Accueil Chercher Calendrier

Calendrier Rechercher S'enregistrer

Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Jeu 01 Mai 2025
Ven 02 Mai 2025
Sam 03 Mai 2025
Dim 04 Mai 2025
Lun 05 Mai 2025
Mar 06 Mai 2025
Mer 07 Mai 2025
 La société d'hypermédiatisation et la distorsion soi/monde
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Coin Papotage
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Ghostniveau 6

MessageMer 21-01-2004, 14:59
Répondre en citant

CédricG a écrit:
Rousseau l'homme s'ennuit sans travail.

Faut absolument que j'aille voir ça (dimanche soir normallement).

Bon, après, je suis d'accord cet idée si la définition du travail est assez large pour prendre en compte les activités non rénumératrices comme assimiler de nouvelles connaissances (techniques, culturelles, sociales...).

Par contre, pour l'activité rénumérée, je suis pas vraiment d'accord sur la soit-disante idée qui dit que l'homme s'épanouit par son travail.
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
CédricGHors ligne
Administrateur
Morsang sur Orge (91)
Arme(s): Classique

MessageMer 21-01-2004, 15:57
Répondre en citant

Pas non plus persuadé que le boulot permette de se réaliser, enfin pas dans tout les cas, par contre j'adhère à la théorie de mon chef : "une entreprise, c'est le moyen de se payer des jouets et des plaisirs qu'on peut pas se payer seul, c'est un levier pour se faire plaisir"
Mais je dérive.

nico972Hors ligneniveau 6
Arme(s): Sans arc

MessageMer 21-01-2004, 19:13
Répondre en citant

Pour moi la solution c d’être avec des parents qui ne te formate pas !!
Après si tu n’as pas la chance d’avoir des parents dé formaté alors là c un travail personnel a faire sur soi et les autres !!!
Je pense qu’un petit voyage dans un pays ou la misère fait rage pourrais le faire se remettre en question et ne plus lui faire être le modèle type de cette super société de consommations !!
Ou alors vu que sa lui pose des problèmes et que lui-même fait la démarche de vouloir changé alors le dé formatage sera je pense plus facile !!
Il faudrait lui montrer les points positifs de « pensé par soit même » lui faire découvrir les joies d’écouté des artistes authentiques etc. etc. etc.
Après il ne faut pas que cette personne ai peur de changé totalement de vie et de se mette a faire ce qu’il aime et non plus ce que la société lui dictait de faire sans jamais réfléchir !!!
Et cela passe forcément par des moments de bonheurs mais aussi par des moments de doutes !!
Ma conclusion serai que n’importe qui ne peut pas quitté le formatage matériel maternel !!Plus la personne sera pertinente et critique plus son dé formatage sera facile !!
Maintenant est ce vraiment aussi facile que sa et le dé formatage n’est il pas réservé aux personnes fortuné et donc notre formaté pourra t il donc réussir un jour a s’en sortir ????
A voir !

C'est jaune tu clics tu lâches. Le reste c'est en trop!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail 
loran.rouxHors ligneniveau 5
les culs noir
Arme(s): je suis un peut con.

MessageJeu 22-01-2004, 20:45
Répondre en citant

CédricG a écrit:
Pas non plus persuadé que le boulot permette de se réaliser, enfin pas dans tout les cas, par contre j'adhère à la théorie de mon chef : "une entreprise, c'est le moyen de se payer des jouets et des plaisirs qu'on peut pas se payer seul, c'est un levier pour se faire plaisir"
Mais je dérive.

Faut lire Marx, et regarder fight club !

Laurent Tiko
Rédacteur
Arme(s): classique

MessageSam 24-01-2004, 12:53
Répondre en citant

loran.roux a écrit:
CédricG a écrit:
Mais je dérive.

Faut lire Marx, et regarder fight club !

Laughing Excellent !

Deux catégories de gens:
- ceux qui font quelque chose
et
- ceux qui parlent de ceux qui font quelque chose Confused

..et deux modes de vie:
- "Il n'y a que ceux qui ne font rien qui ne se trompent pas"
et
- "Il vaut mieux ne rien faire que de faire une con..rie"

Dans les deux cas on base son choix philosophique sur sa faculté à assumer et combattre ses angoisses Wink

A+

En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
CédricGHors ligne
Administrateur
Morsang sur Orge (91)
Arme(s): Classique

MessageSam 24-01-2004, 12:58
Répondre en citant

J'ai regardé Fight Club, et j'ai adoré. Ya un message dans ce film qui se rapproche du grand thème débattu par Brel dans pas mal d'interview : "le monde meurt d'immobilisme"
Traité différemment de Brel bien sur, mais sur le fond le message me semble le même. Et j'essaie d'en faire mon thème directeur

Marx, bof bof bof, la théorie doit pas être mal mais les hommes sont incapables de l'appliquer

Laurent Tiko
Rédacteur

MessageSam 24-01-2004, 13:46
Répondre en citant

CédricG a écrit:
Marx, bof bof bof, la théorie doit pas être mal mais les hommes sont incapables de l'appliquer

De toute façon il assure pas les SAV de ses idées (dommage, il aurait du boulot Rolling Eyes )

En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
Ghostniveau 6

MessageLun 26-01-2004, 10:06
Répondre en citant

Et le SAV de l'aliénation productiviste et médiatique actuelle, c'est qui l'assure car le bonhomme, j'ai deux mots à lui dire.

Sinon, vu hier soir le film cité ci-dessus. Très intéressant. Le mini-débat qui a suivi l'a été aussi. Un peu de mal à vous faire un topo, faut que je digère tout les infos reçues hier. Sérieux, ce truc là, il le montre sur TFN à 20h30, y'a rév... euh, en fait tant il se passe rien Confused On est trop bien dans notre confort facile.

Dans les points positifs, ouf, je ne suis pas seul, il semble exister dans ma paroisse des gens ayant à peu près les mêmes idées que moi. Bon, par contre, après, je reste sur ma position, noir c'est noir, y'a plus d'espoir, d'ailleurs, je vais me reécouter les bérus, ça me fera du bien.

@+
Laurent Tiko
Rédacteur

MessageLun 26-01-2004, 15:00
Répondre en citant

Ghost a écrit:
Et le SAV de l'aliénation productiviste et médiatique actuelle, c'est qui l'assure car le bonhomme, j'ai deux mots à lui dire.
...

On est dans un marché, l'équilibre est celui de l'offre et de la demande; donc les responsables sont à 50% les consommateurs - imparable !
Bonne nouvelle donc: tu vas pouvoir concrètement faire avançer tes idées en essayant de rallier tes voisins, ta famille etc... Wink

C'est plus simple et moins coûteux que d'aller naviguer sur un bateau Green-Peace ou d'aller applaudir les Alter-mondialistes en Patagonie Wink Si tu t'apperçois que tu es minoritaire, ne te décourages pas et monte une dictature !

Film re-diffusé hier-soir: Taxi-Driver avec R. DeNiro dans le rôle du gars désabusé qui rumine dans son coin, casse sa TV et sombre dans la violence... Heureusement c'est Hollywood et çà se termine bien Very Happy Wink

Dernière édition par Laurent Tiko le Lun 26-01-2004, 16:16; édité 1 fois
tigrouHors ligne
Le roi du crayon
Arme(s): Staedler Mars-Lumograph 1

MessageLun 26-01-2004, 15:11
Répondre en citant

Ya aussi Pink Floyd The Wall par Alan Parker, mais il ne passe jamais à la télé... Peut-être bientôt à l'occasion d'une soirée Théma sur les casseurs de télé ?
yunaHors ligneniveau 3

MessageLun 26-01-2004, 15:51
Répondre en citant

J'étais un epu dans le même problème que toi. Je n'ai que 21 ans mais je suis dans des études qui n'aboutissent pas à ce que je veux faire et aussi à mes attentes . Car je suis un peu dans ce cas on m'a conditionné à vivre audessus de ces moyens pour parraître bien par rapport aux autres. Et je ne veux surtout pas vivre comme ça. Vu que j'ai abandonné la fac (ça n'arrange rien Confused ) à rien je pensais trop et voilà un peu le résultat on déprime.

J'ai remonté en m'occupant, au point que je n'ai presque plus de temps libre mais au moin je ne reflechis pas. Je fais beaucoup de sport je m'investis dans le tir à l'arc dans tout ce qu'on me demande ça me permet de me sentir un peu utile Wink

Et pis j'en profite pour venir sur les forums pour accroître ma connaissance sur le sujet et c'est vrai que ça donne une certaine satisfaction.

Le fait de ne pas penser au problème ne le résoud pas , mais permet de se sentir mieux. Laughing
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail 
Ghostniveau 6

MessageLun 26-01-2004, 16:26
Répondre en citant

Laurent Tiko a écrit:

On est dans un marché, l'équilibre est celui de l'offre et de la demande; donc les responsables sont à 50% les consommateurs - imparable !
Bonne nouvelle donc: tu vas pouvoir concrètement faire avançer tes idées en essayant de rallier à tes idées tes voisins, ta famille etc... Wink

Erreur dans ton raisonnement, enfin, façon de parler, c'est là qu'il y a un soucis, c'est que le consommateur, il en re-demande, c'est vrai, mais pourquoi, parcequ'on lui fait envie avec les pubs et plein d'autres utopies à deux balles. C'est un peu l'oeuf et la poule sauf que c'est un cycle addictif... Confused On est soit-disant en démocratie, regarde la corruption, le bruit médiatique, la démagogie. On est toujours en démocratie alors ? Non, on est dans une société de marché et là tu as raison, sauf qu'une société de marché n'est plus une démocratie dans la mesure où les médias ne sont plus indépendants (merci le fric) et que les gens ont perdu leur esprit critique dixit le bourrage de crâne incessant (si un jour ils en ont eu un).

Après, je dis pas que c'est un complot fait par les financiers ou les politiques, car eux aussi, ils sont dans le même système que nous, juste à une place différente. C'est d'ailleurs le truc fort, c'est que ce système se suffit à lui-même, c'est un truc de barges.

Au fait, tu sais, dans matrix, le coup de la pilule, d'après toi, t'as choisi laquelle ? Lorsque t'as conscience de certaines choses, c'est comme si t'avais pris la pilule qui te révèle tout, et c'est irréversible à moins de se bourrer de cachetons, de se droguer ou je sais pas quoi. C'est la raison pour laquelle je ne peux accepter de m'aliener dans l'hyper activité (déjà essayé, de toute façon j'y arrive pas).

Allez hop, des questions:
- combien de temps peut-on continuer de vivre à ce rythme (compte tenu des réserves pétrolières et de la capacité de la Terre à nous supporter).
- vous vous rappelez de vos cours d'histoires, du tiers états, du clergé et de la noblesse et d'une certaine révolution, si aujourd'hui je vous dis que vous êtes la noblesse et que le tiers états, c'est le Sud, vous-en pensez quoi ? Si demain les 5 milliards d'être humains qui sont dans la merde se révoltent, on fait quoi, on les atomise ? A pardon, peuvent pas se révolter puisqu'on leur fait miroiter notre mode de vie, sauf que ...
- est-il possible que 6 milliards d'êtres humains aient le même train de vie que nous dans notre société d'hyper consommation.

Maintenant, la solution, je l'ai pas, mais ce que je sais, c'est que vu comme on est parti, on va droit dans le mur. Si déjà, y'avait un peu plus de monde qui avait conscience de ça, ça serait un plus. Maintenant, z'avez peut-être raison, métro-boulot-dodo, pas de prise de tête, je ferme ma gueule et je mets mon cerveau de côté histoire de croire que je suis heureux (peut-être même que vous l'êtes, quelque part, je vous envie, sérieux).

PS: Y'a des réponses faciles qui sont t'as qu'à t'engager dans médecins du monde et laisse nous tranquille ou envoie un sac de riz pour l'Ethiopie... Ce genre de rhétorique, c'est bidon, c'est pour fermer le débat, se fermer les yeux, ce sont des réponses insultantes, c'est du mépris, alors faut pas s'étonner si le ton du ce message est agressif.
PS2: Oui, j'essaye de parler de ce genre de choses avec pas mal de gens, la réponse est souvent, et alors, tu proposes quoi ? T'as un loyer à payer, un travail à effectuer.... Si on change tout, qu'est ce qui se passe, est-ce même possible ? Là-dessus, j'ai pas de réponse, mais j'ai une réponse sur si on continue sur notre lancée, on est dans la merde et rien que pour ça, ça mérite de réfléchir sur le pourquoi du comment.
tigrouHors ligne
Le roi du crayon
Arme(s): Staedler Mars-Lumograph 1

MessageLun 26-01-2004, 17:04
Répondre en citant

On est en plein dans le schéma ! Une certaine frange de la population n'accepte plus d'être sous le joug d'une autre et tu te retrouves avec un avion dans ton bureau. Du coup, l'autre frange essaye de mater les vélléités de l'autre, qui se rebelle d'autant, etc, etc... Toute ressemblance...
Bref, dans "Calvin et Hobbes", le petit garçon se demandait si l'humain était fondamentalement bon avec des accès de méchanceté ou fondamentalement mauvais avec des accès de bonté. J'aurais plutôt tendance à choisir la deuxième solution avec ma touche personnelle : l'homme est fondamentalement bête avec quelques accès d'intelligence...
Même si je pense que le bêtise avec génétiquement ancrée au plus profond de nous-même, je crois tout de même qu'il existe un remédé assez efficace contre çà : il s'agit de l'éducation ! C'est là où le bât blesse et où l'on rejoint l'origine du sujet : l'éducation semble livrée à elle-même et les les média, la télévision en particulier, se livrent de plus ne plus à flatter la bêtise que l'intelligence ! Et quand on élève la connerie au rang de valeur de réussite... Rolling Eyes

Laurent Tiko
Rédacteur

MessageLun 26-01-2004, 18:55
Répondre en citant

Beaucoup à dire, vaste débat ! Wink
Ghost a écrit:
...Au fait, tu sais, dans matrix, le coup de la pilule, d'après toi, t'as choisi laquelle ?...

Je prend celle du monde réel, car le monde dans lequel on vit - virtuel dans le film - est en fait plus terrible que le monde réel, celui d'une terre moins surpeuplée... Juste pour info j'étais dans ce qui pourrait être ce monde la semaine dernière: y a d'autres français qui sont venus avec moi qui ont pris une "grosse claque". Notre système de valeur est vraiment complètement foireux, que d'énergie gaspillée... Rolling Eyes

Ghost a écrit:
... - combien de temps peut-on continuer de vivre à ce rythme (compte tenu des réserves pétrolières et de la capacité de la Terre à nous supporter).

Facile: suffit de laisser les ingénieurs conduire leur voiture: c'est pas en les empêchant d'aller au boulot qu'ils vont construire le monde de demain et pourtant y a toujours des gros malins qui cherchent à réduire le traffic... :x
Ghost a écrit:
...- vous vous rappelez de vos cours d'histoires, du tiers états, du clergé et de la noblesse et d'une certaine révolution, si aujourd'hui je vous dis que vous êtes la noblesse et que le tiers états, c'est le Sud, vous-en pensez quoi ? Si demain les 5 milliards d'être humains qui sont dans la merde se révoltent, on fait quoi, on les atomise ? A pardon, peuvent pas se révolter puisqu'on leur fait miroiter notre mode de vie, sauf que ...

Pour ce qui concerne la limitation de la croissance de la population, comment gère-tu celà en parallèle du développement Nord-Sud ? La multiplication humaine engendre la pauvreté à court et long terme, mais çà c'est pas facile à expliquer... Après l'"épouvantail révolution" est un vieux cliché démago à la limite du chantage d'ailleurs ! Il vont faire quoi: venir chez nous ? Nous piquer nos moissoneuses-batteuses et nos caves à vin ? Piquer les billets à la Banque de France ? On dirait des discours politiques de l'époque des guerres contre les Normands, les anglais ou les Teutons Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes

Ghost a écrit:

- est-il possible que 6 milliards d'êtres humains aient le même train de vie que nous dans notre société d'hyper consommation.

On parle, on parle et voilà qu'ils sont passés de 5 à 6 milliards...
Quel interêt pour eux d'acquérir un TV pour la jeter après ? Ils ont la possibilité de passer directement à l'étape d'après, le monde meilleur que personne n'ose inventer...

Finalement les soucis qui sous-tendent tes questions sont proches de:
- Critiquer le laisser-aller et de la recherche de confort personnel
- Quelle société serait la plus proche du "paradis",
- Comment mieux donner aux autres,
etc...
Qu'est-ce qui te fait penser que d'autres cultures adhéreront ont un mode de pensée un peu en forme de relookage de culture judéo-chrétienne ? Confused

Ghostniveau 6

MessageLun 26-01-2004, 21:52
Répondre en citant

Laurent Tiko a écrit:
Beaucoup à dire, vaste débat ! Wink
Ghost a écrit:
...Au fait, tu sais, dans matrix, le coup de la pilule, d'après toi, t'as choisi laquelle ?...

Je prend celle du monde réel, car le monde dans lequel on vit - virtuel dans le film - est en fait plus terrible que le monde réel, celui d'une terre moins surpeuplée... Juste pour info j'étais dans ce qui pourrait être ce monde la semaine dernière: y a d'autres français qui sont venus avec moi qui ont pris une "grosse claque". Notre système de valeur est vraiment complètement foireux, que d'énergie gaspillée... Rolling Eyes

Où ? Précise.

Laurent Tiko a écrit:

Ghost a écrit:
... - combien de temps peut-on continuer de vivre à ce rythme (compte tenu des réserves pétrolières et de la capacité de la Terre à nous supporter).

Facile: suffit de laisser les ingénieurs conduire leur voiture: c'est pas en les empêchant d'aller au boulot qu'ils vont construire le monde de demain et pourtant y a toujours des gros malins qui cherchent à réduire le traffic... :x

On en reparlera dans 30 ans, ça ne me semble pas l'axe de recherche actuel, ou alors très minoritaire, économie de marché oblige, pour l'instant, ça rapporte pas de sous... Ah, au fait, pour info, je suis asthmatique, une ville comme Paris, par ex, je peux pas y vivre, d'ailleurs mon asthme, il s'est développé là-bas et je n'y suis resté que 18 mois... Sad Mais bon, on va espérer que les chercheurs/ingénieurs nous trouvent une solution Confused Au fait, si pour mon asthme ils en ont une, je suis prenant aussi.

Laurent Tiko a écrit:

Ghost a écrit:
...- vous vous rappelez de vos cours d'histoires, du tiers états, du clergé et de la noblesse et d'une certaine révolution, si aujourd'hui je vous dis que vous êtes la noblesse et que le tiers états, c'est le Sud, vous-en pensez quoi ? Si demain les 5 milliards d'être humains qui sont dans la merde se révoltent, on fait quoi, on les atomise ? A pardon, peuvent pas se révolter puisqu'on leur fait miroiter notre mode de vie, sauf que ...

Pour ce qui concerne la limitation de la croissance de la population, comment gère-tu celà en parallèle du développement Nord-Sud ? La multiplication humaine engendre la pauvreté à court et long terme, mais çà c'est pas facile à expliquer... Après l'"épouvantail révolution" est un vieux cliché démago à la limite du chantage d'ailleurs ! Il vont faire quoi: venir chez nous ? Nous piquer nos moissoneuses-batteuses et nos caves à vin ? Piquer les billets à la Banque de France ? On dirait des discours politiques de l'époque des guerres contre les Normands, les anglais ou les Teutons Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes

Effectivement qu'ils vont pas venir chez nous, on les écraseras avant, mais bon, le problème n'est pas là, quoique je pense que la noblesse pensait la même chose que toi y'a 200 ans, et puis franchement, ça ne me dérangerait pas, ce qui me dérange, c'est juste de savoir qu'il y a des gens qui souffrent et qu'à mon sens on a une part de responsabilité (commerce des armes, ingérence politique, prix cassé de l'agriculture et modification des cultures ancestrales....), même si ce n'est pas une responsabilité directe.

Laurent Tiko a écrit:

Ghost a écrit:

On parle, on parle et voilà qu'ils sont passés de 5 à 6 milliards...
Quel interêt pour eux d'acquérir un TV pour la jeter après ? Ils ont la possibilité de passer directement à l'étape d'après, le monde meilleur que personne n'ose inventer...

Je crois que ça fait depuis qu'on les a colonisé qu'ils attendent de passer à l'étape d'après. Et puis, pour quel bonheur ? Mais bon puisque ça va arriver, on va pas se faire de soucis.

Laurent Tiko a écrit:

Finalement les soucis qui sous-tendent tes questions sont proches de:
- Critiquer le laisser-aller et de la recherche de confort personnel
- Quelle société serait la plus proche du "paradis",
- Comment mieux donner aux autres,
etc...
Qu'est-ce qui te fait penser que d'autres cultures adhéreront ont un mode de pensée un peu en forme de relookage de culture judéo-chrétienne ? Confused

Rien puisque les gens sont sous contrôle. Mais comme je suis mauvais perdant, je peux pas l'accepter.
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Coin Papotage Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Page 2 sur 3

Sauter vers: