Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
laury78000 niveau 4Age: 30 Arme(s): classique
|
|
|
merci pour vos conseils , j'avais définis ma statégie de tir mais ca fais 3 mois que je m'en sers plus et maintenant ba je m'e rapelle plus mais surtout que quand je tir j'y pense jamais a ma stratégie de tir et même quand j'en avais une précise j'y pensais pas quand j'etais en compétition (ce qui m'empeche pas de faire des scores correcte voir tres correcte )Est ce que la stratégie de tir est vraiment très importante ?Ma question parait bête même a moi parce que je sais que c'est ce qu'il y a de plus important puisque c'est elle qui va me permettre de tirer une bonne fleche mais j'en ai pas eu réellement besoin pendant ces 3 derniers mois c'est pour ca que je me pose la question  |
|
|
 |
Tsukiyo niveau 4Arme(s): Classique
|
|
|
tu te prends la tête avec pas grand chose finalement...
perso quand je suis passé au clicker (y'a pas si longtemps) j'ai peiné comme une malade : je souffrais physiquement et le moins qu'on puisse dire c'est que j'arrosais carrément la cible (j'compte plus les pailles );
au début j'ai mis le clicker tout au bout de la réglette (au max) passé 1 mois j'ai ravancé le clicker de 2mm chaque semaine (à raison de 2/3 séances par semaines) et ainsi de suite jusqu'a mon allonge "normale" (puisque mes flèches sont coupées sur mesure). J'ai peiné encore un peu mais maintenant çà va mieux et j'ai sérieusement amélioré mon groupement : c'est même encore mieux qu'avant  _________________ L'archer a le souvenir étrange d'avoir rendez vous avec la cible |
|
|
 |
DidIneTte niveau 4Age: 54 Fontenay 1ère Arme(s): CO
|
|
|
si c'est important la stratégie de tir, pis ça permet aussi de se recadrer en compèt quand on est en difficulté.
Reprends là, tranquillement, en paille déjà, puis en visuel ensuite, et enfin sur cible |
|
|
 |
|
|
|
Avec mon cliker je n'ai pas eu de probleme mais c'est depuis qu'il tombe parce que la visse le sert pas bien que je nai vraiment plus confiance  |
|
|
 |
Horusniveau 5 Age: 63 Challans Arme(s): Classique + Poulie
|
|
|
Tsukiyo a écrit: | tu te prends la tête avec pas grand chose finalement...
perso quand je suis passé au clicker (y'a pas si longtemps) j'ai peiné comme une malade : je souffrais physiquement et le moins qu'on puisse dire c'est que j'arrosais carrément la cible (j'compte plus les pailles );
au début j'ai mis le clicker tout au bout de la réglette (au max) passé 1 mois j'ai ravancé le clicker de 2mm chaque semaine (à raison de 2/3 séances par semaines) et ainsi de suite jusqu'a mon allonge "normale" (puisque mes flèches sont coupées sur mesure). J'ai peiné encore un peu mais maintenant çà va mieux et j'ai sérieusement amélioré mon groupement : c'est même encore mieux qu'avant  |
Encore un archer qui bataillera tout le temps avec son clicker. "Le Clicker est ton ami". Si à l'initiation avant de mettre le clicker ton initiateur avait pris la peine de s'assurait que tu étais bien sur le dos et pendant une ou deux séance te faire tirer sur la corde un peu au delà de tes repères le passage au clicker n'est qu'une formalité et tu aurais compris tout de suite son intérêt. Pour beaucoup le clicker est une finalité alors que ce n'est qu'un contrôleur d'allonge qui te permet de relâcher tes doigts (si tu veux, parce que ça aussi se doit être maitrisé) à un moment du tir.
Personnellement quand je commence à éprouvé quelques difficultés à passer le clicker tout de suite je me dis : " Tu es en train de te ratatiner sur toi même , redresse toi et tire avec le dos" et comme par enchantement cela va tout de suite mieux. Bouger le clicker pendant une compétition est rarement la bonne solution. _________________ Les chiffres sont aux analystes ce que les lampadaires sont aux ivrognes: Ils fournissent bien plus un appui qu'un éclairage.
Jean Dion : Journaliste et chroniqueur sportif québécois |
|
|
 |
|
|
|
Mon probleme n'est pas que le clikr ne veut pas passer c'est surtout que sur une fleche il passe avant que j'arrive a mes contacts et sur une autre je met 3h pour le passer (je sais le probleme vient de moi ) mais maintenant ca fait que la moitié de mon esprit va au cliker quand je tir au lieu de me concentrer sur ce que j'ai a faire pour tirer une bonne fleche de peur qu'il passe avant que j'ai eu le temps de viser  |
|
|
 |
Horusniveau 5 Age: 63 Challans Arme(s): Classique + Poulie
|
|
|
C'est pour cela que tu dois revenir à ta séquence de tir. NE CHERCHES PAS CE QUI NE VA PAS. Applique ta séquence pour faire une bonne flèche. Point final à la ligne.
Ta séquence de tir est ton passeport pour la régularité. Sur chaque flèche, ta séquence tu appliqueras petit padawan.
Et si pour une raison (mauvaise) ou une autre (tout aussi mauvaise) tu ne l'appliques pas sur quelques flèches et que les points chutent, la seule chose que tu dois faire quand tu en prends conscience c'est : REVENIR SUR TA SEQUENCE. _________________ Les chiffres sont aux analystes ce que les lampadaires sont aux ivrognes: Ils fournissent bien plus un appui qu'un éclairage.
Jean Dion : Journaliste et chroniqueur sportif québécois |
|
|
 |
|
|
|
Ok je vais bosser dessus et je vous dirais ce que ca donne  |
|
|
 |
COACHBEAR Rédacteur Age: 70 Brienon La Sentinelle Arme(s): cl ou ap ou arc chasse
|
|
|
laury78000 a écrit: | Mon probleme n'est pas que le clikr ne veut pas passer c'est surtout que sur une fleche il passe avant que j'arrive a mes contacts et sur une autre je met 3h pour le passer (je sais le probleme vient de moi ) mais maintenant ca fait que la moitié de mon esprit va au cliker quand je tir au lieu de me concentrer sur ce que j'ai a faire pour tirer une bonne fleche de peur qu'il passe avant que j'ai eu le temps de viser  |
En fait, rien d'anormal vu ton niveau de compétence.
On cherche un équilibre entre la technique le physique et le mental pour lâcher une belle flèche.
Vu le type d'apprentissage qui est nôtre en France, on se sert de la technique comme support, on adapte la puissance aux possibilités du tireur, le tout sans avoir une trop grande implication mentale pendant les premières années.
Le mélange n'est jamais entièrement homogène et schématiquement on pioche plus dans une composante que dans l'autre pour se construire.
Je dirai que le conseil donné plus haut est judicieux mais tout dépend du niveau de compétence atteint et de la confiance qui est tienne.  |
|
|
 |
lejean niveau 3Age: 42 ArcEcouflant Arme(s): Arc classique
|
|
|
Moi j'avais quelqu'un dans le club qui se concentrait trop sur un travail (la décontraction de sa main d'arc);
Rien à voir tu vas me dire, sauf que sa à bloquer tout le reste, elle ne pensait qu'à ca et tout le reste merdouillait (c'est poli, ca ?);
Du coup, je lui ai demandé de pensé à autre chose, très en détail (je ne sais même pas se que c'était);
Du coup, ca l'a obligé à n'utilisé que ses acquis, ce qu'elle fait automatiquement.
Ca a permis de recentrer son tir, de reprendre confience en elle et de réintégrer sa décontraction de main plus sereinement...
Je sais pas si ca va t'aider, mais tu peux essayer |
|
|
 |
COACHBEAR Rédacteur Age: 70 Brienon La Sentinelle Arme(s): cl ou ap ou arc chasse
|
|
|
Ouaip, schématiquement utilises tes acquis...tires comme tu sais le faire en ayant conscience de tes possibiltés réelles du moment! et en te servant de ce que tu sais faire!  |
|
|
 |
gunnner niveau 6Age: 57 Arme(s): classique
|
|
|
laury78000 a écrit: | Est ce que la stratégie de tir est vraiment très importante ?? |
C'est la seule chose pendant ta préparation que tu maitrise.
Quand tu ne sais plus c'est elle que tu vas chercher.
Et pour s'en souvenir TU L'ECRIS!!! _________________ CARBON EXPRESS - CARBOFAST |
|
|
 |
|
|
|
Bon ba voilà je reviens de l'entrainement je pense que j'ai trouvé ma stratégie de tir un peu près en une scéance c'est pas facile d'être sûre et je me suis acheté un nouveau cliker parce que l'autre il était foutu donc je commence a reprendre petit a petit confiance maintenant reste plus qu'a bosser encore enore (pas trop quand même ) |
|
|
 |
maxwood niveau 4Age: 55 vive la Picardie Arme(s): bambou à corde
|
|
|
tu te poses trop de questions, sur trop de sujets. Mais c'est assez sympa de voir une jeune de ton âge qui ne tire pas pour tirer.
pendant tes vacances tu peux lire le livre de la démarche d'apprentissage, il y a tous les fondamentaux en plus pour qui veut entrer dans un pôle c un début car tu vas tous réviser
sinon le clicker n'est qu'une étape dans ta traction du tube. si tout se passe bien, tu vas amener ta corde à ton contact, prendre la visée et transferer la traction par les muscles du dos, et comme par magie tu vas clicker sans te rendre compte
le clicker n'est pas une étape
même philosophie pour le jaune, visualise le jaune comme un trou sans fond, la flêche ne fait que passer dans ce trou, le jaune n'est pas une fin mais un passage. en adoptant ce discours, tu vas pas obligation continuer ta visée et ne pas faire de mouvements parasites ou d'anticipation (tes flêches qui ne groupent plus);
comme on le disait plus haut. ecris ta séquence de tir, écris et écris, tu vas finir par voir qu'un truc ne cloche pas, le petit grain dans l'engrenage
ensuite écris donc ta séquence idéale, celle de la perfection et compare
le soir au repos, visualise et visualise c'est un bon exercice
courage pour le France , et laisse ton cerveau à la maison laisse parler ton corps. n'essai pas de prendre le controle sur ton corps car tu vas te mettre la pression |
|
|
 |
|
|
|
Ok merci je vais noter ca j'ai compris que c'est super important Maintenant reste plus qu'a prendre plaisir un petit peu quand même et puis t'as raison je vais laisser mon cerveau a la maison je pense qu'il fait du surmenage en ce moment faut qu'il prenne des vacances J'étais trop crispé en ce moment c'est pour ca que ca rentrait plus Donc ca a donné ca comme stratégie de tir : décontracter au niveau du bras d'arc mais maintient de la visée et du bras jusqu'au bout Et j'ai interdiction de changer avant le France
(et pendant ) |
|
|
 |
|