Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Illyan niveau 6Age: 53 Arme(s): Compound !!!
|
|
|
 |
Eric91 niveau 5Age: 62 qqe part dans le 78 .... Arme(s): Compound
|
|
|
je ne saurais trop que vous inviter à relire les messages sur l'appareil de réglage "KF Center shot" à partir de la présentation originale ou en faisant une recherche sur le site.
C'est vrai qu'on peut s'en passer et utiliser les vieilles méthodes. Mais quand on veut améliorer les choses, ajuster au plus fin ses réglages de tir, stop aux méthodes de "bricolo" quand il existe une solution ! _________________ Take it easy ! |
|
|
 |
Horusniveau 5 Age: 63 Challans Arme(s): Classique + Poulie
|
|
|
Je débute le poulie par curiosité (je tire classique et je m'amuse en poulie 38 pro ) j'ai un principe que j'applique au classique et par extension au poulie : si les fléches empénnées vont au même endroit que les fléches non empénnées, elles subissent beaucoup moins de contraintes que si les plumes doivent redréssées la fléche et par conséquent plus tolérantes à l'état des plumes, du tube etc. AMHA
Par conséquent pour le poulie je joue sur le détalonnage ou la hauteur de ma lame et sur le réglage latérale du repose fléche mon tube étant sensiblement adapté à mon allonge et ma puissance. _________________ Les chiffres sont aux analystes ce que les lampadaires sont aux ivrognes: Ils fournissent bien plus un appui qu'un éclairage.
Jean Dion : Journaliste et chroniqueur sportif québécois |
|
|
 |
pete731 niveau 5
|
|
|
Horus a écrit: | Je débute le poulie par curiosité (je tire classique et je m'amuse en poulie 38 pro ) j'ai un principe que j'applique au classique et par extension au poulie : si les fléches empénnées vont au même endroit que les fléches non empénnées, elles subissent beaucoup moins de contraintes que si les plumes doivent redréssées la fléche et par conséquent plus tolérantes à l'état des plumes, du tube etc. AMHA
Par conséquent pour le poulie je joue sur le détalonnage ou la hauteur de ma lame et sur le réglage latérale du repose fléche mon tube étant sensiblement adapté à mon allonge et ma puissance. |
Le problème avec la flèche non-empennées est que son impact par rapport aux flèches empennées n'est pas aussi explicite que lorsque qu'elles sont tirées aux doigts.
L'arc à poulie a aussi 3 caractéristiques totalement différentes d'un arc olympique tire aux doigts.
1) la déflexion est verticale
2) la torsion latérale est très faible donc très sensible aux positions de mains d'où l'importance d'une position de main constante pour des tirs constants.
3) position décentrée de la corde!
Le test du papier reste le test préliminaire le plus efficace. Ensuite le tir de groupement pour les ajustements fins.
Je connais pas le KFC, donc je ne peux commenter. |
|
|
 |
Eric91 niveau 5Age: 62 qqe part dans le 78 .... Arme(s): Compound
|
|
|
pete731 a écrit: |
Je connais pas le KFC, donc je ne peux commenter. |
quand tu veux Pierre, je t'invite à me contacter par MP pour +de renseignements ;) _________________ Take it easy ! |
|
|
 |
Zorg niveau 5Age: 60 Arme(s): Roulettes
|
|
|
Illyan a écrit: | TopFab a écrit: | quel arc tire tu ? |
Moi ?? Merlin TM4avec D-loop et décocheur Spiga...mais l'auteur de la question tire un one cam...peut être un mathews ;) |
Ben non pas un Mathews ( j'aimerais bien ) mais presqu'un un Mathews... sa copie PSE: le Durango. ( cf petit frère du MQ1 ? );
pete731 a écrit: |
Le test des flèches non-empennées (bare shaft) n'a absolument AUCUNE valeur pour l'arc à poulie tiré avec un décocheur.
Utilise des test plus fiable pour ajuster ton arc comme le test du papier et celui du groupement.
N.B. La déflexion de la flèche avec un arc à poulie et un décocheur se fait à la verticale et non à l'horizontale comme le tir aux doigts. Un arc avec un voyagement d'encoche relativement droit aura une très légére déflexion lors de la course.
Question : Comment savoir avec le test du bare shaft si une flèche qui va à gauche est trop molle ou trop dure? Réponse : Impossible! Si c'est le cas, il s'agit là d'un problème avec la main porteuse qui tord la poigné de l'arc ou autre!
|
Bon, ok, j'apprends beaucoup merci. Oui, j'ai tiré avec décocheur à index ( tru ball );
Reste que je ne comprends pas qu'elles soient parties a droite aussi largement.
Elles étaient toutes les 3 assez ensemble.
Et les empennées étaient ensemble dans la cible; ce qui me fait dire que pour ma main d'arc, où position, il y a de grandes chances qu'elles aient été similaires.
Mais est ce normal d'avoir un tel écart de latéral ? ( Ou alors il faut que j'oublie vraiment cette expérience et n'en tienne aucun compte ? );
Si j'ai bien compris ça n'apporte rien ???
Pour le test du papier je devrais attendre qu'on puisse utiliser notre nouveau terrain ( et qu'on sorte le matos pour le test );
Pete731 a écrit: | 3) position décentrée de la corde! |
Tu peux m'expliquer ça, s'il te plait ? Je suis un peu "largué" là
Merci |
|
|
 |
pete731 niveau 5
|
|
|
La position de la corde est décentrée.
Sur un arc à came unique, la poulie de support et centré au niveau de la lame mais la came du bas est décentrée. Avec l'écarteur de corde, avec la réduction de puissance, l'arc à poulie devient fragile au niveau des torsions latérales causées par la main porteuse.
Pourquoi toutes tes flèches sont ensemble, ta position de main était constante donc excellente. Mais la position que tu as fais tordre l'arc ce qui cause ton écart avec les flèches sans empennes. À noter que si la flèche sort légèrement de travers, sans empennes, la flèche continuera dans cette direction.
J'ai un document avec photos qui explique le tout au niveau de la position de main et l'impact sur le vol de la flèche.
Conclusion, ce test n'est pas valide.
Si tu veux plus de détails sur le tuning tu peux m'envoyer un email ou mp. |
|
|
 |
Zorg niveau 5Age: 60 Arme(s): Roulettes
|
|
|
Oui, je veux bien ce supplément d'infos. MP envoyé.
Ce qui était bizarre aussi c'était de voir comment elles sont arrivées plantées dans la cible:
inclinées à 45° horizontalement vers la gauche !!!
On aurait dit qu'elles avaient été tirées en biais ou soufflées de coté par le vent ... ( très fort le vent !!! ) |
|
|
 |
sam25 niveau 3Age: 55 AUO P. de Roide (FSCF) / Arbouans (FFTA) Arme(s): Apex 7
|
|
|
J'ai essayé il y a 3 semaines de régler mon arc en prévision de la saison salle avec ce test de tube non empenné.
Bilan des courses : 2 flêches explosées. Avant cet incident, les tubes non empennés étaient également plantés en biais à droite des flêches empennées. J'ai donc fait le test papier pour régler mon Apex7.
Maintenant je pense que mon arc est bien réglé (meilleur volée à 18 m. 292, moyenne de 288) ou alors j'ai
extrément progressé ces 6 derniers mois.  |
|
|
 |
|