Le fait de tirer sans quitter la cible du regard pendant toute la volée, permet une focalisation plus importante. ensuite, avec l'entrainement, le corps suis naturellement le regard pour mettre dans le mille (ce qui est la coordination visio motrice). Et ces encoches sont enormement pratique pour mieu ce concentrer uniquement sur le jaune.

Comme on dit pour la moto "la moto suit le regard du pilote", il en est de même pour la flêche Wink

Leito
Rédacteur

MessageMer 02-05-2007, 10:09
Répondre en citant

Azurion a écrit:
Et ces encoches sont enormement pratique pour mieu ce concentrer uniquement sur le jaune.

Tu fais de la télépathie avec tes encoches ? Tu me donneras la marque histoire d'avoir qqun à qui parler quand je m'entraîne tout seul.

MessageMer 02-05-2007, 10:19
Répondre en citant

Là, je comprend pas ta remarque..... pour moi en tir instinctif, pouvoir reconnaitre rapidement le bon sens de la flêche pour l'encochée sans devoir regarder ce que je fait avec ma main mais garder mon objectif (le jaune) en vue est très important... (je n'utilise pas de viseurs et ne peut pas trops me permettre de rester camper en visée, d'ailleur ce ne serais plus de l'instinctif, sous peine de devoir m'arrêter par fatigue au bout de 4 ou 5 volées consécutives)
Leito
Rédacteur

MessageMer 02-05-2007, 10:24
Répondre en citant

Azurion a écrit:
Là, je comprend pas ta remarque..... pour moi en tir instinctif, pouvoir reconnaitre rapidement le bon sens de la flêche pour l'encochée sans devoir regarder ce que je fait avec ma main mais garder mon objectif (le jaune) en vue est très important... (je n'utilise pas de viseurs et ne peut pas trops me permettre de rester camper en visée, d'ailleur ce ne serais plus de l'instinctif, sous peine de devoir m'arrêter par fatigue au bout de 4 ou 5 volées consécutives)

1. Ce sujet ne concernait pas le tir instinctif.
2. Ca sert à rien de passer sa compette les yeux rivés sur la cible au point de vouloir arriver à mettre sa flèche sans la regarder. C'est une partie de la séquence de tir, c'est la "préparation" tout comme placer ses doigts sur la corde, placer sa main dans le grip fait parti de cette "préparation" ...

MessageMer 02-05-2007, 10:30
Répondre en citant

1. Ce sujet ne concernait pas le tir instinctif.
2. Ca sert à rien de passer sa compette les yeux rivés sur la cible au point de vouloir arriver à mettre sa flèche sans la regarder. C'est une partie de la séquence de tir, c'est la "préparation" tout comme placer ses doigts sur la corde, placer sa main dans le grip fait parti de cette "préparation" ...[/quote]

BON LA CA COMMENCE A ME SAOULER!!!!!!!!!!!! Mad

1-CE SUJET TRAITE DE LA VISIO MOTRICITEE : CE QUI CONCERNE AUSSI LE TIR INSTINCTIF (peut etre même plus encore);

2-DANS CE CAS, POURQUOI CES ENCOCHES AURAIENT ETES CREEES??????!!!!
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Techniques et enseignements Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
Page 2 sur 4

Sauter vers: