Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
virgibri niveau 5Age: 49 Arme(s): Arc, cerveau & stylo
|
|
|
Désolée, Laurent, mais j'ai beaucoup de mal à constater une instabilité chez l'archère anglaise... Je la trouve en ligne, et elle doit l'être car elle est tout de même de niveau mondial...  _________________
 |
|
|
 |
COACHBEAR Rédacteur Age: 70 Brienon La Sentinelle Arme(s): cl ou ap ou arc chasse
|
|
|
Sujet toujours d'actualité bon alors quelques éléments de ma propre expérience...
J'ai commencé seul à tirer avec un arc perso à 2 mois de pratique qui atteignait les 55 lbs environ (yam de 68 pouces branches de 43 lbs à 76, 5 cm d'allonge...) j'en bavais évidemment, alors après avoir vu la seule référence de bon niveau dans mon entourage j'ai placé le pouce derrière le cou pour assurer les "ancrages au visage", je n'ai pas dit les repères volontairement!
Résultat probant avec une envie de tirer du feu de Dieu et pendant 4 ans j'ai gardé la même technique...premier concours salle 540 (262/278) mais je suis resté 3 saisons salle sans passer les 550 quand même! Tous les résultats entre 549 au mieux et 525 quand ça n'allait pas du tout...
ap j'ai vu une vraie cadre (qq séances) Merci Martine Lafitte de Saint Médard, marrant! nous sommes tous deux coachs maintenant...qui m'a dépouillé de ce point d'ancrage...mais pour les compets en attendant que le travail paie je tirais avec quand même. A la reprise en salle j'ai passé rapidement les 550...sans pouce comme ancrage!
Alors du point technique :
- armement vers le haut : main d'arc/corde en simultané pour le placement des lignes de force!
- traction de corde jusqu'à ancrage au visage, Hématome permanent au point d'appui du pouce sur le cou... puis descente du viseur par contrôle visuel dans la zone de visée (jaune) en maintenant l'équilibre avant/arrière des 2 mains.
- cependant fin de tir dynamique pour passage du click avec repère de fin de tir sur l'épaule.
Que dire des sensations qui s'y attachent :bien fait : sensation de maîtrise des trajectoires, reprise de motricité une fois le viseur dans la zone assez difficile surtout en compet. (perturbant) douleurs dans l'articulation du pouce aussi après 2 ans de pratique.
Globalement : technique peu économe n'allant pas dans le sens de la simplicité! au détriment de l'automatisation demandée surtout pour les duels et conditions difficiles comme le vent.
Je vais assez régulièrement dans le secteur de Saint Brieuc...voir ma maman pt être un passage à ce moment là! 
Dernière édition par COACHBEAR le Ven 06-04-2007, 9:42; édité 1 fois |
|
|
 |
Michel Rotta niveau 6Arme(s): Poulie, sagaie, plan
|
|
|
Attention, je ne tiens pas à ce que l'on croie que je favorise cette technique, de plus, l'ancrage avec le pouce ne me convient pas, même si l'on garde une technique dite "à la Frangili", pour moi cette technique est caractérisée par un arrêt de la traction, une visée et une poussée du poignet mains d'arc pour déclencher le tir.
Cette technique, si elle n'a pas ma préférence, permet de ne pas jeter certains tireurs. Il vaut mieux un tireur qui tire bien avec cette technique et qui prend son pied dans notre sport qu'un tireur qui tire mal avec la bonne technique et qui passe au foot. |
|
|
 |
Leito Rédacteur Age: 16
|
|
|
virgibri a écrit: | Désolée, Laurent, mais j'ai beaucoup de mal à constater une instabilité chez l'archère anglaise... Je la trouve en ligne |
Son coude n’est pas dans l'axe de la flèche donc elle n'est pas complètement en ligne. Et l'axe qui passe part les articulations se trouvant entre la main et les premières phalanges de ses doigts de corde n'est pas verticale ce qui peut avoir pour effet d'envoyer le bas de la main vers l'extérieur au moment de l'échappement et c'est plus dure d'avoir une décoche régulière comme ça qu'en ayant la main parfaitement verticale.
virgibri a écrit: | et elle doit l'être car elle est tout de même de niveau mondial... |
Pas forcément. Tu fais de bons résultats et t'es dans les meilleurs mondiaux quand tu es plus régulier que les autres, pas quand tu as la meilleure technique. Une très bonne technique permet d'être plus régulier plus facilement, c'est juste une étape. Et même avec une mauvaise technique, c'est plus dure, mais on peut être tout aussi régulier et donc être dans les meilleurs avec une technique pas très bonne. _________________ "Triste époque que celle où il est plus difficile de briser un préjugé qu'un atome." A.Einstein |
|
|
 |
rosaireswolf22 niveau 3Age: 64 Archers de St Brieuc Arme(s): classique
|
|
|
Coachbear, ce sera avec plaisir si tu passes à "St Broc". tu pourra me contacter par email quand tu décideras de venir.
Voila un descriptif et une analyse de cette méthode qui permet de mieux apprécier celle-ci, et de porter à la connaissance de tous des informations qui permettront un libre choix, en toute connaissance de cause. |
|
|
 |
|
|
|
La meilleur description se trouve dans le livre de Michaele.
Et elle prend plusieurs pages. |
|
|
 |
Laurent Tiko Rédacteur Age: 60 Arme(s): classique
|
|
|
Michel Rotta a écrit: | La meilleur description se trouve dans le livre de Michaele.
Et elle prend plusieurs pages. |
Elle reste vague, mais une suite à "l'Archer hérétique" serait à l'étude... :wink:
virgibri a écrit: |
Désolée, Laurent, mais j'ai beaucoup de mal à constater une instabilité chez l'archère anglaise... Je la trouve en ligne, et elle doit l'être car elle est tout de même de niveau mondial...  |
La première est Jane Waller, 49ème des qualifs, la deuxième Allison Williamson, 14ème des qualifs à Ulsan. Williamson a 36 ans, c'est une archère solide, médaille de bronze aux JO d'Athènes. C'est elle qui s'est fait "atomiser" en finale des CM à Riom par la Coréenne Lee - 115/100. L' australienne, elle, avait 16 ans l'année dernière quand elle est devenue championne du monde cadette (à Mérida l'automne dernier - finale: 114/100).
Maintenant, effectivement, dans le vent et avec l'expérience, Williamson a mis 50 points à l'Australienne. Mais cette dernière (élève de Oh Kyo Moon, détenteur du RM Fita avec 1379), a tiré 108+103 dans les phases finales. A comparer aux 90+96 de Williamson...
Y a pas photo pour les prochaines olympiades !
 _________________ En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
Dernière édition par Laurent Tiko le Jeu 05-04-2007, 18:59; édité 2 fois |
|
|
 |
COACHBEAR Rédacteur Age: 70 Brienon La Sentinelle Arme(s): cl ou ap ou arc chasse
|
|
|
Oui j'ai le livre de Michele aussi mais je ne suis pas entrain de publier sur le sujet...juste une petite synthèse ...du côté entraîneur, je ne conseille et n'utilise pas du tout cette technique d'apprentissage!
anecdote : nous étions 2 à tirer comme ça à mon retour en France et mon ami lui a inventé le clicker à l'envers
la pointe tombait sur le repose flèche après avoir glissé sur le click pendant la traction et après ancrage pouce il lâchait sur ouverture des doigts une fois le clic passé. étonnant non! Mêms scores que cités entre 550 et 560 en salle mais dehors même pas la peine! enfin pas mal de photos prises de son montage astucieux c'est le seul cas de click effaçable par retour de flèche en avant que je connaisse  |
|
|
 |
|
|
|
J'ai bien monté un click visuel moi. |
|
|
 |
|