Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Illyan niveau 6Age: 53 Arme(s): Compound !!!
|
|
|
RER2010 a écrit: | Merci à tous pour ces réponses,
et aussi pour m'avoir fait comprendre, poliment, les erreurs à ne pas commettre !
Je vais donc prospecter un peu plus auprès des clubs de tir, espérant que ma bourse survive, pour y trouver des conseils afin de débuter dans les meilleures conditions.
Question complémentaire : Il faut quel budget pour un arc (ou kit) d'initiation qui soit réellement efficace et, semblerait-il, moins dangereux ?
Je vous tiendrais au courant de mes contacts ! |
Très bonne décision, surtout cette année avec l'apparition des licences "loisirs", sans compétition, un peu moins chêres, ce qui ne grève pas trop le budget et permet la pratique loisir de notre sport.
A ce propos, tu dit dans ton premier post "participer pleinement à ce loisir", on va peut être me trouver tatillon, mais je préfère entendre ou lire sport, car je le rappelle le TAA est discipline olympique depuis 1972 (je crois que c'est l'année de son retour aux JO)
Bon j'arrête de faire mon vieux...et te souhaite beaucoup de plaisir _________________ Coordinateur Staff Dead Center Archery France
Illyan Techlab, mon blog review matos |
|
|
 |
kiki32 niveau 5Arme(s): classique
|
|
|
RER2010 a écrit: | Merci à tous pour ces réponses,
et aussi pour m'avoir fait comprendre, poliment, les erreurs à ne pas commettre !
Je vais donc prospecter un peu plus auprès des clubs de tir, espérant que ma bourse survive, pour y trouver des conseils afin de débuter dans les meilleures conditions.
Question complémentaire : Il faut quel budget pour un arc (ou kit) d'initiation qui soit réellement efficace et, semblerait-il, moins dangereux ?
Je vous tiendrais au courant de mes contacts ! |
Ce n'est pas l'arc qui est dangereux en lui même, c'est son utilisation. Il faut apprendre à l'utiliser et pour ça il faut un formateur (l'entraineur ou l'initiateur).
Dans les club on utilise des arcs d'initiation en bois ou en résine : Lyons, Rolan ou SF Optimo. Ca coûte 100€ environ avec un stabilisateur central et un viseur en plastique. Le problème est qu'il faut augmenter la puissance petit à petit : c'est donc plus pratique avec les arcs d'un club. |
|
|
 |
empso niveau 3archer club wattrelosien ( ATAW ) Arme(s): classique
|
|
|
c'est sur decathlon pour les arcs il ne faut jamais acheter la bas ! d'autant que c'est de le merde
en plus il sagit d'une arme donc ce commerce de devrai pas en vendre car il n'y connaisse rien !
maintenant voir si tu veux faire du tir a l'arc dans le jardin prend un arc en plastique genre playskool !
en tant que competiteur je te conseil de t'inscrire dans un club ou tu seras encadré et conseiller ,
car il y a des régles de sécurité a respecter de plus il faut connaitre les reglages et son arc !
Donc tu tir dans le jardin et tu fais du tir a l'arc a t'es risques et péril ou tu devient un archer dans un club que choisis tu ? |
|
|
 |
Flow86 niveau 2Age: 29 Vouneuil sur Vienne Arme(s): Classique
|
|
|
Personellement(je ne connait pas ton age) mais moi lorsque j'ai débuter j'ai acheter un kit(en promo de preference) comme le T-rex...
Enfin bref, pour un premier kit pas trop chere(mais de bonne qualité) J'en est compter pour environ 250~300Euro. Après tu pourra te
lancer dans des kits un peu plus "développer" comme le win&win (avec valise,viser(booster je crois ^^),stabilisation ....) Enfin environ
pour 500Euro.
En revanche moi (dans mon club) on m'a toujours fortement déconseiller les arcs de chez décathlon.
Voila  |
|
|
 |
flop niveau 2Age: 55
|
|
|
Bonsoir
moi aussi j'aimerais tirer dans le jardin mais de quoi avons-nous besoin pour le faire ? Derrière chez moi c'est un champ donc pas de risque ! A savoir que je suis en club, que j'ai mon arc (pas déca) mais tirer en club ne me suffit pas et les horaires c'est pas le top ! Moi j'aimerais le faire le samedi ou le dimanche et ici c'est pas possible donc que dois-je acheter pour tirer dans mon jardin et combien cela va-t-il me coûter ? merci |
|
|
 |
kiki32 niveau 5Arme(s): classique
|
|
|
Pour les horaires il faut d'abord demander si le club à l'autorisation d'utiliser la salle sur d'autres horaires. Si c'est une salle municipale, il y a des conventions entre les clubs et la mairie pour l'utilisation et les horaires.
Mais pour pouvoir tirer en tant qu'adulte sans entraineur, il faut d'abord prouver que l'on est sérieux et que l'on connait la règlementation, les règles de sécurité. C'est une question de confiance car c'est le président qui est responsable, donc pour avoir les clef... Mais dans ce cas il faut avoir son propre matériel (être autonome).
Si tu tires dans un champs ou chez toi, l'assurance de la licence ne fonctionne pas il me semble : donc il faut voir au niveau de la responsabilité civile de l'assurance habitation (pour les tiers), mais pour sa propre protection il faut vérifier.
Pour le matériel lui même, il faut compter entre 300€ pour un kit T-rex/Axiom et 400-500€ pour un kit SF Premium ou KAP Winstar-Winstorm ou Samick Agulla par exemple. En fait tout dépend de la puissance, au delà de 30# il faut une stabilisation et un viseur de bonne qualité, beaucoup plus couteux. Donc il vaut mieux choisir son matériel avec les conseils de l'entraineur et de l'archerie pour ne pas se tromper.
Selon l'archer et son budget, on choisis tel matériel ou tel autre par rapport à l'allonge, la puissance, la souplesse, la précision, le niveau, etc... |
|
|
 |
JMG niveau 6Age: 57 Arme(s): un arc, quel qu'il soit
|
|
|
flop a écrit: | Bonsoir
moi aussi j'aimerais tirer dans le jardin mais de quoi avons-nous besoin pour le faire ? Derrière chez moi c'est un champ donc pas de risque ! A savoir que je suis en club, que j'ai mon arc (pas déca) mais tirer en club ne me suffit pas et les horaires c'est pas le top ! Moi j'aimerais le faire le samedi ou le dimanche et ici c'est pas possible donc que dois-je acheter pour tirer dans mon jardin et combien cela va-t-il me coûter ? merci |
et le champ appartient à qui, il est cloturé de manière hermétique, personne ne peut entrer ? j'en doute.
donc à vérifier tout cela, un velo en déplacement peut arriver dans ton champ de vision lors de ton tir très facilement.
Donc il est vraiment nécessaire d'assurer une complète sécurité de ton pas de tir, sinon les infos données par kiki32 sont très pertinentes... _________________ espace, frontière de l'infini ! |
|
|
 |
flop niveau 2Age: 55
|
|
|
oh la la ! merci je n'avais pas pensé à tout ça ! je crois que je vais éviter !!! Le champ n'est pas entièrement clôturé donc !!! l'arc j'en ai un c'est pas le problème ! c'est la cible ! Je me demandais ce qu'on pouvait acheter pour tirer !!!
Merci de vos précieux conseils !!! |
|
|
 |
JMG niveau 6Age: 57 Arme(s): un arc, quel qu'il soit
|
|
|
si tu es pleinement à la campagne, plusieurs épaisseurs de carton devant une botte de paille, c'est nickel  _________________ espace, frontière de l'infini ! |
|
|
 |
|