Accueil Chercher Calendrier

Calendrier Rechercher S'enregistrer

Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Mer 30 Avr 2025
Jeu 01 Mai 2025
Ven 02 Mai 2025
Sam 03 Mai 2025
Dim 04 Mai 2025
Lun 05 Mai 2025
Mar 06 Mai 2025
 Visée Compound
Aller à la page Précédente  1, 2

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Techniques et enseignements
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
abeHors ligne
Arme(s): PSE SUPRA

MessageSam 09-10-2010, 18:20
Répondre en citant

goliath a écrit:
abe a écrit:

L'ideal est d'avoir un leger jour tout autour du scope de façon à bien center la visette dans le scope

je dirais l'inverse, de bien centrer le scope dans la visette

OUPSSSSSSSSSSS
Embarassed Shocked Rolling Eyes d'oh! c'est quesque je voulait dire hiiiips à 3grs forvement
maverickrouHors ligneniveau 4
red star club de champigny (94)
Arme(s): poulies

MessageSam 09-10-2010, 20:22
Répondre en citant

le terme "scopage" revient regulierement dans les post,de quoi s'agit il exactement ?

moi j'ai un scope cartel x-pert 42 mn et visette as et le scope prend pratiquement toute la place dans ma visette mais pas tout a fait il reste une zone libre autour je dirai 3mn.

je tire cible salle pour l'instant 18 m
abeHors ligne

MessageSam 09-10-2010, 22:41
Répondre en citant

maverickrou a écrit:
le terme "scopage" revient regulierement dans les post,de quoi s'agit il exactement ?

moi j'ai un scope cartel x-pert 42 mn et visette as et le scope prend pratiquement toute la place dans ma visette mais pas tout a fait il reste une zone libre autour je dirai 3mn.

Et bien voila tu scope! ton scope est centre dans ta visette
GaboreaHors ligneniveau 4
Arme(s): Classique + poulie

MessageJeu 14-10-2010, 10:48
Répondre en citant

abe a écrit:
maverickrou a écrit:

Et bien voila tu scope! ton scope est centre dans ta visette

C'est ça : le scopage c'est l'alignement de ton scope au milieu de ta visette. Pour le réaliser, il faut un repère visuel : ça peut être le "jour" entre le scope et le bord de la visette (ni trop grand, pas précis, ni trop petit, trop difficile). Ca peut aussi être un cercle fluo sur le scope, le système Beiter que je ne connaissais pas semble pas mal.

Le scopage est extrèmement important : comparez l'écart en cible entre une erreur de scopage (mauvais alignement) et une erreur de visée : la faible distance entre le scope et la visette donne un angle et donc une erreur potentiellement plus importante.

Mon expérience (limitée) est de surveiller le scopage au tout début de la phase de visée, 1 ou 2 secondes, pendant que je "programme" mon bras de corde pour tirer dans la direction que cela me donne.
Ce qui est super c'est que quand je transfère mon attention sur la fibre ou le point noir, la visée s'est faite "toute seule" : je me suis inconsciemment orienté vers le centre de la cible.

Ne reste plus qu'à pas bousiller ces alignements par un lacher commandé ...
jmpniveau 5
Arme(s): InnoBow / PSE Supra 2011

MessageJeu 14-10-2010, 11:20
Répondre en citant

Gaborea a écrit:
Ne reste plus qu'à pas bousiller ces alignements par un lacher commandé ...

Je confirme Laughing Merci de m'avoir fait rire ce matin!

Il m'arrive de revenir sur le scopage en cours de visée, en particulier si je suis trop long en visée je pense que la position de mon corps doit se déformer car le scopage change légèrement en latéral.

ZorgHors ligneniveau 5
Arme(s): Roulettes

MessageJeu 14-10-2010, 13:03
Répondre en citant

goliath a écrit:
abe a écrit:

L'ideal est d'avoir un leger jour tout autour du scope de façon à bien center la visette dans le scope

Génial: ça me confirme ce que personne n'a su me dire, toutes ces réponses.
Moi dans ma visette, je vois absolument pas les bords de mon scope ( AS 35mm ) Et ce quelque soit la longueur d'extension que je mets.
Visette AS avec correctrice ( le plus gros diamètre possible sur ma dioptrie, en plus );

Chaque fois que je pose la question si c'est normal, on a botté en touche .

J'arrête pas de demander si je ne devrais pas avoir plus petit ou un truc dans le genre... personne ne m'a jamais rien affirmé...
abeHors ligne

MessageJeu 14-10-2010, 13:54
Répondre en citant

Zorg a écrit:
goliath a écrit:
abe a écrit:

Génial: ça me confirme ce que personne n'a su me dire, toutes ces réponses.
Moi dans ma visette, je vois absolument pas les bords de mon scope ( AS 35mm ) Et ce quelque soit la longueur d'extension que je mets.
Visette AS avec correctrice ( le plus gros diamètre possible sur ma dioptrie, en plus );

Chaque fois que je pose la question si c'est normal, on a botté en touche .

J'arrête pas de demander si je ne devrais pas avoir plus petit ou un truc dans le genre... personne ne m'a jamais rien affirmé...

Tu aurais du poser la question sur le forum Wink
GaboreaHors ligneniveau 4
Arme(s): Classique + poulie

MessageJeu 14-10-2010, 13:55
Répondre en citant

Zorg a écrit:
Visette AS avec correctrice

La solution est toute trouvée, et tu fera d'une pierre 3 coups; tu ranges précieusement la partie correctrice de la visette et tu ne tires qu'avec le corps :
1- voir la cible nettement ne sert à rien, cela attire trop ton attention sur la visée au détriment du geste (qui est de loin le plus important);

2- cela agrandira le diamètre de l'orifice, c'est avec ça que je tire et je vois le bord de mon 42mm
3- waterproof ! Plus de risque de devoir abandonner une compet sous la pluie à cause d'une goutte d'eau (déjà vu);

A noter que ce conseil vient directement de Sébastien Brasseur lors d'un stage à Riom.

L'autre conseil pour le point 1 (hors sujet, mais peut-être utile) c'est d'utiliser plutôt un point noir qu'une fibre : le point noir permet de se définir une zone de lacher, et pas de chercher absolument le centre de la cible.

Enfin une remarque qui n'engage que moi : en pistolet et carabine, tout le monde comprend qu'il faut voir les éléments de visée nets et la cible floue (il est impossible de voir les 2 nets);

Or en TAA d'après mes sondages plus des 3/4 des tireurs visent la cible
pierroletHors ligneniveau 4
Agde
Arme(s): Compound

MessageJeu 14-10-2010, 18:49
Répondre en citant

Avec un grossissement de 8 fois et des lunettes de vue, varilux en plus pour voir de loin et de près, peut on enlever la correctrice AS sans problème?
abeHors ligne

MessageJeu 14-10-2010, 18:53
Répondre en citant

pierrolet a écrit:
Avec un grossissement de 8 fois et des lunettes de vue, varilux en plus pour voir de loin et de près, peut on enlever la correctrice AS sans problème?

moi j'ai enlevé les lunettes Wink
pierroletHors ligneniveau 4
Agde
Arme(s): Compound

MessageJeu 14-10-2010, 18:57
Répondre en citant

Peut être à tort, je pensais que contrairement au tir au pistolet où effectivement on focalise le regard sur les éléments de visée, cran de mire et guidon nets et cible floue d'ailleurs on place ces éléments dans la zone blanche en dessous du noir, au tir à l'arc on focalisait sur la cible et on ne prétait pas trop attention au point flou qui se balade tranquillement dans la zone de visée.
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Techniques et enseignements Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2
Page 2 sur 2

Sauter vers: