Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Michel Rotta niveau 6Arme(s): Poulie, sagaie, plan
|
|
|
Beuh1 a écrit: | On peut passer directement au viseur , mais la compréhension de l' activité en est-elle facilitée? |
En quoi l'apprentissage de deux techniques différentes en 10 heures d'initiation faciliterait-elle la compréhension ?
Tout est question de l'objectif et des capacités de l'apprenant.
Beuh1 a écrit: | Bien sur a quelques metres ,on peut se débarasser de la visée ( on peut meme tirer en aveugle si on est bien positionné et avec un minimum de maitrise et surtout une mise en sécurité). |
L'objectif n'est pas de tirer les yeux fermé mais de pouvoir consacrer toutes l'attention à la position, pour l'optimiser. La visée doit toujours être, très légèrement, présente. |
|
|
 |
fabilou niveau 2Age: 47 Arme(s): classique
|
|
|
pour ma part, le passage viseur est mis en place des que les principes de bases sont ok (bras d'arc, échappement, axes);
donc ça va de 3 à 10 séances, en paille et visuel (grand le visuel evidement !) _________________ seigneur, protège moi de mes amis ; mes ennemis je m'en occupe ! |
|
|
 |
Clic niveau 4Age: 40 Le Bouscat Arme(s): Classique et poulie
|
|
|
 |
rosaireswolf22 niveau 3Age: 64 Archers de St Brieuc Arme(s): classique
|
|
|
bien vu Ellen!
Aux dernières nouvelles, la formation réformée d'entraineur depuis cette rentrée 07 (référenciel FFTA), préconise fortement l'abandon de l'initiation en visée pointe dite aussi visée apache, pour commencer immédiatement en visée avec viseur dite visée suédoise.
Pourquoi? Parce que: pourquoi perdre du temps d'initation avec des séances exclusivement en visée apache ou mongol, alors que le futur archer pratiquant en club affilié FFTA est destiné (ou fortement convié) à pratiquer le tir olympique, donc avec viseur.
Pour ceux qui veulent faire du BB, ils pourront le faire après et d'autant plus facilement qu'il auront reçu une solide formation sur viseur.
Voila la toute nouvelle position de FFTA. Objectif déclaré, sortir des jeunes archers HN rapidement pour conserver cette discipline aux JO.
Personnellement, je partage cet avis de commencer le TAA directement avec viseur, et c'est ce que j'applique dans mon club. |
|
|
 |
ellen niveau 6Age: 72 Arme(s): classique
|
|
|
Citation: | c'est ce que j'applique dans mon club. |
fait nous partager ton expérience
perso j'ai testé avec des très jeunes.... (poussins) jusqu'aux adultes sans souci majeur....
les jeunes ne savent pas bien comment fonctionne leur viseur mais ce n'est pas grave l'important pour moi est de les positionner le mieux possible. ce qui n'est pas toujours facile avec les plus jeunes.... mais que cela soit avec ou sans viseur le problème est identique.
l'apprentissage est simplifié et cohérent.
lorsque j'ai débuté je me suis lassée très vite du sans viseur et j'ai même arrêté jusqu'à ce que l'on me donne un viseur!!!.... a suivi une période de doute car cela n'allait pas mieux avec un viseur....beaucoup d'archers abandonnent à ce niveau.
les jeunes débutent avec un viseur et sitôt les alignements respectés (ou à peu près
) j'introduis la dragonne et un latéral qui sert de stabilisation.... et là c'est plus long..... mais cela me semble une importante étape, suis le clicker .... quand l'archer le demande. _________________ toujours avec le sourire  |
|
|
 |
Michel Rotta niveau 6Arme(s): Poulie, sagaie, plan
|
|
|
Je ne suis absolument pas convaincu par l'importance du viseur dés les premières séances où pas.
Hors la question de cout d'équiper tout le parc d'arc d'initiation de viseur de qualité (avec les m... d'initiation, c'est pire, il faut les changer toutes les saisons).
Il est par contre important que les archers ne passent pas leur vie sur la visée pointe. Mais les séances de départ ne remettent absoluement pas en cause leur évolution future. _________________ Brunstatt organise les championnats de France salle 2008.
Pour le site, suivez mon www. |
|
|
 |
yankin niveau 4Age: 40 le chatelet en brie Arme(s): classique
|
|
|
Dans mon club c que l'on a mis en place c'est tir avec visée pointe pour la premiere séance pour que les gens puisse tirer vite parcequ'ils viennent avant tout pour tirer mais des les 2° cours on passe en position de tir viseur mais sans viseur en les faisant tirer a 5 ou 10m puis le viseur est monté sur l'arc au bout d'1mois et demi 2 mois et la c'est niquel le probleme de placement de main n'existe plus!! _________________ Kawa powaaaaaaaaaaaaa |
|
|
 |
Malliet vincent niveau 4Age: 2413
|
|
|
La visée pointe prise de corde appache permet , sur les premières séances , de construire une gestuelle efficace sans se soucier de la visée . Une fois que la gestuelle est construite , c'est en mon sens à ce moment qu'on peut faire intervenir le viseur et la prise cigarette .
Après tout dépend du public auquel on s'adresse . Les enfants et les adultes ne répondent pas de la même façon ou de la même manière . Ainsi un enfant de 12 - 13 ans sera axé sur un but de compétition alors qu'un adulte plus réfléchi sera sur un but de maîtrise . Pour davantage d'informations sur le sujet je vous conseille la lecture de Famose Rôle des représentations cognitives de la difficulté de la tâche et de l’habileté du sujet dans l’apprentissage moteur et la motivation à apprendre. http://web.univ-pau.fr/~jfamose/pdf/rolereprcognitives-1991.pdf .
Après lecture , vous pouvez croiser avec les données relatives au tir à l'arc que vous connaissez , et vous comprendrez qu'il est difficile de faire un choix , que de toute façon il ne sera pas objectif mais complètement arbitraire . Seule l'expérience d'un entraîneur peut trancher sur la question , les deux démarches se valent ... |
|
|
 |
|