Accueil Chercher Calendrier

Calendrier Rechercher S'enregistrer

Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Mer 07 Mai 2025
Jeu 08 Mai 2025
Ven 09 Mai 2025
Sam 10 Mai 2025
Dim 11 Mai 2025
Lun 12 Mai 2025
Mar 13 Mai 2025
 Ne pas serrer cette fichue poignée !
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Techniques et enseignements
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
LAZOUILLEniveau 7
les archers de st mard 77
Arme(s): nien,et autres cultu

MessageMer 01-08-2007, 19:31
Répondre en citant

quand tu auras presque vingt ans de tir on en reparle hein gamin
on est pas tous nés avec des poignées nexus et branches carbon a gogo
dans la prehistoire on se demerdait avec les anciens

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
menteroHors ligneniveau 1

MessageMer 01-08-2007, 22:07
Répondre en citant

Hola,

Puisque j'ai le même problème, j´ai essayé pendant quelques dix jours avec l'arc pendu d'une branche d'arbre avec une corde double et sans dragonne. Avec seulement le stab central ma poignée winact peut trés bien se pendre du trou le plus haut de la poignée, et reste avec une attitude legérement incliné vers l'avant. La corde est ajusté pour que l'arc reste quelques 20cmts plus bas que la position de tir.

Avec cette métode on sens vraiement l'arc échaper de la main qui peut tomber librement, mais attention, comme tout dans la vie, ce qui va, reviens, et vôtre arc ne vas pas être l'exception.

Puis, il fait chaud ici, et on tire a l'ombre ce qui est bien.

Miguel mentero
duduHors ligneniveau 4
1ère Compagnie d'arc de Claye
Arme(s): Classique

MessageJeu 02-08-2007, 0:07
Répondre en citant

LAZOUILLE a écrit:
quand tu auras presque vingt ans de tir on en reparle hein gamin
on est pas tous nés avec des poignées nexus et branches carbon a gogo

Si c'est de moi que tu parle va pas falloir attendre longtemps pour les avoir Laughing

LAZOUILLE a écrit:
dans la prehistoire on se demerdait avec les anciens

Nan ils tiraient à l'instinct, donc pas de stab pas de soucis de laché! C'est trop bien l'instinctif!!! J'vais mis mettre avec mon nexus qu'a un arceau et mes carbones de GoGo ! Laughing
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
MaxenceHors ligneniveau 5

MessageJeu 02-08-2007, 0:09
Répondre en citant

dudu a écrit:
Nan ils tiraient à l'instinct, donc pas de stab pas de soucis de laché! C'est trop bien l'instinctif!!! J'vais mis mettre avec mon nexus qu'a un arceau et mes carbones de GoGo ! Laughing

Un peu que c'est bien l'instinctif!!! J'adooooooooreee!!!
Je revend mon matos pour me payer un longbow et aller tirer a l'instinct.
Y'A QUE CA DE VRAI!!!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail 
Renaud BaudrillartHors ligne
Rédacteur
Inter-Activité Paris

MessageJeu 02-08-2007, 0:37
Répondre en citant

[Mode très énervé ON]
Qu'est-ce que c'est que cette connerie des punaises sur la poignée ? Si votre entraîneur vous fait cela virez-le ! Et s'il fait cela à votre enfant portez plainte ! C'est inadmissible ce genre de méthode ! Que cela marche ou pas n'a rien à voir là-dedans, il n'est pas envisageable d'infliger de la douleur, sous quelque prétexte que ce soit, surtout dans une activité comme le tir à l'arc (en boxe, hein…). C'est comme les vieux initiateurs qui ne mettaient pas de bracelets aux débutants "comme ça tu vas apprendre à bien mettre ton bras". T'apprenais surtout que le tir à l'arc c'était pas pour toi. Et que vont penser des non-archers qui nous lisent ?
[Mode très énervé OFF]

Aaahhhh les doigts qui se referment sur la poignée. Déjà va voir ce sujet, tu devrais y trouver quelques renseignements.

Pour la main d'arc, l'objectif est de fournir à l'arc un appui toujours constant, toujours le même. Pour cela il faut que la PAUME de la main soit relâchée. Quand la paume est relâchée alors les doigts le sont aussi. Mais ta concentration doit rester sur la paume de la main, pas sur les doigts.

Bon, ça va pas être facile, ça fait X temps que tu ne penses qu'à ça.

Je donne quelques trucs dans l'article, mais j'en ai essayé un autre il y a quelques semaines et il a très bien marché. Bien plus simple. Je te l'explique, tu essaies et tu reviens nous dire ce qu'il en est dans quelques séances.

En fait tout part du placement de la main dans la poignée. Donc tu vas placer soigneusement ta main comme décrit dans l'article, en faisant particulièrement attention à ce que le dos de ta main soit à 45° de la poignée. SI la paume est bien placée elle ne devrait pas glisser, ou alors cela devrait se stabiliser en quelques dizaines de flèches (rappelez-vous : RIEN ne marche du premier coup). Tu vas également placer tes doigts de la façon suivante : l'index autour de la poignée, les 3 autres doigts repliés et SÉRRÉS dans la paume, en faisant attention à ce qu'ils ne touchent pas la poignée. Et puis tu tires comme cela. Tu t'occupe de garder ton appui au bon endroit d'un tir à l'autre et de garder tes doigts comme ils sont. Les 4 archers avec qui je l'ai fait étaient super crispés avec des doigts qui s'ouvraient ou se refermaient sur la poignée au départ de la flèche. Ils ont mis une centaine de flèches à y arriver, ensuite j'ai laissé faire. Au bout de 500 ou 1000 flèches la paume a commencée à se relâcher contre le grip, après 1000 à 2000 flèches (pour le plus lent) la réaction de la main d'arc était bonne. Comme c'est fatigant de tenir les doigts comme ça ils ont peu à peu laissé aller et comme le placement était bon cela s'est mis en place.

Ils utilisaient des dragonnes de doigts, peut-être que cela aide, je ne sais pas. Essaie. J'ai noté un moment, après quelques séances, où la réaction se faisait en 2 temps : d'abord l'arc partait de la main, puis la main tombait. Cela montre une main tendue contre le grip. J'ai laissé faire sans commentaire ni intervention et ensuite la main s'est relâchée contre le grip et donc le bon mouvement est arrivé. L'objectif est que la PAUME de la main soit relâchée contre le grip pendant le tir et le reste pendant et après le départ de la flèche.

Et arrêtez vos idioties de méthodes brutales, cela n'a pas sa place dans notre sport (ni ailleurs, mais c'est une autre histoire).

R - encore un peu énervé, ce qui n'est pas bon pour sa tension ;-)
burt666Hors ligneniveau 5

MessageJeu 02-08-2007, 0:49
Répondre en citant

Renaud Baudrillart a écrit:
[Mode très énervé ON]
Qu'est-ce que c'est que cette connerie des punaises sur la poignée ? Si votre entraîneur vous fait cela virez-le ! Et s'il fait cela à votre enfant portez plainte ! C'est inadmissible ce genre de méthode ! Que cela marche ou pas n'a rien à voir là-dedans, il n'est pas envisageable d'infliger de la douleur, sous quelque prétexte que ce soit, surtout dans une activité comme le tir à l'arc (en boxe, hein…). C'est comme les vieux initiateurs qui ne mettaient pas de bracelets aux débutants "comme ça tu vas apprendre à bien mettre ton bras". T'apprenais surtout que le tir à l'arc c'était pas pour toi. Et que vont penser des non-archers qui nous lisent ?
[Mode très énervé OFF]

+1 Renaud...

Pour ma pars, j'ai fais de exercices sans dragonne mais avec copain archer (ou non, d'ailleur...): tu te place assit en tailleur sous ton arc, face a toi, et tu le fais recuperer ton arc quand il tombe....

Encore un tres bon article de Renaud (faudra qu'on boive une bière a Wellington Wink ), faudra que j'essaye 2-3 de ces truc a mettre en place, pour voir ou j'en suis avec ma main d'arc...

Rédacteur
Inter-Activité Paris

MessageJeu 02-08-2007, 3:57
Répondre en citant

Les exercices sans dragonnes j'aime bien. Je trouve ça très amusant à faire. Je manque un peu de recul dessus pour en parler mais je suis convaincu que c'est très bien, dès que j'en ai fait faire suffisament je les inclus dans l'article sur la main d'arc.

OK pour une bière à Wellington (mais ce sera un jus de fruit pour moi);

A +

R
silenceHors ligne

MessageJeu 02-08-2007, 9:09
Répondre en citant

Merci pour tes conseils Renaud, je vais essayer d'appliquer ça lors de mes prochaines séances de tir et je reviens vous dire si ça va mieux Very Happy
gunnnerHors ligneniveau 6
Arme(s): classique

MessageJeu 02-08-2007, 9:21
Répondre en citant

l'exercice sans dragonne, avec un copain qui rattrape l'arc ça marche bien
Rédacteur
Inter-Activité Paris

MessageJeu 02-08-2007, 10:04
Répondre en citant

Mais restez concentrés sur la paume de la main, c'est le point essentiel : l'appui que votre main fournit à l'arc.

R
menteroHors ligneniveau 1

MessageJeu 02-08-2007, 11:04
Répondre en citant

Hola,

Renaud Baudrillart a écrit:
Mais restez concentrés sur la paume de la main, c'est le point essentiel : l'appui que votre main fournit à l'arc.

Mon coach insistait beaucoup sur la tombé decontracté et involontaire de la main quand l'arc échape dans les exercises sans dragonne. On voit trés vite si la main reste en haut, ce qui est signe de tension dans l'avant bras d'aprés lui. ¿C'est peut-être la même chose ?

Miguel mentero
josh54Hors ligneniveau 4
Les Archers d'Errouville
Arme(s): Arc à poulies

MessageJeu 02-08-2007, 13:55
Répondre en citant

gunnner a écrit:
l'exercice sans dragonne, avec un copain qui rattrape l'arc ça marche bien

Hemm! je me demande si ce truc marche bien parceque j'ai vu un arc prendre son envol et attérir 5m plus loin ,bicause oubli de la dragonne Shocked Rolling Eyes Smile

La grenouilleHors ligneniveau 5

MessageVen 03-08-2007, 9:45
Répondre en citant

Merci de t'être énervé Renaud ! C'est monstrueux cette poignée avec des pointes !

Ce qu'il faut aussi à mon sens c'est accepter l'idée que l'arc ne va pas se vautrer si on ne serre pas la poignée !
Il faut le laisser vivre... Laughing
Une petite illustration (merci Yoann !) :

Y2J0304Hors ligneniveau 4
Chuffin Theux
Arme(s): Compound

MessageVen 03-08-2007, 10:35
Répondre en citant

La grenouille a écrit:
Merci de t'être énervé Renaud ! C'est monstrueux cette poignée avec des pointes !

Ce qu'il faut aussi à mon sens c'est accepter l'idée que l'arc ne va pas se vautrer si on ne serre pas la poignée !
Il faut le laisser vivre... Laughing
Une petite illustration (merci Yoann !) :

Oufti Shocked Tu n'aurais pas une photo de profil pour mieux voir???
CachalotHors ligneniveau 4
Antibes

MessageVen 03-08-2007, 11:24
Répondre en citant

La dragonne n'est pas un peu longue? surement que non puisqu'il ferait pas autant de points mais je trouve bizarre qd meme...
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Techniques et enseignements Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Page 2 sur 3

Sauter vers: