Accueil Chercher Calendrier

Calendrier Rechercher S'enregistrer

Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Mer 07 Mai 2025
Jeu 08 Mai 2025
Ven 09 Mai 2025
Sam 10 Mai 2025
Dim 11 Mai 2025
Lun 12 Mai 2025
Mar 13 Mai 2025
 oeil directeur
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Techniques et enseignements
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
AzurionHors ligneniveau 4
Arme(s): Recurve chasse nu

MessageVen 27-04-2007, 21:50
Répondre en citant

et tu peu tirer comme elle!?? Confused Wink

http://www.youtube.com/watch?v=owy5CF6D6BU

COACHBEARHors ligne
Rédacteur
Brienon La Sentinelle
Arme(s): cl ou ap ou arc chasse

MessageVen 27-04-2007, 21:53
Répondre en citant

Là c'est une élève de Michel!! Rolling Eyes ça se voit au lâcher de corde Smile
Michel RottaHors ligneniveau 6
Arme(s): Poulie, sagaie, plan

MessageVen 27-04-2007, 22:23
Répondre en citant

Parce qu'elle tire comme un pied ?

Bon, on revient dans le sujet là ?

François, tu te prépare un très mauvais marid Mad Laughing
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur

MessageVen 27-04-2007, 22:32
Répondre en citant

Remarque : elle tire en droitière (avec les mains....et les pieds) mais vise les 2 yeux ouverts Wink
LITTLE BIG COACHHors ligneniveau 4
USC Conflans Ste Hne
Arme(s): au repos

MessageSam 28-04-2007, 7:59
Répondre en citant

Une grande majorité des archers de haut niveau tire les deux yeux ouverts que ce soit en classique ou en poulies.

Loin de moi l'idée est de me comparer avec du HN, mais pour un archer basique qu'en est il ?

J'ai essayé de tirer les deux yeux ouverts Rolling Eyes , j'y arrive à peu près en classique après un temps d'adaptation, c'est très difficile en salle sur trispot et c'est impossible pour moi en poulie. Je suis droitier et mon oeil directeur est plus faible que mon oeil gauche. Je vois deux cibles.

L'optique est une science très complexe. Je pense que l'on ne peut pas tirer de règle générale adaptée à tous. Il faut faire des essais et ne pas imposer une règle...

Je réceptionne mes lunettes de tir ce matin , je ne manquerai pas de vous donner mes constatations. L'opticien que j'ai consulté s'est déplacé sur le terrain, nous avons testé de 18 à 90 m, essayé de nombreuses dioptries il est aussi venu en salle pour choisir les verres avec une lumière artificielle. Un pro !

On n'imagine meme pas les différences de perception visuelle en fonction des verres et des positions de ceux ci. C'est impressionnant! Je suis presbite , je ne distingais pratiquement plus mon point de visée en classique, je tirai avec un oeilleton iris. C'était un compromis...

J'espère que les lunettes de tir me permettrons de bien figurer dans le tournois des coachs Laughing
Bonne idée Wink
Laurent Tiko
Rédacteur
Arme(s): classique

MessageSam 28-04-2007, 8:08
Répondre en citant

LITTLE BIG COACH a écrit:
tournois des coachs...Bonne idée

Vous allez vous faire coacher par vos élèves ? Idea

En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
nico972Hors ligneniveau 6
Arme(s): Sans arc

MessageSam 28-04-2007, 10:07
Répondre en citant

Je pense que quand on commence à parler d'oeil directeur, il faut bien expliquer que ça n'a rien à voir avec la dextérité.
Quand je fais le test de l'oeil directeur et bien je ne demande pas si l'archer est droitier ou gaucher. Je regarde son oeil je lui donne un arc et zou c'est parti mon loulou!
Vu que c'est un débutant (normalement) il n'a jamais touché à un arc donc le mouvement lui parait parfaitement naturel!
Si jamais il m'entend dire qu'il est gaucher (alors qu'il est droitier de main d'oh! ) j'ai une botte secrète, oui vous êtes droitier c'est votre main droite qui tiens l'arc.
Pour ma part je n'ai jamais eu de soucis, je tir les deux yeux ouvert sauf pour le cerclage Embarassed Embarassed et je n'arrive pas à faire de clin d'oeil en fermant l'oeil droit. Et je suis hyper à droite si on regarde le sondage de nos amis de l'université de Caen (ba oui pas en politique on parle pas de ça ici!).

C'est jaune tu clics tu lâches. Le reste c'est en trop!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail 

MessageSam 28-04-2007, 10:38
Répondre en citant

Donc apparement ça ce confirme : un archer débutant peu réussir (quelque soit son âge) avec de l'entrainement à tire en gaucher alors qu'il est droitier tant qu'il n'à pas de réel incapacité à tenir et armer en gaucher. (et inversement);

Pour moi, d'après l'étude, je ne peu utiliser ma main gauche que pour dévisser une bouteille..... (normale, la droite est toujours occupée vut que je l'utilise pour tout faire) Wink

MessageSam 28-04-2007, 11:00
Répondre en citant

La gauche tiens bien l'arc, non ?

Pourquoi serait-elle incapable de tenir la corde ? La main d'arc a autant d'importance que la main de corde.

C'est juste une volonté de ne pas y arriver, vu que tu es convaincu que tu dois être hyper droitier, et donc te tenir comme un droitier. En dehors de cela, je suis convaincu que tu es physiquement aussi capable que n'importe qui et donc tenir ton arc dans la mains droite et la corde dans la gauche ne présente pas plus de difficultés.

Tu auras juste des difficultés au niveau des yeux. Donc on en reviens à, il faut d'abord s'occuper des yeux.

Chez les petits (poussins) qui sont souvent peu latéralisé et peu sensible à l'horreur que représente pour un droitier d'être traité de gaucher (si si), on peut facilement les faire passer de droitier à gaucher. Sur des groupes en stage, j'ai souvent eu des gamins qui, d'une semaine sur l'autre, ne se rappellent plus s'il tirent en gaucher ou en droitier, alors qu'il n'ont jamais tiré autrement.

Dans la tête c'est.

MessageSam 28-04-2007, 11:19
Répondre en citant

Non, non, j' t'assure, je suis bien ce que l'on appel un "droitier strict".
J'ai eu des problemes à cause de ça lorsque j'était gosse, et j'ai subit des tests car j'avais une dexterité du côté gauche nettement inferieur à la moyenne pour un droitier...

Comme exemples : en moto, j'ai eu beaucoups de mal à utiliser l'embrayage (à gauche) tout en manipulant les freins (ou les gazs) de la droite, tout comme dribbler avec un ballon de basket de la main gauche (l'un des tests effectuer) : une fois sur 3 je perdais le contrôle de la balle au bout de deux rebonds. Idem pour lancer une balle dans un cercle (autre test effectuer), un autre test aussi : au dessus d'un tapis de gym, se lesser tomber en avant avec un bras derrière le dos et essayer de se rattraper à une barre placée à 50cm du sol et 1 metre de soit : avec le bras droit, pas de probleme. avec le gauche......j'ei encore le goût du tapis dans la bouche...

Celà ne me rend pas infirme (loin de là), c'est juste que j'ai une dexterité du bras et mains gauche très faible. Mais inversement (peut être par effet de compensation Question Question ), je suis extremement adroit avec ma main droite...

Pour l'arc, ce qui pose probleme ce n'est pas de tenir l'arc (action passive) mais de tirer la corde (action active)

MessageSam 28-04-2007, 11:46
Répondre en citant

OK, je ne m'avance pas trop, étant plutôt ambidextre.

Mais tu constitues manifestement une sorte d'exception. Donc on ne va pas pouvoir généraliser à partir de ton cas. Du miens non plus d'ailleurs.

MessageSam 28-04-2007, 12:04
Répondre en citant

Aussi curieux que celà puisse paraître, ce probleme conserne environ 1 français sur 100 000... c donc rare, mais pas tant que ça Wink
Mais effectivement, on ne peut pas en tirer une generalité vus "l'exeption" que c'est. c'est juste pour dire que ça existe. Donc si un jour un débutant arrive et qu'il à ce probleme là, qu'il ne s'inquiète pas Wink : comme dirai un certain doc' "ce n'est pas sale, c'est naturel et ton corps change" Very Happy

lelestatHors ligneniveau 4
Arme(s): Poulie

MessageJeu 10-05-2007, 15:56
Répondre en citant

en effet l'être humain est vraiment bizarre !!!
pour ma part je viens du patinage artistique et j'ai vu dans mon ex club des filles droitières faire tous les saut en gaucher !!
idem pour les pirouettes !!
pourquoi je ne sais pas mais elles se sentaient mieux comme ca, alors que pour écrire elles sont droitière.

sinon moi j utilise aussi les deux yeux depuis quelques mois !! je me suis apercu que comme ca je focalise moins sur la visé du coup je me concentre mieux sur mon geste !! il y a qu'a 70m ou je suis obligé d en fermer un du fait que le viseur est plus près et la je louche un max Smile;

je suis aussi passer a la viser avec les deux yeux car en salle j'ai eu des problèmes de maux de tête je forcais trop sur mon oeil !! et depuis avec les deux yeux je n'ai plus eu de maux de tête Smile

MessageJeu 10-05-2007, 20:42
Répondre en citant

Pour moi en instinctif, c'est l'inverse : je doit plus me focaliser sur la cible que sur mon geste Wink
rosaireswolf22Hors ligneniveau 3
Archers de St Brieuc
Arme(s): classique

MessageVen 11-05-2007, 14:07
Répondre en citant

Ce sujet m'interpelle car visiblement notre culture francaise (donc occidentale) du tir à l'arc nous permet de nous poser la question: sommes nous droitier ou gaucher, quel oeil directeur avons nous et selon qu'il sera droite ou gauche, que l'on sera droitier ou gaucher, on choisira de tirer en droitier ou en gaucher, ceci afin de maximiser les performances et de tirer dans la gestuelle la mieux adaptée à son shéma corporel. Et c'est tant mieux que d'avoir le libre choix, et que ce choix soit personnel.

Pourtant, pourtant... Pourquoi en arc classique, en Corée, tout le monde tire droitier? Ils ont pourtant eux aussi des gauchers et des archers ayant un oeil directeur à gauche, ou bien, ils sont systématiquement écartés de la pratique du tir à l'arc?

Que dire encore des Kyudoshi qui pratiquent ce noble art en droitier uniquement et cela pour des raisons historiques de sécurité équestre sur les champs de bataille. Il n'y a plus de bataille à cheval à coup d'arc, pourtant le kyudo moderne impose toujours la tenue de l'arc en droitier, gaucher ou pas, et la flèche atteint aussi la cible.

Alors où se trouve la Vérité? Et après tout, en existe-t-elle une vraiment? Et si les choses étaient plus simples qu'on le croyait...

En effet, l'être humain est vraiment bizarre! Mais n'est-ce-pas là ce qui fait sa richesse et son attachement?
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Techniques et enseignements Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Page 2 sur 3

Sauter vers: