Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
pat
|
|
|
jmp a écrit: | Trés intéressant ton message pete731, mais il y a un truc que je ne saisis pas lorsque tu dis:
pete731 a écrit: | Je torsade la corde par le milieu et non par les extrémités pour uniformiser la corde et éviter le mélange des couleurs |
Tu peux expliciter stp? Si tu torsades par le milieu de la corde, ca va forcément se "détorsader" non?  |
A moins de ne pas torsader dans le même sens de chaque coté  |
|
|
 |
pete731 niveau 5
|
|
|
Si vous torsadez la corde, par une extrémité, la corde commencera à tourner à partir de cette extrémité vers l'autre!
Souvent, les couleurs se mélangeront (pas très grave, facile à régler) et le nombre de tour sur la corde ne sera pas uniforme!
Pour torsader par le milieu, j'utilise 2 vieux rouleaux de tranche fil que je bloque à chaque extrémité. Ensuite, je torsade ma corde normalement. Vous remarquerez qu'avec les rouleaux, la corde se torsadera en commençant par le milieu de la corde et se répartira de façon uniforme jusqu'à chaque extrémité. En plus, les couleurs ne se mélangeront pas!
Voici une image. Je remplace la rondelle de métal par un rouleau de tranche fil.
http://www.scatteredplanets.com/bowstringjigs/images/seperator.jpg
Plus facile en expliquer en vraie! Je devrais faire un DVD  |
|
|
 |
LAZOUILLEniveau 7 Age: 57 les archers de st mard 77 Arme(s): nien,et autres cultu
|
|
|
j'achete _________________ "moins tu te poses de questions, plus ça rentre" lisez bien ça avant de poser vos questions
au revoir au plaisir de vous lire par MP  |
|
|
 |
bibx niveau 4Age: 47 Arme(s): Arc a poulie
|
|
|
excuse moi je suis un peu bete, mais si je comprend bien, tu pose tes deux rouleaux et ensuite tu torsade a partir d'une extremite ??
c'est bien ca ? les rouleaux permettant de torsader le milieu |
|
|
 |
pete731 niveau 5
|
|
|
Zorg a écrit: | Bon, vu que je suis pas equipé pour mettre ma corde sous une tension de ce type, je pense qu'on peux dire qu'elle est ok ?
( Non torsadée, et mesurée sur le métier à corde en tendant autant que je pouvais sans exagérer. );
Après vu que je ne l'ai pas prétirée, je pense qu'elle va "donner" ( se rallonger ) un peu ? ( une 50 de flèche suffiraient pour du 8125 ??? );
Ensuite, pour le placement, ben, le temps le dira non ?
En tout cas : Merci pour tous ces éclaircissements; c'est très précieux! Merci! |
Le plus important lors de la fabrication d'une corde et la tension sur chaque brin. Il faut que tu t'assures qu'il n'y est pas de brins "flottant", c'est souvent cela qui cause des problèmes d'oeilleton.
Ce que tu peux faire aussi est de pendre ta corde TORSADÉE pendant une nuit avec un poids de 10 kg AVANT de faire les tranches fil de fin!
Le lendemain, tu remets ta corde sur ton métier et tu appliques les tranches fil de fin et celui du centre en tournant dans le même sens que tu as torsadé ta corde.
Par exemple, Hoyt fabrique lors cordes sous une tension de 700 livres (version 2006) et honnêtement, elles ne sont pas très bonnes (instable, variable aux temp., etc).
Donc, même si les cordes sont "pré étirées" sous une tension X. Si celles-ci sont mal conçues, le résultat sera médiocre. Faire de bonnes cordes prend beaucoup de pratique et beaucoup de temps. Il faut un bon métier à corde aussi. Il faut comprendre les principes de base et aussi demander le max de son équipement pour valider si les cordes sont performantes.
Je fais de la compétition de haut niveau FITA depuis 22 ans et je fais mes cordes depuis 20 ans. Quand j'ai commencé à faire de la compétition à poulie après 15 ans de tir olympique, j'ai vite compris que ma méthode de fabrication devait être revue et corrigée!
Aujourd'hui, j'ai 3 tireurs à poulie qui tire 1370+ avec mes cordes ce qui n'est pas mal du tout et m'assure aussi que mon produit est bon et constant. |
|
|
 |
pete731 niveau 5
|
|
|
bibx a écrit: | excuse moi je suis un peu bete, mais si je comprend bien, tu pose tes deux rouleaux et ensuite tu torsade a partir d'une extremite ??
c'est bien ca ? les rouleaux permettant de torsader le milieu |
Exact! Un truc simple mais très efficace! À faire même si tu as une couleur! |
|
|
 |
|
|
|
Ben je vais vous dire, pour une fois j'ai tous compris loooool
Merci beaucoup |
|
|
 |
jmpniveau 5 Age: 61 Arme(s): InnoBow / PSE Supra 2011
|
|
|
Merci pour les explications Pete731. C'est trés sioux, enfin si j'ose dire puisqu'il s'agit d'une corde d'arc
J'appliquerai à ma prochaine corde, je vois trés bien l'avantage, même pour une corde recurve monocouleur  _________________ War does not determine who is right - only who is left.
-- Bertrand Russell |
|
|
 |
Zorg niveau 5Age: 60 Arme(s): Roulettes
|
|
|
Pete731 : Merciiiiiiiiiiiiiiii !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Franchement tu viens de m'apprendre beaucoup.
Pour les brins j'y avais veillé ( tension ) car j'avais fait un câble longtemps avant et je suis retouvé aves avec quelques brins qui n'étaient pas franchement en tension solidaire ( et ça c'est surtout vu lorsque j'ai essayé de torsader: des brins ne semblaient pas vouloir s'integrer et s'aligner );
Par contre pour ma corde, je te raconte pas comme j'y avais veillé, je voulais pas réediter. Donc c'est ok.
Il me restera toujours un mystère, mais je trouverais: de combien de plus je devrais partir pour réaliser la corde ( là 3cms - oui, j'ai converti en cms par commdité - m'ont permis d'arriver juste à la bonne longueur et sans torsader; donc en comptant sur le travail de la corde qui va donner et se mettre en place, je pourrais "rattrapper" et ramener à la bonne longueur ... enfin je pense );
Par contre pour la mesure finale: poser sur le metier à corde et essayer de tendre au max la corde donne une mesure correcte ou c'est pas la bonne méthode pour connaître la vraie longueur obtenue ? ( je sais: il y a des trucs qui ont du mal à rentrer, désolé ;p );
Merci encore
Dernière édition par Zorg le Ven 14-09-2007, 14:05; édité 2 fois |
|
|
 |
|
|
|
Bon desole j'ai un couack je me disais bien aussi, je donne un exemple
sur le site de martin il donne 66" pour la corde et 44" pour les cables
si j'ai compris 66" et la longeur de la carde etire a 100lbs et non torsade sans les tranche file, mais avec les anneaux de raccorts faits, est ce bien ca ?
Le truc c'est quand je mets la longueur sur mon metier je dois mettre combien +0.5" ?
Sachant qu'a ce moment ont ne parle pas encore de tension puisse qu'il y a pas de corde.
Ensuite je fais mes 24brins en tirant bien dessus pour qu'il n'y ai pas de flottant.
Je place les rouleaux
je torsade de 33 tours
J'etire ma corde a 100lbs
je fais mes tranche fils
je place la visette
je place ma corde sur mon arc, je verifie la synchro et c'est ok.
Y a t'il des erreurs ?
MErci |
|
|
 |
|
|
|
 |
pete731 niveau 5
|
|
|
bibx a écrit: |
sur le site de martin il donne 66" pour la corde et 44" pour les cables
si j'ai compris 66" et la longeur de la carde etire a 100lbs et non torsade sans les tranche file, mais avec les anneaux de raccorts faits, est ce bien ca ?
|
Oui sauf que la corde est terminée lorsque le fabricant mesure leurs cordes donc les tranche fils sont installés. Mais leur façon de faire les cordes n'est pas important c'est plutôt comment ils les mesurent qui importe pour faire des cordes qui respecteront les spécifications de l'arc malgré qui n'a rien de mal à changer un peu les specs mais cela est une autre discussion.
Pour savoir comment les fabricants mesurent leurs cordes voir le document AMO page 4 : http://www.thearcher.com/resourceCentre/itemDetails.cfm?itemId=26
Citation: |
Ensuite je fais mes 24brins en tirant bien dessus pour qu'il n'y ai pas de flottant.
Je place les rouleaux
je torsade de 33 tours
J'etire ma corde a 100lbs
je fais mes tranche fils
je place la visette
je place ma corde sur mon arc, je verifie la synchro et c'est ok.
|
Torsade entre 25-35 tours pour un 60"
Fais les tranches dans le même sens que tu as pris pour torsader ta corde.
Donc, pour faire une corde selon les données du fabricant, tu ne devrais pas ajuster ton métier plus long! 60" alors le métier à 60".
Si quelqu'un demande une corde et que celle-ci a déjà tirée, que l'archer l'a enlevé de l'arc pour la mesurer et qu'elle a été torsadée, pour une longueur entre 40 et 60 pouces, ajoute 1/2 pouce, pour 60-80, 5/8 pouce, 80 +, 3/4 à 1 pouce.
Ex.: corde torsadée de 60", sur le métier ajuster à 60.5 pouces. En ajoutant 30 tours elle devrait avoir 60" sous tension. |
|
|
 |
|
|
|
 |
pete731 niveau 5
|
|
|