Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
bouriquet niveau 5Age: 51 Arme(s): classique
|
|
|
ce que je conseille souvent aux archers que j'entraine (depuis un e dizaine d'années), c'est dans un premier temps d'investir dans les périphériques et d'attendre pour la poignée et les branches.
un viseur correct et qui dure dans le temps coute cher, je conseille souvent celui ci http://www.centre-ouest-archery.com/contenu/,viseurs,arc_systeme_viseur_sx10_classique,0?idP=199838&idRub=641, le SX 10 de chez arc système, il est d'un très bon rapport qualité prix et tiens très correctement les années (certains de mes potes tirent avec depuis plus de 10 ans). il coûte 140€, c'est un budget...
idem pour une stab et un berger.
tu conservera tous ces accessoires sur un futur arc, et tu es sûr de ne pas te tromper en ce qui concerne la taille ou la puissance... _________________ On n'a jamais dit que c'était facile, on a dit que c'était faisable... |
|
|
 |
kiki32 niveau 5Arme(s): classique
|
|
|
Un arc d'initiation c'est conçu pour apprendre la technique. C'est moins précis qu'un arc de compétition, mais au départ la technique c'est plus important que la visée.
Si tu dépasses les 30-35#, il faut du matériel qui encaisse bien la puissance et les vibrations : poignée lourde, stab de gros diamètre, viseur costaud. Et là le prix approche les 800-1000€ pour un arc de milieu de gamme. Pour du matériel haut de gamme, tu auras beaucoup plus de choix, mais le prix c'est dans les 2000€. Mais dans le haut de gamme tu payes aussi beaucoup la marque, le prestige, la pub.
A cela il faut ajouter les flèches, les déplacements, l'habillement, la licence, etc...
On voit des archers arriver à un très haut niveau avec un arc de milieu de gamme. En fait c'est pas la gamme ou le prix qui fait la valeur de l'archer. Il faut avant tout avoir du matériel adéquat avec sa technique, savoir le régler et surtout beaucoup s'entrainer.
J'ai fait le choix d'un arc SF milieu de gamme (1000€ tout compris) et j'en suis content. Je l'ai acheté au mois d'avril, ce qui m'a permis de commencer les compet fédéral en juin. Tu peux acheter un arc de suite, mais tu changeras surement tes branches et tes flèches assez rapidement : donc couteux. Au niveau technique ça ne t'apportera rien de plus et l'arc risque d'être trop lourd. Donc le mieux est d'attendre au moins 6 mois, le temps de développer ta puissance et d'essayer des arcs d'autres archers du club avant. |
|
|
 |
Geekarchery niveau 4Age: 28 Mareil Marly Arme(s): Classique
|
|
|
Pour ma part, ce que je conseillerais serait d'attendre un an de tir histoire de développer un peu les muscles, la puissance et être sur de continuer !.
Je te conseillerais plutôt un arc SF (Sébastien Flute) qui ont des très bon rapport qualité/prix ! Prendre une bonne poignée des bon "accessoires" (viseur, BB, repose flèche, stab) et de passer peu d'argent dans des branches vu que c'est ce qui dure le moin longtemps et que tu les changeras assez vite avec ton augmentation de puissance et de ta force physique !.. |
|
|
 |
abe Age: 71 Arme(s): PSE SUPRA
|
|
|
Ze RV a écrit: | Raisonnable...
Pour en revenir à mon cas, je me suis offert à noël un arc de milieu de gamme (un SF) en ayant commencé en septembre
Je sais, le matériel ne fait pas tout, mais quand on est motivé, c'est un facteur "privilégiant" si j'ose dire
Je ne dis pas qu'il faut s'offrir l'arc du Champion Olympique tout de suite
Non pour ça j'ai attendu quelques années
L'occasion est un choix...mais attention, quand tu as mis une fois les pieds dans une archerie...t'es foutu
D'aucun diront que le tir à l'arc n'est pas un sport de riche, c'est vrai qu'une fois la licence payée, si tu as ton arc, il ne reste que les flèches à acheter tous les ans voir tous les 2 ans, mais (moi en tout cas) on a vite envi de se faire plaisir
Et puis, beaucoup font de beaux discours, mais quand on parcourt le forum, on voit bien qu'un grand nombre est à l'affut des nouveautés
Juste pour les yeux ? mon oeil  |
++++ON EST TOUS PAREIL  |
|
|
 |
flop niveau 2Age: 55
|
|
|
Moi j'ai attendu 7 mois avant de m'acheter un arc ! Je l'ai pris en milieu de gamme avec une puissance basse 22 livres (problème de dos ) ! J'ai donc ajouté à la poignée et aux branches un viseur d'entrée de gamme, un BB, la corde bien sûr, le repose-flèche et le sac de transport ainsi qun tube pour les flêches (le tout pour 275€) j'attends pour la stab d'être à l'aise avec mes gestes... Je fais du tir à l'arc pour me faire plaisir et avoir son arc (un peu joli) faisait partie de mon plaisir... Maintenant les perfs ne sont pas encore au rdv mais je progresse !!! Le seul inconvénient est la puissance mais j'ai essayé avec des branches plus puissantes et ma sciatique revient en force... Voilà pour mon expérience. |
|
|
 |
|
|
|
Tant que tu ne tires pas trop puissant, tu peux te contenter d'un viseur Cartel ou Axiom à 30€. Une stab c'est indispensable pour avoir un minimum de stabilité si tu utilises un viseur : la stab et le viseur vont ensemble.
Tu n'es pas obligé d'utiliser de suite une stab complète avec vbar car c'est c'est tout de suite beaucoup plus lourd (il faut le porter à bout de bras...). Mais un simple central de 28" c'est déjà pas mal. Moi je conseille le EXE Evolution en alu : solide et pas cher. Si tu commences à y avoir des vibrations, tu ajoutes un AIM en caoutchouc genre stringflex ou SF avant la masse d'extrémité.
La puissance des branches n'est pas le seul paramètre.
Des branches fibre-bois à 70-90€ c'est bien, mais ça reste raide et lent. Si tu peux mettre la puissance c'est pas un problème (moi je tire 35#).
Dans le cas contraire il vaut mieux utiliser des branches carbone-bois, des KAP Winstorm Carbon ou des SF Premium Carbon : 130-140€. C'est nettement plus souple et rapide pour la même puissance.
L'autre paramètre important dans l'arc, ce sont les flèches : plus la flèche est légère et moins tu as besoins de puissance. Ou avec la même puissance ta flèche ira plus vite, donc plus précis. Je tire des tubes alu avec 35#. Si je prend des tubes en carbone 30% plus léger, je pourrais tirer avec 30% de puissance en moins, soit 24# (pas tout a fait vrai car il y a un freinage aérodynamique). Mais il faut adapter la souplesse de la flèche à sa vitesse.
=> Le couple branche-flèche est indissociable. |
|
|
 |
alain02490 niveau 2
|
|
|
dernières nouvelles dans ma quête de réponses : jeudi soir premier passage de badges à 10 metres : 285/300 avec le fameux arc dont je vous ai parlé plus haut, avec un magnifique 30 , les 3 flèches se touchant dans le 10+ (ah comme le hasard fait bien les choses ) ; dans une sèrie j'ai fait un 8 à 6 heures mais je m'en suis rendu compte dès la décoche; pour le reste je me demande toujours si j'avais utilisé un arc équipé j'aurais fait le même résultat? l'archère qui tirait à mes côtés avait omise de monter son BB au début de la séance et ses résultats étaient inférieurs bien en deçà de ce qu'elle faisait normalement; et voilà j'en suis toujours à me demander jusqu'où serais-je allé avec un arc équipé au minimum d'un bon BB et d'un repose flèche.. je n'aurais certainement jamais la réponse puique ce qui est fait est fait |
|
|
 |
|
|
|
C'est dommage pour l'archer (manque d'expérience), mais si elle oublie son berger, avec un arc déréglé c'est impossible de faire de bons résultats. |
|
|
 |
flop niveau 2Age: 55
|
|
|
Kiki32 tu penses vraiment que je devrais m'acheter une stab ? Peux-être que mon arc vibrera moins car je trouve qu'il est assez bruyant !
Merci |
|
|
 |
totem13310 Rédacteur Age: 78 ARCHERS SAINT MARTINOIS Arme(s): TOUTES
|
|
|
La première chose qu'on m'a apprise lors de mes premiers stages de perfectionnement, c'est que le score en cible dépend à 80% de l'archer et 20% tout au plus du matériel... Et qu'on fera plus de points avec un matériel entrée de gamme bien réglé et bien adapté qu'avec un arc à 1000€ mal réglé et mal utilisé... _________________ ''Seules deux choses sont infinies : l'étendue de l'Univers et la bêtise humaine.. et encore, pour la première je n'en suis pas sûr ..'' ( Albert Einstein ) |
|
|
 |
|
|
|
totem13310 a écrit: | La première chose qu'on m'a apprise lors de mes premiers stages de perfectionnement, c'est que le score en cible dépend à 80% de l'archer et 20% tout au plus du matériel... Et qu'on fera plus de points avec un matériel entrée de gamme bien réglé et bien adapté qu'avec un arc à 1000€ mal réglé et mal utilisé... |
He bien voilà qui remet les pendules à l'heure
en gros que du bon sens  |
|
|
 |
alain02490 niveau 2
|
|
|
ah et bien en voilà des réponses qui me rassurent, n'en déplaise aux fabricants !!!! mais c'est vrai que tirer avec du bon (et beau) matériel doit être bien agréable... et rassurant lorsque les résultats sont à la hauteur  |
|
|
 |
|
|
|
alain02490 a écrit: | ah et bien en voilà des réponses qui me rassurent, n'en déplaise aux fabricants !!!! mais c'est vrai que tirer avec du bon (et beau) matériel doit être bien agréable... et rassurant lorsque les résultats sont à la hauteur  |
Du bon et beau materiel adapté et bien reglé c'est le Top
mais le plus beau materiel et aussi le plus dur à regler c'est l'archer 5 ans que j'y suis et c'est toujours pas gagné  |
|
|
 |
alain02490 niveau 2
|
|
|
abe a écrit: | alain02490 a écrit: | ah et bien en voilà des réponses qui me rassurent, n'en déplaise aux fabricants !!!! mais c'est vrai que tirer avec du bon (et beau) matériel doit être bien agréable... et rassurant lorsque les résultats sont à la hauteur  |
Du bon et beau materiel adapté et bien reglé c'est le Top
mais le plus beau materiel et aussi le plus dur à regler c'est l'archer 5 ans que j'y suis et c'est toujours pas gagné  |
remarque abe, le problème de réglages ne se pose même pas dans mon cas à part peut-être le viseur : pas de BB, repose flèche, stab etc etc  |
|
|
 |
E=cap Rédacteur Age: 61 Le même depuis 34 ans Arme(s): Classique
|
|
|
Du matériel milieu de gamme sera seulement un peu moins performant au niveau de la vitesse de la flèche par exemple.
Si ce milieu de gamme est bien choisi, branches droites, puissance en dessous de 40 livres, le groupement en cible sera proche d'un haut de gamme, c’est le tireur qui fait les points.
J'ai récemment comparé en cible la différence entre un haut de gamme d'y l'y a 20 ans (poignée et branches), comparable à un milieu de gamme
d'aujourd'hui, avec mon matériel de compétition actuel et j'ai quelques points de moins (maximum 2 à 3 points) à 70 mètres sur 36 flèches. Mais par contre, il y a beaucoup plus de vibrations et un effort au niveau du passage du clicker qui semble plus important à puissance égale. Donc du haut de gamme apporte du confort essentiellement. Et encore, la fenêtre de l'arc est maintenant bien dégagée même sur un milieu de gamme 2010 par rapport celle d'un arc de la fin des années 80.
Si la puissance de l’arc est proche ou au delà de 45 livres, le milieu de gamme risque de poser pas mal de problème au niveau des accessoires milieux de gamme eux aussi qui entourent l’arc, viseur, stabilisateurs à cause des vibrations avec une menace de casse (réglette du viseur, insert de stab…) ou desserrage perpétuel des vis.
Dernière édition par E=cap le Lun 25-10-2010, 16:38; édité 1 fois |
|
|
 |
|