Accueil Chercher Calendrier

Calendrier Rechercher S'enregistrer

Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Mer 30 Avr 2025
Jeu 01 Mai 2025
Ven 02 Mai 2025
Sam 03 Mai 2025
Dim 04 Mai 2025
Lun 05 Mai 2025
Mar 06 Mai 2025
 IMMOBILISME ET CONTINUITE !
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Techniques et enseignements
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
ZorgHors ligneniveau 5
Arme(s): Roulettes

MessageDim 08-08-2010, 12:31
Répondre en citant

Pinaise... ce truc c'est un sujet à coller aux victimes du Bac philo là. d'oh! d'oh! d'oh! d'oh! d'oh! d'oh! d'oh! d'oh! d'oh!
VepirHors ligneniveau 3
Les Archers de Paris
Arme(s): Classique

MessageDim 08-08-2010, 22:51
Répondre en citant

"Immobilisme" prête à confusion, car c'est un état mental de refus d'avancer. En ce sens j'y accolerais les termes "tradition", "conservantisme" ou encore "réactionnisme" peut être présents dans certains esprits souhaitant conserver des valeurs associées à l'archerie.

Pour le sport en lui-même, je perlerais d'"immobilité", le fait d'être immobile. il s'agit d'une immobilité dynamique, ou l'abscence de mouvement est nécessaire à la concentration et au bon déroulement du futur mouvement. Le corps et la tête se vident, pour engager une dynamique.

Et "continuité", me fait penser à l'intention, à cette dynamique justement, qui lie le tout. L'arc est un prolongement en continuité avec le corps, le tir est en continuité, de sa création fictive jusqu'à sa réalisation mécanique. Chaque étape est une partie de l'acte global, au niveau matériel comme spirituel, la mise en mouvement suit une logique linéaire. L'esprit et le corps sont immobiles, puis l'esprit entre en mouvement et le corps suit ce mouvement, l'arc le transmet à la flèche qui se met à son tour à bouger, libérant le corps qui reprend son état normal.

En ce sens, je pense que tu as associé ces deux mots car ils sont indissociables et expriment très bien ce que tu penses du tir à l'arc ! Wink Applause
Horusniveau 5
Challans
Arme(s): Classique + Poulie

MessageMar 10-08-2010, 7:54
Répondre en citant

COACHBEAR a écrit:
Ouverture sur les images mentales : celle de l'épervier ou du faucon crécerelle est effectivement très intéressante. Ca pourrait même faire un sujet spécifique.
il est sûr que la construction technique va de pair avec la construction mentale, (sans oublier le physique) l'un sans l'autre limite la réussite du tir en général.
Pour le sujet, dans les étapes de la construction, il est possible d'étager suivant les acquisitions, la valeur référence du moment. C'est ce qui est intéressant.
Ainsi suivant toute logique, atteindre un niveau où l'image mentale mentale est prioritaire, indique un archer confirmé de bon voire très bon niveau. Smile

Je ne sais pas si c'est le cas général mais l'on a déjà du mal à trouver un entraineur qui sache expliquer ce qu'il veut dire quand il demande de tirer avec le dos, alors l'on est très loin de faire de l'imagerie mentale.Laughing Laughing Laughing Laughing

COACHBEAR aurais-tu des lectures à nous conseiller ?

En cherchant j'avais trouvé cela http://fred.blog.tiralarc.net/cat-25-9.htm

Pour ma part c'est la continuité de ma traction qui me crée ma stabilité. J'ai surement tord mais je suis comme certains j'ai du mal avec la notion d'immobilisme qui pour moi n'est pas une qualité. De plus une fois que je commence à lever le bras d'arc je ne suis plus jamais immobile.

Je préfère la notion de stabilité qui personnellement veut dire :

Être stable sur ses appuis.
Avoir une posture stable.
Avoir une visée stable

Et pour la notion de continuité :

Continuité de traction avant et après le départ de la flèche.
Continuité du lien visuel avec la cible avant et après le départ de la flèche.
Continuité du maintien de la posture après le départ de la flèche.

Ma continuité de mouvement génère ma stabilité. Cela est un peu réducteur, mais en gros c'est ce que je ressens.

kro'kalHors ligneniveau 5
En transition
Arme(s): SF Carbon Pro

MessageMar 10-08-2010, 8:44
Répondre en citant

non tu as tout à fait raison.

c'est tout con mais tu pousses 20 kg d'un coté avec ton bras d'arc, t'a besoin de tirer d'autant de l'autre coté avec ton bras de corde. Et pour avoir ta stabilité lors de ton tir et ta continuité de mouvement, traction, les 2 poussées doivent se faire ensemble et de manière équilibrées (et c'est là que la traction avec le dos intervient).
senaduHors ligneniveau 3
Arme(s): classique + roulettes

MessageMar 10-08-2010, 12:42
Répondre en citant

kro'kal a écrit:
c'est tout con mais tu pousses 20 kg d'un coté avec ton bras d'arc, t'a besoin de tirer d'autant de l'autre coté avec ton bras de corde. Et pour avoir ta stabilité lors de ton tir et ta continuité de mouvement, traction, les 2 poussées doivent se faire ensemble et de manière équilibrées (et c'est là que la traction avec le dos intervient).

Exposé ainsi c'est très très clair Idea, merci kro'kal

COACHBEARHors ligne
Rédacteur
Brienon La Sentinelle
Arme(s): cl ou ap ou arc chasse

MessageLun 16-08-2010, 15:17
Répondre en citant

senadu a écrit:
kro'kal a écrit:

Exposé ainsi c'est très très clair Idea, merci kro'kal

Juste de passage ce jour...d'accord avec Kro'kal mais juste une rectif...
tu tires 20kg d'un côté et tu laisses les 20 kg de poussée se faire...c'est même primordial! Wink
En transition

MessageLun 16-08-2010, 15:35
Répondre en citant

oui je suis allé un peu vite.

L'important c'est que l'ensemble épaule, buste et bras d'arc soit solide, d'où je pense la notion d'immobilisme que tu as derrière la tête.
jmpniveau 5
Arme(s): InnoBow / PSE Supra 2011

MessageDim 22-08-2010, 11:24
Répondre en citant

COACHBEAR a écrit:
Que vous inspirent ces termes dans la pratique de notre sport ?

C'est marrant quand j'ai vu ce titre je me suis dit: "Chouette un truc spécial poulies" Laughing
Parce qu'en effet cela m'évoque immédiatement l'immobilisme lorsqu'on est au mur car il n'y a plus de mouvement perceptible, mais la nécessité impérative de conserver une continuité de traction.
Donc pour moi immobilisme et continuité dans la même phrase = arc à poulies :wink:

Mais cela m'inspire aussi autre chose, un instant magique que je montre souvent à mes archers poulies:
http://www.youtube.com/watch?v=KAL2dhNPVOI
Dans ce match d'anthologie entre Dominique Genet et Braden Gellenthien, regardez la minute 10 à 11, les 3 dernières flèches de Dom, et observez spécifiquement son regard: immobilisme et continuité!
Immobilisme de l'attitude générale, mais continuité extraordinaire de la volonté. Sacré champion! Applause

COACHBEARHors ligne
Rédacteur
Brienon La Sentinelle

MessageDim 22-08-2010, 21:47
Répondre en citant

jmp a écrit:
COACHBEAR a écrit:

C'est marrant quand j'ai vu ce titre je me suis dit: "Chouette un truc spécial poulies" Laughing
Parce qu'en effet cela m'évoque immédiatement l'immobilisme lorsqu'on est au mur car il n'y a plus de mouvement perceptible, mais la nécessité impérative de conserver une continuité de traction.
Donc pour moi immobilisme et continuité dans la même phrase = arc à poulies :wink:

Mais cela m'inspire aussi autre chose, un instant magique que je montre souvent à mes archers poulies:
Dans ce match d'anthologie entre Dominique Genet et Braden Gellenthien, regardez la minute 10 à 11, les 3 dernières flèches de Dom, et observez spécifiquement son regard: immobilisme et continuité!
Immobilisme de l'attitude générale, mais continuité extraordinaire de la volonté. Sacré champion! Applause

Là une nouvelle porte vient de s'ouvrir.
Effectivement c'est aussi une des perspectives offertes par le sujet.
La continuité mentale induite dans le tir est visible au travers du regard dans ce cas. Le lien avec l'objectif dépasse le simple fait de viser...
Cependant ce type d'observation peut très bien s'appliquer à des CL.
Autre piste : arrivé à un degré de maîtrise avancé, le viseur vient s'immobilser au centre de l'objectif sans aucune perturbation alors que le corps et l'esprit sont toujours en mouvement mais avec une telle maitrise qu'on peut se dégager de l'action à accomplir. Je prends assez souvent l'exemple du coureur cycliste sur piste qui fait du surplace, le vélo ne bouge pas mais l'équilibre trouvé réside bien dans l'opposition des forces mises en jeu sur les pédales... Smile
En transition

MessageDim 22-08-2010, 21:50
Répondre en citant

COACHBEAR a écrit:
jmp a écrit:
COACHBEAR a écrit:

Là une nouvelle porte vient de s'ouvrir.
Effectivement c'est aussi une des perspectives offertes par le sujet.
La continuité mentale induite dans le tir est visible au travers du regard dans ce cas. Le lien avec l'objectif dépasse le simple fait de viser...
Autre piste : arrivé à un degré de maîtrise avancé, le viseur vient s'immobilser au centre de l'objectif sans aucune perturbation alors que le corps et l'esprit sont toujours en mouvement mais avec une telle maitrise qu'on peut se dégager de l'action à accomplir. Je prends assez souvent l'exemple du coureur cycliste sur piste qui fait du surplace, le vélo ne bouge pas mais l'équilibre trouvé réside bien dans l'opposition des forces mises en jeu sur les pédales... Smile

Soit Lionel t'a copié, soit tu copies les (bons et judicieux) conseils à Lionel Wink

c'est du tout bon en effet
COACHBEARHors ligne
Rédacteur
Brienon La Sentinelle

MessageLun 23-08-2010, 10:39
Répondre en citant

Pas besoin de copier sur qui que ce soit! Le tir à l'arc ne s'invente pas... Wink
AlvigeHors ligneniveau 5
Arme(s): Classique

MessageLun 23-08-2010, 12:18
Répondre en citant

COACHBEAR a écrit:

Oh que oui ! Avez-vous noté sinon que le vent sensible ne perturbe absolument pas notre compatriote, alors que son adversaire US semble plus gêné ?

COACHBEAR a écrit:
Autre piste : arrivé à un degré de maîtrise avancé, le viseur vient s'immobilser au centre de l'objectif sans aucune perturbation alors que le corps et l'esprit sont toujours en mouvement mais avec une telle maitrise qu'on peut se dégager de l'action à accomplir.

Comme notre piaf crécerelle (décidément !) qui cherche sa proie pendant que toute une autre partie de son corps travaille à garantir sa stabilité dans le vent. Comme le pianiste qui travaille l'indépendance de ses mains.

Pour revenir à la vidéo en objet, la différence de l'approche des 2 archers est évidente. L'un reste impassible dans le vent, scotché à son objectif, l'autre joue avec le vent. Une approche disons intellectuelle et introspective pour l'un, instinctive et spectaculaire pour l'autre.
COACHBEARHors ligne
Rédacteur
Brienon La Sentinelle

MessageLun 23-08-2010, 12:37
Répondre en citant

Pour ce match, le décocheur tiré par Gellentein a une grande importance car le back tension dans ces conditions de vent n'est pas des plus simples ... Sad
Laurent Tiko
Rédacteur
Arme(s): classique

MessageLun 23-08-2010, 13:31
Répondre en citant

Juste une petite pensée pour le modèle du tireur explicité par Kisik Lee, qui explique comment maintenir au maximum sa ligne par la construction même de la chaîne cinématique dans la traction... Wink
En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
COACHBEARHors ligne
Rédacteur
Brienon La Sentinelle

MessageLun 23-08-2010, 13:52
Répondre en citant

Laurent Tiko a écrit:
Juste une petite pensée pour le modèle du tireur explicité par Kisik Lee, qui explique comment maintenir au maximum sa ligne par la construction même de la chaîne cinématique dans la traction... Wink

Tout à fait Lolo.Une pensée appuyée même! Wink
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Techniques et enseignements Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
Page 2 sur 4

Sauter vers: