Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Renaud Baudrillart Rédacteur Age: 62 Inter-Activité Paris Arme(s): Classique
|
|
|
Les filles et le rose…
L'éternel féminin !
R - macho inside j'ai pas pu résister
-------------------------------------------------------------------------------------------------->  |
|
|
 |
Burro niveau 3Age: 50 Arme(s): Classique
|
|
|
Je ne partage pas l'avis de certain sur la stab ACE qui, à mon goût, est trop souple et n'absorbe pas vraiment les vibrations à moins de la bricoler un peu.
Actuellement les 2 meilleurs stabs que j'ai eu l'occasion de tester sont l'Arc Système Pro et la Beïter. Leur confort d'utilisation est excellent, leur durée de vie énorme et leur efficacité n'est plus à démontrer.
Une stab se choisit sur sa qualité mais aussi son esthétique, non ? Alors fait toi plaisir ! |
|
|
 |
Renaud Baudrillart Rédacteur Age: 62 Inter-Activité Paris Arme(s): Classique
|
|
|
C'est étonnant ce que tu dis là, tu es le premier à l'avancer. Jusqu'à présent tous ceux qui l'ont essayé l'ont au contraire trouvé très raide. Ce qui est selon moi la première qualité à attendre d'un central.
A partir de quoi est-ce que tu avances cela ? Sensations, mesures ? Pour reprendre mes sensations dessus (je l'ai tiré pendant plus de 10 ans, je l'ai vendu à un jeune et je la regrette) c'était celle qui me donnait la meilleure stabilité en visée et les vibrations les plus sèches après le tir. Donc plutôt des choses qui font penser à un central sans souplesse.
Par contre la stab Beiter je j'aime pas trop. Je ne dis pas qu'elle est mauvaise, juste que je n'aime pas le type de sensations qu'elle procure. Trop "molles", justement.
En ce moment (pour le très peu que je tire), j'ai un central Booster de 34" assez chargé au bout, monté sur un Enhancer 2000 et pas de V-bar. Donc plutôt une config de compound. Un peu particulier mais j'aime assez. Et puis la couleur est superbe, j'adore ce bleu profond.
A +
R |
|
|
 |
zseth Rédacteur Age: 60 Morsang Arme(s): Classique
|
|
|
Lien de cause à effet ?
Caroline.C a écrit: | A vue de nez comme ça, je ne suis pas une barbie donc tout va bien :-P |
Caroline.C a écrit: | J'ai vu quelques photos de moi de ce we, résultat je viens d'aller chez le coiffeur :-P Adieu le blond et adieu les cheveux trop long. |
Allez vivement que tu l'ai ce nouvel arc, et que tu sorte avec.
Je serais là pour faire les photales  _________________ La Flèche a déjà atteint sa cible avant d'avoir laissé l'arc. (Proverbe Zen) |
|
|
 |
Jc niveau 5Age: 46 Arme(s): Classique
|
|
|
bah, avant tout, faut voir ton budget...
moindre budget bonne qualité:
-stab AS pro lite (vu ta puissance...) ou Soma, mais un petit plus pour la première...
-viseur AS sx10 (mouais, surtout pas cher...);
-repose Fleche ARE (toute façon, le reste c'est bidon...! );
-Berger, ben tu en as un, sinon shibuya...
-Branches souple... ben Extreme, pas BF, juste extreme...
budget plus conséquent mais top:
-stab AS pro lite (vu ta puissance...);
-Viseur Shibuya Ultima
-repose Fleche ARE (toute façon, le reste c'est bidon...! );
-BB Beiter!
-Extreme de chez Samick (ou 900cx, mais vu la difference de prix...);
et des cordes en BCY...? :wink:
en fait, c'est surtout sur le viseur que le choix change le prix... _________________ Staff Titan Scope , BCY Fibers , et LimbSaver ! |
|
|
 |
Caroline.C niveau 5Age: 47 Rueil Star Arme(s): Classique
|
|
|
ca tombe bien je n'ai pas besoin de changer mon viseur, je garde mon spigarelli du tonnerre tout léger et que je trouve tout à fait à mon goût. A vrai dire je n'aime pas du tout les nouveaux viseurs avec la reglette au bout au lieu d'être sur la poignée. Mais bon, j'ai peut être tord.
Et j'ai déjà changé mon repose flèche qui vibrait de partout contre un ARE. Pour le repose flèche je me contenterais d'un AS comme ceux que j'avais pour mon Yam _ sauf que comme le pas de vis n'est pas le meme faut que j'en rachète un_.
Pour le reste je vous dirais ce que j'ai pris la semaine prochaine, je pense que je vais aller chercher tout ça Samedi, j'en ai encore rêvé cette nuit :-P |
|
|
 |
Aragorn niveau 5Age: 64 ASD Stadium Arcieri Besozzo Arme(s): Classique
|
|
|
Question branches: confirmé a Nimes que Samick marque ses branches à 26" d'allonge et non pas a 28 comme les autres ! Voilà pourquoi les branches Samick sont toujours 2 livres plus "forts" que les autre!!!
Question stab... tout dépend de ce qu'on veut obtenir! stabilisation et amortisation sont aux 2 extrèmes: si un tige absorbe les vibrations, elle ne stabilise pas et vice-versa. Une stab raide stabilise bien mais n'absorbe aucune vibration. Pour les débuts, je suggère toujours d'avoir une stab qui stabilise, ensuite, quand la technique est bonne, éventuellement considérer une stab qui amortise en rajoutant au fond de la tige un doinker "soft" et un petit poids. La stab la plus raide que j'ai pu employer jusqu'à maintenant est la S3, la plus souple est la Beiter. vers le raide la W&W, vers le souple la ACE e Doinker. Au vu des analyses faites en labo, la S3 renvoie synchrones au fond de la tige tous les mouvements de l'arc, vibrations inclues, tandis que la Beiter et d'autres sur le meme principe ont un effet marqué du point de vue réduction de vibrations et de transmission des mouvements de l'arc.
Vu le choix d'une poignée "lourde" avec une puissance faible, je choisirais un central rigide de manière à stabiliser l'arc, sans doinker sur les tiges mais avec un ammortisseur de vibrations directement sur l'arc (en bas).
exemple: tige de 26/28" avec un poids au fond, Vbar 90°, tiges latérales 8/10" avec 2 poids chaque , extension 4". Si possibile le Vbar incliné vers le bas pour améliorer la verticalité de l'arc en tension. _________________ Christian Deligant [aka "I am NOT a coach" ]
Ne jamais discuter avec un idiot: d'abord il t'abaisse à son niveau, puis il t'abat grâce à son expérience... |
|
|
 |
Caroline.C niveau 5Age: 47 Rueil Star Arme(s): Classique
|
|
|
euh poignée "lourde" ??? elle n'est pas très lourde quand meme, sinon je n'aurais pas choisie celle là.
Euh, puissance faible ??? je suis une fille, hein ? 33 livres ca va... je me sens triste là :(
Ok pour les remarques, je comprends. A la limite je serais plutôt partante pour quelque chose qui gère bien les vibrations car les vibrations, ca me fait mal. |
|
|
 |
Laurent Tiko Rédacteur Age: 60 Arme(s): classique
|
|
|
1270g, j'avais noté... 200g de plus que l'Eolla, soit 7 masselottes AS mine de rien !  _________________ En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill) |
|
|
 |
Shadocko niveau 5Age: 64 archers de LEOGNAN Arme(s): Classique et Poulies
|
|
|
Caroline.C a écrit: | euh poignée "lourde" ??? elle n'est pas très lourde quand meme, sinon je n'aurais pas choisie celle là. |
Pour Aragorn une poignée légère c'est 600g (fiberbow), regarde son avatar.  |
|
|
 |
Darkness78 niveau 4Age: 35 Arme(s): UltraElite XT2K Sp Cam
|
|
|
Caroline.C a écrit: | Ok pour les remarques, je comprends. A la limite je serais plutôt partante pour quelque chose qui gère bien les vibrations car les vibrations, ca me fait mal. |
Comme je le disais Donc, Doinker Carbon Elite, me semble un bon choix, à 28,5" de longueur, il me semble que c'est un choix judicieux. Coté stabilisation, c'est assez souple comme l'a dit aragorn, Le mieux serait d'en parler Samedi avec ton Revendeur et étudier les options qui s'offrent à toi voir de l'essayer Si possible !
Le seul soucis est qu'elle ne fait pas l'hunanimité, Méfiance Donc, A Essayer !
Concernant ta technique , Je pense qu'elle n'a rien à envier, et la Doinker reste Légère, mais elle fait bien son boulot !
Je pense que cela pourrait compenser avec le poids relativement non négligeable de la poignée et éliminer les vibrations qui font ''mal''
Pour ma part, j'utilise une Beiter, et j'en suis satisfait , mais elle ne semble pas un choix judicieux pour les femmes à petit gabarit de part son poids relativement conséquent
Sinon Tu as Un MP  |
|
|
 |
ThomasA niveau 5Age: 37 Arme(s): Classique
|
|
|
En ce qui concerne les stabs, niveau legereté et rigidité, la soma se place plutot pas mal. Mais plus compliquée a avoir.
Toujours est-il que je peux t'en prêter une si tu veux tester. _________________ Archery ID Development
Sponsorisé par :Hoyt, Shibuya, Socx |
|
|
 |
|
|
|
Shadocko a écrit: | Caroline.C a écrit: | euh poignée "lourde" ??? elle n'est pas très lourde quand meme, sinon je n'aurais pas choisie celle là. |
Pour Aragorn une poignée légère c'est 600g (fiberbow), regarde son avatar.  |
pas forcément C'est une question de rapports: la masse finale de l'arc est en fonction de:
- puissance de l'arc
- angle formé par l'epaule de l'arc, main de l'arc e main de la corde
Ayant la masse finale "idéale", il est évident que plus la poignée est lourde moins de poids on pourra mettre sur la stab.
Vibrations: avant de mettre des antichocs, il est fondamental de faire un tuning parfait de l'arc et des branches:
- mettre les branches normalement, puis régler le tiller à 0
- mettre les branches à l'envers et controler le tiller:
--s'il n'a pas changé (quel bol!!!) les branches sont identiques et devraient "pousser" en meme temps, donc remettre les branches normalement et regler le tiller à 1/8" (pour commencer );
-- si le tiller est positif (plus haut en haut qu'en bas), la branche marquée comme "haut" doit aller en bas (car plus puissante), et il faudra regler le tiller à la moitié de l'ecart: si il est à 1/2 pouce avec les branches à l'envers il faudra le mettre à 1/4 (!);
-- si le tiller est négatif, prendre note du tiller et une fois les branches remises comme il faut mettre le tiller à moitié de l'ecart noté.
Une fois fait le point d'encoche, (controler la hauteur correcte avec une ou plus de tubes sans plumes), bouger le tiller petit à petit (en plus ET en moin) jusque quand les vibrations sont réduites au minimum.
Tout ça sans stab, évidemment...
L'idéal c'est d'arriver à un arc qui fait "STAK" à la relache et sans vibrer après (utopique mais faisable: sur mon TD2 j'ai réussi à l'obtenir!);
Après, on met la stab et tout le bazar et ... plus d'excuses quand on sort du dix ;) _________________ Christian Deligant [aka "I am NOT a coach" ]
Ne jamais discuter avec un idiot: d'abord il t'abaisse à son niveau, puis il t'abat grâce à son expérience... |
|
|
 |
zseth Rédacteur Age: 60 Morsang Arme(s): Classique
|
|
|
J'adore le tir à l'arc expliqué comme ca.
ca à l'air si simple ... _________________ La Flèche a déjà atteint sa cible avant d'avoir laissé l'arc. (Proverbe Zen) |
|
|
 |
|
|
|
C'est simple, mais c'est long!
Une journée pour mettre au point son propre arc en vaut la peine: ça évite une usure précoce des branches et surtout de la poignée: les pas de vis souffrent beaucoup des chocs pris à cause de la transmissione des vibrations à la stab... _________________ Christian Deligant [aka "I am NOT a coach" ]
|
|
 |
|