Accueil Chercher Calendrier

Calendrier Rechercher S'enregistrer

Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Jeu 01 Mai 2025
Ven 02 Mai 2025
Sam 03 Mai 2025
Dim 04 Mai 2025
Lun 05 Mai 2025
Mar 06 Mai 2025
Mer 07 Mai 2025
 Débutants,combien de flèches par volée?
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Techniques et enseignements
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
JP LIE BelHors ligneniveau 2
LIE Belgique(Liége)
Arme(s): Barebow

MessageDim 27-09-2009, 17:58
Répondre en citant

La courtoisie veut que tu tires 3 flèches dans les 2 minutes....
la raison est simple à mon sens c'est pas le fait d'armer et de lâcher puis "poc" que tu as tiré.... tirer à l'arc c'est comme un pilote tu effectues le chek-list et ça à chaque flèche c'est pas le fait d'avoir un 10 à ta première que les deux autres vont suivre le même chemin.... Donc le fait de penser au geste ressentir la bonne position te concentrer stabiliser l'arc DECOCHER rester en position jusqu'a l'impact et resssentir d'avoir fait la flèche parfaite.... 3 flèches à la voléee c'est très bien. Very Happy le fait d'avoir vidé ton quarquoi de 6 à 8 flèches et avoir garni ton blason dans toutes les couleurs bon?

PS tu ne tirera qu'une volée de six flèches sur les grandes distances (70mètres)
HolmegaardHors ligneniveau 4
Moreuil
Arme(s): Classique

MessageDim 27-09-2009, 18:23
Répondre en citant

vulcan35 a écrit:

le pb est que dans le taa, ont fait trop de distinction entre le loisir et la compétition. On peut venir dans un club avec une envie de loisir puis être ensuite attiré par la compétition, beaucoup de gens ont commencé ainsi. Alors pourquoi ne pas poser de bonne bases techniques dès le début, plutôt que d'avoir à revoir toute sa technique après des années de tir loisir.

va falloir que tu sois hyper convaincant pour me faire croire que tirer moins de 100 flèches par entrainement te donne de mauvaise base.Wink

et pour jplie bel tirer 3 flèches c'est sympa mais ça ne te donne pas le physique et l'endurance nécessaire pour les concours amha
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
HillairestHors ligneniveau 4
Arme(s): Arc classique

MessageLun 28-09-2009, 8:49
Répondre en citant

Salut,

Dans ma compagnie, pour les débutants enfants comme adultes, c'est trois flèches par volée.
Échauffement, tir et explications/cours entre chaque volée.
Je trouve que c'est plutôt pas mal comme méthode, nous avons deux entrainements par semaine :
- un en semaine de 20h30 à 22h30
- un le samedi de 14h00 à 16h30.
Le but n'est pas de se préparer à une compétition pour l'instant, mais d'acquérir les bases élémentaires du tir à l'arc.
stef36Hors ligneniveau 5
CHATEAUROUX 1ére Compagnie

MessageLun 28-09-2009, 16:05
Répondre en citant

+1000 avec vulcan, voir plus et encore plus.
jojo l'affreux
Modérateur
des oisillons innocents
Arme(s): classique

MessageLun 28-09-2009, 16:37
Répondre en citant

Alors je vais faire mon mariole vu qu'une bonne âme m'a prêté le DVD sur la démarche de formation de la fédé. Ils ont l'air d'y préconiser pendant les séances d'initiation de tirer (pendant les séquences de tir) un max de flèches pour ne pas avoir à aller les chercher toutes les minutes....

Je crois qu'il faut distinguer combien un débutant tire de flèches pendant un créneau horaire ordinaire (le bon nombre pour ne gêner personne comme tout le monde d'ailleurs. Parce que c'est pas parce qu'on est un petit génie du tir à l'arc qu'on peut tirer son fagot de 30 tubes à la suite pendant que les copains font tapisserie) et combien un débutant, pendant un exercice précis, tire de flèches à la suite (un max à mon avis. Alors j'entends déjà les râleurs qui vont dire que ça ne sert à rien de tirer un max de flèches si on ne les tire pas bien. Mais je signale que je n'ai jamais dit qu'il ne fallait pas bien les tirer).

Après... ce que je dis...

Malliet vincentHors ligneniveau 4

MessageMar 29-09-2009, 8:52
Répondre en citant

Le nombre de flèches tirées par les débutants dans un club ou une compagnie de tir à l'arc dépend de plusieurs facteurs :

Les habitudes de la structure
Les entraîneurs
Les moyens matériels mis à disposition

Concernant les habitudes, et pour avoir fait le tour de pas mal de clubs/compagnies, je dois dire que certaines ont vraiment la dent dure. Pourquoi fait-on tirer 3 flèches toutes les 5 minutes ? " On fait comme ça depuis 20 ans "

Pour un entraîneur lambda, il va pérenniser ce qu'il se fait dans son association. Si on a toujours tiré des volées de 5 flèches, alors les débutants dont il aura la charge auront de grande chance de tirer 5 flèches par volée. Ce phénomène s'apparente à une sorte de mimétisme pour que l'entraîneur soit en phase avec son groupe d'appartenance (c'est à dire l'association).

L'entraîneur qui a un niveau de qualification fédérale aura tendance à faire le compromis entre appartenance à un club/compagnie (et tous les codes et valeurs qui s'y rapportent) et développement du débutant (physique, technique, mental). C'est là où on voit augmenter le nombre de flèches tirées, parce que concrètement c'est en forgeant qu'on devient forgeron.

L'entraîneur extérieur qui n'appartient pas forcément à l'association va être confronté à une différence d'habitudes ou de cultures. Des clivages peuvent exister entre les coutumes des gens de l'association et un BE Tir à l'arc par exemple. Dans le club, ils ont toujours tiré 3 flèches en 2 minutes, le BE exige 10 flèches dans le carquois et a les capacités d'argumenter ce choix.

On fait le lien avec le dernier point. Quid des associations n'ayant pas les moyens matériels pour accueillir X débutants et finissent par en refuser ? Cette situation reste marginale, et la vraie raison au fait qu'un entraîneur ne prenne pas 12 débutants sur une séance est plutôt que ça parait difficile pour eux de s'en sortir, malgré les formations fédérales suivies.

Concernant les entraîneurs, je dirai qu'un diplôme fédéral ou d'état atteste d'un niveau de qualification. Cependant, des entraîneurs sans diplôme aucun font très bien leur boulot, sont pédagogues et arrivent à tirer le meilleur de leurs archers. En terme de probabilité, on aura toujours plus de chances de tomber sur quelqu'un de qualifié et de pédagogue s'il a un diplôme. Cependant, un diplômé qui n'a pas enseigné/animé le tir à l'arc depuis 15 ans n'aura pas forcément développé des savoirs en acte nécessaires à la bonne conduite de ses séances ...
Savoirs théoriques et expérience sur le terrain ont toujours fait bon ménage !
Malliet vincentHors ligneniveau 4

MessageMar 29-09-2009, 9:12
Répondre en citant

Et bien sur j'oubliais l'essentiel :

Tirer des flèches pour juste balancer des bouts de bois/alu/carbone dans la cible, ça ne sert strictement à rien ! Et ça, qu'on en tire 3, 10, 20 par volée ou 150 par séances, ça ne sert vraiment à rien de les tirer si derrière on n'a pas d'objectif de séance / de cycle / annuel.

Tirer 20 flèches par volée, en tant que débutant, jeune ou adulte, c'est possible! Rendez-vous compte, les adolescents font de l'endurance en cours d'EPS, les enfants courent partout dans la cours de récréation durant les pauses. Ce n'est pas 1h30 de tir à l'arc qui vont les faire suer autant que ce qu'ils font durant la journée.

Si on prend en compte l'apprentissage d'une technique de tir, il faut un certain nombre de répétitions pour acquérir puis maîtriser un élément gestuel. Au départ, on peut préconiser le fait de tirer peu de flèches, mais qu'elles soient bien tirées. Ensuite, pour rendre le geste systématique et durable il faut nécessairement répéter et répéter et répéter , c'est à dire tirer de la flèche encore et encore. Faire du volume oui mais de façon intelligente. Par exemple si le débutant veut faire du loisir, alors le volume sera fait sur des supports particuliers (des jeux) ayant des finalités bien précises. Il ne s'agit pas de proposer des jeux parce qu'il faut en proposer. Il faut choisir le jeu en adéquation avec le point technique qui est développé.

Que ce soit à des fins de loisir ou de compétition, notre but premier en tant qu'entraîneur est d'enseigner le tir à l'arc, que nos archers apprennent à tirer à l'arc. Faisons ça de façon intelligente et réfléchie, et pas en fonction de croyances .
alex88Hors ligneniveau 3

MessageMer 07-10-2009, 21:12
Répondre en citant

Bonsoir

alors quand je vois que certains atteignent les 100 à 200 flèches par séance je ne peux faire que Shocked Shocked Shocked
Je débute cette année et on est à 4 flèches par volé et on est loin de faire 40 volées par séance ouh la la la!
PAr contre on a des objectifs précis et on bosse aussi avec des élastiques.
Mais c'est vrai que je ne serai pas contre tirer qq fleches de plus, justement pour pouvoir bien intégrer certains geste. Alors du coup on va à l'économie et sur une volée on arme parfois à vide (sans lacher la corde hein!!!) juste pour le geste et pas planter nos rares flèches :-);

Après franchement je sais pas si pour l'instant je tiendrais le rythme avec autant de flèches, je vois déjà ,là, en fin de séance, ma position a tendance à etre moins bien gérée (je suis au top au milieu lol avant et après outch!).

Voilà petit témoignage peut etre peu productif, je ne sais pas pourquoi on ne tire que 4 fleches par volé, je pense qu'il y a une composante économique la dedans mais surement pas seulement!

Bonne soirée!
yanekHors ligneniveau 4
Balma

MessageJeu 08-10-2009, 9:38
Répondre en citant

Bonjour à tous,
J'ai parcouru les posts de ce sujet, et je ne comprend pas trop d'où vient cette réticence à tirer un volume de flèches un minimum conséquent... Confused

Pour ma part quel que soit l'objectif annoncé dès le départ par les débutants (et il est très rare qu'un débutant soit fixé de suite sur "je veux faire de la compèt!" ou "je suis là que pour le loisir!"), je leur conseille toujours de tirer des volées de 5 à 6 flèches. Ce volume augmentant en général par la suite au fil de leur pratique...
Avec un arc d'initiation, du moment que la puissance est adaptée et parfaitement maitrisable par le débutant, il est tout à fait possible de tirer pendant 1h/1h30 6 flèches par volées... De même qu'il est normal après les tout premiers entrainements d'avoir quelques courbatures, du fait que le débutant va solliciter des groupes musculaires qu'il a peu l'habitude d'employer, ou du moins différemment.
Même si la dimension physique est moins importante que pour d'autres athlètes, le tir à l'arc est quand même un sport ou la satisfaction (qu'elle se situe dans la recherche de performance en compétition ou dans le plaisir d'une pratique de loisir) passe par la maitrise physique de son matériel, dont dépend directement la qualité technique de l'exécution... Et la progression dans cette maitrise physique passe par un minimum de volume tiré à l'entrainement. Pour faire une comparaison, lors d'une préparation physique à base de musculation (et ce pour n'importe quel sport), il est nécessaire d'augmenter les charges pour gagner de la force... Au début c'est dur, puis les capacités se développent. Là, même à moindre échelle dans l'effort demandé, le principe est le même.

Le but reste évidemment de rechercher un maximum de qualité sur chaque tube tiré, mais si 6 flèches par volées seront peut être un peu fatigantes sur la fin des premiers entrainements, l'archer débutant y trouvera rapidement une facilité, qui lui permettra surtout d'exécuter et de se concentrer sur bien plus de répétitions que s'il tire 3 flèches en 40-50 secondes une fois toutes les 3 minutes (voir plus s'il s'entraine en même temps que des archers plus expérimentés qui eux vont tirer plus de tubes).
C'est pourquoi je considère que l'achat pour un débutant d'au moins 8 flèches d'initiation (pour palier aux casses, plumes arrachées, etc...) sont un minimum "vital"...
COACHBEARHors ligne
Rédacteur
Brienon La Sentinelle
Arme(s): cl ou ap ou arc chasse

MessageJeu 08-10-2009, 12:22
Répondre en citant

Je n'ai pas trop le temps de développer maintenant.
Donc mes jeunes débutants sont sur des volées de 3 tubes, travail d'apprentissage classique je dirai!
Le volume va augmenter dès que la globalité du système de tir est suffisante.
Pour les adultes en bonne condition, pas de pb pour passer plus de tubes par volées.
A un niveau autre, je me méfie des puissances élevées et volumes importants à long terme car pas forcément ce qu'il y a de mieux pour une carrière longue. Le choix doit être justifié et parfaitement encadré sinon les dégâts peuvent être définitifs sur le plan physique et psychologique et par rebond pour la pratique tout simplement!
Gros turn over chez les archers asiatiques, relation cause à effet Confused
stef36Hors ligneniveau 5
CHATEAUROUX 1ére Compagnie

MessageJeu 08-10-2009, 14:18
Répondre en citant

+1 yanek, concernant les jeunes et les autres c'est comme ça qu'on pratique dans mon club depuis cette année 8 flèches dans le carquois et un minimum de 6 tirées, voir souvent 8. ya 2 ans quand j'étais en école de tir on n'avait que 3 flèches et on passait plus de temps à marcher qu'a tirer et j'ai trouvé ça pénible. Donc maintenant que je m'occupe de l'école de tir je vais pas faire ce que je n'ai pas aimé.
Beuh1Hors ligneniveau 5
Arme(s): Arc droit et courbé ( CL-

MessageJeu 08-10-2009, 16:28
Répondre en citant

Juste une remarque , plus d' impacts permet de mieux apprécier le groupement et ses déviations.
Avec 3 c'est difficile ou il faut mémoriser plusieurs volées.
Le nombre peut être ajusté en fonction des besoins en concentration ou répétition /automatisation pour des débutants plus avancés.

kiki32Hors ligneniveau 5

MessageVen 16-10-2009, 19:13
Répondre en citant

Bonjour,

+1 COACHBEAR

Je suis débutant (4e seance). On tire 4 flèches, car le club a des bottes de 4. On est aussi 3 tireurs par cible.
Donc 24 flèches par cible, la forêt d'alu !!!
On doit faire 15 volées en 1H30 (estimation, il faut que je compte la prochaine fois).
Dans quelques mois j'apprécierai peut être de tirer plus. Mais pour l'instant je prends mon temps, je vais lentement car j'aime le beau geste.

J'ai commencé en même temps que ma fille qui va avoir 11 ans. Elle a fait 3 ans de gym : elle est baraquée car partout dans les clubs c'est objectif compet. Ils y vont jusqu'à la souffrance. Elle a stopé net à cause d'une blessure. Et là je suis pas d'accord quand j'entends parler de muscu et de forcer.
J'ai fait du judo de 10 à 20 ans et la muscu c'était pas avant 16 ans. On fait de l'endurance, on se fatigue, mais on ne force pas. Ca doit venir naturellement avec le temps.

Le tir est un geste trés technique (en tant qu'ex judoka, je ressens bien le travail des muscles, des équilibres, la concentration, la respiration), donc vite et bien dés le début ça me semble pas possible. Au bout de 6 mois pourquoi pas essayer ? Mais n'oubliez pas que ce sont des enfants le plus souvent, pas des locomotives. On a interdit le travail des enfants, c'est pas pour les esquinter au sport.

Cordialement,
jcboHors ligneniveau 4

MessageVen 16-10-2009, 21:00
Répondre en citant

3 tireurs X 4 flèches par volée = Donc 24 flèches par cible, la forêt d'alu .... Shocked
Un miracle Applause
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail 
kiki32Hors ligneniveau 5

MessageSam 17-10-2009, 0:09
Répondre en citant

Stef36 dit : "un minimum de 6 tirées, voir souvent 8"
3 tireurs par cible, ca fait bien 24.

Ca serait mieux d'être moins serrés, mais la salle est pas trés grande.
Le mercedi d'avant, il fallait que j'attende que quelqu'un termine pour prendre sa place. J'ai toujours peur de mettre un coup de coude à un jeune Sad
Les 2e années tirent plus de flèches, mais ils sont moins nombreux.
Donc il faut attendre et c'est parfois long. Le temps de l'entraineur bénévole n'est pas extensible, comme la largeur de la salle.
Après la toussaint, je pourrais m'entrainer aussi le vendredi soir a l'entrainement adulte, mais faut voir le monde.
Donc tirer 2x plus de flèches, ça serait bien, mais pas possible pour l'instant.

En plus il faudrait renouveler le stock de flèches du club (elles sont par botte de 4, trés disparates). Tous les parents n'ont pas les moyens de payer 40€ de flèches en plus de la cotisation de 60€. Pour moi c'est pas un problème, mais j'ai quand même pas les moyens de payer des tubes pour tout le monde !
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Techniques et enseignements Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
Page 2 sur 4

Sauter vers: