Accueil Chercher Calendrier

Calendrier Rechercher S'enregistrer

Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Mar 08 Juil 2025
Mer 09 Juil 2025
Jeu 10 Juil 2025
Ven 11 Juil 2025
Sam 12 Juil 2025
Dim 13 Juil 2025
Lun 14 Juil 2025
 Nouveau (ancien) et plein de question
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Débutants
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
CSL31Hors ligneniveau 2

MessageLun 11-01-2010, 12:00
Répondre en citant

ces fleches sont plutôt destinées aux Compound ?

pour le recurve, c'est toujours l'alu (XX75) qui est d'actualité ?
ma pratique, si je m'y remets, sera plus orienté loisir, billebaude, donc il me faudra plus quelque chose qui se repare facilement.

Si jamais je me reprends au jeu, et qu'il me viendra à nouveau l'envie de faire des points, peut etre que ça passera par l'investissement de matos hi-tech, mais dans un premiers temps, il faut déjà que je ressorte mon Martin Hunter, que j'arrive à retirer (j'ai quelques soucis au dos) et ensuite on vera ...
jlonzeweb
Administrateur
Arme(s): clavier-souris

MessageLun 11-01-2010, 12:08
Répondre en citant

CSL31 a écrit:

peut-être la FMJ, mais les autres sont utilisables aussi en recurve

CSL31 a écrit:

la X7 est plutôt la référence en flèche alu pour le tir en salle. Mais la flèche alu est concurrencée par le carbone et l'alu-carbone en recurve comme en poulie
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail 
IllyanHors ligneniveau 6
Arme(s): Compound !!!

MessageLun 11-01-2010, 13:29
Répondre en citant

CSL31 a écrit:

ma pratique, si je m'y remets, sera plus orienté loisir, billebaude, donc il me faudra plus quelque chose qui se repare facilement.

Si jamais je me reprends au jeu, et qu'il me viendra à nouveau l'envie de faire des points, peut etre que ça passera par l'investissement de matos hi-tech, mais dans un premiers temps, il faut déjà que je ressorte mon Martin Hunter, que j'arrive à retirer (j'ai quelques soucis au dos) et ensuite on vera ...

Si tu reprends en "arc chasse", les XX75 sont encore produites, mais on trouve maintenant des carbones "traditionnel", en fait des flèches carbone conçues pour les arc traditionnels (recurve chasse et long bow), le plus souvent avec une décoration type bois.

Sinon les X7 sont les tubes de cibles en alu les plus utilisés à l'heure actuelle, le reste étant utilisé à la chasse.

Ah point important de règlement s'il te prends l'envie de faire un ou deux parcours: le diamètre maximal d'un tube est limité à 93mm, soit du 23/15 au maximum (diamètre max de la pointe 94mm). Et la division Arc Chasse demande une flèche de 30 grammes (464 grains) toute complète ^^

Bonne reprise avec ton Hunter

Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
CSL31Hors ligneniveau 2

MessageLun 11-01-2010, 13:37
Répondre en citant

c'est dingue de limiter autant de trucs.
J'ai vu qu'on avait limité la puissance des Compound à 60lbs, donc déjà difficille d'utiliser des 23/15

y a t il aussi une limite de puissance pour les recurve chasse ? car si on doit avoir une fleche de 30grammes, 60livres me parait le minimum.

Pour ma part, de toute façon, je ne pourais pas être classé Chasse, car mon Hunter ne fait que 50 livres (je l'ai acheté j'avais 16ans) et mes fleches c'est des XX75 en 20/16

Pour les fleches carbonnes "traditionnel", je me demande quand même si un recurve qui a pas loin de 20 ans les supporterait Rolling Eyes
ZorgHors ligneniveau 5
Arme(s): Roulettes

MessageLun 11-01-2010, 13:46
Répondre en citant

CSL31 a écrit:
J'ai vu qu'on avait limité la puissance des Compound à 60lbs, donc déjà difficille d'utiliser des 23/15

Hein ?
Je ne vois pas pourquoi.
Je tire avec un Elite GTO à 44 lbs et j'utilise des Carbon Tech Hippo en 23/15 justement, tout carbone. Il n'y a pas de soucis pour ça.
Du moment que tu as le bon spine, il n'y a aucune contre indication à utiliser des tubes de ce diamètre.
Donc ne te prive pas, si tu trouves des tubes dans cette "dimension" qui t'intéressent.
( Ouais je sais, on nous reproche souvent de tirer des barreaux de chaise, et alors ? Razz Razz Razz Razz );

Ceci dit je les ai utilisés aussi en extérieur, même s'ils présentent l'inconvénient d'offrir une plus grosse prise au vent ( s'il y a du vent Wink ) et pas de soucis pour aller à 50 ou 70 mètres avec ces tubes, même avec moins de 45lbs de puissance. Wink
CSL31Hors ligneniveau 2

MessageLun 11-01-2010, 13:51
Répondre en citant

qu'est ce que tu appelles le spine ? (faut vraiment que je m'y replonge Embarassed );

ma derniere année de pratique, j'etais à 60livres avec des tubes en 23/12, donc j'ai du mal à imaginer des puissances plus faibles avec des fleches plus lourdes
IllyanHors ligneniveau 6

MessageLun 11-01-2010, 13:53
Répondre en citant

CSL31 a écrit:

y a t il aussi une limite de puissance pour les recurve chasse ? car si on doit avoir une fleche de 30grammes, 60livres me parait le minimum.

Pour ma part, de toute façon, je ne pourais pas être classé Chasse, car mon Hunter ne fait que 50 livres (je l'ai acheté j'avais 16ans) et mes fleches c'est des XX75 en 20/16

Pour les fleches carbonnes "traditionnel", je me demande quand même si un recurve qui a pas loin de 20 ans les supporterait Rolling Eyes

Non les poulies de maintenant ont des vitesses phénoménales comparées à ce qui se faisait avant, le 23/15 peut se tirer sans problême en alourdissant un peu la pointe pour assouplir un tube...

Ensuite je crois que la limite de puissance est aussi de 60 lbs pour un recurve chasse et avec 50 lbs, tu serais surpris de voir la vitesse à laquelle tu peux atteindre 464 grains^^

Exemple avec un Recurve de 50 lbs, flèche de 28" avec une pointe de 125 grains et empennages 4" je tombe sur du 21/14 en Easton X7 pour 469 grains...

ZorgHors ligneniveau 5

MessageLun 11-01-2010, 13:57
Répondre en citant

Le spine c'est la rigidité/souplesse du tube.

Donc ne pas confondre le diamètre et la rigidité d'un tube.
Tu as tous types de souplesse/raideur de tube à tous les diamètres, en gros.

Plus tu tires puissant, plus il te faudra un tube rigide adapté pour encaisser la poussée. Bref, il faut une flèche adaptée à la puissance pour avoir les bons résultats en cible.

Matière et diamètre sont les paramètres suivant dans le choix d'un tube.

Et puis tu serais surpris d pois de ces tubes, même en 23/15. Illyan les a tirés avec mon GTO l'été passé à 50 et 70 m. Pointes de 100 grains.
Autre point de surprise: les vitesses de sorties en ce moment peuvent être hallucinantes, même sur des moindres puissances.

Dernière édition par Zorg le Lun 11-01-2010, 14:03; édité 1 fois
CSL31Hors ligneniveau 2

MessageLun 11-01-2010, 14:02
Répondre en citant

donc le 23/15 en carbone sera different en terme de poids du 23/15 en alu ?
ZorgHors ligneniveau 5

MessageLun 11-01-2010, 14:05
Répondre en citant

Bonne question...

tout dépend si tu parles du tube nu à même longueur ou de la flèche montée.

Regarde sur les spécification des tubes nus, à chaque fois on te donne le poids en grain par pouce. ( c'est un point de référence qui est toujours donné gr/inch );

Ce qui permet de comparer le poids de chaque tube.
CSL31Hors ligneniveau 2

MessageLun 11-01-2010, 15:28
Répondre en citant

mon dieu, je viens de regarder les specif des differentes categories en tir Nature,

à peine on s'abstente pendant 15 ans, et ça devient n'importe quoi Laughing

qu'il y ait un poids de fleche mini pour la categorie Chasse, ça peut se comprende, apres tout, une pointe de chasse, c'est pas leger, mais qu'on impose le tapis d'arc et le tir en cigarette (on l'appelais comme ça dans le temps, et ça sonne mieux que prise de corde mediteranéenne), ça me scie la nouille

c'est comme à la fin des années 1980, sur les parcours Chasse, où n'importe quel tireur, avec l'encoche au dessus de sa bouche, etait classé en Tir Libre.

J'apprends aussi que les carquois d'arc sont interdit en arc Nu Rolling Eyes

J'ai pas encore pris contact avec le club de mon coin, mais toutes ces contraintes ne me donnent pas trop envie de me remettre aux concours
classicgeoHors ligneniveau 5
Reims
Arme(s): classique

MessageLun 11-01-2010, 15:39
Répondre en citant

CSL31 a écrit:

ca doit pouvoir représenter une aide à la visée, d'où l'interdiction Wink
CSL31Hors ligneniveau 2

MessageLun 11-01-2010, 15:47
Répondre en citant

classicgeo a écrit:
CSL31 a écrit:

ca doit pouvoir représenter une aide à la visée, d'où l'interdiction Wink

je ne pense pas et croire connaitre le pourquoi du comment
IllyanHors ligneniveau 6

MessageLun 11-01-2010, 17:29
Répondre en citant

CSL31 a écrit:
mon dieu, je viens de regarder les specif des differentes categories en tir Nature,

à peine on s'abstente pendant 15 ans, et ça devient n'importe quoi Laughing

qu'il y ait un poids de fleche mini pour la categorie Chasse, ça peut se comprende, apres tout, une pointe de chasse, c'est pas leger, mais qu'on impose le tapis d'arc et le tir en cigarette (on l'appelais comme ça dans le temps, et ça sonne mieux que prise de corde mediteranéenne), ça me scie la nouille

c'est comme à la fin des années 1980, sur les parcours Chasse, où n'importe quel tireur, avec l'encoche au dessus de sa bouche, etait classé en Tir Libre.

J'ai pas encore pris contact avec le club de mon coin, mais toutes ces contraintes ne me donnent pas trop envie de me remettre aux concours

Et encore, malgré tout ce qu'on peut dire, même le TL est atteint par des restrictions...par contre une qui me semblerait logique c'est celle du 3DI: pas plus de 280 fps de vitesse ou moins de 5 grains/lbs de poids de flèche...histoire d'éviter certaines combinaison ahurissante...

Je crois que le carquois d'arc n'est pas autorisé en arc nu car l'arc doit passer dans ce fameux cercle de 122mm...sinon en arc chasse, c'est autorisé...

jmpniveau 5
Arme(s): InnoBow / PSE Supra 2011

MessageLun 11-01-2010, 18:09
Répondre en citant

CSL31 a écrit:
Et ce serait bien dommage que tu ne reprennes pas en fait.

D'une part les limitations du règlement sont ce qu'elles sont, certaines viennent de la progression du matériel, d'autre de... bah vaux mieux pas chercher Laughing Mais une fois que tu as ton matériel adapté, tu peux les oublier.

D'autre part une des disciplines que tu ne connaissais pas à l'époque et qui a beaucoup de succès maintenant c'est le tir 3D (ou 3Di en international comme en parle Illyan ci dessus): tu tires en parcours sur des animaux en mousse haute densité. Ça vaux le coup d'essayer Very Happy Pour te donner une idée si tu ne connais pas, regarde la galerie photo de bourgogne archerie qui a un parcours permanent:
http://www.bourgognearcherie.com/_T3D.php
Il y a le règlement du tir 3D sur le site de la FFTA si tu veux voir de plus prés.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Débutants Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Page 2 sur 3

Sauter vers: