Accueil Chercher Calendrier

Calendrier Rechercher S'enregistrer

Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Mar 08 Juil 2025
Mer 09 Juil 2025
Jeu 10 Juil 2025
Ven 11 Juil 2025
Sam 12 Juil 2025
Dim 13 Juil 2025
Lun 14 Juil 2025
 fleches à gauche......
Aller à la page Précédente  1, 2

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Débutants
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
kiki32Hors ligneniveau 5
Arme(s): classique

MessageVen 12-02-2010, 18:17
Répondre en citant

Citation:
Si band différent, dit hauteur des points d'encochages différents....

Faux : on peut torsader la corde ou l'allonger, le point d'encochage ne change pas de manière significative car il est trés proche du centre par rapport à la longueur de la corde.

Pour une force latérale, je pense qu'il faut chercher la cause dans le placement du grip, le bras d'arc, la décoche, la palette, le berger, le viseur, etc...
Peut être qu'une palette qui devient bien raide à plus d'influence que le blocage du berger ? Mais dans ce cas la corde devrait frapper le bras d'arc.
arcaosHors ligneniveau 3
Sallaumines
Arme(s): arc classique

MessageVen 12-02-2010, 18:36
Répondre en citant

De façon systématique, au début de la séance les flèches allaient à droite. (réglage viseur fin de séance précédente);

Puis tout au long de la séance, elle partaient vers la gauche.

La différence de réglage du viseur entre le début et la fin de la séance, c'était presque 4 mm.
J'ai essayé différentes choses avant que de m'apercevoir du changement de band (environ 7 ou 8 mm);

J'ai changé la corde et depuis, je n'ai plus ce problème.
L'explication est juste "pratique", pas technique, juste une constatation liée à des tas de paramètres dont le paramètre psychologique... mais bon, ça m'a réussi... Wink

DGHors ligneniveau 3

MessageVen 12-02-2010, 18:48
Répondre en citant

rebonjour,

Mon type de corde : 8125
donc si j'ai tout compris, une variation de presque 1 cm de band est non seulement pas négligeable mais n'est pas normal non plus pour mon type de corde, bref, faut que je change de corde.

c'est ça?
PBO72Hors ligne
SOM - USA72
Arme(s): recurve, compound, chasse

MessageVen 12-02-2010, 20:00
Répondre en citant

bonsoir,
avant de tirer, on doit vérifier son band Razz Razz Razz
ça c'est une habitude prise avec les cordes "dacron" Wink
un changement de band change ton tir, "réaction" des branches , point d'encochage ( qui n'est pas au mieux de la corde).
après une vérif du BB, change de corde
si tu n'es pas convaincu, change de toi même ton band pour voir la réaction de ton arc Razz Wink Razz

DGHors ligneniveau 3

MessageVen 12-02-2010, 21:22
Répondre en citant

Je vérifie toujours mon band au début (j'admets 2 mm d'écart), c'est trop?

ok je vais changer de corde, mais celle là, c'est quoi son pb

Une corde en 8125 doit elle être beaucoup moins élastique?. Combien d'écart de band entre le montage de l'arc et deux ou trois heures en fonctionnement?

Merci
NodumagHors ligneniveau 4
Arme(s): CL et CO (+ a venir Longb

MessageVen 12-02-2010, 22:05
Répondre en citant

DG a écrit:

Une corde en 8125 doit elle être beaucoup moins élastique?. Combien d'écart de band entre le montage de l'arc et deux ou trois heures en fonctionnement?

Merci

2mm c'est trop bien sur. Cela suffit pour avoir des écarts significatifs en cible d'autant plus importants que la distance de tir augmente 18,30,50,...
Le 8125 est construit pour être pratiquement pas étirable. Donc si tu mets toujours ton band à la même valeur (cherche le millimètre) il devrai rester identique en fin de séance. S'il est utilisé pour les compound ce n'est pas pour rien.
Quelle est l'age de ta corde actuelle?
Elle peut avoir 1 (ou plusieurs) fil(s) coupé(s) sous le point d'encochage caché(s) par le tranche fil central! ce qui ferai qu'elle s'allonge en permanence au fil du temps et des séances. Si cela se produit n'hésite pas, change la avant quelle ne casse en pleine traction. C'est jamais agréable mais surtout cela peut être dangereux pour toi et tes voisins de cible.
jmpniveau 5
Arme(s): InnoBow / PSE Supra 2011

MessageSam 13-02-2010, 1:14
Répondre en citant

DG a écrit:

Merci

Il doit tout de même y avoir un rapport avec le froid. J'ai tiré ce soir et le gymnase était glacial, la poignée d'arc aussi d'ailleurs (crampes... Sad ) et j'ai remarqué que ma visette ne se mettait pas en place comme d'hab, il y avait un petit décalage. Ma corde c'est du 452X en poulies, normalement ca ne bouge pas. Le 8125 ca ne bouge pas des masses non plus normalement. Le changement de band, moins il est important, mieux c'est, mais à part l'angel majesty, je crois que les autres fibres bougent tout de même d'un ou 2 mm sur une séance de tir de quelques heures.

Ta corde actuelle est elle neuve?
Est elle torsadée, combien de tours environ?

DGHors ligneniveau 3

MessageSam 13-02-2010, 8:15
Répondre en citant

ma corde actuelle est neuve (2 mois) je la torsade de 20 à 25 tours .

En fait; la première fois, je torsade jusqu'à voir un peu de gorge sur les branches (vers les poupées), ensuite je mesure le band (ici 24 cm) et ensuite je reproduis ce même band. et de temps en temps, je remesure pour info en fin de séance et j'ai pratiquement toujours 5 mm à 8 mm de moins.

Bon, ben ma corde est a changer.

Merci
PBO72Hors ligne
SOM - USA72
Arme(s): recurve, compound, chasse

MessageSam 13-02-2010, 9:01
Répondre en citant

salut,
à priori, t'as pas eu une réponse à ta question donnant la cause Crying or Very sad
(moi le 1er...);

si c'est pas l'archer, il reste le matériel ( le BB, la corde);

les branches carbone: je ne connais pas le comportement
la poignée: l'alu a un fort taux de dilatation ( 2mm par métre pour 100 degrés ) , mauvais comportement au froid
ton BB peux bloquer ( ça m'est arrivé, tu as des poussoirs métallique ou plastique, j'utilise le métallique );

reste ta corde, fait des tests en changeant le band avec des grandes variations );

essaies peux être de faire un essai avec une corde avec plus de brins ( tu n'as peut être pas ou plus le bon nombre) à voir avec l'archerie , 2 brins de plus c'est 10 à 20% de contrainte en moins sur celle ci. si tu dépasses sa limite "élastique" elle va s'allonger jusqu'à la rupture
bon courage
Wink Wink

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Débutants Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2
Page 2 sur 2

Sauter vers: