Accueil Chercher Calendrier

Calendrier Rechercher S'enregistrer

Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Mar 06 Mai 2025
Mer 07 Mai 2025
Jeu 08 Mai 2025
Ven 09 Mai 2025
Sam 10 Mai 2025
Dim 11 Mai 2025
Lun 12 Mai 2025
 [mental] c'est la tête ?
Aller à la page Précédente  1, 2

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Techniques et enseignements
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Pierrot de VienneHors ligneniveau 3
Arc Club Viennois
Arme(s): Classique

MessageSam 23-02-2008, 7:48
Répondre en citant

lours38 a écrit:
Le jour ou j'ai réussi à tenir c'est le jour ou mon entraineur a mit sa main devant la flêche et m'a dit "si tu lâche je part à l'hôpital et je t'en met une" la toute de suite j'ai tenu!!!

Very Happy Very Happy Very Happy sacré confiance de la part de ton entraineur. mais apparement c'est une bonne méthode. Applause
lours38Hors ligneniveau 3

MessageSam 23-02-2008, 8:52
Répondre en citant

Sur il avait confiance mais surtout il savait très bien que tout ce joué dans la tête.
laurentgHors ligneniveau 3
Arme(s): classique

MessageSam 23-02-2008, 9:29
Répondre en citant

lours38 a écrit:
J'avais le même problème ton problème c'est la tête. Le jour ou j'ai réussi à tenir c'est le jour ou mon entraineur a mit sa main devant la flêche et m'a dit "si tu lâche je part à l'hôpital et je t'en met une" la toute de suite j'ai tenu!!!

bon evidemment le seul inconvénient c qu'il était droitier et que depuis il essaie de faire uniquement avec sa main gauche Embarassed Arrow
samHors ligneniveau 5
Arme(s): poulies

MessageSam 23-02-2008, 19:58
Répondre en citant

lours38 a écrit:
J'avais le même problème ton problème c'est la tête. Le jour ou j'ai réussi à tenir c'est le jour ou mon entraineur a mit sa main devant la flêche et m'a dit "si tu lâche je part à l'hôpital et je t'en met une" la toute de suite j'ai tenu!!!

au pire tu te met devant un mur , si tu lache, ta fleche est morte et tu paie tout seul tes fleches, mais au moins y'a pas de blessé

Frederic LecomteHors ligneniveau 2

MessageMar 26-02-2008, 15:46
Répondre en citant

votre problème est peut être provoqué par un déphasage entre perception et émotions. Ce qui expliquerait le fait que vous lachez physiquement la flêche alors que consciemment vous voulez la tenir. Ce paradoxe "mental" est très souvent enclenché par une mémorisation non intentionnelle d'un environnement lors d'une émotion forte. Je m'explique: vous avez certainement souvenir d'une situation qui pourrait s'apparenter à ceci:
En compétition vous êtes devant tous vos camarades et malencontreusement vous manquez la cible, une belle paille ! Rires et moqueries... Sauf que dans la tête çà se passe différemment : parallèlement à l'émotion associée à ce manque de réussite, vous mémorisez d'autres micros émotions et d'autres indices : la couleur de la cible, l'ambiance générale, la forme de la tête de l'adversaire... Donc dans un premier temps rien à voir avec le coup manqué.
Sauf que petit à petit des indices vont venir perturber le tir. Par exemple le jaune d'une cible peut fortement influencer le recherche de l'émotion forte (c'est à dire celle associée à la flèche manquée). On obtient donc par des émotions simples et des conditions qui paraissent singulières, des projections mentales importantes et qui peuvent provoquer inconsciemment de reproduire l'erreur (donc d'inconsciemment de viser à coté de la cible).
Et comme inconsciemment il vous impose de viser à coté alors que vous tentez intentionnellement de viser dans la cible, cela provoque le paradoxe... donc laché prise, la maladie de la carte...
Certainement plusieurs solutions mais par une régulation du système émotionnel puis la mise en place de nouveau circuit cognitif (nouveaux réflexes) il est souvent possible de retrouver ses facultés et de tirer normalement.
Cette solution est applicable sous 5 semaines de travail accompagnées d'un coach ou un préparateur "émotionnel".
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
HélèneHors ligneniveau 4

MessageMar 26-02-2008, 18:54
Répondre en citant

C'est une approche très interessante mais pense tu vraiment qu'avec un unique événement dit renforçateur, on aurait un processus de conditionnement?
Ne faudrait il pas dans ce cas que cet événement se répète plusieurs fois dans des conditions similaires pour que l'association entre les circonstances et l'émotion forte ressentie se fasse?
De plus, lorsqu'on rate une flèche, l'émotion vécue est négative et donc aversive.
Dans un processus psychologique normal, il y aurait donc une procédure d'évitement de cette émotion et non pas sa recherche...

Je pense que c'est encore plus complexe et que par un échec systématique en lâchant prématurément la corde, on se crée un handicap pour justifier par avance notre échec ; alors que si on a une procédure de tir tout à fait normale, l'échec est d'autant plus cuisant que nous n'arrivons pas à le justifier...

d'oh!
Je crois qu'il y a une recherche à faire pour expliquer tout ça, mais en tout cas la tienne est très éclairante Wink

MessageMar 26-02-2008, 19:24
Répondre en citant

Avec l'évènement renforcateur il est possible de mettre en place un processus de conditionnement. Ce nouvel ancrage ne doit surtout pas s'opérer dans les conditions de tir mais en situation de retrait presque total.
La procédure d'évitement s'opère en effet mais il y a une notion importante et causale, c'est que la recherche de l'émotion se fait, au niveau de l'amygdale, avec une validation un peu arbitraire dans le sens que c'est la première émotion qui s'apparente à la situation qui fera surface. Cette émotion déclencheuse provoque un effet de court circuit (situation de retrait provoquer par un système de fusible d'auto-défense). Pour exemple un truc qui s'apparente est de se promener dans un marché, le fait de sentir la bonne odeur des épices nous projète instantanément dans un pays exotique !
Or par certaines techniques il est possible de favoriser les aiguillages et de provoquer un système moins court circuit. Cette modification s'opère assez lentement 4 à 5 semaines hors du pas de tir.
La projection de l'échec est, pour ce que j'en connais, une projection protectionniste influencée par le jeu des émotions. Elles sont en effet essentiellement présentent par principe de protection. Comme elles ont une vitesse de propagation supérieure aux processus intellectuelles elles ont largement le temps d'activer les fusibles de faire lacher la corde. C'est pourquoi il est impossible sans maitriser ces mécanismes, d'intellectuellement les justifier, ce qui est normal puisque le tireur a déjà commencé à lacher avant de se dire ...il ne faut pas lacher !

MessageMar 26-02-2008, 19:27
Répondre en citant

PS: je vais prochainement suivre une tireuse de haut niveau (chpt europe) qui est affectée par ce problème. J'essaierai d'en décrire les étapes au fur et à mesure sur ce forum. En retraçant également les objectifs, les résultats intermédiaires et les sensations de l'athlète (si elle veut bien !)
HélèneHors ligneniveau 4

MessageMar 26-02-2008, 20:29
Répondre en citant

Ce serait vraiment génial si tu pouvais faire ça ; on pourrait peut être avoir des pistes pour résoudre le problème plus en profondeur car malgré la suspension du problème par un click ou autre ; il reste toujours et on n'en guérit pas vraiment.
mfcHors ligneniveau 1

MessageVen 29-02-2008, 0:23
Répondre en citant

Bonsoir

il est évident que je vais suivre l'évolution de cette championne.merci d'avance.
précison j'ai enlevé le clic depuis un certain temps et ce week end j'ai tiré un peu moins mal
en alignant le viseur sur la paille
puis en armant en regardant l'alignement de la corde sur la branche du haut (miracle j'atteins presque le cou ),
et quand je veux jeter un coup d'oeil dans le viseur avant de lâcher, ouh la la cela se complique et bien souvent je lâche (plus ou moins bien) dès que l'oeil est posé sur le viseur.
autre précison, mes ennuis ont commencés avec une surcharge de boulot
et un sentiment de toujours devoir faire juste du premier coup et le plus vite possible ....et toujours plus
cela semble aussi avoir un rapport.

merci de vos avis éclairés.

à bientôt
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Techniques et enseignements Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2
Page 2 sur 2

Sauter vers: