Accueil Chercher Calendrier

Calendrier Rechercher S'enregistrer

Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Lun 07 Juil 2025
Mar 08 Juil 2025
Mer 09 Juil 2025
Jeu 10 Juil 2025
Ven 11 Juil 2025
Sam 12 Juil 2025
Dim 13 Juil 2025
 "ancrer l'épaule d'arc" kézako?
Aller à la page Précédente  1, 2

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Débutants
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
idfixHors ligneniveau 4
SCF
Arme(s): un arc

MessageMer 24-11-2010, 12:14
Répondre en citant

Leito a écrit:
idfix a écrit:
j'avais compris dans l'ancrage qu'il fallait que mon épaule recule voir se désaxe complètement Embarassed pour être verrouillée et solide. Mais là je ne suis pas sûre d'être très claire. J'essaierais donc d'appliquer tes conseils leito... merci encore. Applause

L'avant doit être solide oui mais pas verrouillé au sens strict pour autant. En essayant de verrouillé, déjà tu vas chercher à viser alors qu'il faut laisser le viseur flotter.
Pour l'aspect solide, il faut s'imaginer les chose comme un empilement ton bras est posé sur ta ligne d'épaule et la force de l'arc vient appuyer (en grande partie) sur cette empilement. Si ton empilement est axé, ca tient presque tout seul (avec un peu de maintient musculaire pour la partie de la force de l'arc qui ne vient pas totalement dans l'axe), si ce n'est pas axé, il fut compenser avec les muscles et plus tu utilises de muscle, plus c'est difficile et aléatoire dans les situations difficiles.

Bref, c'est une histoire de placement, tout le reste se joue sur de l'équilibre.
J'espère que tu arrive à visualiser l'idée et la sensation à avoir. Wink

J'arrive à visualiser un petit peu... j'essaierais! Merci d'avoir pris le temps de me répondre. Very Happy
Merci caprice aussi Very Happy je pourrais toujours venir te voir tirer, à Chaponost ou autre... mais de là à tirer avec toi, en équipe, faudrait que le système de prêt d'archer existe... Wink
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail 
LaetitiaHors ligneniveau 6
lyon

MessageMer 24-11-2010, 13:47
Répondre en citant

Est ce que tu préarmes????

parce que là, pour fixer ton épaule d'arc, tu pourrais te centrer un peu là dessus ... place ton épaule basse et préarme (tire léger sur la corde), comme ça, le tout est fixé et hop, t'as plus qu'à tirer et te concentrer sur autre chose.....

c'est long à mettre en place, mais ca paie.....

et puis... nous aussi on recherche des filles pour completer notre équipe, on est pas nombreuse..... Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes

yoyHors ligneniveau 5
Arme(s): Classique

MessageMer 24-11-2010, 14:02
Répondre en citant

Fait attention quand on te dit de pousser vers l'avant, il s'agit de de forces d'opposition et de résistance, il ne doit pas y avoir de mouvement en avant, sinon (comme pas mal de tireurs) tu fini par passer le clicker et poussant l'arc en avant et tu détruit par la même occasion tout ce que tu as mis en place.

Il faut garder à l'esprit cet alignement des segments et utiliser le plus possible un calage osseux qui sera forcement plus stable et performant dans la durée

@++

Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
CapriceHors ligneniveau 6
Lyon
Arme(s): Classique

MessageMer 24-11-2010, 14:14
Répondre en citant

yoy a écrit:
Fait attention quand on te dit de pousser vers l'avant, il s'agit de de forces d'opposition et de résistance, il ne doit pas y avoir de mouvement en avant, sinon (comme pas mal de tireurs) tu fini par passer le clicker et poussant l'arc en avant et tu détruit par la même occasion tout ce que tu as mis en place.

Il faut garder à l'esprit cet alignement des segments et utiliser le plus possible un calage osseux qui sera forcement plus stable et performant dans la durée

Merci Yoy, c'est ce que je voulais dire (en parlant de "pousser") en beaucoup mieux exprimé !

Laetitia a écrit:
et puis... nous aussi on recherche des filles pour completer notre équipe, on est pas nombreuse..... Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes

Heuu, pas nombreuses, c'est à dire ? vous êtes combien ? parce que ça m'étonnerait que vous soyez moins que nous ! Laughing
Ze RVHors ligne
Arme(s): CLassique Full Hoyt

MessageMer 24-11-2010, 14:18
Répondre en citant

Un beau dessin vaut mieux qu'un long discours et si ce sont des photos c'est encore meilleur

Va donc jeter un coup d'oeil là-dessus :

http://www.kslinternationalarchery.com/Technique/KSLShotCycle/KSLShotCycle-French.html

Tout n'est pas à prendre au pied de la lettre, ce que je veux dire c'est que tu ne dois pas te remettre complètement en question, mais prendre le meilleur

Ensuite je ne suis pas tout à fait d'accord avec la phrase ci-dessous
"Il faut que tu exerces une légère poussée vers l'avant (dans ton arc) afin d'avoir un bras-épaule tonique..."

...j'aurais même tendance à dire le contraire...

La main de corde tir mais le bras d'arc ne pousse pas ("tir" à l'arc Wink ), même légèrement

Pour placer correctement mon bras d'arc, on m'a appris à poser la main à plat sur un mur (ou autre) et à pousser. Quand ton épaule ne peut pas remonter, c'est à dire que ton omoplate est basse, collée et coincée contre ta cage thoracique, tu as la bonne position. Là ton allonge ne dépend que de la traction de ta main de corde puisque ton bras d'arc aurait toujours la "même longueur" (impossible de reculer);

Confused ou alors, j'ai rien compris Confused

Sauf que comme ça mon bras d'arc est solidement ancré et coincé Wink

mymy 19Hors ligneniveau 3
Arme(s): cl

MessageMer 24-11-2010, 14:18
Répondre en citant

Ben bienvenue au club des filles.
Dans mon club 60 licenciers 2 filles en compette.
idfixHors ligneniveau 4
SCF
Arme(s): un arc

MessageMer 24-11-2010, 14:26
Répondre en citant

oui il me semble comprendre qu'il ne faut pas déséquilibrer, entre poussée et tension. J'ai beaucoup trop exagéré l'ancrage au point d'être complètement "désalignée" et démantibulée Very Happy quel exercice mettre en place pour appréhender de manière correcte l'équilibre entre poussée et tension? Je ne cherche pas la performance loin de moi, je cherche à être à l'aise dans mon tir, et le we dernier, ce n'était pas le cas. J'ai pris du recul face à la compet de la semaine dernière et mise à part la main dans le grip, je cherchais à comprendre pourquoi je n'étais pas à l'aise avec mon tir. En tous les cas merci de vos différentes interventions pertinentes (enfin pas toutes ... Wink )
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail 
kiki32Hors ligneniveau 5
Arme(s): classique

MessageMer 24-11-2010, 15:58
Répondre en citant

Je vais te donner 3 points de repère pour ton bras d'arc.

1- L'épaules. Tu vas tendre ton bras d'arc modérément et tu va relever l'épaule en sortant l'omoplate. Avec l'autre main tu vas sentir la courbe de l'épaule : ça fait un arrondi léger.
Ensuite tu vas baisser l'épaule en rentrant l'omoplate. Tu vas constater que ton coude vas tourner vers l'arrière. Avec ton autre main tu vas toucher ton épaule et tu vas sentir un creux entre le bras (humérus) et l'épaule (clavicule et omoplate).

Il y a une animation là pour voir les os : http://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier:Clavicle.gif en rouge c'est la clavicule.

2- Le coude. L'épaule basse, naturellement ton coude vas tourner vers l'extérieur et la pliure du coude (face interne) sera tournée vers l'intérieur et non pas vers le haut. La conséquence est que le bras doit rester droit avec le coude bloqué dans son articulation. Cette position du coude demande très peut d'effort.

3- La main. Si ton coude est tourné vers l'extérieur, tu te rends compte que c'est pas aisé de serrer avec les doigts un axe vertical. C'est pas confortable du tout ! Donc la solution est de tourner le poignet vers l'intérieur de façon à avoir les doigts à 45 degrés. La conséquence est qu'on ne peux plus tenir le grip ! Le grip se cale dans le creux entre le pouce et l'index et appuie sur le muscle du pouce (ce qu'on appelle le gras du pouce).
Pour le placement tu peux te repérer à pliure centrale au bas de la paume et l'angle du bord du grip.
Pour lâcher le grip plus facilement il est possible de replier les 4 doigts contre le grip : certain de ne rien tenir.

Au final, je conseille de commencer à l'envers : 3-2-1. Si tu place ta main correctement, naturellement le coude va se tourner vers l'extérieur quand tu vas tendre le bras. Pour l'épaule il suffira juste de baisser puisqu'elle sera déjà bien placée.

Chose importante à vérifier, c'est au niveau de la posture. L'entraineur colle une flèche sur les omoplates dans le dos lors du tir : la flèche doit pointer en direction de la cible. Cela indique que tes épaules sont dans l'axe de l'arc.

Pour la visée, si ça bouge tout le temps, c'est que soit l'arc est trop fort, soit que tu ne tires pas en continuité.
Tirer en continuité c'est tirer tout le temps pendant la visée. Dès que tu arrêtes de tirer sur la corde, ta visée va devenir instable car ta posture change.
Au début, pour t'y habituer il ne faut pas conditionner le tir à la visée. Tu tires en continuité tout en visant, mais dès que tu atteints tes repères il faut libérer la corde quelle que soit ta visée. En compétition, tu peux arrêter le tir et revenir pour recommencer la séquence, mais ça doit rester exceptionnel autrement c'est vite épuisant.
Dans la pratique, au niveau des points, j'ai constaté qu'un mauvais tir coûte toujours plus cher qu'une visée imparfaite. Donc la dynamique tu tir doit toujours être prioritaire sur la visée.
LaetitiaHors ligneniveau 6
lyon

MessageJeu 25-11-2010, 11:21
Répondre en citant

Caprice a écrit:
yoy a écrit:

Merci Yoy, c'est ce que je voulais dire (en parlant de "pousser") en beaucoup mieux exprimé !

Laetitia a écrit:

Heuu, pas nombreuses, c'est à dire ? vous êtes combien ? parce que ça m'étonnerait que vous soyez moins que nous ! Laughing

j'ai du racheter un classique pour qu'on puisse etre 3.... il y avait 5 filles l'année, 3 ont arreté...

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Débutants Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2
Page 2 sur 2

Sauter vers: