Accueil Chercher Calendrier

Calendrier Rechercher S'enregistrer

Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Mer 07 Mai 2025
Jeu 08 Mai 2025
Ven 09 Mai 2025
Sam 10 Mai 2025
Dim 11 Mai 2025
Lun 12 Mai 2025
Mar 13 Mai 2025
 Décoche - tenue de l'arc - flèche
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Techniques et enseignements
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Renaud BaudrillartHors ligne
Rédacteur
Inter-Activité Paris
Arme(s): Classique

MessageVen 04-05-2007, 12:59
Répondre en citant

PS : si un des gentils modo pense que je charrie, qu'il ne se gène pas pour éffacer.
klaki
ANC

MessageVen 04-05-2007, 13:06
Répondre en citant

je l'ai pas pris comme ça, rassure toi ! je n'attendais rien de sérieux suite à ma remarque Wink
Rédacteur
Inter-Activité Paris

MessageVen 04-05-2007, 13:09
Répondre en citant

MAIS JE SUIS TRES SERIEUX !

Ah…

Il y a aussi une veste avec de loooonnnngues manches après la douche froide…

chut
klaki
ANC

MessageVen 04-05-2007, 13:15
Répondre en citant

d'accord, j'essayerai ce week end avec un arc d'initiation pas trop fort

je te montrerai les photos : en position, au moment de la "double décoche" (arc + corde), l'arrivée des pompiers, ma table de chevet a l'hopital
Rédacteur
Inter-Activité Paris

MessageVen 04-05-2007, 13:22
Répondre en citant

Et bien mesdames zet messieurs, cher public, c'était notre duo comique intercontinental et insulaire, Klaki et Renaud !

On les applaudit bien fort !

Merci pour eux !

Laurent Tiko
Rédacteur
Arme(s): classique

MessageVen 04-05-2007, 13:57
Répondre en citant

Le très honorable Renaud Austral a écrit:

le Tiko a écrit:

...les doigts de corde s'ouvrent,
- Force de traction de corde =0 , force de poussée sur le bras d'arc = 0 aussi

C'est là où je bloque.
Les forces de traction sur la corde, oui, mais l'arc reste en appui dans la main. La corde s'avance vers la poignée, mais la poignée s'avance aussi vers la corde, mais comme il y a la main et le bras, elle s'appuie contre. Action, réaction. Dis-moi si mon intuition est valable : imaginons un arc de masse nulle. Il est suspendu dans l'espace, en tension, avec un système de décocheur sophistiqué D et D' qui va libérer la corde et la poignée EXACTEMENT au même instant. L'inertie étant nulle, la poigné va se déplacer vers la corde autant que la corde vers la poignée. C'est bon ?

En réalité, une fois qu'on a laché la corde, on peut considérer l'ensemble arc+flèche comme parfaitement stable - le centre d'inertie ne bouge pas. La masse poignée+stab+viseur est dans une fourchette 1,5...2,5kgs, quand des branches longues pèsent 440g (et seule la partie légère se déplace), une corde 4..5g et une flèche 20..25g. Il y a juste un petit mais rapide transfert de masses des branches+corde+flèche vers l'avant, disons qu'à priori le centre d'inertie est décalé d'une poignée de millimètres. (1 cm ?) vers l'avant, donc que le grip recule d'autant...
Une fois que la flèche se désencoche, effectivement l'arc doit encore reculer - et pourtant il avance !
L'explication est simple: il est bloqué/poussé par le bras d'arc, puis les masses mobiles - branches+corde l'entraine vers l'avant...

Le très sage Renaud Austral a écrit:

En fait je pense que ce qui rend l'analyse complexe c'est que l'être humain et l'arc ne réagissent pas du tout à la même vitesse, plus précisement n'ont pas la même inertie. Il est très clair qu'un archer comme jay Barrs (je l'aime bien) a un lâcher impeccable, continu et tout, mais à 8000 image/seconde on voit bien que la main commence à réagir alors que la flèche est déjà sortie de l'arc. C'est évidement parce qu'il n'y a pas le même poids à mettre en mouvement d'un coté et de l'autre. Un ensemble flèche + corde : 30 grammes maxi (on peut chipoter et ajouter une partie de la masse des branches mais à mon avis cela j'ajoute rien). Par contre un bras de corde : quelques kg (je n'ai pas mes réf sous la main, j'édite dès que j'ai trouvé).

+1
Je m'avance peut-être en disant que les appuis ne sont pas forçément visibles... Par exemple il y a l'inertie de la chair et de la peau sur le bras, alors que ce sont les os+cartilage et aussi un peu muscles qui réagissent ! Wink

En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
sauvard
Bretagne
Arme(s): Hoyt Matrix

MessageSam 05-05-2007, 1:17
Répondre en citant

Perso, je reste ds la thèse John Williams, a savoir que c'est finalement la corde qui entraine les coups de bras
Vu que la corde lors de son parcours de retour l'effectue d'une manière sinuosidale....

Tout le monde a fait des cours dintroduction a l'éléctromécanique, et plus précisément sur le courant alternatif
Vous avez ts remarqué que sur l'oscilloscope, la sinusoide peut être soit racorcie en longueur, ce qui fait
qu'elle grimpe plus haut ds l'axe des ordonées, soit plus de fréquence.

Au contraire, si la sinusoide est "applatie", la fréquence est diminuée.

Or, quel est le but que ns recherchons?
C'est que cette sinusoide soit la même tant en fréquence qu'en nombre d'oscillations du lacher a l'arrêt de cette
dernière.

Les différences sot dues a quoi?
C'est une fois de plus les dominos, le premier qui se casse la binette influesur les autre dominos, lesquels se
prennent un gros flan, et ainsi de suite.

Au tir a l'arc, c'est un peu le même trip: tu laches comme un cochon vu que ta traversée est irrégulière
la corde va influer sur la mvmt des branches, lesquelles, bien emboitées de part et d'autre en haut & en bas de
la poignée, ctte dernière,elle aussi va se mettre a bouger de gauche à droite & vice versa selon da dexterité de
l'archer.
C'est la que le tube se prends des beignes, enfin a partir u moment où ce fichu lacher n'est pas executé de la même
façon de flèche en flèche.

Pourquoi le père darell, tirait avec une durtée de BB a peu près similaire a celle d'un clou?
( ce qui au passage faisait marrer mc Kinney ).
C'est parce que le darell possède un lacher du feu de dieu, lequel ne transmettait qu'une faible fréquence
a la corde, donc aux branches etc...
C'est la raison pour laquelle, avec pas loin de 50#, il arrivait a t'envoyer des 1914 de 29", essayez
le 620/570 avec 45 bourrins et+, vous ne serz pas éçus du voyage!
CQFD

Rédacteur
Inter-Activité Paris

MessageSam 05-05-2007, 9:15
Répondre en citant

Hu hu

OK Laurent je t'ai lu, mais je ne te suis pas. Plus exactement je ne comprend plus où tu veux en venir.

La douche froide a dû diminuer mes capacités mentales déjà bien faibles. Wink

@ Fred : d'accord avec toi, c'est la qualité du lâcher qui est déterminante. Ensuite il faut se poser la question de comment faire, puisqu'en fait cela se passe trop vite pour qu'il y ait contrôle conscient de l'action. Quelles seraient les conditions à mettre en place pour que cet instant se passe correctement. A la fois en pensant les choses à partir de l'initiation et aussi en terme de perfectionnement, renforcement, maintien.

A vous

R
pat

MessageSam 05-05-2007, 9:39
Répondre en citant

Renaud Baudrillart a écrit:
Hu hu

OK Laurent je t'ai lu, mais je ne te suis pas. Plus exactement je ne comprend plus où tu veux en venir.

La douche froide a dû diminuer mes capacités mentales déjà bien faibles. Wink

@ Fred : d'accord avec toi, c'est la qualité du lâcher qui est déterminante. Ensuite il faut se poser la question de comment faire, puisqu'en fait cela se passe trop vite pour qu'il y ait contrôle conscient de l'action. Quelles seraient les conditions à mettre en place pour que cet instant se passe correctement. A la fois en pensant les choses à partir de l'initiation et aussi en terme de perfectionnement, renforcement, maintien.

A vous

R

Moi, je dirais plutôt que la douche froide a eut les effets escomptés Laughing Cool
En même temps, une douche froide sous les lattitudes où tu vis......

Parceque si on y réfléchis, on peut faire une thèse sur ce qui ce passe après la décoche, mais c'est p'être un peu tard pour se poser les bonnes questions et en plus ca donne des maux de tête à la blonde que je suis Embarassed
Et pour la p'tite anecdote, il semble qu'aucun de vous n'ait jamais lacher une flèche en oubliant sa dragonne, parceque là on voit ce qui se passe Wink Embarassed

Je me demande s'il faudrait trouver un moyen de démontrer visuellement les effets néfastes d'une mauvaise décoche, sur les vidéos Beiter , les décoches sont plutot propres.
COACHBEARHors ligne
Rédacteur
Brienon La Sentinelle
Arme(s): cl ou ap ou arc chasse

MessageSam 05-05-2007, 11:02
Répondre en citant

dsl les copains suis un peu absent en ce moment alors je prends le train en marche... Sad
sur le terrain, l'application se traduit, pour moi, par l'homogénéité du bloc archer/arc (verticalité,), par un travail sérieux sur l 'équilibre dynamique mis en place (principal marqueur :main d'arc/main de corde) , par l'orientation (assez bien décrit par F.Simon fin des années 80 si ma mémoire est bonne).
Je ne fais pas abstractraction, loin de là, des phénomènes décrits plus haut mais je m'en sers à cimenter et développer le processus mental qui mettra en harmonie l'ensemble archer/arc.
Ex l'arc reste en appui constant progressif dans la main d'arc pendant la phase de traversée : oui , (main d'arc voir l'article de de Renaud);

- permet aussi une induction mentale de maintien des lignes de forces, c'est aussi une levée d'obstacle permettant un investissement à la réussite de son tir suivant son niveau (image mentale ou visée majorée ou simplement appronfondir le travail en visuo/moteur suivant le niveau de compétence du tireur.);

La qualité du lâcher découle aussi bien souvent de ce processus de libération mentale...
Comme le dirait Lolo, c'est du global, je ne vais pas détailler car il faut à ma petite tête bien plus de temps (ça je n'ai pas en ce moment) pour mûrir une réponse mieux construite et argumentée de façon sérieuse en reprenant point par point.
En résumé, le matériel est pour moi utile mais moins important que le travail technique et surtout l'induction mentale qui en découle afin d'obtenir un équilbre dynamique global qui va donner cette apparente fluidité à lâcher une bonne flèche. Smile
Rédacteur
Inter-Activité Paris

MessageSam 05-05-2007, 15:25
Répondre en citant

Au sujet du poids d'un bras. Normalement j'ai la réponse dans mes bouquins, mais en ce moment je n'ai pas mes livres. Et je n'ai pas trouvé sur Internet. Comme quoi tout n'y est pas (pas encore ?) Donc j'ai été poser la question à l'oracle de Wikipedia, et j'ai finalement eu une réponse. Chez un adulte de 70 kg un bras pèse environ 7 kg. Presque 5 bouteille d'1,5 litre d'eau ! Comme disais le très regretté Pierre "Cyclopède" Desproges : "Etonnant, non ?".

Et vous savez quoi ? Le wikipedien qui m'a donné la réponse l'a trouvée… Sur internet. Comme quoi tout y est (y est !);

Cyclopèdiquement votre

Renaud
pat

MessageSam 05-05-2007, 20:36
Répondre en citant

Renaud Baudrillart a écrit:
Au sujet du poids d'un bras. Normalement j'ai la réponse dans mes bouquins, mais en ce moment je n'ai pas mes livres. Et je n'ai pas trouvé sur Internet. Comme quoi tout n'y est pas (pas encore ?) Donc j'ai été poser la question à l'oracle de Wikipedia, et j'ai finalement eu une réponse. Chez un adulte de 70 kg un bras pèse environ 7 kg. Presque 5 bouteille d'1,5 litre d'eau ! Comme disais le très regretté Pierre "Cyclopède" Desproges : "Etonnant, non ?".

Et vous savez quoi ? Le wikipedien qui m'a donné la réponse l'a trouvée… Sur internet. Comme quoi tout y est (y est !);

Cyclopèdiquement votre

Renaud

C'est sur que travailler l' induction mentale du maintien des lignes de forces avec l'équivalent de 2 packs d'eau minérales, ca rend tout de suite les choses plus limpides Rolling Eyes Laughing
Embarassed Ai pas pu m'empécher Embarassed

Bon, concrètement que faut-il pour la tenue de l'arc n'ai pas d'incidence sur le vol de la flèche ?
En attendant, vous pouvez recopier 25 fois le post de Coachbear, c'est l'essence de l'art Wink
Beuh1Hors ligneniveau 5
Arme(s): Arc droit et courbé ( CL-

MessageLun 07-05-2007, 14:16
Répondre en citant

On oppose un système mécanique l' arc et un système biomécanique le tireur.
Les deux systèmes génèrent des forces vers un système quasi équilibré avant la libération de corde.Puis rupture.
La force au niveau de la corde disparait , celle de la poignée aussi . Système mécanique .
Que deviennent celles du système biomécanique.
Action-réaction.Elle provoquent des déplacements des mains ?Proportionalité à la force engendrée.
Elles disparaissent?Annulées ou inhibées? Action antagoniste?Limite de mouvement?Inertie compense ou retarde?Anticipation
avec le relachement des doigts?
Avis des biomecaniciens.

Arc mécanique se détend . Arc biomécanique opposé ?
Opposition crochets des deux mains .L' ouverture d' une provoque la réaction des deux qui s' écartent proportionnel à la force opposé.
Bras d' arc appui simple en limite de mouvement?résitance pas de force de poussée?
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
klaki
ANC

MessageMar 08-05-2007, 18:32
Répondre en citant

Beuh1 a écrit:
Les deux systèmes génèrent des forces vers un système quasi équilibré avant la libération de corde.Puis rupture.
La force au niveau de la corde disparait , celle de la poignée aussi . Système mécanique .
Action-réaction.Elle provoquent des déplacements des mains ?Proportionalité à la force engendrée.
Elles disparaissent?Annulées ou inhibées? Action antagoniste?Limite de mouvement?Inertie compense ou retarde?Anticipation
Avis des biomecaniciens.

Opposition crochets des deux mains .L' ouverture d' une provoque la réaction des deux qui s' écartent proportionnel à la force opposé.
Bras d' arc appui simple en limite de mouvement?résitance pas de force de poussée?

beuh !?!
pat

MessageMer 09-05-2007, 21:31
Répondre en citant

Beuh1 a écrit:
Avis des biomecaniciens.

Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué Rolling Eyes

dehors En quète d'un wagon d'aspirine

Avis au fantome de la rue Saint Vincent :

T'avais raison ( Comme d'hab ! ) le tir à l'arc, c'est simple, alignement, bras d'arc stable et décoche propre Wink
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Techniques et enseignements Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Page 2 sur 3

Sauter vers: