Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
meeckayl niveau 4Arc Club de la Vallée de l'Eure (Lèves) Arme(s): Compound
|
|
|
Je vais essayer ça dimanche, merci !
Une autre question pendant que j'y pense ... La hauteur du repose flèche, comment savoir si la flèche et trop haute ou trop basse au niveau du repose flèche.
Car après ça joue sur la position des nocksets ou du moins sur l'angle de la flèche par rapport au nockset |
|
|
 |
Illyan niveau 6Age: 53 Arme(s): Compound !!!
|
|
|
 |
|
|
|
Sur le Hoyt je n'ai qu'un trou, un peu comme celui du Berger Button sur les classiques où je visse mon repose flèche donc en gros j'aligne avec ce trou pour ce qui est de la hauteur, c'est bien ce que j'avais cru comprendre merci pour la confirmation !
 |
|
|
 |
|
|
|
Bon, ce matin je viens d'aligner la flèche avec le trou de vixation du repose flèche (on ne peut pas faire plus en face)
Et j'ai aligné la flèche avec l'axe central parfait Corde / Milieu des branches / flèche qui passe dans l'axe.
J'espère être pas trop mal au niveau de ce réglage. |
|
|
 |
Nodumag niveau 4Age: 76 Arme(s): CL et CO (+ a venir Longb
|
|
|
Salut meeckayl,
il te reste plus qu'a faire le test du papier pour confirmer le bon alignement de ton repose flèche |
|
|
 |
|
|
|
Je ne suis pas équipé pour, je vois pas comment je pourrais faire tenir la feuille en papier.
Sinon si je trouve une solution pour faire tenir la feuille il me faut une feuille de papier A4 d'imprimante classique rien de spécial niveau papier ?
Et je met la feuille de papier à quelle distance de l'arc ?
Merci les ami(es) pour toutes ces informations  |
|
|
 |
jlonzeweb Administrateur Age: 62 Arme(s): clavier-souris
|
|
|
une feuille A4 normale, un escabeau 3 marches, un rouleau de scotch et tu es équipé pour faire un test papier :nikel:
(et un stramit à mettre derrière, c'est recommandé ! ) |
|
|
 |
|
|
|
A bah oui vu comme ça
Sinon ce n'est pas possible de voir ça avec la position de la flèche sur une distance de 2 mètres par exemple ?
En gros je tire une flèche sur un stramit à 2 ou 3 mètres et je regarde comment la flèche est arrivée ?
C'est une solution ou c'est à éviter ? |
|
|
 |
jlonzeweb Administrateur Age: 62 Arme(s): clavier-souris
|
|
|
ça ne donnera rien. On est dans les réglages micrométriques du RP, et tu ne peux pas faire ça à vue de nez. |
|
|
 |
|
|
|
Par contre je suis en train de penser à quelque chose d'important :
- J'ai aligné la corde avec le centre de mes branches pour aligner ma flèche mais c'est incorrecte car mes poulies ne sont pas centrées au niveau des branches, elle sont à plus ou moins 5mm à la gauche du centre des branches donc il faut que je décale ma flèche en fonction sinon ma flèche va être trop vers l'intérieur ... |
|
|
 |
Nodumag niveau 4Age: 76 Arme(s): CL et CO (+ a venir Longb
|
|
|
C'est bien tu progresses dans le réglage! Le centre dynamique de l'arc n'est pas le milieu des banches sur un compound, (sauf quelques modèles) mais il se situe sur l'alignement du plan des poulies. Donc soit légerement à droite pour un arc gaucher soit a gauche pour un droitier. |
|
|
 |
|
|
|
Donc là c'est aligné sur le trou du repose flèche et aligné avec les poulies donc légèrement à gauche par rapport à l'axe central des branches.
J'ai regardé la corde pour qu'elle soit alignée avec les poulies et j'ai aligné la flèche ...
Je vais essayer comme ça demain matin, je vais essayer le test papier on verra bien ... merci les ami(es) ! |
|
|
 |
|
|
|
Bon ce matin j'ai fais un test papier (assez prêt du papier puis un deuxième assez loin du papier) :
- Au plus prêt (1m50 entre l'arc et la feuille) : le trou est le même pour la pointe et pour l'encoche avec les 3 plumes bien dessinées ! Nickel ...
- Au plus loin (4 à 5 mètre entre l'arc et la feuille) : le trou est moin nickel, la flèche par avec la point légèrement à gauche et vers le bas mais vraiment rien du tout juste pour chipoter on va dire.
Sinon j'ai augmenté la force de la branche du haut car je n'avais pas le même tiller en bas que en haut ... donc vu que je ne suis qu'à 48lbs sur un arc compris entre 50 et 60lbs je n'ai pas voulu me risque à baisser la puissance de la branche du bas par peur de déchausser la vis du pas de vis, alors j'ai augmenté la puissance de celle du haut on verra bien pour le moment c'est nickel |
|
|
 |
PBO72 SOM - USA72 Arme(s): recurve, compound, chasse
|
|
|
bonsoir,
j'ai noté une petite erreur mais ça peut avoir une importance dans vos réglages et surtout moins ch..
Citation: | Justement : Quand tu n'es pas armé tout le poids de la flèche se retrouve à la pointe car le point de pivot se retrouve en arrière de la flèche.
Par contre une fois armé le point de pivot c'est ton RF donc tout le poids de la flèche se trouve du côté de l'encoche et là y'a une sacrée différence !
|
en fait c'est le contraire, quand tu n'es pas armé, tout le poids de ta flèche est sur le repose flèche
I
I
I------------RF--------------------------------------------------POINTE----->
I T
I
ENCOCHE
on va prendre pour comprendre des valeurs au pif
de l'encoche au RF 7"
longueur de la flèche 28"
poids de la pointe 100grains
ton encoche va se comporter comme un axe ( elle est coincé par les nocksets);
et ta flèche comme un bras de levier
tu vas donc démultiplier ta force quand tu n'es pas armé
ça va donc te donner 100grains x 28" / 7" soit 400grains  _________________ be good or be gone APOLLO HARLEM  |
|
|
 |
|
|
|
Merci pour la petite explication, effectivement si on voit la flèche comme un bras de levier le repose flèche plus il sera prêt de l'encoche et plus il devra supporter le poids de la flèche, par contre une fois armé le bras de levier s'inverse plus ou moins et le repose flèche doit beaucoup moins supporter le poids de la flèche.
 |
|
|
 |
|