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Laurent Tiko Rédacteur Age: 60 Arme(s): classique
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doremon35 a écrit: | Citation: | Une flèche trop souple va bien souvent "vibrer" plus que de normale en l'air, pointe plutôt à droite, un tube trop dur aura l'air inerte, pointe plutôt à gauche (pour un droitier) |
Ceci est clairement vrai pour un arc traditionnel ou la flèche "contourne" la poignée. Mais sur un arc olympique, pourquoi la flèche rigide serait expulsé à gauche?
Certes la corde "oscille" et donc la flèche va serpenter autour de l'arc mais la rigidité va juste influer sur l'amplitude de ces oscillations, je ne comprend pas le rapport avec sa trajectoire.  |
C'est la théorie... En pratique faut régler le BB en fonction du tube (du moins depuis qu'il y a des BB sur nos arcs). Un tube dur se traduit par un BB plus rentré ou plus souple - pour qu'il sorte moins...  _________________ En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill) |
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Leito Rédacteur Age: 16
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raysar a écrit: | Ben oui mais t'as pas compris ce que j'ai dit alors ou j'ai pas bien détaillé.
Si une flèche est trop souple il faut bloquer le berger.
Le tube adapté parfaitement est une tube légèrement raide.
Et je peut te dire que la pression du berger influe et pas qu'un peut sur la position de la flèche non empennée.
J'ai tiré avec un tube trop raide d'une spine et demi à peut près et avec un berger bien mou je groupais les non empennées avec les empennées, et je faisais des points.
Et les flèches partaient bien droite. |
J'avais pas relever ça ...
Donc je répète, la pression du berger ne peut en aucun cas modifier l'écart entre une flèche avec et sans plumes pour les raisons que j'ai expliqué. Par contre je suis d'accord pour dire que ca influe sur la position de la flèche sans plumes, mais ni plus ni moins que sur la flèche empennée.
Si tes tubes avec et sans plumes groupent (quelque soit la pression de ton berger) c'est qu'ils sont adaptés.
Quand tu dis que tu as un spin et demi d'écart (trop raide), si tu parles par rapport à ce que dit le tableau easton, alors t'es juste un peu comme tout le monde. Le tableau n'ayant pas vraiment évolué depuis sa création alors que les branches ont un rendement toujours meilleurs (et une résistance à la torsion pourri pour certains fabriquants), il est normal d'avoir des écarts. dans ce sens. _________________ "Triste époque que celle où il est plus difficile de briser un préjugé qu'un atome." A.Einstein |
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vbjolebab Rédacteur Age: 34 Torpes Arme(s): Classique - Poulies
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Leito a écrit: | (et une résistance à la torsion pourri pour certains fabriquants) |
Si seulement il y avais que la résistance à la torsion...  |
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yaoundé niveau 2Age: 55 Arme(s): poulie
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Laurent Tiko Rédacteur Age: 60 Arme(s): classique
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yaoundé a écrit: | test papier[/b] |
Marche pas en classique... _________________ En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill) |
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E=cap Rédacteur Age: 61 Le même depuis 34 ans Arme(s): Classique
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pascalou a écrit: | c'est ça que j'entends par "tout démonter", après avoir mis des plombes a régler le berger, j'ai pas vraiment envi de le "bloquer" !
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Il y a des BB à 8€, tu peux remplacer le ressort par un bout d'allumette et le tour est joué.
Par contre, je ne suis pas d'accord, le test du papier sans être la panacée, reste un autre moyen de contrôle,
j'ai le même résultat (tendance) entre le test du papier et les flèches sans plume. Mais suivant le niveau du tireur et la
distance, le test sans plume est beaucoup plus précis que le test du papier.
J'ai toujours adapté la puissance de mon arc, au tube que j'ai choisi et pas l'inverse depuis le Hoyt TD4 avec puissance variable.
Avant, c'était une autre paire de manche ...
Pour moi, le berger button est un moyen de trouver l'alignement du viseur avec un confort de réglage en latéral en cas de vent,
toujours un peu sorti par rapport à l'axe (le BB et le viseur), pour ne pas se retrouver bloqué par la fenêtre de l'arc.
C’est plus un écarteur de flèche qu’un piston « Amortisseur » mais même avec plus de 800 grammes de pression, il s'enfonce de 2 mm sur les
6 premiers centimètres ou la flèche commence à avancer. En fait, le BB me sert uniquement à avoir le même latéral à toutes les distances.
D’ailleurs, attention avec le repose-flèche Shibuya en cas de BB très souple, la flèche pouvant se retrouver un moment légèrement en dessous de l’axe horizontal du BB !
Je ne perds plus mon temps à régler le BB pendant des heures, j'ai un BB étalon qui me permet d'être très proche
de l'objectif que je me fixe : viseur sorti et latéral identique de 5 m à 90 m. Je n'ai jamais constaté une réduction du groupement avec des réglages très différents (sortie et dureté).
Par contre pour obtenir mon objectif, il n'y a pas trente six solutions.
Et comme le dit Leito, la distance entre les flèches sans plumes et avec plumes ne change pas quel que soit le réglage du BB. Il faut chercher ailleur.
Sinon, j'ai toujours tiré des flèches un peu raide et j'ai toujours eu un BB dur donc je ne suis pas d'accord sur l'affirmation de : flèche raide/BB mou - flèche souple/BB dur, il y a d'autres paramètres, allignement de la corde
sur l'arc, épaisseur de la palette, prise de corde forte ou faible, placement de la main d'arc dans le grip, qualité de la décoche, rigidité des branches en latéral... |
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