Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
ziron niveau 4Age: 59 Arme(s): Bi (Classique - Poulies)
|
|
|
Il est clair que les 2 types de tube ne réagiront pas de la même façon, de même que 2 voitures (pour reprendre l'analogie plus haut) ne réagiront pas de la même manière à un coup de volant (rentrent en compte la vitesse, mais aussi la masse de la voiture, plus un tas d'autres trucs).
Ce qui est clair également, c'est que s'il y avait une solution "ultime", elle serait appliquée par tout le monde (au moins à haut niveau);
Mais :
* si ça te gonfle de refaire tes réglages entre la salle et l'extérieur : prend tes flèches extérieures (note que je n'ai pas dit carbone, tu as le droit de tirer en alu dehors ...);
* si tu préfère économiser tes tubes extérieurs : prend des flèches différentes pour la salle (note que je n'ai pas dit alu, tu peux tirer de l'ACE/X10/Nano/Navigator/... - pour ne froisser personne - dehors, et prendre de l'ACC/ICS ou n'importe quoi d'autre dedans);
* si tu tires sans clicker dedans (j'en connais beaucoup, moi le premier) - tire du carbone
* si tu tires poulies : prend du gros (X7 ou Fatboy ou CXL);
* si tu as peur de casser tes tubes : prend de l'alu, même tordu, ça peut servir à l'entrainement, et c'est généralement moins cher.
En dehors de ça, c'est toi qui vois : achète toi 3 XX75 platinum (t'en a pour moins de 20 €), essaie et compare tes sensations (pour les scores, il y a plein d'autres choses, faut faire ça sur le long terme ...) |
|
|
 |
AlainG niveau 3Age: 41 Arme(s): recurve
|
|
|
Débat fort intéressant et interminable, les deux tubes ont leur avantage et inconvénients :
à mon avis ce qui compte le plus :
avantages 23xx :
-pas cher et permet d'économiser les tubes pour l'extérieur
- tube très précis sur les tolérances, pas besoin de s'exciter avec les lots etc...
- tube plus lourd, donc emmagasine plus d'énergie => arc moins bruyant, plus doux, économise les branches de l'arc
- coupe qq cordons de plus (je dirais 4-5 point sur 60 flèches);
- se retire facilement des stramits
désavantages 23xx:
- spine pas forcément adaptés => sortie de flèche pas super optimale => éviter les plumes rigides ou spin-wing, la plume naturelle s'impose
- il faut refaire les réglages au printemps pour passer au aiguille à tricoter
- si vous donner un gros coup de bras et que vous faîtes dans le 7,6 ou M vous vous direz : "peut-être que si j'avais eu des ace elle serait dans le ...."
avantages ace,x10,nano, naviguator :
- une seule flèche flèche bien adaptée qui va bien, pas besoin d'essayer pleins de petits réglages etc..
désavantages ace,x10,nano, naviguator :
- cher et dommage pour le mitraillage en salle, traverse vite les stramite,
- plus pénible à retirer des stramits
- dans un match contre un adversaire avec des gros tubes vous échouz pour 1-2 point et en plus il a fait plein de cordons, vous vous direz : "rahh si j'avais eu des gros tubes et que j'avais tiré à la même place je l'aurais peut-être battu..."
Pour ma part je tire des 2312 avec 30.5'' et 49# et elles vont très bien, Mais les X10 vont tout aussi bien, mais je fait toujours 4-5 point de points de plus sur les 60 flèches avec les 2312 , ça change pas grand chose
A propos de ce débat je lisais justement hier soir le livre de Frangili, ça m'a surppri car il conclu de façon très subjective à mon avis, qu'il vaut bcp mieux tirer des ace en salle que de l'alu.
Alors que lorsque j'ai tiré à Nimes en 2001, j'étais par hasard sur sa cible, , là il nous a fait un impressionnant 597 ! (record du monde je crois) avec des gros tubes, 2315 je crois, et même pas des X7, c'était des platinum ou l'équivalent de l'époque, avec l'encoche collé, et des spin wing toute mal fichues, l'explication : moins cher donc plus de choix sur un plus gros lot. En plus un point que je trouvais très intéressant, c'est qu'il tirait quasiment jamais dans le x10 mais presque toujours sur le cordon du grand 10, donc ... même lui ne doit pas trop savoir à mon avis
si on regarde les finale à Nimes cette année :
Recurve homme :
x10 contre Alu
Recurve miss :
Alu contre Alu
donc les deux vont bien... |
|
|
 |
AntHonY D niveau 4Age: 37 Tinténiac Arme(s): Classique
|
|
|
bon moi j'ai un truc drôle :
2 départs débtu janvier (en alus) 543 540 > sept 30
2 départ fin janvier (en ace ) 546 552 > deux 30
...
tu fais de plus grosses erreurs en alus (moi je dis ça je dis rien ;) |
|
|
 |
jmpniveau 5 Age: 61 Arme(s): InnoBow / PSE Supra 2011
|
|
|
C'est amusant car en lisant les arguments présentés (très intéressants d'ailleurs ) on aurait tendance à dire que le meilleur des 2 mondes devrait se situer sur l'utilisation de gros tubes carbones genre CXL2 ou SS ou Fatboy (tubes légers et rapides - comme les "aiguilles à tricoter", mais aussi tubes larges - pour les cordons). Or, on n'en voit que très rarement, pourquoi? _________________ War does not determine who is right - only who is left.
-- Bertrand Russell |
|
|
 |
jlonzeweb Administrateur Age: 62 Arme(s): clavier-souris
|
|
|
jlonzeweb a écrit: | tallano13 a écrit: | Petit réflexion....
Pourquoi on voit très rarement (voir jamais) des archers qui utilisent les tubes FATBOY? Ces tubes semblent conjuguer les deux qualités (diamètre et rapidité). |
Parce que ces tubes sont trop fragiles et pas adaptés au stramit de nos mur de tir. |
|
|
|
 |
ziron niveau 4Age: 59 Arme(s): Bi (Classique - Poulies)
|
|
|
jmp a écrit: | ... CXL2 ou SS ou Fatboy (tubes légers et rapides - comme les "aiguilles à tricoter", mais aussi tubes larges - pour les cordons). Or, on n'en voit que très rarement, pourquoi? |
On en voit (enfin surtout du CXL), mais essentiellement en poulies
sinon, outre sa fragilité, il y a aussi le prix (2x plus cher qu'une X7), et un choix de spine très restreint |
|
|
 |
remi3083 niveau 3
|
|
|
AlainG a écrit: |
Pour ma part je tire des 2312 avec 30.5'' et 49# et elles vont très bien, Mais les X10 vont tout aussi bien, mais je fait toujours 4-5 point de points de plus sur les 60 flèches avec les 2312 , ça change pas grand chose
|
Et les 2312 ne se tordent pas vu la faible épaisseur du tube? |
|
|
 |
Laurent Tiko Rédacteur Age: 60 Arme(s): classique
|
|
|
Joli déterrage !
Pour ceux qui ont bien pratiqué les alus ( ), l'épaisseur 14 est l'optimum entre gain de masse en utilisant au maximum un diamètre le plus grand possible et une épaisseur pas trop fine pour ne pas s'enfoncer et craquer avec les chocs et l'usure.
12 c'est fragile... _________________ En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill) |
|
|
 |
remi3083 niveau 3
|
|
|
Oui, sujet vieux vieux vieux! ;-)
Me concernant, en salle, je suis uniquement sur trispots donc un choc entre flèches est rarissime (réglage berger par exemple). Après, je ne sais pas si juste le fait de l'envoyer sur la paille va le tordre... Je peux aussi attraper un clou dans la paille mais c'est la poisse et ça n'arrive pas tous les jours... |
|
|
 |
Laurent Tiko Rédacteur Age: 60 Arme(s): classique
|
|
|
En trispot compétition effectivement pas de chocs. A l'entrainement qui n'est pas tenté par retirer de temps en temps sur le même visuel ?
Après peu importe, chacun ses précautions pour faire durer son matériel. Mais le "12" c'est vraiment léger comme alu... Après Easton y croit pour ce diamètre là, d'autant plus qu'ils ont même introduit la 23-11 il y a 5/6 ans: l'objectif est de satisfaire les archers cherchant du cordon sans faire des trucs débiles au niveau du spine...
Après si ca casse plus, c'est la caisse enregistreuse qui fonctionnera - mais on reste dans le domaine du raisonnable !  _________________ En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill) |
|
|
 |
remi3083 niveau 3
|
|
|
Yes c'est pas des X10 donc tarif convenable ;-) |
|
|
 |
|