Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
pier71 niveau 1SGTA Angers Arme(s): arc classique
|
|
|
Citation: | Je pense aussi que Renaud à tout à fait raison, puisque sur la même puissance tirée, je suis passé d'un spine de 570 sur mes anciennes ACE à un spine de 520 sur les nouvelles, et ca sort royalement! (avec tout de même des pointes un poil plus lourdes) Donc des branches plus haut de gamme, plus rapides, peuvent faire changer l'adaptation des flèches, à surveiller! |
Je comprends pas
Comment le spin peut changer puisque il est lié à la puissance et à l'allonge??????  |
|
Revenir en haut |
|
 |
jlonzeweb Administrateur Age: 62 Arme(s): clavier-souris
|
|
|
il a aussi changé de pointes... |
|
Revenir en haut |
|
 |
Holmegaard niveau 4Age: 48 Moreuil Arme(s): Classique
|
|
|
pier71 a écrit: | Citation: | Je pense aussi que Renaud à tout à fait raison, puisque sur la même puissance tirée, je suis passé d'un spine de 570 sur mes anciennes ACE à un spine de 520 sur les nouvelles, et ca sort royalement! (avec tout de même des pointes un poil plus lourdes) Donc des branches plus haut de gamme, plus rapides, peuvent faire changer l'adaptation des flèches, à surveiller! |
Je comprends pas
Comment le spin peut changer puisque il est lié à la puissance et à l'allonge??????  |
c'est a mon avis pas tout a fait vrai
regarde pour les poulies
plus les cam sont rapides plus tu dois prendre un tube raide a puissance égale
ca marche pareil pour les tubes de classique et c'est logique
si les branches sont plus rapides tu acceleres plus au démarrage et tu vas plus déformer un tube souple |
|
Revenir en haut |
|
 |
Horusniveau 5 Age: 63 Challans Arme(s): Classique + Poulie
|
|
|
Le spine de la flèche est effectivement tributaire de l'allonge et de la puissance, mais de la puissance restituée par les branches.
Si des nouvelles branches ont un rendement meilleurs tu peux devoir changer tes flèches tout en gardant la même puissance de traction sur la corde.
Cela est valable aussi pour les poignées exemple : entre la nexus et la hélix. L’hélix étant plus rigide elle restitue plus de puissance.
http://www.integralsport.com/viewtopic.php?t=15537 _________________ Les chiffres sont aux analystes ce que les lampadaires sont aux ivrognes: Ils fournissent bien plus un appui qu'un éclairage.
Jean Dion : Journaliste et chroniqueur sportif québécois |
|
Revenir en haut |
|
 |
jmpniveau 5 Age: 61 Arme(s): InnoBow / PSE Supra 2011
|
|
|
Le spin est lié à la puissance et à l'allonge c'est vrai, selon les tableaux Easton, et pour des branches moyennes. Ce sont des réglages moyens qui sont juste, en général.
Tu peux changer de catégorie de spin si tu changes de branches, même en gardant la même puissance et la même allonge, si tes nouvelles branches sont plus rapides que les précédentes. Si les branches ont un meilleur rendement, c'est à dire qu'elles restituent mieux l'énergie que tu leur donnes en les tendant, alors elles donnent plus de vitesse initiale à tes flèches, et il faudra que celles ci soient un peu plus rigides pour avoir le même comportement qu'avant. Tes branches se comportent en fait comme si elles étaient plus puissantes, mais sans être plus dure à armer pour toi :wink:
C'est ce qui s'est passé pour moi, je trouvais que mes anciennes flèches étaient trop souples avec les nouvelles branches (enfin avec le nouvel arc en fait), et plutot que d'alléger la pointe ou de les couper (je ne pouvais pas d'ailleurs) je les ai passée à mon fils qui lui avait récupéré mes autres branches, et je suis passé sur des flèches plus rigides. Mais je devais être entre 2 spins, donc j'ai mis des pointes un poil plus lourde pour être nickel. ;
Il y a des tas de choses qui peuvent influent sur le spin des flèches:
* poids des pointes (+ lourd => flèche + souple),
* longueur du tube (+ long => flèche + souple);
* réglage des pockets de branches (+ serré => flèche + souple);
* nombre de brin de la corde (- de brins => flèche + souple);
* poids sur la corde, genre dispositif anti vibration (- de poids => flèche + souple)
* performance des branches (meilleure restitution de l'énergie => flèche + souple);
* longueur des branches et de la poignée (plus petit => flèche + souple);
etc... rigidité de la poignée aussi surement, etc... _________________ War does not determine who is right - only who is left.
-- Bertrand Russell |
|
Revenir en haut |
|
 |
Doc Leo niveau 3Age: 54 Arme(s): Arc classique
|
|
|
c'est logique que tous les paramètres mentionnés dessus jouent... mais comment choisir le bon tube alors ??? |
|
Revenir en haut |
|
 |
Horusniveau 5 Age: 63 Challans Arme(s): Classique + Poulie
|
|
|
Des essais, encore des essais et toujours des essais !!!!!!
Dans cette liste il y a une partie des paramétres que tu connais, branches, poignées.
A partir de ce moment tu détermines le spin de tes fléches et un poids de pointe, tu vas ton archerie tu prends 3 ou 4 tubes et tu fais tes essais fléches empennées et non empennées. Si les résultats sont concluants tu affines le réglage en jouant sur la puissance de ton arc et ou le nombre de brins de ta corde et ou le poids de la pointe.
Sinon tu retourne à ton archerie et s'ils sont sympa ils t'échangent tes tubes (Ils le font plus facilement si tu as une grande allonge). Et tu recommences les essais.  _________________ Les chiffres sont aux analystes ce que les lampadaires sont aux ivrognes: Ils fournissent bien plus un appui qu'un éclairage.
Jean Dion : Journaliste et chroniqueur sportif québécois |
|
Revenir en haut |
|
 |
Holmegaard niveau 4Age: 48 Moreuil Arme(s): Classique
|
|
|
tu peux me donner le pourcentage d'archer ne coupant pas leur tube
les essais en effet il n'y a que ça de vrai mais ça fait cher le test pour 3 4 tubes a 20€ en moyenne  |
|
Revenir en haut |
|
 |
Lucky44niveau 5 Age: 62 Arme(s): Black Bow
|
|
|
Holmegaard a écrit: | ...les essais en effet il n'y a que ça de vrai mais ça fait cher le test pour 3 4 tubes a 20€ en moyenne  |
Ca pique ! normal pour des flèches mais quand même ! _________________ Christophe
Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances, dis toi que le Grand Chêne aussi, un jour, a été un gland. |
|
Revenir en haut |
|
 |
jmpniveau 5 Age: 61 Arme(s): InnoBow / PSE Supra 2011
|
|
|
Le tableau de référence allonge-puissance est tout de même le point de départ incontournable puisque tu connais précisemment ces 2 paramètres. Ca va te donner un spine ou 2 de référence, et ensuite tu peux les essayer si tu en a la possibilité en test avec/sans plumes.
En fonction de tes préférences particulières tu peux aussi décider de privilégier l'un ou l'autre spine pour des raisons précises: j'ai pris un spine plus dur, en sachant que je tire les même flèches en salle et en FITA, et donc j'aime avoir un FOC élevé à plus de 17%, donc des pointes lourdes, et j'aime aussi garder mes flèches assez longues. De plus je savais que mes branches sont rapides, donc peu de risques en pratique dans ce cas, tout ca va en direction de l'assouplissement. Au pire, je suis au minima de ma puissance, donc je peux toujours jouer la dessus si besoin aussi.
Mais je pense qu'on a un peu divergé du sujet initial là Je crois tout de même que la conclusion c'est de prendre les branches les plus performantes possible pour le budget qu'on s'est établi, sans trop regarder le niveau de tir, puisqu'à priori il montera de toute façon Et personellement, de ce point de vue là, je trouve que le marché de l'occasion ou celui des fins de séries/promo des années précédentes permet de faire d'excellentes affaires  _________________ War does not determine who is right - only who is left.
-- Bertrand Russell |
|
Revenir en haut |
|
 |
pier71 niveau 1SGTA Angers Arme(s): arc classique
|
|
|
jmp a écrit: | Le tableau de référence allonge-puissance est tout de même le point de départ incontournable puisque tu connais précisemment ces 2 paramètres. Ca va te donner un spine ou 2 de référence, et ensuite tu peux les essayer si tu en a la possibilité en test avec/sans plumes.
En fonction de tes préférences particulières tu peux aussi décider de privilégier l'un ou l'autre spine pour des raisons précises: j'ai pris un spine plus dur, en sachant que je tire les même flèches en salle et en FITA, et donc j'aime avoir un FOC élevé à plus de 17%, donc des pointes lourdes, et j'aime aussi garder mes flèches assez longues. De plus je savais que mes branches sont rapides, donc peu de risques en pratique dans ce cas, tout ca va en direction de l'assouplissement. Au pire, je suis au minima de ma puissance, donc je peux toujours jouer la dessus si besoin aussi.
Mais je pense qu'on a un peu divergé du sujet initial là Je crois tout de même que la conclusion c'est de prendre les branches les plus performantes possible pour le budget qu'on s'est établi, sans trop regarder le niveau de tir, puisqu'à priori il montera de toute façon Et personellement, de ce point de vue là, je trouve que le marché de l'occasion ou celui des fins de séries/promo des années précédentes permet de faire d'excellentes affaires  |
Non je pense que l'on n'a pas dévié du sujet car les échanges précédents montrent qu'il faut souvent intégrer le remplacement de flèches dans le budget remplacement des branches |
|
Revenir en haut |
|
 |
|