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Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Le matériel
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Auteur Message
tomo60Hors ligneniveau 3
Age: 46
Dallas, TX
Arme(s): Classique et Poulies

MessageJeu 26-02-2004, 16:24
Répondre en citant

Pour ma part je pense que tous ces reglages sont interconnectes. Si on change l'un il faut adapter les autres.

Jusqu'a maintenant j'ai trouve que cet ordre est le plus efficace:

1-avant tout mettre l'arc au centre (alignement de la fleche) et des reglages moyen (norme) pour le reste

2-ajuster le band, la methode que vous voulez,

3-ajuster le detalonnage avec fleche non empennee,

4-Tiller avec scotch de peinture et rouge a levre (marques de meme longueur sur les dex branches) - ne pas etre efrayer si le tiller doit etre a zero ou legerement negatif, de nombreux parametres sont implique (position dans le grip, stabilisation,branches ...);


RETOURNER AU 3 jusqu'a ce que les marques soient les memes

5-ajuster le berger- methode que vous voulez pour le degrossisement, mais reglage fin a 70m (voire manuel Easton);


Ceci etant si les fleches sont adaptes.


Normalement tout changement de materiel implique une verification de ces reglages (meme pour quelques poids en plus ou en moins sur la stabilisation). Si vous changez de grip, ou de point de pression, meme chose.


Thomas Gallifet
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Laurent Tiko
Rédacteur
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Age: 60
Arme(s): classique

MessageJeu 26-02-2004, 16:25
Répondre en citant

superlapinou a écrit:
c'est vrai, que le test de la hauteur en cible, j'ai jamais essayé, du coup je vais peut-être le faire pour voir ce que ça me donne comme valeur.

Cependant, la question que je me pose; c'est pourquoi la hauteur maximum correspondrait au "meilleur rendement" ?
elle peut aussi résulter du fait que la flèche ne quitte pas l'arc au même
moment quand on fait varier le band. Think

Mon raisonnement sur ce test:

Si lors du test on ne touche pas à la hauteur d'encochage.

Au début en augmentant le band, on augmente l'angle initial de la flèche lorsqu'elle quitte la corde, d'où une augmentation de la hauteur des impacts en cible jusqu'à un certain point, puisque ensuite, l'angle augmentant de moins en moins par mm de band ajouté, et la vitesse initiale commençant à diminuer sensiblement, les impacts vont commencer à descendre.

Plus le band est faible, plus la flèche est poussée longtemps, plus la corde va s'enrouler sur la partie récurve des branches, d'où un effet "diabolo" plus important, la vitesse initiale s'en trouvera accrue, la corde ayant plus de contact avec les branches elle va plus "claquer".
Plus on augmente le band plus on aura les effets inverses. Think


On peut aussi gagner de la hausse en baissant le point d'encochage... Rolling Eyes Laughing En fait le but du jeux est de trouver le réglage qui donne la meilleure vitesse ET les meilleurs groupements...

Le meilleur réglage permet d'obtenir son maximum de points et d'économiser son matériel ! Que des avantages donc, ce qui à mon avis justifie le temps passé à chercher la solution d'une équation à plusieurs inconnues, un casse-tête... L'idéal c'est de trouver un réglage "sain" et juste d'affiner un peu de temps en temps - tout bénef. pour pas un rond ! Wink

_________________
En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
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Laurent Tiko
Rédacteur
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Age: 60
Arme(s): classique

MessageJeu 26-02-2004, 16:27
Répondre en citant

tomo60 a écrit:
Pour ma part je pense que tous ces reglages sont interconnectes. Si on change l'un il faut adapter les autres.

Jusqu'a maintenant j'ai trouve que cet ordre est le plus efficace:

1-avant tout mettre l'arc au centre (alignement de la fleche) et des reglages moyen (norme) pour le reste

2-ajuster le band, la methode que vous voulez,

3-ajuster le detalonnage avec fleche non empennee,

4-Tiller avec scotch de peinture et rouge a levre (marques de meme longueur sur les dex branches) - ne pas etre efrayer si le tiller doit etre a zero ou legerement negatif, de nombreux parametres sont implique (position dans le grip, stabilisation,branches ...);


RETOURNER AU 3 jusqu'a ce que les marques soient les memes

5-ajuster le berger- methode que vous voulez pour le degrossisement, mais reglage fin a 70m (voire manuel Easton);


Ceci etant si les fleches sont adaptes.


Normalement tout changement de materiel implique une verification de ces reglages (meme pour quelques poids en plus ou en moins sur la stabilisation). Si vous changez de grip, ou de point de pression, meme chose.


Thomas Gallifet


Y parle toujours français, le Texan ? Laughing
Hi ! Wink

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superlapinouHors ligneniveau 5
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1ère compagnie d'arc de Fontenay sous bo
Arme(s): classique

MessageJeu 26-02-2004, 16:45
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Laurent Tiko a écrit:

On peut aussi gagner de la hausse en baissant le point d'encochage... Rolling Eyes Laughing


Ah oui ? essaye d'écrire tes distances sur la corde après ! :-&
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cecileHors ligne
La reine du crayon
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Age: 56
Les Dragonnes de Garde d'Is
Arme(s): bare bow

MessageJeu 26-02-2004, 19:20
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Laurent Tiko a écrit:
On peut aussi gagner de la hausse en baissant le point d'encochage... Rolling Eyes Laughing En fait le but du jeux est de trouver le réglage qui donne la meilleure vitesse ET les meilleurs groupements...

Le meilleur réglage permet d'obtenir son maximum de points et d'économiser son matériel ! Que des avantages donc, ce qui à mon avis justifie le temps passé à chercher la solution d'une équation à plusieurs inconnues, un casse-tête... L'idéal c'est de trouver un réglage "sain" et juste d'affiner un peu de temps en temps - tout bénef. pour pas un rond ! Wink

Tout à fait d'accord avec Laurent !

Par contre Superlapinou, ton raisonnement sur les angles de départ des flèches ne me convainct absolument pas. N'oublie pas que l'arc est réglè en "sysmétrie" verticale (tiller). s'il l'est correctement, la flèche doit garder toujours le même angle quelque soit le band. Si ce n'est pas le cas, les groupements et le rendement vont s'en ressentir fortement avec des branches vibrant assymétriquement.
Il est vrai qu'un band faible devrait, en toute thérorie, être une bonne solution par l'effet d'enroulement de la corde autour des branches et donc une poussée progressive de la flèche (à l'image de ce que reproduit un arc à poulies). Néanmoins, c'est compter sans la construction des branches qui sont faites pour un travail optimal dans des configurations qui peuvent varier d'une marque à l'autre. Un faible band va alors résulter en une déperdition d'énergie car la branche va fortement amortir l'énergie en vibrant exagérément.
On note que le point optimal de rendement de l'arc (le haut de la courbe du graphe des hauteurs) correspond à la limite ou les branches ne vibrent plus. Au-delà, on observe une nouvelle perte d'énergie car la poussée sur la flèche n'est plus graduelle et l'enroulement de la corde sur les extrémités des branches ne se fait plus...

_________________
One arrow, one life
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antoineHors ligne

MessageJeu 26-02-2004, 19:45
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Quel branche doit avoir le tiller le plus bas??????????
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Shoot Hoyt !!!!!!!!!!!
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LAZOUILLEniveau 7
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Age: 57
les archers de st mard 77
Arme(s): nien,et autres cultu

MessageJeu 26-02-2004, 21:12
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celle du bas 0 moins que tu n'est fait un stage de ligue et la ce sera le contraire va comprendre charles..............
_________________
"moins tu te poses de questions, plus ça rentre" lisez bien ça avant de poser vos questions
au revoir au plaisir de vous lire par MP Shocked Shocked Shocked Shocked
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superlapinouHors ligneniveau 5
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1ère compagnie d'arc de Fontenay sous bo
Arme(s): classique

MessageJeu 26-02-2004, 23:18
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cecile a écrit:
Par contre Superlapinou, ton raisonnement sur les angles de départ des flèches ne me convainct absolument pas. N'oublie pas que l'arc est réglè en "sysmétrie" verticale (tiller). s'il l'est correctement, la flèche doit garder toujours le même angle quelque soit le band. Si ce n'est pas le cas, les groupements et le rendement vont s'en ressentir fortement avec des branches vibrant assymétriquement.
Il est vrai qu'un band faible devrait, en toute thérorie, être une bonne solution par l'effet d'enroulement de la corde autour des branches et donc une poussée progressive de la flèche (à l'image de ce que reproduit un arc à poulies). Néanmoins, c'est compter sans la construction des branches qui sont faites pour un travail optimal dans des configurations qui peuvent varier d'une marque à l'autre. Un faible band va alors résulter en une déperdition d'énergie car la branche va fortement amortir l'énergie en vibrant exagérément.
On note que le point optimal de rendement de l'arc (le haut de la courbe du graphe des hauteurs) correspond à la limite ou les branches ne vibrent plus. Au-delà, on observe une nouvelle perte d'énergie car la poussée sur la flèche n'est plus graduelle et l'enroulement de la corde sur les extrémités des branches ne se fait plus...


En gros ce que tu veux dire, c'est que si le travail des branches est bien équilibré, quelquesoit le band, le point d'encochage a une trajectoire rectiligne, et donc l'angle ne change pas, on pourrait donc constater que au band, le point d'encochage n'est pas à la même hauteur quand l'arc est au repos que quand la flèche vient juste de quitter la corde après que l'on ait utilisé ses doigts pour tirer dessus ?

mmmmmmouais, admettons !!!

Il faudrait donc régler le détalonnage avant le band.

Par contre ce que je ne comprend pas, c'est que la hauteur des impacts en cible ne dépendant que de 2 choses, l'angle initial, et la vitesse initiale, et ayant vérifié que cette dernière est fonction décroissante du band.
(band variant de 18cm à 25cm pour un 68" je perd 5 pieds/s), la hauteur la plus importante doit être obtenue pour le band le plus faible, (et encore, avec 5 pieds/s d'écart, ça doit pas être tres sensible), sinon, c'est que l'angle initial varie aussi.
Maintenant, qu'il y ait plus d'énergie perdue dans les branches lorsque le band est faible, ça me semble logique, vu qu'il y a plus d'énergie emmagasinée par l'arc, mais il y a aussi plus d'énergie cinétique dans la flèche, c'est un peu comme les impôts plus tu gagnes, plus tu donnes, et plus il t'en reste (normalement).
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Laurent Tiko
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MessageVen 27-02-2004, 0:47
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superlapinou a écrit:
...Maintenant, qu'il y ait plus d'énergie perdue dans les branches lorsque le band est faible, ça me semble logique, vu qu'il y a plus d'énergie emmagasinée par l'arc...


En fait c'est faux... Diminuer le band a deux conséquences:
- Band plus faible veut dire corde plus longue, donc à allonge donnée les branches plient moins... Un ordre d'idée: 1cm de band en moins => 1/3# en moins...
- L'encoche de flèche quitte la corde lorsque celle-ci commence à ralentir. Avec un band plus faible, on arrive à désencocher plus tard, mais de façon moins nette... Théoriquement avec 1cm de band en moins on poussera environ 3,5mm plus loin; en fait, de part la forme des branches, ils se peut fort que la corde aie commençé à ralentir avant...

C'est la forme des branches qui détermine la plage optimale de transformation de l'énergie potentielle en énergie cinétique.
La forme actuelle est issue du travail de Earl Hoyt; c'est lui qui a déterminé le compromis particulièremenet efficace duquel les fabricants ne s'éloignent que rarement. Pour mémoire les branches Hoyt FX ont le band intrinsèque plus petit, mais c'est bien l'exception qui confirme la règle...
Il faut juste trouver sa plage. C'est comme à la mer Wink

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superlapinouHors ligneniveau 5
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MessageVen 27-02-2004, 10:29
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Peut-être, mais c'est pas parce-que la tension finale est moindre que l'energie totale est moindre, je te rappelle que l'energie emmagasinée par les branches est représentée sur un graphique par la surface situé sous la courbe de puissance de l'arc.
et je répète, que j'ai pu vérifié que la vitesse de sortie de la flèche (et donc l'énergie cinétique, car je n'ai pas modifié le poids de la flèche), est maximale pour le band le plus faible.
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Laurent Tiko
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MessageVen 27-02-2004, 12:39
Répondre en citant

Tu n'en déduit rien au niveau de ton spine de tube ? Wink
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superlapinouHors ligneniveau 5
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MessageVen 27-02-2004, 16:02
Répondre en citant

Ben quoi ? il est où le spine dans 1/2mv² ? Think
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Laurent Tiko
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MessageVen 27-02-2004, 16:09
Répondre en citant

Dans la direction du vecteur vitesse quand le spine est pas adapté Wink
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superlapinouHors ligneniveau 5
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MessageVen 27-02-2004, 16:21
Répondre en citant

Ah? et iléou le vecteur vitesse dans 1/2mv² Think
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Laurent Tiko
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MessageVen 27-02-2004, 16:30
Répondre en citant

Sérieusement on voit bien le phénomène dans la K7 Beiter, avec une flèche qui se barre sur le coté dans certains cas...
C'est sûr qu'elle part vite, mais les p'tites plumes ont fort à faire après pour redresser la situation et çà se traduit par un freinage inutile...

Faut régler !
Faut régler !
Faut régler !
Faut régler !
Faut régler !
Faut régler !
...
Laughing

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