Accueil Chercher Calendrier

Calendrier Rechercher S'enregistrer

Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Ven 02 Mai 2025
Sam 03 Mai 2025
Dim 04 Mai 2025
Lun 05 Mai 2025
Mar 06 Mai 2025
Mer 07 Mai 2025
Jeu 08 Mai 2025
 trispot/blason 40
Aller à la page Précédente  1, 2

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Les archers
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
sly

MessageMar 23-12-2003, 13:29
Répondre en citant

En Seine et Marne, n'importe quelle personne qui veut tirer au championnat départemental n'a qu'à s'inscrire, on peut presque dire que c'est une compétition comme les autres...
On ne peut donc pas faire de duels à cause du trop grand nombre de participants. L'année dernière, le comité départemental a lancé un sondage pour savoir si il fallait faire une sélection soit par qualifs soit par classement départemental en disant que cette année une décision serait prise afin de peut etre mettre en place des duels. Mais cette année toujours rien de fait donc j'espère que ce sera pour l'année prochaine (je croise fortement les doigts...).
De plus, il y a quelque chose qui me fait rire: apès chaque championnat de ligue où il y a des duels, le comité regrette l'échec des jeunes (qui ont un fort potentiel de réussite) de perdre leur matchs dès les premiers tours. Effectivement bcp voire la grande partie d'entre eux n'ont jamais fait de compétitions avec duels et lorsqu'ils y arrivent, ils ont peur des matchs car soit ils ne savent pas comment ça se déroule soit ce sont leurs premiers duels et il y a donc une peur logique lors des premiers duels!!!!!!
Et pour finir, la Seine et Marne est le seul département d'Ile de France où il n'y a pas de duels pour le Championnat Départemental et où le Championnat Départemental sert de première compétition pour un grand nombre de tireurs...

Pour conclure, j'espère vraiment qu'il y aura un jour des duels individuels sur le Championnat Départemental de Seine et Marne que ce soit la salle ou le FITA.
tigrouHors ligne
Le roi du crayon
Arme(s): Staedler Mars-Lumograph 1

MessageMar 23-12-2003, 13:43
Répondre en citant

Dans le Val-de-Marne (94), il y a des planchers de qualifications pour pouvoir s'inscrire au championnat départemental, mais ceux-ci sont plutôt accessibles puisque le seuil pour les classiques séniors hommes est autour de 450... Je pense que c'est plus pour inciter les participants à faire des concours avant que pour une réelle sélection. Ca permet toutefois l'organisation de duels le dimanche individuels et par équipes, avec une ambiance toujours particulière autour de ce genre d'épreuve que j'adore !

Sly, tu parles de la peur des premiers duels en compétitions. Tout le monde est passé par là ! Le problème, s'il n'y en pas d'organisés, les premières expériences peuvent tarder...
Mais ceci dit, les duels, c'est comme tout dans le tir à l'arc, ça se travaille d'abord à l'entraînement !

Dernière édition par tigrou le Mar 23-12-2003, 15:06; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
archer anonyme

MessageMar 23-12-2003, 14:53
Répondre en citant

Sly, quand tu parles des effectifs, le fait de sélectionner nous permet d'avoir 288 tireurs sur 3 départs. ça représente 45% des tireurs ayant fait au moins 1 concours.

Autre avantage, Guyancourt organise tous les ans un concours avec duels (catégories regroupées) ça plait beaucouop (5 départs 300 tireurs)
Notre Champ Dép ressemble à un Championnat de France, si bien que celui qui n'aura pas la chance d'y aller, voit comment ça peut se passer, et celui qui ira à Chartres aura déjà une bonne expérience.

J'ai parlé de ça à la ligue, mais beaucoup considèrent le championnat départemental comme la sortie de club, chose que nous reccusons dans les Yvelines. Pour les sorties clubs, il y a 16 ou 17 concours en salle plus 4 pour les débutants.

Autre point, les personnées sélectionnées qui ne peuvent pas se présenter nous préviennent ce qui nous permet de descendre dans le classement. En 2003, 1 seul absent non remplacé, pour cause d'accident de bagnole en venant au concours.

Quant au sondage, il ne faut pas le faire auprès des présidents de clubs, mais auprès des tireurs, c'est ce que nous avons fait. Les présidents étaient à 50 ou 60% contre, le sondage auprès des 288 tireurs de l'an dernier a donné 80% pour les duels et attribution du titre à l'issue de ces duels.

Il faut s'adapter à la demande.

Inconvenient : Il faut trouver des salles pouvant accueillir un minimum de 24 cibles.

L'essone cette année = pas de Championnat Départemental faute d'organisateur.
maliceniveau 6
un club sympa
Arme(s): compound

MessageMar 23-12-2003, 14:54
Répondre en citant

je pense que tu fais fausse route là tigrou Wink

pour avoir l'habitude des duels il faut a mon sens il faut en faire et en faire encore.

c'est la façon la plus simple parce que les préparateurs mentale ne cours pas vraiment les rues par chez nous Wink
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail 
maliceniveau 6
un club sympa
Arme(s): compound

MessageMar 23-12-2003, 14:59
Répondre en citant

je crois que le 78 est un bonne exemple, un jour peut etre avec de la chance Pray nous aurons cela dans le 77.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail 
tigrouHors ligne
Le roi du crayon

MessageMar 23-12-2003, 15:05
Répondre en citant

Pas tout à fait fausse route ! Je suis d'accord avec toi que rien ne remplace l'expérience des duels "pour de vrai", avec cette petite boule au ventre qui se fait sentir dès le matin au réveil (ah quel bonheur !)... Mais des duels, ça peut quand même se préparer. Rien n'empèche un tireur de se mettre dans des conditions similaires à l'entraînement, de faire des petits duels régulièrement, éventuellement avec un petit enjeu histoire de faire monter la pression...
Bref, j'en reviens donc à ma conclusion précédente, même si je concéde que le duelliste ayant cinq ans de duels derrière lui aura un avantage psychologique certain contre un novice. Et chacun sait que la psychologie pèse beaucoup dans notre discipline... Rolling Eyes

archer anonyme

MessageMar 23-12-2003, 15:23
Répondre en citant

Je vais vous mettre d'accord, car vous avez tous les 2 raison, (Malice un poil plus Wink ) Le responsable de la commission sportive du 78 organise de temps en temps, et çà va être de plus en plus, des petites rencontres entraînement avec duels individuels et par équipes,
L'entraînement OUI mais pas toujours avec les mêmes. Pour être bien dedans, il faut quelque chose qui noue les trippes. N'est-pas Tigrou ? Wink
abzalonHors ligneniveau 4
Chartres
Arme(s): Classique et Poulie

MessageMar 23-12-2003, 15:34
Répondre en citant

Citation:

Patrick je suis désolé de te contre dire Embarassed puisqu'il y aura un Chp départemental organisé le club de Morangis.

Tir de selection le samedi sur blason de 40 pour CL Rolling Eyes et tri-spot pour CO suivie le dimanche par des duel tous sur tri-spot.

Il y aura même des duels par équipe il est cependant domage que cela se passe si tard le dimanche : 18H :evil:
archer anonyme

MessageMar 23-12-2003, 15:58
Répondre en citant

Ah et bien c'est une bonne nouvelle, car j'avais gardé en mémoire qu'au moment de l'établissement du calendrier, Christian n'avait pas de club organisateur.

Tout s'arrange, merci de l'info et bonne chance.
tigrouHors ligne
Le roi du crayon

MessageMar 23-12-2003, 16:17
Répondre en citant

patrick lemesle a écrit:
L'entraînement OUI mais pas toujours avec les mêmes. Pour être bien dedans, il faut quelque chose qui noue les trippes. N'est-pas Tigrou ? Wink

Certes, pas facile de s'auto-nouer les tripes... Mais faites l'expérience : faites un vrai duel 4 ou 6 volées sur trispot dans les mêmes conditions qu'un championnat et sérieusement, et avec un témoin qui servira d'arbitre, vous verrez que le noeud viendra de lui-même ! Il est certes difficile de recréer à l'identique les conditions d'un duel de championnat, mais on peut s'y rapprocher ! Wink
Ca fait toujours ça de pris en prévision d'un championnat, au moins l'acquis de ne pas tomber dans l'inconnu... D'un autre côté, j'ai gagné la plupart de mes duels parce-que mes adversaires étaient tétanisés (et perdu pour la même raison) ! Alors, entraînez-vous, mais pas trop ! Wink

sly

MessageMar 23-12-2003, 17:31
Répondre en citant

tigrou a écrit:
Certes, pas facile de s'auto-nouer les tripes... Mais faites l'expérience : faites un vrai duel 4 ou 6 volées sur trispot dans les mêmes conditions qu'un championnat et sérieusement, et avec un témoin qui servira d'arbitre, vous verrez que le noeud viendra de lui-même ! Il est certes difficile de recréer à l'identique les conditions d'un duel de championnat, mais on peut s'y rapprocher ! Wink
Ca fait toujours ça de pris en prévision d'un championnat, au moins l'acquis de ne pas tomber dans l'inconnu... D'un autre côté, j'ai gagné la plupart de mes duels parce-que mes adversaires étaient tétanisés (et perdu pour la même raison) ! Alors, entraînez-vous, mais pas trop ! Wink

Je suis d'accord sur le fait qu'il est nécessaire de faire des duels à l'entrainement mais on ne me sortira pas de la tete que tu apprends plus en 2 ou 3 duels en competition qu'en 100 duels à l'entrainement pour plusieurs raisons:
- deja tu connais tes adversaires à l'entrainement
- tu n'as pas toujours à l'entrainement un adversaire soit de ton niveau, soit d'un niveau plus faible, soit d'un niveau plus important
- les duels à l'entrainement (meme dans des conditions bien déterminées) ne ressemblent pas aux duels en competition (tout comme les tir comptés);

patrick lemesle a écrit:
Quant au sondage, il ne faut pas le faire auprès des présidents de clubs, mais auprès des tireurs, c'est ce que nous avons fait. Les présidents étaient à 50 ou 60% contre, le sondage auprès des 288 tireurs de l'an dernier a donné 80% pour les duels et attribution du titre à l'issue de ces duels.

Ce sondage a été fait auprès des tireurs mais aussi des présidents de clubs (enfin pour ceux qui ont répondu qu'ils soient tireurs ou présidents ou les 2...), j'ai meme défendu mon point de vue à ce sujet lors de l'assemblée du département de l'année dernière (discussion parfois houleuse mais toujours correcte Wink ). Le problème est qu'il n'y a toujours pas eu de décision ou alors que celle-ci n'ait pas été communiquée. Et je pense que tant que personne ne prendra de décision même avec le risque de froisser les uns ou les autres, rien ne sera fait et le tir à l'arc en Seine et Marne ne sera considéré comme une dicipline sportive et non uniquement un loisir.
loulouteHors ligneniveau 3

MessageMar 23-12-2003, 17:52
Répondre en citant

abzalon a écrit:
Citation:

Patrick je suis désolé de te contre dire Embarassed puisqu'il y aura un Chp départemental organisé le club de Morangis.

Tir de selection le samedi sur blason de 40 pour CL Rolling Eyes et tri-spot pour CO suivie le dimanche par des duel tous sur tri-spot.

Il y aura même des duels par équipe il est cependant domage que cela se passe si tard le dimanche : 18H :evil:

dites moi, ça a l'air d'être très sérieux les championnats départementaux chez vous !! quand on pense que cette saison dans le 64, le championnat départemental n'apparait nulle part dans les calendriers (ni sur le site de la fédé, ni sur celui de la ligue, ni dans les calendrier de la ligue distribués aux clubs,ni enfin dans le calendrier qui arrive avec le magazine...)
on s'y est retrouvé par hasard en allant faire un petit concours chez les copains, on a su que c'était le chpt départemental en arrivant sur place...vous voyez l'importance accordée à la chose ( à tort ou à raison
Confused );

voilà, c'était juste pour râler un peu. si ça vous a plu, je recommencerai 8-)

archer anonyme

MessageMer 24-12-2003, 0:21
Répondre en citant

Un Championnat départemental dans un département qui compte 2120 licenciés dont plus de 600 font au moins un concours, je crois que c'est du sérieux, on peut le dire.

En IDF, rien est comme ailleurs, on a la particularité d'être une ligue de 11000 licenciés, les département sont aussi importants que des ligues.
Je ne suis pas entrain de descendre ou dénigrer telle ou telle ligue ou département, mais il y a des adhérents qui ont des exigences légitimes et il faut les respecter.

Autre particularité de l'IDF, le Comseil Régional ne donne pas un centime d'Euro pour les sports comme le notre.

C'est ce qui explique l'engouement pour les départementaux et le dynamisme qui và autour de tout ça.
abzalonHors ligneniveau 4
Chartres
Arme(s): Classique et Poulie

MessageMer 24-12-2003, 12:14
Répondre en citant

Je vais dans le sens de Patrick, en effet en IDF c'est un peu démesuré et je m'en suis rendu compte quand je suis arrivé.

Pour situé j'arrive d'une ligue ou le nombre de licencié est égal au nombre de licencié du département de l'essone et ou le club de DRAVEIL (130 archers) représente le nombre d'archers de mon département d'origine donc effectivement le départemental représente quelque chose en fait cela ressemble au concours ligue d'ou je suis originaire.

Je ne cherche pas à dénigré les petits département en disant cela mais juste à expliquer l'engoument pour le Chp départemental en IDF de plus je suis fiers de mes origines. Smile
superlapinouHors ligneniveau 5
1ère compagnie d'arc de Fontenay sous bo
Arme(s): classique

MessageMer 24-12-2003, 13:50
Répondre en citant

tigrou a écrit:
Pas tout à fait fausse route ! Je suis d'accord avec toi que rien ne remplace l'expérience des duels "pour de vrai", avec cette petite boule au ventre qui se fait sentir dès le matin au réveil (ah quel bonheur !)...

d'où l'idée d'offrir des paquets de couches pour adultes au lauréats, au lieu des traditionnelles médailles ou coupes OSmile

Le truc pour faire beaucoup de duels, c'est de les gagner, mais pour les gagner, il faut faire beaucoup de duels... Rolling Eyes

sly a écrit:
- tu n'as pas toujours à l'entrainement un adversaire soit de ton niveau, soit d'un niveau plus faible, soit d'un niveau plus important

Ben si, ils sont tous comme ça ... Think
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Les archers Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2
Page 2 sur 2

Sauter vers: