Accueil Chercher Calendrier

Calendrier Rechercher S'enregistrer

Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Mer 30 Avr 2025
Jeu 01 Mai 2025
Ven 02 Mai 2025
Sam 03 Mai 2025
Dim 04 Mai 2025
Lun 05 Mai 2025
Mar 06 Mai 2025
 [CL] Paille/Visuel/Blason
Aller à la page Précédente  1, 2

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Techniques et enseignements
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
HillairestHors ligneniveau 4
Arme(s): Arc classique

MessageMar 12-10-2010, 8:34
Répondre en citant

Salut Smile

Encore une fois, merci pour tous vos conseils...

Hier soir à l'entrainement, j'ai appliqué la méthode suivante:
1. Première heure, tir sur visuel pour concentrer le travail sur ma séquence de tir et surtout... la décoche + la fin de geste
2. Deuxième heure, tir sur blason de 40 cm, avec la même concentration sur ma séquence de tir SANS m'attacher au résultat en cible.

Résultat: ça va nettement mieux, je reste dans ma zone de réussite (le rouge) sauf quand je fais moins attention à ma décoche et à ma fin de geste!

Conclusion: continuer le travail de répétition/mémorisation de l'ensemble de ma séquence de tir sans focaliser sur le résultat en cible.
La proposition de pipus est intéressante et sera testée mercredi soir.

MessageDim 17-10-2010, 12:11
Répondre en citant

Je continu ma méthode, au dernier entrainement hier samedi, j'ai constaté une amélioration de mon groupement en cible sur blason de 40.
Le point faible c'est bien l'archer Embarassed , deux points à travailler: bras d'arc et décoche.
pipusHors ligneniveau 5

MessageDim 17-10-2010, 20:21
Répondre en citant

Bravo pour ce travail et la progression qui va avec Applause
kiki32Hors ligneniveau 5
Arme(s): classique

MessageLun 18-10-2010, 12:53
Répondre en citant

Tous nos encouragements Hillairest.

Au club, au début on tirait beaucoup sur blason, presque exclusivement.
Depuis j'ai lu la méthode d'apprentissage. Aujourd'hui je commence toujours par 4-6 volées au minimum sur la paille (9 flèches à chaque fois). Ensuite je fais du visuel : j'utilise 3 post-it ou alors une feuille blanche ou une bande.
Je tire rarement sur blason.
Compter les points, techniquement ça n'apporte rien.
Horusniveau 5
Challans
Arme(s): Classique + Poulie

MessageLun 18-10-2010, 15:20
Répondre en citant

kiki32 a écrit:

Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked

MessageLun 18-10-2010, 16:32
Répondre en citant

Citation:
Aujourd'hui je commence toujours par 4-6 volées au minimum sur la paille (9 flèches à chaque fois). Ensuite je fais du visuel : j'utilise 3 post-it ou alors une feuille blanche ou une bande.
Je tire rarement sur blason.

Même méthode Wink sauf que je fini toujours par une série blason Smile ça sert quand même de tirer sur un blason...
kiki32Hors ligneniveau 5
Arme(s): classique

MessageLun 18-10-2010, 17:07
Répondre en citant

Horus a écrit:
kiki32 a écrit:

Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked

Avec une signature comme la tienne... ;-)
Horusniveau 5
Challans

MessageLun 18-10-2010, 17:53
Répondre en citant

kiki32 a écrit:
Horus a écrit:
kiki32 a écrit:

Mais avant de vouloir asséner des vérités comme celle là il vaut peut-être mieux pouvoir l'étayer sur une expérience un peu plus grande que la tienne. (non pas que la mienne le soit).

Pour mon cas perso je peux dire que faire du tri-spot sans compter (les points ou la zone de réussite) ne me sert à rien. Mais cela n'est peut-être pas le cas de tout le monde. En plus c'est ma vérité du moment et cela ne sera peut-être plus celle de demain.

Alors techniquement évite d'affirmer avec trop de certitude.

A bientôt 49 ans, j'en suis à ma 7ème licences, je suis entraineur 2, et je suis toujours plein de questions, je n'ai pas beaucoup de réponse et pour faciliter le tout chaque archer est différent.

Wink Wink Wink Wink Wink

uuhuHors ligneniveau 5
LORIENT ASAL (Archers de Rennes)
Arme(s): Classique

MessageLun 18-10-2010, 18:11
Répondre en citant

Horus a écrit:
kiki32 a écrit:
Horus a écrit:
kiki32 a écrit:

Mais avant de vouloir asséner des vérités comme celle là il vaut peut-être mieux pouvoir l'étayer sur une expérience un peu plus grande que la tienne. (non pas que la mienne le soit).

Pour mon cas perso je peux dire que faire du tri-spot sans compter (les points ou la zone de réussite) ne me sert à rien. Mais cela n'est peut-être pas le cas de tout le monde. En plus c'est ma vérité du moment et cela ne sera peut-être plus celle de demain.

Alors techniquement évite d'affirmer avec trop de certitude.

A bientôt 49 ans, j'en suis à ma 7ème licences, je suis entraineur 2, et je suis toujours plein de questions, je n'ai pas beaucoup de réponse et pour faciliter le tout chaque archer est différent.

Wink Wink Wink Wink Wink

Tirer sur blason ne veut pas forcément dire compter les points,

Personnellement j'en fais relativement souvent tout simplement pour garder le contact avec le blason et donc de ne pas l'appréhender dans les compétitions.

On voit souvent sur les compétitions des gens qui ont peur de tirer sur trispot, c'est juste qu'il n'ont jamais eu de contact répétitif avec ce type de blason auparavant. Cela va occasionner une gêne lors du tir qui va se ressentir sur le score qui est la finalité statistique de la compétition.
Pour moi il faut avant tout ce sentir à l'aise lors de son tir, surtout en compétition.
Je ne dénigre pas la paille, mais je pense surtout qu'il ne faut pas sacralisé le blason non plus, c'est contre-productif.

De plus, le blason permet également de se détendre en fin d'entrainement ou après des séances de travail sur paille, en effet je trouve cela plus appréciable de tirer sur un blason que bêtement sur de la paille(même en travaillant un point technique). Il faut juste se persuader que le résultat ne sera pas forcément en cohérence avec vos attentes, ce qui est logique en vu des objectifs que vous vous êtes fixer sur l'année.

En espérant avoir été clair dans ce que je voulais exprimer. Smile

Horusniveau 5
Challans

MessageLun 18-10-2010, 19:00
Répondre en citant

C'est donc ce que je disais la vérité des uns n'est pas celle des autres. Wink Wink Wink Wink

Même si je suis persuadé que sauf exercices particuliers, il faut compter quand l'on tire sur blason.

Parce que pour beaucoup d'archers ce qui les troublent c'est de compter leurs points, en avance, en retard etc. Alors que ce qu'il me semble important est de ce concentrer sur la prochaine flèche. Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing

m@nooHors ligneniveau 3
Arme(s): Classique

MessageMar 19-10-2010, 10:07
Répondre en citant

Dès lors que l'on fait de la compétition, l'entrainement sur blason est, je pense, une nécessité.

Mais comme beaucoup l'on dit on ne doit pas être mono-exercice (que de la paille, que du blason);

Par exemple pour du travail sur blason, je fais souvent découper des blasons (40 ou trispot vertical ou "vegas") usagés sur une zone de réussite (5 ,6, 7 ,8, 9 ...) et je le fait mettre à l'envers. On fait un partie de la séance comme cela, on retourne le blason évidé pour l'autre partie de la séance et on peut finir sur un vrai blason.

Après il peut y avoir des séances spécifiques au volume donc quand on commence à grouper il peut y avoir pas mal de casse donc du blason trispot pourquoi pas 2 + 2 + 2 flèches.

Le visuel oui juste pour avoir un tout petit point de repère, mais on peut faire du multi-visuels.
Y'a beaucoup de tireur géné par blason en haut / en bas par exemple.
Apprendre à ne pas se mettre en condition de réussite, c'est aussi très bien.

Tout fait travailler la technique.
Le plus dur pour l'archer est d'apprendre à se connaître (sensation, toucher de corde, de grip, repères .... etc) pour lui permettre d'analyser ce qui ne pourrait pas aller.
Le blason est bien pour se mettre en condition de compétition savoir gérer sa technique en condition de stress (sur objectif) et donc apprendre à s'appuyer sur sa technique (par exemple) en cas de doute, de stress (chrono, cible, froid, chaud, bruit .... );

Après chaque archer est différent, et il faut donc adapter à ses besoins, objectifs, contraintes, point d'amélioration ....

MessageMer 20-10-2010, 18:49
Répondre en citant

Pour l'instant, la méthode qui ME va bien:

1. première heure d'entrainement: tir avec visuel, objectif: mémorisation de ma séquence de tir complète.

2. seconde heure: tir sur blason 40cm (pas encore commencé le trispot), objectif: garder ma séquence de tir de la première heure en tirant sur le blason (un entrainement celui du haut et à l'entrainement suivant celui du bas), histoire de ne pas le craindre et parce que c'est quand même sur quoi je vais tirer en compétition... Razz

Bon, en parlant d'entrainement, il faut que j'y aille Laughing
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Techniques et enseignements Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2
Page 2 sur 2

Sauter vers: