Accueil Chercher Calendrier

Calendrier Rechercher S'enregistrer

Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Lun 07 Juil 2025
Mar 08 Juil 2025
Mer 09 Juil 2025
Jeu 10 Juil 2025
Ven 11 Juil 2025
Sam 12 Juil 2025
Dim 13 Juil 2025
 Nouvelle sensation
Aller à la page Précédente  1, 2

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Débutants
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
kiki32Hors ligneniveau 5
Arme(s): classique

MessageSam 20-11-2010, 15:02
Répondre en citant

http://www.uukha.com/fr/FAQ-fr.php

Il est recommandé par le fabricant d'utiliser ses lames à puissance medium-maximum. C'est là où le rendement est meilleur.
La puissance est calculée avec vis au milieu et à 28" AMO. Avec une allonge de 31", tu vas avoir 32# +24% environ (8% par pouce), soit 39,5#.

Si tu montes trop haut tu vas flinguer ta technique et baisser tes scores.
Horusniveau 5
Challans
Arme(s): Classique + Poulie

MessageSam 20-11-2010, 16:38
Répondre en citant

kiki32 a écrit:

Alors attention, c'est pas parce que ça te semble facile que la puissance n'y est pas, et donc les contraintes sur les articulations et le dos. La souplesse ça doit permettre de tirer avec plus de confort, pas augmenter la puissance. Le TAA c'est pas de la muscu, c'est de la finesse, de la précision.

Oui mais trop facile ne favorise pas un tir de qualité. (Sauf pour l'initiation). Si ton arc ne t'oppose pas un minimum de résistance tu auras du mal a être stable. (C'est un peu le problème des arcs à poulies avec un let off important). Pour bien faire il faut tirer entre 40 et 50% de ta force maxi.

GeekarcheryHors ligneniveau 4
Mareil Marly
Arme(s): Classique

MessageSam 20-11-2010, 21:40
Répondre en citant

Oui je sais tout ça ! J'ai du lire 30 fois le site de uukha dans son integralitée ! Razz ils sont bien gentil mais je ne vais passer 390€ pour me retrouver avec des branches caoutchouc a la rentrée prochaine !..
Leito
Rédacteur

MessageSam 20-11-2010, 22:29
Répondre en citant

Geekarchery a écrit:
Je vais échanger mes 70/32 tirée à 35# pour des 70/34 tirée normalement à 37# car je les trouves trop molles !.. Elles sont vraiment trèèès souple !

Combien de temps peux tu rester en position de tir, sans te désaxer, avec ton arc ?
Demande à quelqu'un de te regarder pour évaluer le fait que tu ne te désaxe pas.

Mareil Marly

MessageSam 20-11-2010, 22:35
Répondre en citant

Avec mes 68/26 tirée à 34# que je trouve plus raide que mes uukha 70/32 tirée à un petit 35# je tiens 54 secondes.
Est ce normal de les trouver les uukha plus souple ? C'est du au fait que je passe a des branches bois moyenne à des branches longue 50% carbon ?! Ou ça ne ferais pas tant d'effet que ça sûr la souplesse de l'arc ?
kiki32Hors ligneniveau 5

MessageSam 20-11-2010, 22:41
Répondre en citant

La puissance maximale, c'est moins évident à mesurer... J'ai jamais pu tirer plus que 45# sur un peson mécanique. Est-ce à dire que je devrais tirer 20-22# au maximum ?

Avec une bonne technique, on peux tirer plus puissant certes, mais la puissance ne fait pas tout. Il faut quand même pouvoir tirer 144 flèches de qualité. Alors pour moi la bonne puissance, c'est quand on arrive à tirer du début à la fin avec la même qualité, sans fatiguer. Ca dépend aussi du nombre d'entrainements par semaine nécessaire pour maintenir cette qualité. S'il faut tirer 5 à 6 fois par semaine, est-ce tenable dans le temps ?

On a de nombreux témoignage d'archers débutants qui tirent trop puissant, avec une technique dégradée. Et moi en premier ! Dans la logique, on devrait adapter l'arc à l'archer. Le matériel doit s'adapter à l'humain. Et pourtant on fait souvent l'inverse.

D'ailleurs Geek à bien tiré à 31" des lames qui étaient prévues pour 27-29" : il s'est adapté à un arc trop petit et des lames raide, très raide même. Et maintenant, quand il a des lames normale à la bonne taille, il les trouve trop souple !
Leito
Rédacteur

MessageSam 20-11-2010, 22:55
Répondre en citant

Geekarchery a écrit:
Avec mes 68/26 tirée à 34# que je trouve plus raide que mes uukha 70/32 tirée à un petit 35# je tiens 54 secondes.
Est ce normal de les trouver les uukha plus souple ? C'est du au fait que je passe a des branches bois moyenne à des branches longue 50% carbon ?! Ou ça ne ferais pas tant d'effet que ça sûr la souplesse de l'arc ?

54 seconde ca semble ok (en premier lieu). Après tu peux aussi faire une série d'une dizaine de temps de tenu avec 10 secondes de pause entre chaque temps le tout en gardant ta position. Ca permet de voir si c'est vraiment ok sur une série de 6 flèche en situation.
Pour la souplesse, ca vient du fait que tu passe d'un arc avec des branches médium à un arc avec des branches long.
Ensuite, le matériaux lui même change les chose mais c'est pas ce qui fait donne le plus de souplesse.
Si elles sont si souples, ca vient du fait qu'en pleine allonge, l'augmentation de puissance par pouce est plus faible avec les branches Uukha. C'est le cas grâce à leur géométrie (géométrie possible grâce à leur excellente résistance à la torsion).

Citation:
La puissance maximale, c'est moins évident à mesurer... J'ai jamais pu tirer plus que 45# sur un peson mécanique. Est-ce à dire que je devrais tirer 20-22# au maximum ?

Tout dépend combien de temps tu arrives à rester en position avec l'arc.
De toute manière, beaucoup d'archers ont une puissance qu'ils arrivent à tenir sur une compétition mais qui ne tireront pas le dernière flèche aussi facilement que la première. La qualité est une chose, la facilité en est une autre. Elles doivent toute être aussi faciles - physiquement (psychologiquement c'est autre chose).

Mareil Marly

MessageSam 20-11-2010, 23:08
Répondre en citant

Je tire 6 à 15h par semaine et au bout de 150 flèches j'ai plus mal au jambes à force de rester debout plutôt que au dos, bras ou à l'épaule .. Razz Wink Laughing

Et je suis dans le même cas que kiki32 car ma puissance max est de de plus ou moin 50# alors que mes 34# avec des 68 c'est du caoutchouc !..
kiki32Hors ligneniveau 5

MessageSam 20-11-2010, 23:32
Répondre en citant

Geekarchery a écrit:

Page 15 de la brochure "Les 7 conseils capitaux à ceux qui enseignent le tir à l'arc" :
"Il n’y a pas de progression possible sans une maîtrise de la puissance de l’arc. Un test simple vous permettra de savoir si vos archers dominent la puissance de leur arc : tendre son arc et maintenir la position pendant 45 secondes sans tremblements excessifs et être capable de lâcher sa flèche correctement (en passant le clicker si l’archer en possède un). Vous devez faire ce test après un échauffement et le tir d’une vingtaine de flèches, vous pouvez aussi le refaire en fin de séance. Si l’archer ne parvient pas à maîtriser son arc durant ce test, il est conseillé d’augmenter son volume d’entraînement, si cela est impossible, il est indispensable de baisser la puissance de l’arc qui facilitera la progression."

Les Uukha sont des branches très souple et elle sont à la taille normale pour ton allonge. Alors que les précédente sont raide, mais avec un arc trop petit c'est encore pire. De plus tes HX10 sont sur une corde trop longue. Avec 24cm de band tu vas augmenter la puissance. Et il faut de plus mettre les vis de puissance au milieu. Cela fera 4-5# de plus que ton précédent arc : c'est le maximum qui est conseillé.

Et n'oublie pas qu'à 14 ans, tu vas encore augmenter ton allonge, donc la puissance.
Leito
Rédacteur

MessageDim 21-11-2010, 0:26
Répondre en citant

Geekarchery a écrit:
Je tire 6 à 15h par semaine et au bout de 150 flèches j'ai plus mal au jambes à force de rester debout plutôt que au dos, bras ou à l'épaule .. Razz Wink Laughing

Et je suis dans le même cas que kiki32 car ma puissance max est de de plus ou moin 50# alors que mes 34# avec des 68 c'est du caoutchouc !..

La douleur (courbature le lendemain, douleur pendant l'entrainement) n'est pas le seul signe.
En fait, la notion de maitrise d'un arc est vraiment trop peu détaillée, souvent prise trop à la légère.
Bien entendu, à partir du moment où l'archer ne se blessera pas avec son arc (c'est un minimum), la notion de maitrise de l'arc est à adapter avec ses objectifs. Un archer qui fera des compétitions pour s'amuser n'aura pas besoin d'autant de maitrise (à puissance égale) qu'un archer voulant aller le plus loin possible.

AlvigeHors ligneniveau 5

MessageDim 21-11-2010, 9:00
Répondre en citant

Bonjour

J'ai noté à plusieurs reprises chez les jeunes un phénomène qui m'incite à la plus grande prudence quant à l'augmentation de la puissance. Exemple d'un benjamin qui tire 16 livres "très" facilement et que l'on passe les yeux fermés à 17... Il les tire toujours aussi facilement, en apparence, sauf qu'il arrose ! Trois mois plus tard, nouvelle tentative, impeccable ! A un minime costaud qui vient d'acheter ses branches qui le feront passer de 26 à 30 livres, je lui ai prêté pour 2 mois des 28 livres, pas folle la guêpe. Et ses excellents scores du moment le font patienter avant de tirer "ses" branches.

Ne pas se fier à l'impression de facilité : de la tenue à la maîtrise un arc, il y a une nuance. Attention au pêché d'orgueil, surtout chez les garçons Wink.

Lire à ce sujet le paragraphe consacré à la mobilisation/rotation des fibres longues/courtes dans le livre de Francis Simon...
kiki32Hors ligneniveau 5

MessageDim 21-11-2010, 20:06
Répondre en citant

Ma vision des choses : il y a plusieurs éléments dans la maîtrise de l'arc telle qu'elle est indiquée dans le fascicule.

1- la technique : la posture, les placements, la traction. Utiliser la bonne technique permet d'utiliser ses muscles avec efficacité.
2- l'endurance : il faut l'endurance nécessaire pour mettre en ouvre la technique.
3- le poids : un arc de compétition est assez lourd. La stabilisation ajoute un porte-à-faux important. A bout de bras l'arc crée un déséquilibre important dans la posture qu'il faut pouvoir compenser à l'aide de la musculature.
4- la puissance : il faut pouvoir bander l'arc facilement pour mettre en oeuvre la technique

Les 2 premiers sont positifs et les 2 derniers négatifs.
Toute augmentation de poids ou de puissance, implique que l'archer devra travailler pour maîtriser ce nouveaux facteur. Pendant ce temps il ne travaille plus la technique et l'endurance, donc il va perdre sur ces éléments. Au final les résultats chutent.

Alvige, ta description du benjamin est instructive.
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Débutants Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2
Page 2 sur 2

Sauter vers: