Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
tonton loïc niveau 4Age: 43 Arme(s): poulies
|
|
|
Après une visite de plusieurs bases je suis en mesure de proposer un prévisionnel
Arcs
Taille Quantité Dextérité Puissances
54 6 D 10
54 6 D 12
54 3 G 10
54 3 G 12
62 5 D 12
62 5 D 14
62 2 G 12
62 2 G 14
64 3 D 14
64 3 D 16
64 3 G 14
66 6 D 16
68 6 D 18
66 3 G 16
68 3 G 18
70 6 D 20
70 4 G 20
Cordes
Taille Quantité Matière Nbr de brins
54 24 Dacron
62 20 Dacron
64 12 Dacron
66 12 Dacron
68 12 Dacron
70 15 Dacron
Cordes entretien et réparatrion
Dénomination Quantité
Repères d'encochages gainés 100
Tubes de graisse seal tite 2
Pince à nock set Tru fire 1
Métier à corde spigarelli 1
Appareils tranche-fil Beiter pro 2
Bobine tranche-fil BCY 62 025 3
Repose flèches
Dénomination Quantité
Repose flèches hoyt hunter rest Droitier 100
Repose flèches hoyt hunter rest Gaucher 50
Flèches
Dénomination Quantité
Flèches Montées 4,6 40
Flèches Montées 5 60
Flèches Montées 5,5 20
Encoches 4,6 40
Encoches 5 60
Encoches 5,5 20
Tubes maxum deuce 22 19 60
Insert RPS 80
Pointe Blunt plastique vissable saunders 80
Plumes EP 23 panachage rg,jn vert, bleu 120
Plumes naturelles 5 pouces panachage 240
Ciblerie
Dénomination Quantité
Pailles stramit 132 8
Blasons 80 cm 200
Rouleau de centre pour blason de 80 cm 1
Clous de maintient AGF 50
Colle
Dénomination Quantité
Loctite 401 20g 2
Loctite 480 20g 1
ANNEXE 1
Dénomination Quantité
Abris de jardin 1
Rateliers et équerres
Établit
Pinces, tournevis etc
Rouleau type shaterton 8
Plots 24
Trétaux 8
Bancs bois 3
Agglo 4 |
|
|
 |
|
|
|
 |
Archer44
|
|
|
hello tonton, tu vas donc faire concurrence à Thierry?  |
|
|
 |
|
|
|
Oui c'est normal,d'ailleurs j'ai fait la liste avec lui, je prépare juste le terrain pour vivre de mon futur be.donc je me suis renseigner pour réaliser une structure comme L'UCPA qui pourrai évoluer en école de tir.
De plus j'ai fait pas mal de bases pour voir ce qui se faisait ailleurs et généralement ils ont un équipement déplorable pas forcément au niveau de la sécurité mais de la qualité du matériel dans le genre 13 arcs avec des puissances supérieur à 18 livres. Ce qui ne les empêche pas de vendre des cours pour des enfants à partir 8 ans, il trouve d'ailleurs cela normal puisqu'ils ne connaissent pas l'activité et que les jeunes animateurs été qui y travaillent et n'osent pas du fait de leur jeunesse refuser de faire les cours.
Il y a même certains problèmes de sécurité pas réellement prévus par la législation: Encadrer à deux sur un même pas de tir résultat 24 gosses à surveiller....
Je vais m'intéresser à la formation animateur au moins dans la ligue parce que je trouve que c'est vraiment dommage de pourrir ainsi la découverte du tir à l'arc . Tous les efforts de communication sur le tir à l'arc sont réduit à néant quand il n'y a pas de qualité nécéssaire. Je pense que c'est pourtant à travers l'animation que nous touchons un max de public, si il y a eu un effort pour la structuration des clubs et l'entraînement à travers l'édition des héraclès il faudrait faire le même effort
pour l'animation
Enfin moi ce que je dis ou rien c'est pareil |
|
|
 |
Archer44
|
|
|
oui tu as raison.... mais la structuration des clubs est loin d'être la règle à l'heure actuelle... et ce qu'on demande en animation, désolé, mais c'est de tirer des flèches en s'amusant... tout en étant économiquement rentable!!!
c'est pour ça que je suis toujours admiratif face à ceux qui s'investissent et trouvent l'énergie et le moteur pour continuer à "brasser" autant de monde!!!
bon courage à toi Loïc dans cette voie, en tout cas je te souhaite toute la réussite que tu mérites!!!
gros bisous à toi et à ta petite famille maintenant!!!
bye |
|
|
 |
|
|
|
Le tir à l'arc est sûrement l'activité la plus rentable sur une base de loisirs type base nautique, et de loin puisque la scéance de une heure et demi est vendue en moyenne sur les cinq bases dont je me suis occupé à 107 EUROS , le matériel plus le salaire du moniteur est donc amorti en une saison pour un équipement tel que j'ai décrit plus haut hors coût d'aménagement .du pas de tir (ex: clôturer, rehausser une butte de terre, mettre des gardes etc);
L'activité est toujours économique rentable sur la période d'été, le tout est d'avoir un taux de remplissage suffisament haut sur la haute saison.
Je suis d'accord le but premier de l'animation, (outre la sécurité des participants) est bien de tirer des flèches en s'amusant mais l'animation n'exclut pas la qualité.
En paraphrasant Desproges je dirais que si l'animation n'a d'autres prétentions que d'amuser entrevoyez monsieur qu'il est très dur "d'amuser" quelqu'un.
Surtout avec un arc et des flèches, saches que sur une semaine des gamins qui n'ont pas de brevets de natation et ne savent pas faire du vélo peuvent faire jusqu'à dix séances de tir à l'arc donc passer l'intérêt pour les premières flèches il faut bien mettre de l'eau au moulin.
Si animer est synonyme d'amuser il faut bien comprendre que l'objectif de la séance pour le moniteur est de créer toutes les conditions nécéssaires pour que les gamins trouvent du plaisir. Donc autant agir prioritairement sur ce que l'on peut le mieux prévoir et contrôler le matériel et l'aménagement du pas de tir et faire qu'il soit le plus adapté possible.
Il y a un apprentissage dans une séance d'animation et même si à la fin de l'heure il y a de fortes chances pour que tu ne revois jamais les gamins avec un arc, il faut faire ce qui est possible pour que cette découverte se passe bien au niveau du confort de tir des protections, des réglages de l'arc (et oui il y a une minimun de réglages sur un arc en bois).
Si l'objectif est d'amuser alors mettons toutes les chances de notre côté pour réussir, pour moi cela va de soit.
Pour parler de choses que tu connais mieux prenons un exemple dans l'entraînement où tu verras la même logique de qualité, quand un "gars" vient te voir pour progresser tu vas chercher en tant qu'entraîneur à cerner ses motivations réels et après à en jouer pour atteindre l'objectif fixer dans l'entretien .
Je sais pas si tu te souviens de la définition de motivation mais de mémoire c'était l'ensemble "des facteurs externes qui conduisent à un déclenchement à une intensité, à une une direction et une persistance de l'effort", EN ANIMATION TU JOUES SUR LES MÊMES PARAMETRES QUE POUR L'ENTRAÎNEMENT SAUF QUE TU AS CINQ MINUTES POUR LES CERNER ET QUE 80%. DES FACTEURS EXTERNES DEPENDENT DE TOI
Il te viendrait pas l'idée de faire tirer un arc classique de 50 livres à une gamine de 14 ans avec un détallo à plus 2,6 évidemment tu peux pas travailler avec ça!
en animation mettre des arcs 64 pouces 22 livres et plus dans les mains d'un gamin de six ans je trouve ça n'importe quoi!!!!
Il est juste de dire au animateur été de ne pas reproduire la démarche d'enseignement qu'ils ont eu en club, mais il faudrait ajouter juste après que ce n'est pas une raison pour faire n'importe quoi avec le matos.
Il faut pas se méprendre OK en animant tu vois beaucoup de monde passer mais l'animation ce n'est pas la foire avec un bouffon au milieu; on peut et on doit faire de l'animation en faisant Tirer à l'arc du public dans des conditions optimal de sécurité de confort et de réussite.
Ceci dt cela me rapelle de longues discussions que nous avions déjà eu dans un autre cadre xavier...
J'espère te voir à cherbourg je n'ai pas eu la possibilité de venir à saint avertin
bécaux
ps les couches lessivables c'est trop dégeu |
|
|
 |
Archer44
|
|
|
oui je suis d'accord avec toi!!! mais il est vrai, et tu as dû en voir, que ce que tu essayes de mettre en place n'est tout de même pas le règle... ou alors je n'ai vraiment pas de chance, je suis tombé souvent sur des cas isolés???
en tout cas, belle plaidoirie pour l'animation, et cela n'enlève en rien ta volonté de qualité dans une gestion professionnelle de l'animation du tir à l'arc
on se connait et je sais bien ce que tu mets (energie ,volonté, enthousiasme, progression, etc...) derrière l'animation!!!
pour les odeurs, c'est une question d'habitude tu verras on s'y fait, et au final, l'aspect économique et écologique est intéressant... mais pour essayer de temps en temps les jetables, je trouve que question odeur, c'est pire...
bon normalement, je serai à Cherbourg (en tant qu'ETR car j'ai laissé tombé l'entraînement-pas le temps), alors on se voit là-bas
boujoux |
|
|
 |
0fallen niveau 3Age: 33
|
|
|
Pour les arc des petit il y en a aussi des en genre de "plastique" qui tire assée bien pour la taille que c'est et sa ne demande aucun entretient
par contre je suis "entreineur" des petit au bi-cross bonne chance car dés que tu essaie de leur faire travailler sur une technique sa rale pendant des semaine  |
|
|
 |
|