Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Aragorn niveau 5Age: 64 ASD Stadium Arcieri Besozzo Arme(s): Classique
|
|
|
Eternel débat....
Une flèche bien tirée ira dans le X, que ce soit en alu ou en carbonne...
Une flèche moins bien tirée ira dans le 9, tout près du cordon (carbonne)... est-ce que ce meme tir aurait été dans le dix avec un gros tube? Si le gros tube est en ALU non, il aurait été beacoup plus écarté de la ligne du 10 et donc pas de cordon. Si le tube est en carbonne (et léger comme les autres flèches) alors peut-etre que le cordon aurait été gagné.
N'oublions pas aussi que le "gain sur le cordon" n'est que la moitié de la différence de diamètre, car le centre devrait rester à la meme place.
Le tube en ALU étant beaucoup plus lent que le tube en carbonne, le cone d'erreur est nettement moins serré, ce qui fait que non seulement on fera plus de 9, mais des rouges aussi!
Autre chose: en entrainement tires sur DES trispot (toujours une flèche par centre). Là au moins tu éviteras de te casser les tube. En compétition, tu peux tranquillement tirer sur les trispot avec les CO ou bien sur les triangles. A ton niveau faire un 5 (ou moins) est suffisemment rare pour pouvoir te permettre le luxe de ne pas te casser de flèches  _________________ Christian Deligant [aka "I am NOT a coach" ]
Ne jamais discuter avec un idiot: d'abord il t'abaisse à son niveau, puis il t'abat grâce à son expérience... |
|
|
 |
Laurent Tiko Rédacteur Age: 60 Arme(s): classique
|
|
|
Aragorn a écrit: |
Le tube en ALU étant beaucoup plus lent que le tube en carbonne, le cone d'erreur est nettement moins serré, ce qui fait que non seulement on fera plus de 9, mais des rouges aussi!
|
La lenteur joue sur la hauteur en cible, pas sur le latéral... Donc avec un tube plus gros et lourd on va peut-être perdre des cordons à midi ou 6h mais on va en gagner à 3h-9h...
De plus çà dépend du défaut de tir: si c'est une décoche "à l'arrache" par exemple et que le tube part en zig-zaguant, il a plus le temps de se redresser quand il vole lentement.
Un copain prenait systématiquement son vieux Samick bien lent + tubes alu car il faisait plus de point avec en salle. Et il a été aux CF avec...
Attention donc aux théories générales; l'archer moyen connaît ses limites, c'est d'abord lui qui peut trouver la meilleure solution.  _________________ En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill) |
|
|
 |
bsmdavid niveau 3Age: 53 Arme(s): classique,chasse,longbow
|
|
|
Je tir 42# Allonge de 29" et je suis sur des X7 20*14 avec des plumes naturelle de 5" |
|
|
 |
alaliarc niveau 4Age: 69 Arme(s): arcsssss
|
|
|
du bois mica c'est naturel et ça coûte pas chère  |
|
|
 |
mica niveau 4Age: 32 stade clermontois Arme(s): classique
|
|
|
et si tu m'en fabriqués quelques centaines avec les arbres qu'il y a autour de chez toi?
Et puis après les compettes je distribut les curdents qui se sont plantés dans la paille ?
et si tu venait nous faire part de tes conaissances en fut bois sur les compettes et tirer par la meme ocasion, j'en ai marre d'etre le seul du club...  |
|
|
 |
alaliarc niveau 4Age: 69 Arme(s): arcsssss
|
|
|
chut dé que la chasse (a l'arc bien sur )est fermée je viendrais m'enfermer en salle avec vous autre
je t'embrasse "petit " et a bientôt
Lucien |
|
|
 |
Aragorn niveau 5Age: 64 ASD Stadium Arcieri Besozzo Arme(s): Classique
|
|
|
Laurent Tiko a écrit: | La lenteur joue sur la hauteur en cible, pas sur le latéral... Donc avec un tube plus gros et lourd on va peut-être perdre des cordons à midi ou 6h mais on va en gagner à 3h-9h... |
Non!
Si le groupement change de forme et passe de "rond" avec le carbonne en "ovale vertical" avec l'ALU c'est que il y a aussi un changement de technique ou un réglage mal fait!
Le tube lent a plus de temps de s'écarter du centre par rapport au tube rapide (je parle d'un tube qui va autre part par rapport au point visé: le fameux cone d'erreur), que ce soit en haut, en bas, à gauche ou à droite.
Ceci est valable pour l'ALU. Si le tube gros est en carbonne et va aussi vite que les tubes fins, il y aura un gain de cordons. _________________ Christian Deligant [aka "I am NOT a coach" ]
Ne jamais discuter avec un idiot: d'abord il t'abaisse à son niveau, puis il t'abat grâce à son expérience... |
|
|
 |
Laurent Tiko Rédacteur Age: 60 Arme(s): classique
|
|
|
Aragorn a écrit: | Laurent Tiko a écrit: | La lenteur joue sur la hauteur en cible, pas sur le latéral... Donc avec un tube plus gros et lourd on va peut-être perdre des cordons à midi ou 6h mais on va en gagner à 3h-9h... |
Non!
Si le groupement change de forme et passe de "rond" avec le carbonne en "ovale vertical" avec l'ALU c'est que il y a aussi un changement de technique ou un réglage mal fait! |
Mmmmh... Outil: logiciel Windrift
Comparatif entre ACE 470 et XX75 21-14.
Chute du tube à 18m = 50 cm avec l'ACE, 61,5 cm avec la XX75 (temps de vol = 0,32 s contre 0,36 sec.). Soit une différence de hauteur en cible de 11,5 cm. Arc réglé en hausse, les 2 flèches se plantent au même endroit évidemment.
Maintenant on change un peu les paramètres de vol, on perd 3 fps au départ de la flèche (cas que j'ai pu mesurer sur une même volée de 6 tubes entre la première et la dernière - doigts plus "raides".
L'ACE chute de 51,6 cm, la XX75 de 63,6 cm, soit un écart respectivement de 1,5 et 2cm: alors que l'ACE est encore dans le 10, on va commençer statistiquement à taper beaucoup plus souvent dans le 9 bas en alu...
Je me méfie des affirmations binaires en physique ! Alors quand quelques minutes et des outils accessibles à tous je vérifie le contraire...
De toute façon inutile de se lançer dans les calculs: une simple pratique de l'époque des alus à 90m montrait qu'il fallait une décoche nickel si on ne voulait pas finir sous la cible... Le phénomène est tout simplement atténué à 18m et moins visible, mais il est là quand même (=ce que je ne vois pas existe peut-être quand même ???? Je rigole !
Aragorn a écrit: |
Le tube lent a plus de temps de s'écarter du centre par rapport au tube rapide (je parle d'un tube qui va autre part par rapport au point visé: le fameux cone d'erreur), que ce soit en haut, en bas, à gauche ou à droite. |
Alors là c'est un peu n'importe quoi: imaginons le tube qui se plante dans le 8 à gauche ou à droite: erreur >0,14° (trigonométrie de base). Quel rapport avec la vitesse du tube (ou l'âge du capitaine de la compagnie) ?
Aragorn a écrit: | Ceci est valable pour l'ALU. Si le tube gros est en carbonne et va aussi vite que les tubes fins, il y aura un gain de cordons.
|
Oui, sauf qu'un gros tube carbone a des paroies particulièrement fines et il s'est avéré qu'ils n'étaient pas bien solides dans le temps... _________________ En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill) |
|
|
 |
nico972 niveau 6Age: 41 Arme(s): Sans arc
|
|
|
Si j'utilise de l'alu en salle, c'est pour une bonne et simple raison.
Je ne roule pas encore sur l'or, 12 XX75 coutent 90€;
12 Ace 250€.
Je parle avec plumes encoches et pointes.
Je tir les alu en salle pour ne pas user mes Ace qui me font 2 voir 3 saisons extérieur sans problème.
Le copains qui tir ace en salle change d'ace tout les ans.
D'autres questions???  _________________
C'est jaune tu clics tu lâches. Le reste c'est en trop! |
|
|
 |
*peash* niveau 5Age: 37 Arme(s): classique
|
|
|
nico972 a écrit: | Si j'utilise de l'alu en salle, c'est pour une bonne et simple raison.
Je ne roule pas encore sur l'or, 12 XX75 coutent 90€;
12 Ace 250€.
Je parle avec plumes encoches et pointes.
Je tir les alu en salle pour ne pas user mes Ace qui me font 2 voir 3 saisons extérieur sans problème.
Le copains qui tir ace en salle change d'ace tout les ans.
D'autres questions???  |
Si tu tires concentré (groupé sur paille ou visuel, ou encore blason), tes alu souffritont plus :
=> prennent plus de place et donc se percutent proportionnellement plus que des carbone.
=> se déforment et n'encaissent pas les chocs contrairement aux carbone.
Au final, si on part du postulat que tu as cette utilisation type des tubes (tir grouppé), alors je ne suis pas sure que l'économie se fasse vraiment ressentir, un tube alu tordu, cassé, voire percuté par l'arrière étant dans ces trois cas de figure bon pour aller à la benne.
Par contre, si on part du postulat que tu ne tirs que "dégroupé" (trispot ou encore non concentré sur paille), alors l'économie peut se faire ressentir.
....mais là n'est qu'un exposé de l'économie possible suivant l'utilisation du tube choisit, et non des performances que l'on peut en tirer (ca je l'ai deja fait dans mon précédent message, et Aragorn m'a a mon sens très bien complété ).  |
|
|
 |
nico972 niveau 6Age: 41 Arme(s): Sans arc
|
|
|
*peash* a écrit: |
Si tu tires concentré (groupé sur paille ou visuel, ou encore blason), tes alu souffritont plus :
=> prennent plus de place et donc se percutent proportionnellement plus que des carbone.
=> se déforment et n'encaissent pas les chocs contrairement aux carbone.
Au final, si on part du postulat que tu as cette utilisation type des tubes (tir grouppé), alors je ne suis pas sure que l'économie se fasse vraiment ressentir, un tube alu tordu, cassé, voire percuté par l'arrière étant dans ces trois cas de figure bon pour aller à la benne.
Par contre, si on part du postulat que tu ne tirs que "dégroupé" (trispot ou encore non concentré sur paille), alors l'économie peut se faire ressentir.
....mais là n'est qu'un exposé de l'économie possible suivant l'utilisation du tube choisit, et non des performances que l'on peut en tirer (ca je l'ai deja fait dans mon précédent message, et Aragorn m'a a mon sens très bien complété ).  |
Je ne tir que sur trispot, et sur la paille, je reprends la position des trois spots pour d'une part que mon bras ai toujours le même travail, et aussi pour limiter le groupement des flèches en cible.
De plus si j'utilise les alu c'est que je n'ai pas constater de différences majeur au niveau du tir.
Je ne suis pas non plus porté que sur l'économie, il faut que ça me permette de faire un minimum de point, sinon j'utiliserai des acc et un progress II...
|
 |
|
|
|
Mon "tu" était général et ne s'adressait pas spécialement à toi mais à l'ensemble des archers qui se posent la question de savoir quel type de tube utiliser en salle (et c'est la question initiale du post).
Apparament tu fais une utilisation correcte des alus de facon à ce qu'ils durent dans le temps, et surtout tu te sens bien avec, que demander de mieux ^^
Les ACC seraient cependant un choix pas si ridicule que cela (cf mon argumentation précédente) du point de vue du rapport prix/longévité/performance, quoi qu'elle est relativement chere pour ce que c'est (Easton) et qu'elle est un mélange d'alu et de carbone (avec tous les inconvénients que cela comporte) ; aujourd'hui je considère que la flèche la plus rentable pour la salle est la médallion xr (pas si fine que cela, tout carbone, très résistante, légère, pas excessivement chère), mais ca ne reste qu'un avis personnel
Si on trouvait de la CXL2 ou SS en spine adapté aux classiques, ca ne m'ettonerai pas qu'elle puisse cartonner  |
|
|
 |
Aydindhril niveau 3Age: 57 Arme(s): Procomp elite
|
|
|
Je rebondis sur les CXL 2, certes plus chères que des X7, mais cela sembleraient être un bon choix pour le tir en salle (enfin si j'ai bien tout compris)
Je précise que je tire poulie. |
|
|
 |
Illyan niveau 6Age: 53 Arme(s): Compound !!!
|
|
|
 |
|
|
|
là il faudrait aussi faire la distinction selon que l'utilisation se fait avec un poulie (forte puissance) ou un classique (puissance moindre)...
Les critères de recherche ne serront pas les mêmes suivant l'arme et la puissance utilisée  |
|
|
 |
|