Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Barbeau niveau 1
|
|
|
Bonjour,
J'ai essayé aussi de tirer les 2 yeux ouverts après avoir vu les différentes vidéos, notamment des JO.
Personnellement, je prépare les 2 yeux ouverts, j'amène bien la pointe de la flèche dans le jaune (oui, en bare bow avec une visée à la mongol), et je ferme juste un oeil une seconde avant de décocher, c'est ainsi que j'arrive à être le plus régulier. Si je garde les 2 yeux ouverts j'ai des écarts (problème de mise au point), si je ferme trop tôt l'oeil, je bouge.
Bon ce n'est que le témoignage d'un archer amateur, mais j'aimerai bien savoir comment parfaire la mise au point les 2 yeux ouverts, car à priori la vision stéréoscopique doit être meilleure dans l'espace.
@+ |
|
|
 |
rosaireswolf22 niveau 3Age: 64 Archers de St Brieuc Arme(s): classique
|
|
|
J'ai commencé le tir, et pratiqué pendant des années, avec un seul oeil, bon pied bon oeil, bon... cela se passait. Puis, j'ai arrêté le tir quelques années, et recommencé.
Un jour au début de ma reprise, j'avais discuté avec un des vendeurs d'un magasin très connu de la Capitale, un passionné du tir chasse et nature, grand connaisseur de l'histoire du tir à l'arc et des arts du tir exrèmre orientaux. Il m'avait longuement parlé des avantages de la visée les 2 yeux ouverts. Etant dans une phase de reprise, j'ai essayé (n'ayant rien à perdre, et toujours curieux de ce que je ne sais pas). Et surtout... j'ai persité car tout mes repères étaient à refaire.
Après quelques semaines de persistance, j'ai compris pourquoi, viser les 2 yeux ouverts étaient si différent. J'avais découvert la visée 3D, l'espace qui entourait mon acte de tir et surtout, la ligne qui me reliait à la cible. un simple trait de soi à l'autre, fil ténu et fragile, mais si fort et appelant. Mes performances se sont améliorées, et de façon surprenante, j'ai pu ainsi prendre beaucoup plus confiance au tir de 70m. (acceptation de l'espace dans sa dimension totale).
tirer avec ses 2 yeux, quand on en a la possibilité, c'est une autre aventure. c'est tout. Mais chacun possède sa façon de voir sa cible. |
|
|
 |
niko niveau 4Age: 35 Arme(s): Classique
|
|
|
oui mais j'ai du mal à faire le "focus".soit je vois l'oeilleton net et la cible en double ou l'inverse.
est ce que c'est normale? |
|
|
 |
JMG niveau 6Age: 57 Arme(s): un arc, quel qu'il soit
|
|
|
pour ma part, j'ai tiré en classique depuis 15 ans avec un oeil fermé,
je me suis mis au longbow depuis 2 ans maintenant, j'attaque ma troisième année (tir 3D pour le longbow, et j'essaye le beursault avec);
quand je tire avec mon TD4, je tire maintenant avec les 2 yeux ouverts, je dois utiliser bien sur un des 2 oeilletons visibles (le droit) qui reste flou vu que je focalise sur la cible. _________________ espace, frontière de l'infini ! |
|
|
 |
Greenpuce niveau 2Arme(s): Arc sans viseur
|
|
|
Bonjour à tous,
Tant pis si je passe pour une illuminée
mais je vais vous avouer un truc :
depuis 1982 que j'ai commencé le tir à l'arc,
j'ai toujours tiré avec les deux yeux ouverts.
Et ça marche !!!
(C'est grave, Docteur ?) |
|
|
 |
Zorg niveau 5Age: 59 Arme(s): Roulettes
|
|
|
J'aimerais y arriver... j'ai pas cette chance! |
|
|
 |
jmpniveau 5 Age: 61 Arme(s): InnoBow / PSE Supra 2011
|
|
|
Je teste la visée à 2 yeux ouverts depuis que j'ai repris un arc, donc depuis un peu plus d'un mois.
Aprés une adaptation difficile (arriver à choisir entre 2 cibles et 2 viseurs c'est pas évident au début ) ca commence à venir: je focalise ma vision sur la cible qui deviens donc nette et unique, et le viseur (enfin un des deux mais maintenant avec l'habitude je ne vois plus le 2ème en fait) bien qu'un peu flou viens se mettre autour du jaune. J'ai enlevé la fibre optique et tout ce qui est trop précis sur le viseur d'ailleurs, car d'une part je ne veux pas que mon oeil soit attiré par le viseur puisque je veux garder la cible nette, et d'autre part au lieu de viser un point j'aligne les cercles (celui du viseur et ceux de la cible), donc pas besoin d'un "point de visée" précis.
Au début j'ai fait de la paille, et je me suis vite rendu compte que pour travailler ce point particulier il fallait que je tire sur blason, ce que je fais maintenant (mon entraînement type = paille --> visuel --> blason).
Je dois dire que je suis vraiment bluffé par les sensations: je n'ai pas du tout l'impression de viser, mais mes flèches vont tout de même dans la zone de réussite. Elle est pour l'instant plus grosse qu'avant (ma ZR) mais c'est assez normal et je trouve que ca reviens trés trés vite. Mais pour être honnète, je ne comprend vraiment pas que mes flèches aillent dans le jaune sans que je vise C'est génial, ca me débarrasse d'un des problèmes que j'avais lorsque je visais avec un seul oeil: à l'époque j'avais le viseur net et la cible floue, et c'étais souvent impossible de passer le clicker car j'étais trop sur la visée et je bloquais Je suis donc pour l'instant super content, reste à voir si la ZR continuera de diminuer avec l'automatisation, mais il n'y a pas de raison que ca ne fonctionne pas ;
La question que je me pose pour plus tard c'est qu'est ce que ca va donner en field, puisqu'il faudra tout de même à un certain moment dans ma séquence que je vois mon viseur net pour ... ahum.. cercler Mais bon, d'ici là ca sera tout automatisé, je verrais bien
Donc en définitive je suis trés content d'avoir changé, et je vous raconte tout ca car peut être que ca pourra servir à d'autres qui essaient?  _________________ War does not determine who is right - only who is left.
-- Bertrand Russell |
|
|
 |
Grincheux niveau 3Age: 37 La Flèche Pictave Arme(s): Classique
|
|
|
Je comprend pas votre histoire de "deux oeilletons" et "deux cibles". Je tire les yeux ouverts depuis que je suis passé aux fibres optiques (va savoir pourquoi a ce moment la), ca doit faire plus de 5 ans et j'ai pas du tout le même rendu que vous^^
Pour viser je me concentre sur la cible, je fixe le jaune et j'amene progressivement l'oeilleton pour qu'il se superpose a la cible. Je vois donc l'oeilleton en surimpression sur la cible.
Et puis boum, ca part.
Vous pouvez expliquer plus siouplait? |
|
|
 |
Zorg niveau 5Age: 59 Arme(s): Roulettes
|
|
|
Comment te l'expliquer, vu que tu as la chance de ne pas avoir ce problème.
En fait, en tirant les 2 yeux ouverts, la vision stéréo reprend le dessus.
L'effet immédiat c'est que le regard va se concentrer sur le viseur, mais vu la proximité etc...on voit deux cibles, le cerveau ne constituant pas une image unique.
L'oeil qui servait avant alors se voit "concurrencé" par le second oeil qui lui aussi va vers la cible et la voit aussi.
L'image ne devient pas 1 avec les 2 yeux, mais chaque oeil envoie au cerveau sa vision de la cible.
Donc on reçoit 2 images de cibles une plus nette et l'autre en double qui "parasite" la bonne ( oeil directeur );
Donc en fait c'est un exercice mental pour éliminer la cible "parasite". Pour moi c'est quasi impossible et très perturbant.
Chaque fois que j'ai essayé, je n'ai pas réussi, ou alors je n'ai réussi que quelques secondes d'avoir la cible nette et hop fini.
Je ne sais pas si je suis très clair ??? J'espère que tu arriveras "à visualiser" ( si j'ose dire ) notre problème.
En plus moi je suis obligé de me cacher le second oeil ( derrière un bandeau ou une casquette ) car je n'arrive pas à le fermer : un comble ! |
|
|
 |
|
|
|
Grincheux a écrit: | Je comprend pas votre histoire de "deux oeilletons" et "deux cibles". Je tire les yeux ouverts depuis que je suis passé aux fibres optiques (va savoir pourquoi a ce moment la), ça doit faire plus de 5 ans et j'ai pas du tout le même rendu que vous^^
Pour viser je me concentre sur la cible, je fixe le jaune et j'amène progressivement l'oeilleton pour qu'il se superpose a la cible. Je vois donc l'oeilleton en surimpression sur la cible.
Et puis boum, ça part.
Vous pouvez expliquer plus siouplait? |
Je procède maintenant exactement comme vous, dans le passage que j'ai mis en gras :wink:
Je vais essayer de faire des dessins pour expliquer, mais bon... Je ne suis pas franchement un pro alors excusez moi d'avance
(les images sont toutes petites, de l'ordre de 15ko, donc il ne devrait pas y avoir de problème de chargement);
1. Avant, je visais avec un oeil fermé, et l'autre accommodait sur l'oeilleton, avec donc la cible floue:
2. En ouvrant les 2 yeux, j'ai essayé de faire la même chose (viseur net, cible floue) mais ça ne fonctionnait pas: le fait de voir 2 cibles est très perturbant, et l'oeil directeur à du mal à prendre le dessus alors que le viseur en 1er plan est net.
3. phase de transition: en essayant d'avoir la cible nette, je me suis souvent retrouvé dans cette situation, avec 2 viseur flous, et 2 cibles floues C'est juste parce que ma vision avait par habitude du mal à accommoder au loin, et avait tendance à revenir sur le viseur alors que j'essayait de la fixer sur la cible Et heureusement que ça a été transitoire
4: phase de transition 2: en accommodant sur la cible, je voyais toujours 2 viseurs, mais celui de l'oeil directeur prend de plus en plus l'ascendant (probablement parce que j'accorde de moins en moins d'attention à l'autre, ou alors parce que la confiance viens et m'évite de me poser des questions );
5. finalement, je suis à l'heure actuelle dans cette situation avec viseur flou qui vient se mettre sur la cible nette. Et dans ce cas l'oeil directeur prend bien le dessus sur l'autre, ce qui fait que je vois de moins en moins le 2 ème viseur, celui de l'oeil gauche (je suis oeil directeur droit);
Je pense que vous n'avez pas ces sensations parce que depuis 5 ans que vous tirez de cette façon, tout est bien rodé. Et puis d'ailleurs si tout marche bien, je vous suggère de ne pas vous poser plus de questions, sauf si vous tenez vraiment à voir 2 cibles et 2 viseurs malheureusement ça ne fait pas 4 fois plus de points  _________________ War does not determine who is right - only who is left.
-- Bertrand Russell |
|
|
 |
Grincheux niveau 3Age: 37 La Flèche Pictave Arme(s): Classique
|
|
|
J'ai bien le rendu du dernier shéma, c'est tout a fait ca: un viseur un peu flou et une cible nette.
Apparemment j'ai de la chance (^^) mais je pense que c'est jamais que de l'habitude. Le tout c'est de ne pas se focaliser sur le viseur mais sur la cible, ce qui fait qu'au final on "vise" plus avec un geste (cible/armement/superposition/lacher), un mouvement, qu'avec une vrai action de viser. |
|
|
 |
|
|
|
Merci jmp je comprend mieux!!
je pense que je vais réessayé mais si je vois toujours 2 œilleton et deux cibles flou je vais garder ma technique en ferment un oeil.
Et donc jmp tu à mis combien de temps pour adapté cette technique? |
|
|
 |
|
|
|
niko a écrit: | Merci jmp je comprend mieux!!
je pense que je vais réessayé mais si je vois toujours 2 œilleton et deux cibles flou je vais garder ma technique en ferment un oeil.
Et donc jmp tu à mis combien de temps pour adapté cette technique? | Merci à toi, je suis content que ca serve à quelqu'un, j'avais peur d'avoir fait mes dessins pour rien
Il m'a fallu un peu plus d'un mois, donc environ 12 scéances, donc environ 1200 flèches pour arriver au stade où j'en suis, où je me sens plus à l'aise avec de bonnes sensations, et la possibilité de porter mon attention sur autre chose Il me semble que l'important c'est de fixer le jaune et d'amener l'oeilleton (le bon, celui de l'oeil directeur ) en superposition dessus comme le disait Grincheux. _________________ War does not determine who is right - only who is left.
-- Bertrand Russell |
|
|
 |
|
|
|
Ok ok
ébien encore merci, à mon prochaine entrainenem je vais testé ça.je t'en dirai des nouvelles
mais par-contre c'est vrai que avec les compétition se va être dur si il faut 1 mois, j'aimerai quand même resté sur une bonne moyenne .Je vais voir ça.
Merci quand même  |
|
|
 |
|
|
|
niko a écrit: | mais par-contre c'est vrai que avec les compétition se va être dur si il faut 1 mois, j'aimerai quand même resté sur une bonne moyenne .Je vais voir ça. |
Oublie !!! Quand tu travailles un point technique, soit tu oublies les compèt pour un temps, soit tu y vas tout de même, mais avec un autre objectif que les points... Par exemple tu y vas en comptant le nombre de flèches que tu as faites avec le bon geste ou dans ce cas la bonne vision, et tu les comptes réellement sur un papier à part de ton score. Mà 1ère compèt avec ce système, score 494 mais 17% de flèches mal tirées seulement  _________________ War does not determine who is right - only who is left.
-- Bertrand Russell |
|
|
 |
|