Accueil Chercher Calendrier

Calendrier Rechercher S'enregistrer

Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Mar 20 Mai 2025
Mer 21 Mai 2025
Jeu 22 Mai 2025
Ven 23 Mai 2025
Sam 24 Mai 2025
Dim 25 Mai 2025
Lun 26 Mai 2025
 Document BOUQUET PROVINCIAL
Aller à la page Précédente  1, 2

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Les archers
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
ARNEFAUXHors ligne

MessageVen 29-02-2008, 17:50
Répondre en citant

Je me présente, je suis le Capitaine de la Cie d'Arc de COINCY (compagnie.Coincy.ifrance.com) et non, nous ne sommes pas tombé sur la tête.

Bien sur que la préparation d'un Bouquet Provincial est prenante. Nous avons gagné celui de DAMMARD en 2006, qui eux l'avait gagné à CHEZY EN ORXOIS en 2005. Dans notre Ronde, la tradition veut que le gagnant l'organise dans les deux ans (La Cie d'Arc de DAMMARD a su le faire dans l'année et en 8 mois de temps). La Cie d'Arc de COINCY a choisi de le faire dans les deux ans, donc il aura lieu le 1er juin 2008, une semaine après celui de Fismes. Le dernier Bouquet Provincial à COINCY remonte au 4 mai 1986, il y avait également deux Bouquets cette année là, le deuxième était à SOISSONS deux semaines après le nôtre, et les deux Cie organisatrice se sont très bien entendue et les deux Bouquets furent une réussite. Lors d'une discussion avec Philippe BOUCLET, le Président de la FFTA, nous avons évoqué qu'il y en avait eu quatre parfois dans une même année et que cela ne posait pas de problème d'en avoir deux en 2008, il a ajouté que lors des tirs, les archers pourront aller tirer le matin à COINCY et l’après midi à FISMES ou Vice/Versa puisque nous sommes qu’à quelques kilomètres, j'ai précisé comme cela s'était passé en 1986. Les deux Bouquets Provinciaux 2008 seront je n'en doute pas, deux réussites. Les inscriptions pour le Bouquet Provincial de COINCY pourront se faire par Internet dès le 1er avril sur le site compagnie.coincy.ifrance.com ou bouquet.provincial.free.fr c'est d'ailleurs le même opérateur pour COINCY et FISMES.

A bientôt.
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
Jean-mimiHors ligneniveau 5
Méry sur oise
Arme(s): Classique

MessageDim 01-06-2008, 17:42
Répondre en citant

Pour parfaire mon document sur les bouquets provinciaux, il me faut savoir qui sont ces gens et pourquoi sont ils en tête de cortège et bien placés à l'église ?
Merci

http://picasaweb.google.fr/defranckus/BouquetProvincialDeFismes/photo#5205950596538494066

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail 
jlonzeweb
Administrateur
Arme(s): clavier-souris

MessageDim 01-06-2008, 18:24
Répondre en citant

Bonne question... Confused
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail 
LestatSanHors ligneniveau 4
Arme(s): Classique

MessageDim 01-06-2008, 19:13
Répondre en citant

Tiens, j'ai appris ca aujourd'hui. Laughing

C'est l'ordre de Saint Sébastien et doivent protéger ses reliques (a priori). J'en sais pas plus.
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
gilles77Hors ligneniveau 4
Arme(s): Chasse, long-bow, Classiq

MessageDim 01-06-2008, 21:01
Répondre en citant

L'ordre de St Sébastien, si j'en crois mais anciennes lectures a été fondé par l'évêque de Soissons,...il y a déjà belle lurette.
Sa mission était effectivement la protection des reliques de St Sébastien ramenées à Soissons.... là c'est une autre histoire trop pointue pour moi.
Cette ordre a donc été rattaché à l'église, alors que les autres compagnies étaient habituellement indépendantes de l'église, et avaient un rôle municipal de protection, tout en étant sous un statue particulier issu d'une ordonnance du roi de France. D'où des avantages (en nature, parfois liquide Wink ) qui pouvait générer des jalousies au niveau des mairies, voir des préfets. Et enfin surtout au niveau des personnages de l'état qui prélevait l'impôt, et voyaient d'un mauvais oeil ces exonérés !!

Bref à la différence des compagnies, à ma connaissance, l'ordre de St Sébastien était directement lié à l'Eglise et non à l'Etat. Eglise qui cherchait à conserver un moyen "militaire" à elle seule, et non pas uniquement lié au Roi! (nous sommes au 15e ou 16e siècles si mes souvenirs sont bon!);

De souvenir, la religion ayant une grande importance pour toute la population a l'époque, l'évêque de Soissons a vu la un moyen de se rattacher non pas juste cette "compagnie", mais par extension, toutes les compagnies qui avaient avec St Sébastien leur St patron!
Extension qui n'a (à ma connaissance) rien donnée, mais qui a amenée longtemps certaines confusions entre la notion de compagnie et le rôle en fait faible de la religion au seins de celles ci (je veux dire normal pour l'époque mais sans plus) et puis la notion d'ordre de St Séba ou les confréries de St Sebastien....

Voila, ce n'est que l'image qu'il m'en reste après avoir lu (parfois rapidement) différents ouvrages, dont ceux réédités et en vente chez notre éditeur préféré!
Si j'ai mentionné de graves erreurs (ou de simples), n'hésitez pas à me corriger, ça me donnera l'occasion de me retourner vers nos vénérables anciens, gardiens d'un savoir ancestral...);

Wink
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Les archers Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2
Page 2 sur 2

Sauter vers: