Accueil Chercher Calendrier

Calendrier Rechercher S'enregistrer

Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Mer 30 Juil 2025
Jeu 31 Juil 2025
Ven 01 Aoû 2025
Sam 02 Aoû 2025
Dim 03 Aoû 2025
Lun 04 Aoû 2025
Mar 05 Aoû 2025
 [CL] Corde en 452X pour un recurve...destructeur ou non?
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Le matériel
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
ShadockoHors ligneniveau 5
archers de LEOGNAN
Arme(s): Classique et Poulies

MessageLun 29-03-2010, 15:48
Répondre en citant

LAZOUILLE a écrit:

faut aussi noter que c est BCY qui semble fabirquer le angel d ici que ce soit du 452 x avec plus de cire y a pas loin

BCY est au moins distributeur de l'Angel Majesty
Ce sont d'après le site BCY 2 produits très différents.
452X = 2/3 Dyneema + 1/3 Vectran + cire
Angel Majesty = 100% Dyneema + résine spéciale (pas de cire)
LAZOUILLEniveau 7
les archers de st mard 77
Arme(s): nien,et autres cultu

MessageLun 29-03-2010, 17:05
Répondre en citant

Leito a écrit:
LAZOUILLE a écrit:
si tu dois faire passer un gamin a 70 m et si tu n as pas le choix tu le fais tirer 452x car tu gagnera en vitesse

Oué ... pour 1 mm de trait, peut importe le prix des branches, ca vaut pas le coup du tout.
Et si tu DOIS faire passer un gamin à 70m et que ca ne passe pas, tu fais comprendre à celui qui VEUT qu'il passe à 70m qu'il faut attendre.

pour l instant ça fonctionne alors que je dis gamin c est mon de vingt ans
a moins d avoir la carrure de victor
et je vais pas me dire a moins meme que j ai tord,, j assume c est deja pas mal

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
macalacaHors ligneniveau 2
SGTA ANGERS
Arme(s): CLASSIQUE

MessageLun 29-03-2010, 18:06
Répondre en citant

Je suis de l'avis de Leito, quelque soit le prix des branches, si le fil utilisé les détruit, le choix n'est pas bon, d'autant plus que des branches à 150€ résisteront encore moins longtemps que celles à 500...De plus si le seul moyen d'aller à 70m est d'utiliser cette ficelle (jeu de mots !!!) les résultats ne doivent vraiment pas être encourageants pour les tireurs...donc pas de place d'honneur en compét...donc intérêt ??? autant se faire plaisir à 50m et prendre du muscle afin de pouvoir monter en puissance et ensuite tirer à 70m. Enfin, c'est mon point de vue.
Hoyt ne cite pas ce fil dans les tests réalisés...pourquoi? si ce n'est pas pour éviter de prendre en garantie une casse déclarée avec le 452x !
Je rappelle le topics : le 452 X tueur de branches ou pas?
Compte tenu du nombre d'archers fréquentant ce remarquable forum (merci les administrateurs) on doit pouvoir recueillir nombre de témoignages en faveur ou en défaveur de ce matériau non?
Quant au BE, je persiste, car si les diplômés de nos clubs ne font pas ce que j'essaie de faire aujourd'hui, qui sont ces référents? ce sont eux qui instruisent nos jeunes, on ne peut pas dire ou faire n'importe quoi quant on est encadrant, car cela peut être lourd de conséquence financière, ou bien pire, physique...
Je ne veux pas faire le procès du 452X ( ou du BE du club !) mais je veux savoir pour conseiller en connaissance. What else ???
Merci d'avance pour vos témoignages et bonne soirée à toutes et tous.
DarkbenHors ligneniveau 5
Arme(s): Classique

MessageLun 29-03-2010, 20:59
Répondre en citant

Je tire avec du 452X depuis 4 ans. A ce jour aucun problème de casse matériel.

J'ai tiré pendant 2 avec à 38# sur des G3, je les ai revendu à un archer du club qui tire toujours avec aujourd'hui et toujours en 452X les branches sont toujours nickel.

Ensuite pendant 1 an, sur des 900CX. Les branches se sont fêlés au même niveau que les autres, je mets donc ça sur le compte de Hoyt et non du 452X. Entre temps les branches 990TX sont sorties, je tire avec depuis 1 an sans soucis et toujours avec du 452X.

Sur l'ensemble des branches je n'ai jamais remarqué les problèmes cités ci dessus (problème de tiller, perte de puissance, delaminage,..).

Je m'occupe de faire les cordes de plusieurs archers du club qui a ce jour ne m'ont pas fait remonté de problèmes particulier en cours de saison. Je fais les réglages en début de saison salle et extérieur pour ces archers, lors de ces séances tout est contrôlé.

Donc à la question posé en titre, je réponds non au vue de mon expérience. Maintenant je ne suis pas non plus parole d'Évangile et je ne met pas en doute non plus les témoignages d'autres archers.

Leito
Rédacteur

MessageLun 29-03-2010, 21:47
Répondre en citant

Ce qu'il faut aussi prendre en compte c'est la quantité de flèches tirées par semaine.

MessageLun 29-03-2010, 21:54
Répondre en citant

Leito a écrit:
Ce qu'il faut aussi prendre en compte c'est la quantité de flèches tirées par semaine.

Tout a fait d'accord avec toi. Je vais donc apporté quelques précisions.

Dans mon cas les G3 ont été les plus utilisés, environ 1000 flèches par semaine. Les 900CX entre 750 et 1000 flèches et pour les 990TX environ 500 flèches par semaine (un peu plus depuis quelques semaines).

Pour les autres archers du club, 4 ans avec des G3 avec un volume moyen de 350 flèches par semaine et 1 an avec des N Apec à 500 flèches par semaine.

LAZOUILLEniveau 7

MessageLun 29-03-2010, 22:31
Répondre en citant

macalaca a écrit:
.De plus si le seul moyen d'a
ller à 70m est d'utiliser cette ficelle (jeu de mots !!!) les résultats ne doivent vraiment pas être encourageants pour les tireurs...donc pas de place d'honneur en compét...donc intérêt ???.

RATE mais bon faut aussi connaitre les objectifs des tireurs dans ce cas et je suis assez federateurs dans certains cas faut dire........
mais je te rassure elles ne tirent pas du 452X juste EN astroflight, j essai davancer aussi car dans mon peu temps on aura peut etre le meme topics sur d autre fibre et j ai encore le moyen d assurer de ce coter la..
après pour la question de BE je suis d accord, c est pour ça que je ne fréquente que des BE qui en ont dans le cigare comme on dit, je préfere autant quelqu un d expérience que quelqu un de bien instruit,, si tu possèdes les deux t es pas loin d etre bon,, parce que quand on en voit certains on se demande ou ils ont leur vecu dans le tir pour le devenir, mais au moins ils font la demarche et la restructaration à venir sera différente, suivant l article publié dans la revue fédéral

de plus et ça c est pour tout dans le monde ,, bref c est un principe,, si on doute du 452X qu est ce qui vous empeche d acheter autre chose, et qu on evite de me dire le prix,, y a pas besoin que tout le monde ai une bobine,, dans les temps anciens au j etais étudiant et que les deniers ne tombaient pas de la bourse on c etait mis a quatre pour acheter une bobine de fast flight,, si vous aimez BCY prenez alors du 8125 c est plus élastique,, et si tout le monde se chamaille pour la couleur ya qu a acheté du blanc et ceux qui sont pas contents ils achètent leur propre bobine,, on va avec ce qu on a hein....

et merci aux administrateurs oui oui si on veut, je préfère encore les rédacteurs tient et encore les anciens on intervient plus trop souvent

jmpniveau 5
Arme(s): InnoBow / PSE Supra 2011

MessageLun 29-03-2010, 23:50
Répondre en citant

J'ai tiré un bon moment, 2 à 3 ans du 452X avec mon innobow, aucun problème, mais pas un gros volume non plus (400/500 flèches par semaine?);

Passé en poulies, toujours la même bobine de 452X.
Mais vu qu'elle se vide à force, je viens de commander un bobine d'Astro Flight pour quand je reprendrai le classique.
Et bonne surprise en lisant la doc sur le site de Brownell, je me suis rendu compte que l'Astro Flight est recommandé pour les poulies Very Happy
Mon fils en classique utilise de l'angel majesty, aucun souci non plus.

Bref, pour en revenir au 452X, sur le site de BCY il parle dans leur FAQ, dans la toute dernière question, des cordes pour recurve, et disent ceci:
Citation:
Question: What is the best bowstring material for a modern Recurve bow ?
Answer: First it is essential to be sure that the bow is designed to shoot with the modern, high tenacity bowstring materials. Any doubt, use Dacron to avoid limb tip breakage. Which string material is best for recurves ? It's not an easy question. We know top recurve shooters are using our 8125, our 452X and our Dynaflight97; and by top shooters we mean people like Vic Wunderle, Butch Johnson, Ed Eliason, Simon Fairweather. So there's really not a clear recommendation but we see a preference for Dyneema which offers high strength and durability. Less strands can be used on lower poundage recurves, which helps arrow speed, particularly if the draw length is short.

En substance, ils disent que leurs fibres (8125, 452X et Dynaflight97) peuvent être utilisées sans soucis sur les arcs recurves modernes, en fonction des préférences... Il semble, et j'ai trouvé une référence à cela aussi chez Brownell, que dans les cas de casse ce sont les poupées qui trinquent, puisqu'ils parlent tous de branches modernes à poupées renforcées.

macalacaHors ligneniveau 2
SGTA ANGERS
Arme(s): CLASSIQUE

MessageMar 30-03-2010, 9:02
Répondre en citant

Bonjour à tous,
Merci pour vos réponses, JMP merci pour ton témoignage, néanmoins je ne suis pas d'accord avec ton interprétation du faq de BCY, ils disent qu'ils connaissent des tireurs de haut niveau qui tirent avec les matières citées... et que le matériau préféré est le Dyneema . Cela ne veut pas dire que ce soit sans risque! Faisais-tu beaucoup de tours à ta corde lorsque tu tirais au 452X ? même question pour toi Darkben (en te remerciant pour ton témoignage rassurant déjà posté).
Bonne journée à tous
jmpniveau 5
Arme(s): InnoBow / PSE Supra 2011

MessageMar 30-03-2010, 10:46
Répondre en citant

macalaca a écrit:
Faisais-tu beaucoup de tours à ta corde lorsque tu tirais au 452X ?
Oui. Corde de 64" environ, 16 brins, dans les 30/40 tours. 40# à mon allonge.
Ceci dit, je ne recommanderai pas le 452X pour le classique, mais plutôt l'Angel Majesty Wink
A voir aussi l'Astro Flight après essais?
Si je tire avec du 452X sur mon classique c'est parce que le fil est rouge/noir et que c'est plus joli sur mon Inno rouge Embarassed d'oh! Laughing

macalaca a écrit:
et que le matériau préféré est le Dyneema
Là j'ai du mal, parceque tous ces matériaux contiennent une majorité de Dyneema:
452X Bowstring 67% SK75 Dyneema, 33% Vectran.
8125 Bowstring 92% SK75 Dyneema, 8% SK 65.
DynaFLIGHT 97 Bowstring The original high strength Dyneema (100% SK75)

Dernière édition par jmp le Mar 30-03-2010, 10:57; édité 1 fois
Laurent Tiko
Rédacteur
Arme(s): classique

MessageMar 30-03-2010, 10:56
Répondre en citant

Fairweather utilisait l'équivalent à l'époque du 452X, mais avec beaucoup de tours pour rajouter de l'élasticité (et arrondir la corde...). De plus ces archers ne payent pas leurs branches ! Idea
De toute façon il ne faut pas chercher du coté des statistiques pour et contre: forcément s'il y a un risque non négligeable on va trouver des archers qui ont eu un problème et d'autres qui n'en ont pas eu, on rajoute le temps et on va se dire que le risque est négligeable, ce qui n'est pas vrai !
De plus attention: les G3 n'étaient pas particulièrement rapides, donc n'étaient pas forçément les plus impactées...

ps: c'est le Vectran qui casse les branches: dans les années 90 BCY avait développé un matériau 100% Vectran et ça a failli couler la boîte...

En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
LAZOUILLEniveau 7

MessageMar 30-03-2010, 11:34
Répondre en citant

Laurent Tiko a écrit:

ps: c'est le Vectran qui casse les branches: dans les années 90 BCY avait développé un matériau 100% Vectran et ça a failli couler la boîte...

si tu en veux j en ai ,, je m en sers pour faire mes poupees, y a pas de petites economies dans la vie

tonton loïcHors ligneniveau 4
Arme(s): poulies

MessageMar 30-03-2010, 13:27
Répondre en citant

Bonjour à tous

Êtes vous sûr que c'est bien l'utilisation du 452X qui a provoqué l'usure prématuré du matériel, il y a peut être pas mal d'autres facteurs qui rentrent en jeu .
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
gunnnerHors ligneniveau 6
Arme(s): classique

MessageMar 30-03-2010, 15:48
Répondre en citant

j'utilise le 452X depuis pas mal de temps et je n'ai pas eu de dégats sur mes branches (Vector, Border TX40 ou Kaya Vperf)

MessageMar 30-03-2010, 20:53
Répondre en citant

Pour le nombre de tours, certains me disent trop, une quarantaine environ. Mes cordes sont au top en tout cas, je ne m'en suis jamais plains !!! Laughing
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Le matériel Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Page 2 sur 3

Sauter vers: