Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
LAZOUILLEniveau 7 Age: 57 les archers de st mard 77 Arme(s): nien,et autres cultu
|
|
|
j ai les deux _________________ "moins tu te poses de questions, plus ça rentre" lisez bien ça avant de poser vos questions
au revoir au plaisir de vous lire par MP  |
|
|
 |
jlonzeweb Administrateur Age: 62 Arme(s): clavier-souris
|
|
|
LAZOUILLE a écrit: | j ai les deux |
merci pour l'info
Sinon pour le schmilblick tu penses à quoi ? |
|
|
 |
gilles77 niveau 4Age: 56 Arme(s): Chasse, long-bow, Classiq
|
|
|
LAZOUILLE a écrit: | j ai les deux |
Oui mais toi tu ne partages pas.
Je comprends tous les paramètres qui font qu'une allonge en poulie est très variable. Mais quand même, je reste persuadé que:
Avec les mêmes décocheur et longueur de loop (si utilisé), (et forme de poignée), mon allonge avec un 31" ou un 37" d'entraxe devrait être significativement similaire!
Même si l'angle induit par la corde est donc différent, et amène à avoir un contact différent au visage, il me semblerait aberrant d'adapter 2 positions de bras différents, non?
Que l'on remonte son point de contact sur le visage, je comprends.
Mais que l'on tir "plus" à cause d'un angle plus fermé (arc court), ça je ne le comprends pas. Ce n'est pas naturel.
Par contre qu'on essaie de compenser avec un décocheur plus court ou différent, ça d'accord.
Ou alors du fait d'un rendu de vallée/mur différent, que l'on tir bras cassé, dynamique ou non, ça aussi je l'entends.
En fait c'est tout ce que je déteste dans les roulettes, et qui m'ont fait tirer futs bois plus de 10ans....je veux comprendre ce que je faits !!! |
|
|
 |
COACHBEAR Rédacteur Age: 70 Brienon La Sentinelle Arme(s): cl ou ap ou arc chasse
|
|
|
Prends contact avec quelqu'un d'expérimenté, c'est gagner du temps car rien ne remplace le travail sur le terrain.
En co ,la pointe du coude de corde est en ligne directe avec la main d'arc en gardant les axes bien sûr..., pas en classique. ca nécessite de travailler avec quelqu'un qui s'y connait!  |
|
|
 |
alphamax35 le même depuit 86 Arme(s): roulettes
|
|
|
Je suis mort de rire d' avoir lu toutes vos réponces!!! D' après vous l' allonge est différente en poulies par rapport au classic !
Là vous avez tous des problèmes au niveau des bras car l' allonge ce mesure entre le creus de la main d' arc et le nez ( en général le point de repere le plus utilsé par les archers );
Conclusion si l' allonge est de 27" en classique , elle sera de 27 " en poulies !!!!!!!!!!!!! |
|
|
 |
|
|
|
et peut importe l 'entre axe de l' arc utilsé ! |
|
|
 |
jlonzeweb Administrateur Age: 62 Arme(s): clavier-souris
|
|
|
alphamax35 a écrit: | l' allonge ce mesure entre le creus de la main d' arc et le nez |
il n'y a rien qui peut bouger autant que la distance entre le creux de la main d'arc et le nez. Tout dépend de ce que tu fais avec  |
|
|
 |
|
|
|
surtout si il s' appelle pinochio !!!! |
|
|
 |
JMG niveau 6Age: 57 Arme(s): un arc, quel qu'il soit
|
|
|
alphamax35 a écrit: | Je suis mort de rire d' avoir lu toutes vos réponces!!! D' après vous l' allonge est différente en poulies par rapport au classic !
Là vous avez tous des problèmes au niveau des bras car l' allonge ce mesure entre le creus de la main d' arc et le nez ( en général le point de repere le plus utilsé par les archers );
Conclusion si l' allonge est de 27" en classique , elle sera de 27 " en poulies !!!!!!!!!!!!! |
:applause: merci pour ces 30 secondes de rire à te lire aussi...  _________________ espace, frontière de l'infini ! |
|
|
 |
|
|
|
JMG a écrit: | alphamax35 a écrit: | Je suis mort de rire d' avoir lu toutes vos réponces!!! D' après vous l' allonge est différente en poulies par rapport au classic !
:applause: merci pour ces 30 secondes de rire à te lire aussi...  |
avant de citer , regarde une video de classic et une video de poulies et dis moi ou ce trouve la corde par rapport au nez de l' archer ?
merci d' avance  |
|
|
 |
JMG niveau 6Age: 57 Arme(s): un arc, quel qu'il soit
|
|
|
je ne vois pas ce qui me fera changer d'avis de te citer en regardant des videos...  _________________ espace, frontière de l'infini ! |
|
|
 |
gilles77 niveau 4Age: 56 Arme(s): Chasse, long-bow, Classiq
|
|
|
Incroyable ça!
Bon en classique il y a une école (grosso modo) pour tenir un arc
En poulie il y a des variantes...pourquoi pas
Moi c'est pour ça que je demandas "des faits", "des mesures", des données.... histoire de voir
Après on pourra se faire une idée, et trouver des explications, plutôt que d'essayer d'inventer le monde.
Mais bon , à priori, les "bi-archers" qui ont des roulettes ne veulent pas s'exprimer  |
|
|
 |
jmpniveau 5 Age: 61 Arme(s): InnoBow / PSE Supra 2011
|
|
|
La plupart des réponses que tu as eu convergent sur les mêmes "faits":
* Allonge un peu plus grande en poulies dues à une position plus ouverte (dans mon cas la longueur du décocheur + loop me redonnent la même longueur de flèche);
* En 1er lieu travailler avec un entraîneur en poulies pour déterminer tes placements, en particulier celui de la main de corde (ou avec une archerie compétente);
* Préférer un arc à allonge réglable tant que tu n'as pas une certitude absolue sur l'allonge qu'il te faut. _________________ War does not determine who is right - only who is left.
-- Bertrand Russell |
|
|
 |
COACHBEAR Rédacteur Age: 70 Brienon La Sentinelle Arme(s): cl ou ap ou arc chasse
|
|
|
alphamax35 a écrit: | Je suis mort de rire d' avoir lu toutes vos réponses!!! D' après vous l' allonge est différente en poulies par rapport au classic !
Oui effectivement l'allonge peut être standard mais pas systématiquement. Il est vrai que je baigne et enseigne depuis peu dans le tir à l'arc...
alors disons qu'en partant d'une allonge standard chez un archer moyennement entraîné pour ne pas dire un peu moins dans le cas qui nous intéresse,
je porterai une attention particulière à :
mise en place sur le pas de tir, bon nb d'archers s'adaptent à leur arc en classique (même en ap car plus facile à mettre en place qu'autre solution );
donc position sur le pas de tir, vérif des axes etc (fondamentaux...) ça peut vraiment varier l'allonge(augmentation) quand on diminue la contrainte de maintien en pleine allonge sur un AP...
main d'arc (grip bas en ap la plupart du temps qui peut faire perdre de l'allonge par contre là....);
mise en tension de l'arc surtout épaule d'arc(risque de remontée) surtout pour le passage du pic. (risque de perte d'allonge aussi);
L'arrivé au repère arrière est à prendre en compte en premier et le placement de main de décocheur avant toute autre chose; ca qui jouera sur l'allonge mais aussi sur la mise en place de hauteur de visette sur la corde...ce n'est pas le tireur qui s'adapte à la visée (positionnement de tête en particulier);
Le nez n'est pas assez fiable à lui seul comme repère AR fiable, même compensé par la visette qui joue sur le port de tête...
la mise en place de ces éléments doit permettre au tireur d'arriver en visée sans contraintes ajoutées sur la structure, ni en utilisant des compensationss...
vérification des alignements pointe de coude/ main d'arc/objectif: axe de poussée maintenu après départ du tube ça pour la base !
Le choix du matériel a un rôle très important bien sûr :
simplement :
taille de l'arc et poids
puissance donnée : un arc mal maitrisé par trop de puissance impliquera une adaptation souvent réductrice de l'allonge. (ex une épaule d'arc relevée sera compensée partiellement par la maîtrise de la puissance tirée en ap.On atteint cependant vite les limites du système mis en place là et la précision s'en ressent!
Attention au grip bas sur les ap, réducteurs d'allonge dans ce cas ...
type de décocheur : implication directe sur la prise de repère au visage qui en découle directement ainsi que l'utilisation du d-loop,
ce qui importe en priorité est pour la prise de repère arrière (au visage) est la mis en place fiable de la main de décocheur.
même compensée par un mur franc et une visette, le repère au nez n'est pas un indicateur des plus fiables...(port de tête en particulier);
L'ensemble impliquant un changement d'allonge variant sur 1 pouce parfois plus!
Bon je n'ai pas le temps d'approfondir car je dois filer mais Gilles77 tu as matière à réflexion là!
Ceci n'est qu'une base, les paramètres influant sur l'allonge!
Bon courage! |
|
|
 |
josh54 niveau 4Age: 87 Les Archers d'Errouville Arme(s): Arc à poulies
|
|
|
gilles77 a écrit: | Bonjour
Bon j'envisage de mettre un peu d'argent dans un truc à roulette d'ici quelques mois!
Mais à l'instar d'un Oneida de collection acheté un peu au hasard aux US, pour jouer, ce coup-ci, ce serait pour essayer sérieusement, avec un truc assez récent, dans un budget que je ne souhait pas gâcher !
Et comme je pense encore trouver un truc d'occaz, mais pas en archerie, je me demandais quelle allonge je dois prévoir pour cette bestiole là?
Je fais 72.5cm de longueur de flèche en classique, au clicker, moins 4cm pour le centre du berger.
Alors avis au expert, combien en poulie?
Pour info, j'ai déjà un décocheur trufire 3D Hunter à gâchette, je pense rester sur un truc de ce genre.
J'avoue que entre ce qu'ajoute le décocheur, la position différente avec l'angle de la corde (sur un 34~37"), le bras cassé, etc, je me demande si je dois regarder du 27, du 28 ou du 29"
Évidement, sur un truc comme le Sentinel, je crois que j'aurais la possibilité de régler, mais sur un autre....
Le sujet a déjà du être abordé, mais je ne retrouve pas grand chose.
Alors je propose à ceux qui tirent les 2 armes (sérieusement) de nous indiquer leurs 2 allonges !!! (Avec 2 ou 3 infos pour expliquer l'écart s'il y en a) |
Juste une petite remarque : un arc à poulies c'est pas un TRUC c'est un arc qui mérite le respect tout comme un arc classique et tu veras que pour maitriser un ARC A POULIES ça demande beaucoup de travail, ceci dit , c'est juste pour remettre les pendules à l'heure sans aucune animosité pour finir ne tiens pas compte de ton allonge en classique c'est pas la même en poulies
Allez sans rancune et bonne journée _________________ Celui dont la pensée ne va pas loin verra ses ennuis de près |
|
|
 |
|