Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Grincheux niveau 3Age: 37 La Flèche Pictave Arme(s): Classique
|
|
|
byumi a écrit: | POLITESSE
prendre en compte l'autre
COURAGE
Affronter l'adversaire avec respect
AMITIE
Amour gratuit sans retour
CONTRÔLE DE SOI
la dignité sans colère
SINCERITE
s'exprimer avec honnêteté
MODESTIE
être ce que l'on est
HONNEUR
Fidélité à la parole donnée
RESPECT
respecter l'autre quelque soit sa différence
HUMILITE
Connaître sa vraie valeur et l'accepter |
Tout a fait d'accord, ces valeurs sont "fondamentales" et font de la personne qui les respecte quelqu'un de tres fréquentable, y'a pas de probleme.
Mais moi, ce qui me travaille, c'est que ces valeurs la peuvent convenir a presque tout, que ce soit un sport ou autre chose. Dans un art martial, enfin dans l'image que je m'en fait peut etre, les valeurs évoquée proviennent du fait que bien souvent ces arts sont des arts du combat (d'ou art "martial"...) Et un sport qui se base sur du combat doit necessairement promouvoir ces valeurs la, sinon c'est plus un sport mais un rassemblement de tueurs en puissance.
J'ai l'impression que l'art martial necessite ces valeurs, alors que le tir au fond n'en aurait pas un vrai besoin (je dis pas que le tir est un rassemblement de con hein^^ Juste qu'il me semble que c'est impossible d'avoir un combattant dans un art martial qui ne respecterait pas ces valeurs, alors qu'au tir au fond, on pourrait voir des personnes aussi chiantes. Même si personne ne pourrait les supporter.) Je pense que l'art martial développe de telles valeurs parcequ'il est un sport d'opposition et de combat physique entre deux personnes, alors que le tir est plus individuel; voire individualiste.
Mais ca peut n'etre qu'une fausse idée.
Enfin je suis pas en train de descendre notre sport hein^^ Mais j'aimerai bien que tu développes un peu plus la chose, pour que je me rendre compte de pourquoi on peut parler d'un art martial (en gros je fais l'opposition pour ta démonstration^^). |
|
|
 |
byuminiveau 3
|
|
|
c'est vrai ce que tu dis là mais je vois deux bémols :
1 / penses tu vraiment que nous n'ayons pas besoin de ces valeurs pour progresser, concourir, aimer notre sport ???
2 / as tu deja rencontré un archer e haut niveau avec un "SALE CARACTERE" ??? moi jamais tous sont charmants et affables hors compétition.
mais en compétition ils sont très concentrés et moins souriants, ce qui implique qu'ils sont concentrés, qu'ils rechercheune grande estime de soi et se persuadent d'une grande confiance en eux face à la tâche qui leur incombe.
en définitive ils nous montre qu'ils pratiquent un sport qui véhicule des vertus que l'on attribue ( à tort , je pense)qu'aux arts martiaux. et ce inconsciement.
cette méthode permet de tirer nos flèches avec des reflexions positives en apprenant à tires sans se poserdes questions négatives avec des "ne pas" à foison.
crois moi il est très difficile de rester concentré sur rois flèches alors sur tout une compétition???? mais cela s'apprend aussi en sachant utiliser ses ressources mentales.... |
|
|
 |
Renaud Baudrillart Rédacteur Age: 61 Inter-Activité Paris Arme(s): Classique
|
|
|
Désolé, je viens mettre mon grain de sel dans le débat : un art MARTIAL, c'est une activité qui est en relation avec le combat, la guerre (et à partir de là parler d'art me semble extrémement sujet à caution pour ne pas dire abusif mais c'est au autre débat).
N'importe quel sport demande de la concentration et de l'investissement si on veut le faire bien.
Les arts martiaux japonais sont des "restes" (sans vouloir être péjoratif) d'activités guerrières, accomodées selon la culture japonaise, mais dont l'usage combatant était encore vivace il y a quelques générations.
Que certains veuillent coller le tir à l'arc vers les arts martiaux pourquoi pas, mais cela me semble abusif. Pour l'immense majorité des pratiquants que j'ai rencontré il s'agit d'un sport d'adresse dont la finalité guerrière a disparu depuis plusieurs siécles.
Parler d'art martial me semble au mieux relever d'un manque de définition du concept, au pire d'une interprétation abusive.
Maintenant je vais sans doute me faire lyncher, c'est pas grave je suis loin.
Bisous
R |
|
|
 |
Laurent Tiko Rédacteur Age: 60 Arme(s): classique
|
|
|
Pffff... Renaud, déjà qu'il a une vision d'ensemble des choses, depuis qu'il est de l'autre coté de la planète il assure !
http://fr.wikipedia.org/wiki/Art_martial  _________________ En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill) |
|
|
 |
byuminiveau 3
|
|
|
CITATION :
Je me souviens d'une compét en salle, où je passe une paille à la 3° volée. Cela m'a tellement énervé que sur les 7 volées suivantes j'ai fait 1 seul 9 : 30, 30, 30, 29, 30, 30, 30. Il y a un archer sur ma cible qui m'a dit de me calmer tellement j'avais l'air de vouloir mordre. Rien n'était dans la facilité, plutôt dans la hargne, un niveau de volonté que je n'ai que rarement atteint.
je cite ce que j'ai lu et je constate que en definitive pour realiser une performance il faut être combatif..........
en tout état de cause cela n'empêche que le sujet, (si tu as remaqué) n'affirme pas que le tir à l'arc est un art martial il comprend deux points d'interrogation.... c'est donc bien que tu aies donné ton avis et je suis en partie d'accord avec toi mais pour cette nouvelle méthode qui veut vehiculer des valeurs morales il fallait une reference que tout le monde connaît, et qui génère une image de bien être, de confiance en soi et de maîtrise de soi.
les methodes enseignées jusqu'a mintenant sont toutes orientées sur la visée, tous les gestes et mouvement sont determinés pour préparer une visée. au détriment de l'esprit et de la connaissance de soi, voir de l'estime de soi.
tout un chacun s'accorde à dire que tirer une flèche depend de 5% de matériel, 15% de technique, et 80% de mental.
or, c'est justement de mental que l'on s'ocupe le moins, il n'y a donc pas de cohérence.
cette méthode, qui me donne de bons rfesultats sur le plan de la formation, rétabli ces pourcentages, en partant de la constatation que la visée detruit le mouvement si le mental n'est pas associé. mais aussi que d'autre part (en apprentissage);
il vaut mieux considerer que la visée est instinctive et assez pertinente pour ne pas se polariser sur elle et se reourner plus sur soi même.... mental et gestuelle efficace.
si yu ne veux pas appeler méthode martiale par les vertus qu'elle apporte et vehicule appelons la autrement, je te laisse choisir le terme mais à condition qu'il corresponde à l'esprit cité ci-dessus.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Art_martial
il est dit dans cette explication des arts martiaux qu'actuelle ment ont été expurgés tous les ingedients guerriers pour se pencher plus sur la partie philosophique et mentale afin d'avoir un meilleur contrôle de soi...
merci de ton intervention. |
|
|
 |
jlonzeweb Administrateur Age: 61 Arme(s): clavier-souris
|
|
|
D'après wikipédia, le tir à l'arc est un art martial français  |
|
|
 |
byuminiveau 3
|
|
|
merci ami , donc nous ne sommes pas totalement dans le faux!!!!!!!!
on peut donc aussi dire que l'on pratique un art martial français qui véhicule les vertus que j'ai mentionné plus haut?
nous verrons bien ce qu'en disent les autres archers ??
autrement nous puvons donc developper cette méthode avec la conviction qu'elle sera utile à un grand nombre d'archers qui galèrent pour arriver à faire quelques points??
merci encore  |
|
|
 |
Baerendhil niveau 4
|
|
|
Français ? j'aurais plutôt dit anglais ... mais bon ... surtout que le " et le # sont des unités de mesure propre aux français ...  |
|
|
 |
rosaireswolf22 niveau 3Age: 64 Archers de St Brieuc Arme(s): classique
|
|
|
Citation:
Que certains veuillent coller le tir à l'arc vers les arts martiaux pourquoi pas, mais cela me semble abusif. Pour l'immense majorité des pratiquants que j'ai rencontré il s'agit d'un sport d'adresse dont la finalité guerrière a disparu depuis plusieurs siècles.
Déjà que pour la plupart du public, le TAA est plutôt considéré comme un loisir. On a beaucoup de mal à faire considérer auprès de nos jeunes en club, le TAA comme un sport, alors donner au TAA une approche d'ART MARTIAL... c'est mission impossible N°4!
Et pourtant sur bien des aspects de la pratique du TAA, on peut légitimement rapprocher ce sport à un art martial.
Dans les arts martiaux, les actions sont établies selon des codes bien définies et sur une éthique stricte, ceci afin de pratiquer surtout dans la sécurité la plus accomplie possible.
N'en est-il pas de même dans le TAA quand les règles sont bien comprises et parfaitement respectées?
Nous oublions prématurément et cela est bien dans l'esprit occidental que nous avons entre les mains un objet constituant une arme à part entière, et qu'il n'y a pas si longtemps les arcs garnissaient les rangs des armées sur les champs de batailles.
La FITA a quand même ré institué les duels, non? Jusqu'à présent ils étaient destinés à l'escrime qui est bien un art martial français par excellence.
Et sans évidemment dire que l'on va aux concours comme on va en guerre, beaucoup partent avec un esprit combatif, d'autres parlent en métaphore et disent posséder un esprit guerrier. C'est de plus en plus courant dans la préparation mentale appliquée au sport (voir le AKA (!) des old blacks).
Moi, ce qui me chagrine, c'est de voir beaucoup d'archers vouloir s'exonérer des codes et de l'éthique du TAA surtout aux entraînements, où ils arrivent en tenues de villes, jeans et autres tenues bien éloignés d'une tenue sportive, et tirent sans tenir aucune rigueur des entraînements proposés par leur entraîneur. Alors que doivent penser nos débutants devant les attitudes des anciens?
Et pourtant, instaurer l'éthique (au moins en partie) de l'art martial au TAA serait un plus pour un développement de SOI et pourquoi pas de sa performance. |
|
|
 |
Grincheux niveau 3Age: 37 La Flèche Pictave Arme(s): Classique
|
|
|
Parceque tirer en jean a l'entrainement reflete un manque de respect des regles du tir? Euh... Je suis pas certain que la matiere de ton futal ou la couleur de ton T-shirt joue beaucoup sur ton mental et ta psychologie...
M'enfin bon.
Le tir c'est dans la tête. Si ca peut aider d'avoir une approche art martial pourquoi pas, et si d'autres en ont pas besoin y'a pas de raison de les embeter avec ca. Le tout c'est d'etre bien dans son tir et bien dans son club. |
|
|
 |
Renaud Baudrillart Rédacteur Age: 61 Inter-Activité Paris Arme(s): Classique
|
|
|
Byumi, ton post me fait poser une question supplémentaire :
La mauvaise foi est-elle un art martial ?
Je me pose la question parce que l'usage d'une citation tronquée et sortie de son contexte, c'est pas mal comme technique de combat ancestral.
Pour mieux me faire comprendre, je redonne ma citation entière, c'est plus long mais ça ne veut pas dire la même chose :
Renaud a écrit: | Pour moi, les fois où j'ai tiré de façon vraiment au dessus de mon niveau, ce n'était pas toujours la même chose.
Je me souviens d'une compét en salle, où je passe une paille à la 3° volée. Cela m'a tellement énervé que sur les 7 volées suivantes j'ai fait 1 seul 9 : 30, 30, 30, 29, 30, 30, 30. Il y a un archer sur ma cible qui m'a dit de me calmer tellement j'avais l'air de vouloir mordre. Rien n'était dans la facilité, plutôt dans la hargne, un niveau de volonté que je n'ai que rarement atteint. Je n'ai pas de souvenir particulier de ma technique, de mes sensations ce jour là, juste qu'il n'y avait plus que la cible et mon envie de les mettre dedans. En force. Donc plutôt l'inverse de ce que je faisait quand je tirais bien.
Une autre fois sur un FITA (4 distances) j'avais trouvé un équilibre de concentration tel que j'avais l'impression d'être 1 mètre devant l'arc. Quand ma concentration me rapprochait de la cible les résultats étaient moins bon, j'avais juste à me tenir à la bonne distance de moi-même (non j'avais rien fumé !). Là non plus rien de particulier sur mes sensations où ma visée. | et pour le contexte, je vous recommande chaudement d'aller jeter un coup d'oeil sur le sujet en cliquant ici. On y parle de visualisation mentale. Et dans l'ensemble, je ne lis pas trop d'archer décrivant des états agressifs, martiaux.
Je voudrais ajouter une autre remarque. Tu dis "les methodes enseignées jusqu'a mintenant sont toutes orientées sur la visée, tous les gestes et mouvement sont determinés pour préparer une visée. au détriment de l'esprit et de la connaissance de soi, voir de l'estime de soi. "
D'abord je ne vois pas où tu as vu que toutes les méthodes sont orientées sur la visée. Pour en avoir pratiqués et enseignés un certain nombre depuis que j'ai mon BE, je ne peux pas être d'accord avec cette assertion. Il a toujours été question de contruire un geste, depuis la méthode Cadet jusqu'à la dernière approche de la fédé. La visée est un élément du geste.
Ensuite en tant que parent je me méfierai profondément d'un enseignant qui enseignerait en priorité "l'esprit et (…) la connaissance de soi, voir (…) l'estime de soi" ce qui est ce que tu semble préferer. En tant qu'enseignant du tir à l'arc nous avons à enseigner une technique sportive. Vouloir mettre en premier un travail sur des qualités morales me semble relever de la manipulation.
De plus qui te dit que les qualités morales que TU estimes importantes le seront pour les parents de ces enfants ? Et au nom de quelle supériorité penses-tu pouvoir décider à leur place de ce qui est bon pour leur enfant ? Manipulation.
Enfin , je te "remercie" de me laisser choisir le terme qui me conveint pourvu qu'il corresponde à… ce que tu veux prouver, finalement. Belle liberté que tu laisses là : "fais ce que tu veux du moment que tu es d'accord avec moi." Manipulation.
Finalement ce que je vois c'est que pour promouvoir ta méthode tu débines les autres. Encore de la manipulation.
Ce dont à besoin le tir à l'arc pour progressser c'est d'enseignant qui sachent QUOI enseigner, quel geste et pourquoi, comment régler un arc, comment préparer une échéance et aussi comment enseigner.
La mauvaise foi à ce stade m'énerve et contrairement à mes principes perso j'ai répondu. Maintenant je me retire de ce débat, il y a des sujet plus intéressants et constructifs ailleurs sur ce forum.
R |
|
|
 |
agajoma2 niveau 4
|
|
|
+1
 |
|
|
 |
rosaireswolf22 niveau 3Age: 64 Archers de St Brieuc Arme(s): classique
|
|
|
Jeu, set et match...  |
|
|
 |
byuminiveau 3
|
|
|
c'est bien de refuser un débat, si j'analyse ton post tu ne parle que de manipulation, nul ne veut manipuler quiconque le but est de faire aimer le tir à l'arc et d'essayer atant que se peut de diminuer le turn over.
je ne vends rien je fais part de mes reflexions un point ce'st tout. c'est un peu court de s'enerver te partir c'est exactement ce que je constate das les reunions (tir à l'arc) ou des participants prennent la mouche et partent quel courage!! quelle volonté de ne vouloir pas discuter et faire passer ses idées est un art .
depuis cadet magine le nombre de personnes qui ont eues un arc en main et si en regard tu compares le nombre de licenciés je te laisse le soin de faire l'analyse tout seul.
la narration de ton concours n'avait pour but que de montrer que out le monde posède un coté guerrier qu'il faut savoir utiliser et c'est ce que tu as fait, soit zen et montres nous que tu reflechis car je pense que là tu t'es laissé aller ce n'est pas bien de perdre so contrôle surtou en tir à l'arc...
ma ""manipulation"" ( comme tu dis) m'a permit d'obtenir en 3 ans avec un groupe de 12 gamins de benjamins à junior quelques plus de mille podiums dont 2 medailles d'or, 3 medailles d'argent, 3 medailles de bronze le reste etant des podiums regionnaux. la formation vois tu je connais.
et ma manipulation est très appreciée car ele donne des resultats très probants et très appréciée des parents
que penses tu de la maniere d'arnacher un individu avec protege bras ( dont le grand resseble a une prothèse) un plastron une palette lui expliquer que l'arc est une ARME que c'est dangeureux, qu'il faut absolument faire attention a la sécurité.
à mon avis cela ressemble de beaucoup à une protection guerrière......
donc mon cher ami, il faut balayer devant sa porte. moi je n contraint personne j'explique, j'explique encore et encore pour que l'archer comprenne car un archer plus il est competent plus il s'investit....
Car vois-tu toute doctrine traverse trois étapes, on l'attaque d'abord en la déclarant absurde, puis on l'admet comme vraie, évidente mais insignifiante, on reconnaît enfin sa véritable importance et ses adversaires revendiquent l'honneur de l'avoir découverte.
C'est ainsi ….et il faut composer avec!!!!! |
|
|
 |
FRAGOL niveau 3
|
|
|
c'est absolument vrai et beaucoup de gens me font les remarques mentionnées le problème est que on veut faire des champions olympiques de tous les gens qui viennent s'essayre au tir à l'arc alors qu'il y a moyen de simplifier et ne conserver que ce qui est efficace dans le tir d'une flèche pour "se faire plaisir" avnt tout si l'archer est choisi pour aller en pôle e bien là bas il aura le temps de s'investir plus avant dans une technique plus "performante".
dans ces conditions je pense que la balle est remise en jeu pour un VRAI debat....
croyez vous que le match soit fini ????????????
nous en sommes aux qualifications.....les duels seront pour plus tard en toute sportivité dailleurs. |
|
|
 |
|