Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Illyan niveau 6Age: 53 Arme(s): Compound !!!
|
|
|
Olif' a écrit: | j'ai de la maxima 3D, j'en suis super content, très peu de corrections à apporter au viseur jusque 40m, çà me permet de tirer en confiance, et me concentrer sur mon tir.
Je les ais testé la semaine dernière sur un campagne, il est certain que je perd des points sur certaines inconnues, mais une fois le blason reconnue, même si je n'arrive pas à accrocher la distance, je viens au 3 ou 4 au pire des cas.
Je me serais bien orienté sur les lightspeed, mais il n'y en avait pas en magasin au moment où je suis passé.
Je suis un peu HS, mais çà pourrait peut-être aider!
 |
Ca aide dans la mesure ou la CX et la Lightspeed me servent de références...La Maxima est donné comme "lameilleurepourle3D", mais j'ai vite vu qu'on tirais sous-spiné...et avec les risques d'accident que cela comporte... _________________ Coordinateur Staff Dead Center Archery France
Illyan Techlab, mon blog review matos |
|
|
 |
Olif' niveau 4Age: 52 les Archers de Crozon Arme(s): Poulies
|
|
|
ha bon, je n'ai jamais fais attention au sous-spin, j'ai pris la correspondance de tubes avec des pointes en 100gr sans les inserts vendues avec les tubes (je peux encore descendre à 80 ou 70) et çà me convient. Au niveau du vol de la flèche, rien de choquant pour ma vision, personne ne m'en a fait la remarque non plus.
Je tire des plumes en 1.5 ou 1.75 (je ne sais plus) et je les ais avancé un peu plus sur le tube que sur mes FMJ. _________________ 28 sur 30! c'est bien, mais tu perds 02 points...  |
|
|
 |
soldatlouis niveau 4Age: 41 Arme(s): Compound et un peu de cla
|
|
|
Illyan a écrit: |
Ca aide dans la mesure ou la CX et la Lightspeed me servent de références...La Maxima est donné comme "lameilleurepourle3D", mais j'ai vite vu qu'on tirais sous-spiné...et avec les risques d'accident que cela comporte... |
par "sous-spiné", tu veux dire que les gens tirent des tubes trop léger pour l'arc ou trop souples par rapport a leur puissance ?? |
|
|
 |
|
|
|
soldatlouis a écrit: | Illyan a écrit: |
Ca aide dans la mesure ou la CX et la Lightspeed me servent de références...La Maxima est donné comme "lameilleurepourle3D", mais j'ai vite vu qu'on tirais sous-spiné...et avec les risques d'accident que cela comporte... |
par "sous-spiné", tu veux dire que les gens tirent des tubes trop léger pour l'arc ou trop souples par rapport a leur puissance ?? |
Trop souple par rapport à la puissance, notamment du 500 tiré par un poulie rapide à 58/60 lbs...(CX 150) _________________ Coordinateur Staff Dead Center Archery France
|
|
 |
Leito Rédacteur Age: 16
|
|
|
Pour revenir à la question de départ : "Importance de la rectitude en Parcours ?"
Peu importe la discipline. Plus les tolérances sont faibles, moins tu aura de flèche à mettre de côté lors de ton tri de flèche puisque le but étant d'avoir des flèches les plus similaires possibles. Après c'est un choix à faire tant au niveau du prix à mettre que de ce que l'on recherche au niveau du matériel : soit tu achètes des flèches moins chères mais tu risque d'avoir un groupement un peu moins bon avec ton lot, soit tu achètes des flèches un peu plus chères mais tu aura moins de petits écarts.
Une fois qu'on a sous les yeux les modèles qui correspondent à ce qu'on veut, le tout n'est pas de choisir forcément la meilleur rectitude mais le meilleur rapport tolérance/prix finalement. Vaut peut être mieux parfois avoir un ou deux déchet plutôt que de les payer horriblement chère.
Je ne sais plus qui te conseillait de prendre un modèle de flèche deux fois moins chère qu'un autre pour en avoir deux fois plus. Même si les tolérances de rectitudes sont un peu moins bonnes, l'avantage qu'il peut y avoir c'est qu'avec 24 flèches tu peux espérer te retrouver avec 2 fois plus de flèches qui sortiront peut être de la même façons du groupe et donc au final avoir deux lots qui groupent (au lieu d'avoir sur 2 flèches sur 12 par exemple), mais pas au même endroit. _________________ "Triste époque que celle où il est plus difficile de briser un préjugé qu'un atome." A.Einstein |
|
|
 |
|
|
|
Leito a écrit: | Pour revenir à la question de départ : "Importance de la rectitude en Parcours ?"
Peu importe la discipline. Plus les tolérances sont faibles, moins tu aura de flèche à mettre de côté lors de ton tri de flèche puisque le but étant d'avoir des flèches les plus similaires possibles. Après c'est un choix à faire tant au niveau du prix à mettre que de ce que l'on recherche au niveau du matériel : soit tu achètes des flèches moins chères mais tu risque d'avoir un groupement un peu moins bon avec ton lot, soit tu achètes des flèches un peu plus chères mais tu aura moins de petits écarts.
Une fois qu'on a sous les yeux les modèles qui correspondent à ce qu'on veut, le tout n'est pas de choisir forcément la meilleur rectitude mais le meilleur rapport tolérance/prix finalement. Vaut peut être mieux parfois avoir un ou deux déchet plutôt que de les payer horriblement chère.
Je ne sais plus qui te conseillait de prendre un modèle de flèche deux fois moins chère qu'un autre pour en avoir deux fois plus. Même si les tolérances de rectitudes sont un peu moins bonnes, l'avantage qu'il peut y avoir c'est qu'avec 24 flèches tu peux espérer te retrouver avec 2 fois plus de flèches qui sortiront peut être de la même façons du groupe et donc au final avoir deux lots qui groupent (au lieu d'avoir sur 2 flèches sur 12 par exemple), mais pas au même endroit. |
Voilà le conseil que j'attendais ^^ et qui complète tout les autres.
Pour vous donner un ordre d'idée: V1: 0.001" : 131$; V3: 0.003" : 95$; V6: 0.006" : 65$...donc si je suit ce conseil, je devrais prendre 24 V6 pour en avoir le plus à trier...mais je pense m'orienter vers les V3, en prendre 12, que j'appairerais entrainement/compétition.
Je ne tire pas beaucoup de flèches en parcours, tout au plus 3 si je fais un campagne...ce qui n'est pas d'actualité. Et au Beursault, on en tire qu'une ^^
Pour mieux coller à l'analyse d'archer Advantage, je pense prendre du 400, coupé à 29" et pointe 80gr...à moins que tirer un poil plus raide ne soit pas "si grave"...car j'aurais le choix entre pointe de 80, 100 ou 120 grains.
Si je prends un tube à 28" et pointe 100, ça me donne du 309gr
Si je prends un tube à 29" et pointe 80, ça me donne du 296gr...
Si je prends un tube à 28" et pointe 80, ça me donne du 289gr...mais je serais raide d'après le logiciel Archer Advantage... _________________ Coordinateur Staff Dead Center Archery France
|
|
 |
Leito Rédacteur Age: 16
|
|
|
0.006" c'est beaucoup quand même. Tu n'aura pas seulement des flèches qui sortent du lot mais un lot moins groupé.
0.001" c'est mieux que de la x10 ou de la nano pro (0.0015");
0.003" semble donc un très bon compromit, même si tu n'en aura "que" 12, surtout si tu ne tir jamais plus de 3 flèches par volées ... _________________ "Triste époque que celle où il est plus difficile de briser un préjugé qu'un atome." A.Einstein |
|
|
 |
|
|
|
Ok donc au final de la NanoForce V3, reste à savoir quelle pointe en fonction de la taille du tube...mais je pense partir sur du 80 gr, sur des tubes à 29", et si c'est un poil raide, je pourrais toujours recouper...
Je vous tiendrais informé du comportement de ces tubes, leur qualité et leurs défaut.
Merci à tous pour vos conseils utiles et précieux. _________________ Coordinateur Staff Dead Center Archery France
|
|
 |
norbert 53 niveau 2Age: 67 gorron pdl Arme(s): poulies mathews apex 7 a
|
|
|
salut illyan
c'est un bon choix de fleches
perso je tire de la VFORCE hv serie V1 en 350 rectitude 0,001 meme spine que la maxima 350 mais en poids il y a 2 grammes de moins tres appréciable apres 40 m meme balistique que la maxima 250 car meme poids que je tire aussi je tire 60 livres à 28 pouces bowtech 345 pieds seconde
les victory sont assez solides 2 bemols quant meme 1er en ce qui concerne le collage des vannes tendance à ce decoller , un leger passage au papier de verre et bien dégraisser les tubes avant collage des vanes super glue uniquement et une goutte de flèche tite à chaque extremité
2eme bémol jusqu'a 40 m j'ai le meme groupement que les maxima par contre à 45 m je perd un peu plus en precision qu'avec les maxima mais c'est relatif car sur les parcourt 3D on a pas tout le temps des cibles à 45m
je pense qu'il doit y avoir moins de difference de groupement entre une rectitude de 0,001 et 0,003 que 0,003 et 0,006 c'est juste un avi
à+ norbert |
|
|
 |
|
|
|
 |
Olif' niveau 4Age: 52 les Archers de Crozon Arme(s): Poulies
|
|
|
Illyan a écrit: | Ok donc au final de la NanoForce V3, reste à savoir quelle pointe en fonction de la taille du tube...mais je pense partir sur du 80 gr, sur des tubes à 29", et si c'est un poil raide, je pourrais toujours recouper...
Je vous tiendrais informé du comportement de ces tubes, leur qualité et leurs défaut.
Merci à tous pour vos conseils utiles et précieux. |
En mettant seulement des pointes à 80 gr c'est suffisant,
Tu gardes des tubes coupés à ton allonge ou tu les fait plus long?
Je demande çà, parce que j'ai hésité au moment de coller mes pointes:
je tire 58 livres sur mon Seven, mes tubes sont à 71 cm (creux de l'encoche et ras du tube) pour 27 pouces au mur, pointe à 100gr pour des maxima 3D de 250!
j'ai un abaque de tir qui reste convenable, est-ce qu'en mettant 80 ou 90 Gr cela va me faire gagner du trait au risque qu'elle soit trop légère en cas de brise bretonne? _________________ 28 sur 30! c'est bien, mais tu perds 02 points...  |
|
|
 |
|
|
|
Olif' a écrit: | Illyan a écrit: | Ok donc au final de la NanoForce V3, reste à savoir quelle pointe en fonction de la taille du tube...mais je pense partir sur du 80 gr, sur des tubes à 29", et si c'est un poil raide, je pourrais toujours recouper...
Merci à tous pour vos conseils utiles et précieux. |
En mettant seulement des pointes à 80 gr c'est suffisant,
Tu gardes des tubes coupés à ton allonge ou tu les fait plus long?
Je demande çà, parce que j'ai hésité au moment de coller mes pointes:
je tire 58 livres sur mon Seven, mes tubes sont à 71 cm (creux de l'encoche et ras du tube) pour 27 pouces au mur, pointe à 100gr pour des maxima 3D de 250!
j'ai un abaque de tir qui reste convenable, est-ce qu'en mettant 80 ou 90 Gr cela va me faire gagner du trait au risque qu'elle soit trop légère en cas de brise bretonne? |
Si ce n'est pas trop grave de tirer un peu raide, je reste sur 28" de longueur de flèche, sinon je monterais un bri la longueur (28.5" ou 29") histoire de récupérer de la souplesse _________________ Coordinateur Staff Dead Center Archery France
|
|
 |
|