Accueil Chercher Calendrier

Calendrier Rechercher S'enregistrer

Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Jeu 31 Juil 2025
Ven 01 Aoû 2025
Sam 02 Aoû 2025
Dim 03 Aoû 2025
Lun 04 Aoû 2025
Mar 05 Aoû 2025
Mer 06 Aoû 2025
 [CL] choix de flèche pour le tir en extérieur?
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Le matériel
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
IllyanHors ligneniveau 6
Arme(s): Compound !!!

MessageMer 24-02-2010, 17:10
Répondre en citant

Visiblement, entre 680 et 710 de spine, suivant les disponibilité chez Easton:

ACC: 3L-04 ou 3-04

Carbon One : 660 ou 730...l'une risque d'être trop rigide, l'autre trop souple...à voir

X10, ACE, etc...je ne t'en parle pas ^^

Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
cio30Hors ligneniveau 3
Arme(s): Arc classique (la meilleu

MessageMer 24-02-2010, 17:23
Répondre en citant

Pour ce que tu fais du carbon impact suffira après va télécharger le tableau Easton tu as un choix réduit par rapport à ton allonge (qui va du creux de l'encoche à la pointe) et par rapport a ta puissance. Tu verras une catégorie T1,2,3,4,5,6,etc... puis tu regardera en dessous quel type de flèche te correspond.
cio30Hors ligneniveau 3
Arme(s): Arc classique (la meilleu

MessageMer 24-02-2010, 17:25
Répondre en citant

cio30 a écrit:
j'utilise de l'ACC d'Easton .

Rectification : Je suis passé sur de l'ACE qui est beaucoup mieux mais beaucoup plus cher .
djeufuiiHors ligneniveau 4
CAMV
Arme(s): Classique

MessageMer 24-02-2010, 17:49
Répondre en citant

la carbon impact ... que dire...

c'ets un tube que des amis utilisent pour l'entrainement ...

je te conseille des ACC comme illyan c'ets une valeur sure et multidisciplinaire que tu pourra tuner et garder dans le temps ;) ( tuner==> poids de pointes plumes encoches etc etc)
kiki32Hors ligneniveau 5
Arme(s): classique

MessageMer 24-02-2010, 18:08
Répondre en citant

Le bushing c'est une petite colerette en alu que l'on met au cul des tubes alu en général pour réduire la sortie à la taille de l'encoche. Comme sur les tubes alu les diamètre interne et externe changent à chaque spin, il faut ce "réducteur" pour pouvoir placer l'encoche.
Sur les tubes X75 platinum ou X7 Eclipse, l'encoche qu'on y met est une Easton G nock (encoche qui s'enfonce dans le bushing).

Sur les tubes carbon-alu (ACC ou ACE) ou carbone (Medallion), comme le diametre des tubes ne varie pas beaucoup (il y a en général 3 ou 4 tailles), on place un "pin". C'est une sorte de téton en alu que l'on rentre dans le tube et sur la partie sortante on place une encoche "pin" spécifique (l'encoche vient recouvrir le pin).

Sur les fût en bois et les tubes alu avec un cône (Easton Jazz), on met des encoches recouvrantes (Z Nock Arizona), c'est la solution la plus économique. Il y a 4 taille d'encoche recouvrante je crois.

Pour les pointes, même problèmes de diamêtre de tube.

Pour les tubes X75 et X7, il y a des encoches spécifique à chaque référence (pointes Nibb ou Bullet).
Pour les tubes carbon-alu (calu) ou carbone, on peut soit mettre des pointes sécables (on casse une partie de la pointe rentrant dans le tube pour l'alléger), soit des insert (eux aussi sécables) mais avec des pointes vissantes.
On peut aussi sur certaines pointes vissantes ajouter des collerettes en laiton pour alourdir la pointe.
Pour les fut en bois on utilise des pointes creuses en laiton.

Tous ces composants coûtent assez cher par rapport au tube "bas de gamme".
pin 1€, encoche pin 1€, une pointe sécable 2€, donc ça fait déjà 4€ + 0,90€ de vanes + 8,90€ pour le tube Medallion XR.
Donc les composants représentent plus d'1/3 du prix dans ce cas.
bauer.40Hors ligneniveau 3
J.A. DAX
Arme(s): Poulie

MessageMer 24-02-2010, 18:23
Répondre en citant

Hillairest a écrit:
Bon un bref récapitulatif pour m'aider:

-Mon arc (indications constructeur) : 68#28
-Band : 22,2 cm
-Puissance que je tire à mon allonge mesurée au peson : 29# (à mesuré à nouveau, cette mesure date...)
-Longueur de mes flèches du creux de l'encoche au bout du tube sans la pointe : 73,6cm soit 29 pouces.

C'est cohérent? quel spine choisir pour mes flèches carbone? que me conseillez vous? merci Smile

surtout pour pouvoir choisir tes tubes tu dois absolument mesurer ton allonge correctement, et c'est du creux de l'encoche au centre du berger button plus 1 pouce ( d'autre te diront plus 1,75 pouces si tu veux il ya un grand post sur" la bonne prise de l'allonge") c'est ce que préconise EASTON sur le catalogue 2010 et le mieux c'est de le faire avec une flèche d'allonge.
Et après pour choisir tes tubes il faudra surtout savoir quel est ton budget Confused Confused et après tu peu commencé un choix.
Pour ma part l'année dernière j'étais en ACC ça va jusqu'à 70 mètres et c'est suffisant quand on débute ( je suis dans ma troisième année de tir). Pour cette saison extérieur et vu que mon budget est faible je vais essayer la CARBON ONE sur conseil de mon archerie, je dois les recevoir debut de semaine prochaine si cela te dis je te tiens au courant des résultats. Pour info les 12 tubes complets (pointe sécable, insert pin et encoche) pour 120 euros Smile Smile
HillairestHors ligneniveau 4
Arme(s): Arc classique

MessageMer 24-02-2010, 18:23
Répondre en citant

Merci pour vos indications et explications Smile
Mon choix va se porter vraisemblablement vers les ACC ou les Medallion.

Citation:
Pour ce que tu fais du carbon impact suffira...

Ben dis donc, t'es cool toi Cool
Je préfère des flèches un peu plus haut de gamme tout de suite plutôt que ressortir le porte monnaie dans un an premier point et ce que je fait aujourd'hui (essentiellement apprendre et m'entrainer) ne sera pas tout à fait la même chose l'an prochain (compétition en plus + Arc nouveau plus évolué) second point :wink:

Citation:
je dois les recevoir debut de semaine prochaine si cela te dis je te tiens au courant des résultats. Pour info les 12 tubes complets (pointe sécable, insert pin et encoche) pour 120 euros

Oui tiens moi au courant! merci pour l'info.
djeufuiiHors ligneniveau 4
CAMV
Arme(s): Classique

MessageMer 24-02-2010, 20:26
Répondre en citant

si tu achete un nouvel arc l'année prochaine prend des carbon impact a ce moment la --'

si tu change d'arc ta puissance changera et tes tubes ne seront plus adapter...

alors pourquoi sortir 2 fois une grosse somme plus qu'une fois une petite puis une plus grosse?
jlonzeweb
Administrateur
Arme(s): clavier-souris

MessageMer 24-02-2010, 20:36
Répondre en citant

djeufuii a écrit:
la carbon impact ... que dire...

c'ets un tube que des amis utilisent pour l'entrainement ...

je te conseille des ACC comme illyan c'ets une valeur sure et multidisciplinaire que tu pourra tuner et garder dans le temps ;) ( tuner==> poids de pointes plumes encoches etc etc)

Il y a carbon impact et carbon impact...

Si ce sont des "ultra fast" orange ou verte, c'est largement supérieur à l'ACC (diamètre, poids, solidité, resistance à l'usure),

mais si se sont des "super club", oui ce sont des tubes pour l'initiation et l'entrainement
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail 
fraisedesboisHors ligneniveau 5
sans
Arme(s): CLASSIQUE

MessageMer 24-02-2010, 23:58
Répondre en citant

Hillairest a écrit:
Salut

Mes flèches n'ont jamais été coupées... achetées en mesurant mon allonge avec mes bras.

1.
Citation:
Pour déterminer l'allonge il faut être précis, et donc il faut se fier à une norme : la norme AMO (celle considérée par les fabricants d'arc) définissant l'allonge comme allant du creux de l'encoche à 1.75" devant le point de pression du berger.

2. Ton allonge c'est la distance du creux de l'encoche (et non pas du bout) jusqu'au au bout du tube sans la pointe

3. L'allonge représente, lorsque l'arc est en tension, la distance entre le fond de l'encoche de la flèche et l'emplacement du bouton berger. Il se mesure en cm ou en pouce.
Trouvé ici: http://ceciletoxo.free.fr/lexiquearc.html#_a

Alors ? laquelle des trois est la BONNE définition de l'allonge? merci

C'est la 1, c'est moi qui me suis mal exprimée!Pour mesurer ton allonge il existe des fleches graduées ( sinon tu prends une flèche et tu fais une marque),
HillairestHors ligneniveau 4
Arme(s): Arc classique

MessageMar 09-03-2010, 19:11
Répondre en citant

Salut,

Bon suite à tout vos bons conseils:

Sélection flèches d’après tableau Easton : groupe T3
-Mon allonge mesurée 28,5 pouces (flèche graduée);

-Puissance à mon allonge : 29 lbs
-Puissance arc 28 lbs taille 68 pouces.

1. Carbone:

-Tube EASTON ACC carbone

assemblage Aluminium et Carbone
tolérance : +/- 0,5 grains
spine : 2-00, 3L-00, 3-00, 2L-04, 2-04, 3X-04, 3L-04, 3-04, 3L-18, 3-18, 3-28, 3-39, 3-49

2. Aluminium

-Tube EASTON XX75 Platinum Plus
Spine : 1416, 1516, 1616, 1713, 1716, 1813, 1816, 1913, 1916, 2013, 2016, 2114, 2115, 2213, 2315

En gras le spine qui me correspond Smile qu'en pensez vous?
kro'kalHors ligneniveau 5
En transition
Arme(s): SF Carbon Pro

MessageMar 09-03-2010, 19:37
Répondre en citant

tube le plus rigide avec une pointe alourdie (ne pas dépasser les 120 grains);

j'aurais tendance à préconiser du 3L-04 / 710 (voire 660 car tu as plus d'allonge que moi) alourdi (pointe à 100g) c'est ma config actuelle pour du 30/31 lbs au peson et du 27,5 " d'allonge grosso merdo.
bauer.40Hors ligneniveau 3
J.A. DAX
Arme(s): Poulie

MessageSam 13-03-2010, 0:56
Répondre en citant

Hillairest a écrit:

Citation:
je dois les recevoir debut de semaine prochaine si cela te dis je te tiens au courant des résultats. Pour info les 12 tubes complets (pointe sécable, insert pin et encoche) pour 120 euros

Oui tiens moi au courant! merci pour l'info.

alors j'ai reçu mes tubes EASTON CARBON ONE et je ne suis pas déçu pour l'instant. il faudra voir en fin de saison si ils ont tenue le choc. Mais pose la question à ton archerie car à prix inférieur c'est mieux que de l'ACC (c'est ce que j'avais la saison dernière). surtout si tu changes de matériel et que tes flèches ne sont plus adaptées tu auras moins de regret. Very Happy
kiki32Hors ligneniveau 5
Arme(s): classique

MessageSam 13-03-2010, 22:23
Répondre en citant

Si tu veux faire un federal avec 29# de puissance, un tube carbone sera mieux indiqué car le platinum c'est lourd.
Les épaisseurs en xx13 sont peut être un peut fragile (épaisseur du tube par rapport au diamètre).

Attention : dans le tableau easton c'est calculé à partir de la longeur du tube, pas de l'allonge.
JiPé_92Hors ligne
Viroflay
Arme(s): Arc à roulettes

MessageDim 14-03-2010, 0:03
Répondre en citant

Pour le federal (50m) et a fortiori le FITA (70m) il faut privilégier des tubes fins et pas trop lourds.
Donc, tu peux oublier les tubes alu (Platinum, X7 ou autres), pas du tout adaptés à ces distances. [-X

En lieu et place des ACC, je te conseille plutôt les Medallion XR (Carbone Express) ou les Carbone One (Easton) avec pointes de 100 grains et vanes (plumes plastique) de taille réduite (soit des FlexFletch FFP187, soit des Bohning Blazer X2). Dancing

Pour finir, ... la longueur à prendre en compte pour le calcul du spine d'un tube est la longueur entre le creux de l'encoche et l'extrémité du tube sans la pointe !!

Voilà.
Speak to the hand

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Le matériel Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Page 2 sur 3

Sauter vers: