Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Leito Rédacteur Age: 16
|
|
|
harmo a écrit: | oui celle quand on tend la corde ! |
Quand on tend la corde (armement), il n'y a pas de déformation latérale des branches.
C'est lors de la poussée de la flèche que cette déformation intervient, du fait de la décoche avec les doigts. _________________ "Triste époque que celle où il est plus difficile de briser un préjugé qu'un atome." A.Einstein |
|
|
 |
harmo niveau 4Age: 33 Arme(s): bb
|
|
|
ah daccor je comprend et celle ci freine la poussée c'est ça? _________________
bis  |
|
|
 |
Jacques Roger niveau 4Arme(s): Classique
|
|
|
Je suis un peu interloqué par cette discussion, pourtant très intéressante, comme si le sujet n'était pas suffisamment précis.
La grande difficulté est de parler de déformation de façon trop générale.
Il faudrait certainement préciser cette notion de déformation et de type de déformation ainsi que les différentes étapes d'un tir, depuis le début de l'armement jusqu'à la fin de la propulsion de la flèche par l'arc. Egalement, il faudrait différentier entre les déformations recherchées, les déformations induites mais sous contrôle et les déformations parasites. Les deux dernières apparaissent surtout après la décoche et sont des phénomènes dynamiques.
Au départ, l'accumulation d'énergie par l'arc est obtenue par la déformation des branches, cette étape est plutôt lente et ne concerne que les branches.
Lors de la décoche, la déformation des branches en sens inverse restitue l'énergie accumulée. Mais, la dissymétrie de la décoche provoque des déformations diverses. Tout d'abord, la flèche flambe dans un plan horizontal, ce qui est une conséquence directe de la décoche. Ceci est censé être sous contrôle puisque l'on adapte la flèche à l'arc par le choix du spine et du poids de la pointe. Mais, il y a aussi des déformations parasites, sous forme de torsion des branches. Dans la mesure où celle ci provient du même mécanisme, il y a très probablement interaction entre la torsion des branches et le flambage de la flèche. Mais, j'imagine que cela est très difficilement quantifiable. D'autant plus que les fabricants de branches travaillent à minimiser la torsion. On peut d'ailleurs penser que l'action qui déclenche le flambage et la torsion des branches est assez élevées, puisque cela résulte d'un mouvement avec toute la puissance de l'arc, par la suite la vibration de la flèche représente probablement une énergie bien plus faible, donc peu d'action sur la torsion des branches.
En fait, à ce stade tout est dynamique, on sait que la flèche vibre avec une fréquence comprise entre 50 et 80 Hz, ce qui represente un faible nombre d'oscillations pendant la phase de propulsion. Une flèche partant à 200 km/hr (55 m/s) aura parcouru 50 cm (l'allonge moins la band) en environ 1/100 de seconde (grossière approximation car il s'agit en fait d'un mouvement accéléré), soit un peu moins qu'une période, disons donc environ une période. Le battement horizontal a une amplitude de 1 à 2 cm (a vue de nez d'après les vidéos), cela représente peu d'énergie par rapport au poids des branches. La liaison entre les deux (branche et flèche) est assurée par la corde qui représente un accouplement souple. Par ailleurs, une forte interaction entre les deux signifierait que la vibration de la flèche engendre une vibration de la branche, il y aurait transfert d'énergie, la vibration de la flèche devrait alors fortement diminuer, ce que les vidéos ne semblent pas montrer.
Voilà, en espérant avoir fait avancer le sujet.
Bon courage. |
|
|
 |
|
|
|
bon c'est la rentrée! quelques nouvelle de mes recherches
apres un petit entretien avec mon prof de spé, la déformation des matériaux est hors programme!!
maitenant il me demande de fabriqué un arc en utilisant du bois qui se déforme pas, des ressorts pour compenser et bien sur une corde non élastique.
à bientot _________________
bis  |
|
|
 |
Laurent Tiko Rédacteur Age: 60 Arme(s): classique
|
|
|
harmo a écrit: | bon c'est la rentrée! quelques nouvelle de mes recherches
apres un petit entretien avec mon prof de spé, la déformation des matériaux est hors programme!!
maitenant il me demande de fabriqué un arc en utilisant du bois qui se déforme pas, des ressorts pour compenser et bien sur une corde non élastique.
à bientot |
Tu tombes là sur le modèle de Hickman
www.outlab.it/doc/hickman.pdf
Tu n'as plus qu'à pomper les formules...  _________________ En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill) |
|
|
 |
boulet von 88 niveau 5Age: 57 BRIGNAIS Arme(s): Classique
|
|
|
Et avec cela les flèches elles vont dans le jaune ??????
Sinon il y a sodom.... de diptères.....
 _________________ Pro Staff BV88 Bier
Ce jour heureux est plein d allégresse |
|
|
 |
moulefrite niveau 7Age: 56 Arme(s): Cervo lent
|
|
|
Tu tombes là sur le modèle de Hickman
www.outlab.it/doc/hickman.pdf
Tu n'as plus qu'à pomper les formules...
 _________________ PAPA 300% PRO STAFF !!! |
|
|
 |
|
|
|
Oui, même en réduisant la physique de l'arc à 2 bout de bois rigides attachés à des ressorts, on se retrouve avec des choses déjà compliquées (mais en prépa MP, ça devrait aller !)...
Ensuite imaginez avec des branches déformables, sandwiches multi-matériaux - dont bien entendu on ne connait pas exactement les caractéristiques.
L'occasion d'adresser un grand coup de chapeau à Earl Hoyt et son dessin de branche des années 60, qui est peu ou prou encore en vigueur aujourd'hui !
 _________________ En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill) |
|
|
 |
|
|
|
merci bien pour vos reponses, elles me débloquent mes recherches _________________
bis  |
|
|
 |
doremon35 niveau 1
|
|
|
Salut à tous,
mes recherches m'ont emmenés ici
Il faut dire que l'on a eut un peu la même idée... Je penses faire mon TIPE sur le tir à l'arc également. (je suis en PSI)
C'est tellement plus simple de travailler sur un domaine qui nous passionne ;);
Pour moi ce sera sans doute sur tout ce qui tourne sur la recherche de la meilleur trajectoire possible.
Je sais c'est vaste, mais pour l'instant je me concentre sur les différents paramètre des flèches: rigidité, aérodynamisme....
A bientôt. |
|
|
 |
|
|
|
http://www.tap46home.plus.com/mechanics/
 _________________ En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill) |
|
|
 |
doremon35 niveau 1
|
|
|
Salut, merci pour l'adresse, on peut dire que ce Joe Tapley risque de bien m'aider pour ce TIPE.
Je suis actuellement en train de réfléchir sur ce qu'on appelle le paradoxe de l'archer.
Il faut bien avouer que dans l'univers du tir à l'arc, beaucoup de pratiquant savent ce qui se passe en faisant tel ou tel réglage, ou bien en choisissant tel spin... mais peu de gens ne connaissent le pourquoi du comment.<
Moi même j'ai un peu de mal à comprendre pourquoi en fonction de la rigidité de la flèche, celle ci partira plutôt à gauche ou à droite de la cible... D'ailleurs je ne vois pas pourquoi on parle de "paradoxe" puisque la flèche ondule mais ne va pas obligatoirement dans la cible
Sur un arc traditionnel, j'imagine que la poignée fait que la flèche est initialement dirigée vers un autre axe que celui de la cible (d'où le paradoxe) mais sur un arc olympique, l'axe de la flèche est selon celui du tir, non? |
|
|
 |
kiki32 niveau 5Arme(s): classique
|
|
|
Puisque la flèche ondule, il ne faut pas considérer la direction de celle-ci, mais sa trajectoire.
Si le paradoxe est toujours actif lors de l'impact en cible, l'impact de la pointe n'est pas forcément au point de projection de la trajectoire balistique. D'où l'écart (faible). Si l'écart est plus grand, c'est qu'a cause de la flexion, la flèche à pu être déviée par le contact avec la fenêtre d'arc ou le bras d'arc. |
|
|
 |
doremon35 niveau 1
|
|
|
oui mais je ne vois pas en quoi ceci est un paradoxe..
De plus si je te comprend bien, la flèche arrivera soit légèrement à gauche soit légèrement à droite (ou même en dessus ou en dessous avec la rotation sur elle même) à cause des ondulation de cette dernière.
Dans ce cas, rien ne fait le lien entre la rigidité et le fait que la flèche parte plus d'un coté que de l'autre... Désolé mais je nage un peu là  |
|
|
 |
|
|
|
bonsoir,
j'ai une petite question avant de faire une expérience toujours dans le cadre de mes TIPE :
je veux suspendre un arc bandé et accroché des masse au bout des branches (petite expérience demandée par mon prof!);
sauf que je ne voudrait point cassé de branche
Donc je vous demande le poids maximum que supportent les branches en fonctions des livres qu'elles délivrent
MERCI d'avance. _________________
bis  |
|
|
 |
|