Accueil Chercher Calendrier

Calendrier Rechercher S'enregistrer

Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Lun 07 Juil 2025
Mar 08 Juil 2025
Mer 09 Juil 2025
Jeu 10 Juil 2025
Ven 11 Juil 2025
Sam 12 Juil 2025
Dim 13 Juil 2025
 Nouvelle archère sur ce forum
Aller à la page Précédente  1, 2

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Débutants
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
JMGHors ligneniveau 6
Arme(s): un arc, quel qu'il soit

MessageSam 27-11-2010, 11:35
Répondre en citant

attention à ne pas confondre 2 choses matériaux-hauteur => souplesse

il tire des 54"-17# (carbone sur des rolands ?, j'ignorai que cela se faisait) tu dis, et il aime bien cette sensation ?
par contre
en essayant un 62"-18# (poignée bois+branche fibre bois) il trouve que c'est trop souple ?

j'ai bien compris ?

ça vient d'abord (car les 2 puissances sont quasi-identiques) de la hauteur des branches qui à la même puissance sont plus souples et moins rapides...

zozoma80Hors ligneniveau 3
le touquet
Arme(s): bare bow

MessageSam 27-11-2010, 18:47
Répondre en citant

oups! Shocked d'oh! le mot carbone s'est glissé par erreur, ce sont des branches R-flex donc en plastique et pas en bois.
De toute façon , le mieux sera d'essayer un autre arc en magasin, vos précisions à tous m'orientent dans mon choix.
Merci.
JMGHors ligneniveau 6
Arme(s): un arc, quel qu'il soit

MessageSam 27-11-2010, 21:13
Répondre en citant

c'est le meilleur choix à faire de toute manière...
ShadockoHors ligneniveau 5
archers de LEOGNAN
Arme(s): Classique et Poulies

MessageDim 28-11-2010, 10:12
Répondre en citant

Bienvenue à toi zozoma80
JMG a écrit:
... (carbone sur des rolands ?, j'ignorai que cela se faisait) ...

Ça existe, ce sont les branches R-Fast dans la game Rolan evolution
kiki32Hors ligneniveau 5
Arme(s): classique

MessageLun 29-11-2010, 18:14
Répondre en citant

D'après moi il lui faut un arc de 64". Avec un arc de 62" (donc poignée de 21" + lames de 66"), les lames seront plus grandes par rapport à la poignée, donc ce sera plus "mou" (attention, mou ce n'est pas souple !);

Donc arc de 64" = poignée de 23" + lames de 66".

ATTENTION : il ne faut pas confondre puissance et nervosité . On peut avoir un arc faible et nerveux ou un arc puissant et mou.
Le B-A-BA : un enfant ne doit JAMAIS utiliser une grosse puissance. Parce que les muscles tiennent sur les os et les os sont en phase de croissance.

Donc s'il aime bien un arc nerveux, il faut une corde en 8125 avec 10 ou 12 brins et un band faible (20cm). Après on peut discuter entre le fibre-bois et le carbon-bois. Chez SF et KAP, la différence de prix est de 50-60€ environ... Ce sera plus rapide et plus souple en carbone-bois. Mais s'il aime que ça résiste un peut, plus souple ne va peut être pas lui plaire...

Attention aussi : il ne faut pas comparer des lames fibre-bois d'arc d'initiation avec des lames fibre-bois SF Premium. Au niveau fabrication, finesse, précision et légèreté c'est incomparable. Même si ce n'est pas du haut de gamme (90€), on est largement un cran au dessus.
L'arc d'initiation c'est conçu pour acquérir le geste et l'endurance pour un prix minimum : pas pour être performant en précision ou en rendement.

Le berger AS competition : très bien car le ressort souple est très précis. Mais un repose-flèche AS c'est pas possible car il n'y a pas le trou pour le visser : il faut obligatoirement un repose-flèche collé. Donc je prêcherais plus pour un ARE réglable en hauteur. Le Shibuya sera peut être trop fragile ?
le touquet

MessageLun 29-11-2010, 18:38
Répondre en citant

Merci kiki32 pour ces précisions!

Citation:
Donc s'il aime bien un arc nerveux, il faut une corde en 8125 avec 10 ou 12 brins et un band faible (20cm).

??? j'ai remarqué qu'il tirait mieux son Rolan 54 avec un band de 18 que 17, le tir est plus précis, car cela monte un peu la puissance je crois, dis-moi si je me trompe... Un band faible sur un 64 classique rend l'arc plus nerveux? J'aurais cru l'inverse...

Citation:
il n'y a pas le trou pour le visser

Je croyais les poignées avec un trou pour BB, repose flèche et viseur... Les Rolan, ont un trou pour le BB et le viseurLe Shibuya est beau, mais le problème est que le piston du BB ne passe pas dedans (j'ai voulu lui en mettre un sur son Rolan, mais il faut agrandir le trou central Mad ) alors il est resté avec son RF Hoyt collé. Je ne me suis pas posée la question concernant le repose flèche AS, vu que l'archerie me le propose... à moins que cela soit un modèle collé, mais il me semble que c'est le même que celui que j'ai sur mon Nexus...euh, moi j'ai eu pas mal de Mad avec car comme j'ai débuté le tir 2 mois avant d'avoir mon arc perso (achat rapide par opportunité à saisir..) j'ai eu des dizaines de "chute de flèche" du RF en bandant mon arc... maintenant ça va, mais les premiers tirs ont été énervants...
Citation:
ATTENTION : il ne faut pas confondre puissance et nervosité . On peut avoir un arc faible et nerveux ou un arc puissant et mou.
Le B-A-BA : un enfant ne doit JAMAIS utiliser une grosse puissance. Parce que les muscles tiennent sur les os et les os sont en phase de croissance.

oui, je sais, un poussin est limité à 15 livres pesés m'a dit un médecin de ligue et entraîneur il y a 2 ans. Seulement, il tire depuis 3 ans maintenant, et on me dit fort justement qu'un enfant de moins de 11 ans qui débute est limité à 15 livres mais au bout de 3 ans de tir, on est plus large sur la puissance admise, donc 20 livres sur l'arc est correct vu qu'il n'a pas l'allonge maxi et tire moins puissant.

Citation:
L'arc d'initiation c'est conçu pour acquérir le geste et l'endurance pour un prix minimum : pas pour être performant en précision ou en rendement.

Exactement ce que l'on constate, il grandit donc l'arc est à changer, mais on ne va pas reprendre un arc initiation car ses scores stagnent.
jlonzeweb
Administrateur
Arme(s): clavier-souris

MessageLun 29-11-2010, 21:34
Répondre en citant

zozoma80 a écrit:
Bonjour à tous,

J'ai découvert le tir à l'arc il y a 3 ans avec mon fiston qui a commencé à 6 ans, un passionné! ...

En ce moment, le fiston grandit et son arc de poussin devient trop petit, alors me voilà ici pour glaner des infos sur les benjamins (l'an prochain), leurs arcs, leurs compétitions (il a fait une saison de rencontres jeunes l'an passé). ...

Donc je pensais lui acheter un Hoyt Excel, qui est assez léger pour tolérer un viseur et des stab sans trop de poids (il n'a que 9 ans) et lui permettre de faire du tir bare bow en salle et des parcours.

D'abord welcome sur le forum zozoma80 ! Very Happy

Mais sans vouloir être rabat-joie... Il n'a que 9 ans... Ne serait il pas plus judicieux de le laisser s'amuser encore un peu avec son arc plutôt que le pousser coute que coute vers la compétition ? Et à quel prix ? (je ne parle pas que du portefeuille des parents). Il faut faire la part des choses entre ses envies et l'égo de ses parents. Bon, je me trompe sans doute sur vos intentions, mais c'est ce que m'inspire la lecture de ce sujet.

Bonne réflexion !
Voir le profil de l'utilisateur Joyeux Anniversaire ! Envoyer l'e-mail 
kiki32Hors ligneniveau 5

MessageLun 29-11-2010, 23:51
Répondre en citant

Pour un arc de 54", le band recommandé est de 18 à 19cm.
Avec un band minimum, la flèche est poussée plus longtemps, sur une distance plus grande, donc la flèche ira plus vite. La puissance n'est pas le seul facteur dans la vitesse de la flèche.

Pour le repose-flèche AS, le seul modèle au catalogue est un modèle vissé, c'est le CL10.
Pour le Shibuya Ultima, il faut agrandir le trou. J'ai essayé 3 bergers et aucun ne passe dans le Shibuya ! Donc j'estime que c'est plus un défaut de conception, défaut mineur, mais au prix où il est vendu, on aurait aimé éviter le bricolage...

Alors j'ai agrandi le trou avec un forêt à métaux de perceuse, mais sans perceuse : à la main. C'est un foret de 6mm avec des dents sur les coté pour agrandir les trous. Ca doit correspondre à du 6,5 ou 7mm. Comme le RF était déjà collé sur la poignée, j'ai agrandis le trou par l'intérieur. Il faut enlever la tige car c'est plus pratique. La plaque du RF est en aluminium, donc le forêt au carbure à pas de mal à grignoter le métal, même à petite vitesse :-);

C'est vrai que le réglage sur les 2 axes de la tige du Shibuya est délicat (pour être poli).

Alors le problème de la puissance plus élevée, c'est que s'il augmente son allonge en améliorant sa technique, automatiquement la puissance va augmenter. Et c'est toujours le facteur qui pénalise la technique.
Tous les archers qui achètent un premier arc, prennent des branches plus puissante et font de moins bon résultats qu'avec l'arc d'initiation. Cela parait paradoxal avec un arc plus précis... Mais déjà l'arc est plus lourd et si en plus on ajoute la puissance et bien c'est la catastrophe.

Des branches de 18# feront 20# sur une poignée de 23". A 23" d'allonge ça fait 14# réel. Moi ça me semble beaucoup par rapport à son Rolan. Si c'est trop fort, il ne groupera plus et il risque d'être déçu. C'est préférable d'être prudent pour un 1er arc de compétition.
DrakkenHors ligneniveau 4
1ère CTA Carnoux
Arme(s): Hoyt Turbohawk

MessageMar 30-11-2010, 1:50
Répondre en citant

Citation:
Mais sans vouloir être rabat-joie... Il n'a que 9 ans... Ne serait il pas plus judicieux de le laisser s'amuser encore un peu avec son arc plutôt que le pousser coute que coute vers la compétition ? Et à quel prix ? (je ne parle pas que du portefeuille des parents). Il faut faire la part des choses entre ses envies et l'égo de ses parents. Bon, je me trompe sans doute sur vos intentions, mais c'est ce que m'inspire la lecture de ce sujet.

même point de vue pour un fils du même âge. J'ai même fait la démarche inverse pour jouer sur le côté plaisir : au lieu de continuer à utiliser un des arcs du club, voire d'acheter un arc plus élevé en gamme, je lui ai acheté pour son anniversaire un arc initiation "light" de chez Décathlon, ceux qui sont vert prairie. Simplement pour ne pas le faire tirer trop puissant, vu qu'il est de plus en plus dur de le limiter en temps et nombre de flèches. Je suis donc resté sur le ludique. Il éclate des ballons, fait des groupés, voire "chasse" un blason nature. Et régulièrement on invite un copain ou les cousins, pour garder le jeu.
Bon, ok, s'il persiste, on basculera en poulies dans un an ou deux, mais en gardant à l'esprit le côté puissance/ossature/développement. Il aura des bases saines, c'est l'essentiel actuellement.
Pourquoi cette prudence ? Qui parmi nous, tirant depuis longtemps n'a pas de soucis musculaires/articulaires/tendineux de temps à autre ? Je veux éviter cela prématurément à mon fils...
le touquet

MessageMar 30-11-2010, 11:31
Répondre en citant

L'an dernier il a fait 7 rencontres jeunes, dont 5 à 18m, avec sélection en finale départementale puis régionale, il a ramené des coupes et on a bousillé pas mal de Week-ends, on s'est dit "c'est trop". Cette année, pour des raisons géographiques et d'emploi du temps parental, nous avons dit "tir en club seulement".... Mais la saison a commencé, et il passe beaucoup de temps (attristé) autour de ses coupes de l'an passé, il veut faire des duels, a envie de compétitions, de podium...

C'est sa mentalité, on a freiné mais il réclame... Donc on a décidé de lui acheter un arc classique qu'il puisse découvrir cette année, pour le faire patienter jusqu'à l'an prochain (il sera benjamin) où il pourra concourir en salle et dehors. Notre opinion est qu'il doit découvrir son arc en douceur avant de faire des 2x18 avec la pression des compét... Déjà, il ne sera pas surclassé (ce qui était envisagé l'an dernier), et il n'a qu'une séance d'entrainement ludique par semaine. L'an dernier, il rivalisait avec les adultes à 18m, cette année, il tire à 15m avec les enfants et s'est fait des copains. Mais c'est un enfant qui a l'esprit de compétition, bien qu'aucun de nous parents n'ayons fait de compétition sportive de notre vie, ses idoles sont des champions sportifs et non des chanteurs... Le club est très libre là-dessus, c'est à lui de choisir s'il veut rester loisir ou retourner en compét, et il a choisi... D'autre part, il est plutôt jeux vidéos et échecs, pour les duels...
stef36Hors ligneniveau 5
CHATEAUROUX 1ére Compagnie
Arme(s): Classique

MessageMar 30-11-2010, 11:49
Répondre en citant

Une bonne poignée samick mizard idéale pour les jeunes et pour les branches ya que l'embarras du choix suivant les budgets. un RF sf bien moins cher que le are.
kiki32Hors ligneniveau 5

MessageMar 30-11-2010, 19:21
Répondre en citant

zozoma80 a écrit:
L'an dernier il a fait 7 rencontres jeunes, dont 5 à 18m, avec sélection en finale départementale puis régionale, il a ramené des coupes et on a bousillé pas mal de Week-ends, on s'est dit "c'est trop". Cette année, pour des raisons géographiques et d'emploi du temps parental, nous avons dit "tir en club seulement".... Mais la saison a commencé, et il passe beaucoup de temps (attristé) autour de ses coupes de l'an passé, il veut faire des duels, a envie de compétitions, de podium...

La compétition n'est pas interdite, mais 1- il faut qu'il prouve qu'il peut être autonome s'il tire avec les anciens et non pas avec les débutant. L'entraineur pourra pas être des 2 cotés à la fois ! On peut aussi imaginer un parrainage avec un archer expérimenté pour les compet. Donc il doit pouvoir monter son arc seul, le régler, s'organiser, compter les points, connaître la règlementation, etc...
2- il faut le limiter en nombre, par exemple 3 salles + 3 fédéral + le CL.
3- il faut faire du co-voiturage entre parents pour limiter les frais.

Quand on prend la route, c'est bien de se donner un itinéraire avec des étapes. Là c'est la même chose, il lui faut des objectifs raisonnables avec des points de repère.

zozoma80 a écrit:
C'est sa mentalité, on a freiné mais il réclame... Donc on a décidé de lui acheter un arc classique qu'il puisse découvrir cette année, pour le faire patienter jusqu'à l'an prochain (il sera benjamin) où il pourra concourir en salle et dehors. Notre opinion est qu'il doit découvrir son arc en douceur avant de faire des 2x18 avec la pression des compét... Déjà, il ne sera pas surclassé (ce qui était envisagé l'an dernier), et il n'a qu'une séance d'entrainement ludique par semaine. L'an dernier, il rivalisait avec les adultes à 18m, cette année, il tire à 15m avec les enfants et s'est fait des copains. Mais c'est un enfant qui a l'esprit de compétition, bien qu'aucun de nous parents n'ayons fait de compétition sportive de notre vie, ses idoles sont des champions sportifs et non des chanteurs... Le club est très libre là-dessus, c'est à lui de choisir s'il veut rester loisir ou retourner en compét, et il a choisi... D'autre part, il est plutôt jeux vidéos et échecs, pour les duels...

Les copains c'est important, mais c'est aussi important de faire équipe avec des archers qui sont aussi motivés. Parce que souvent les copains ils font 1 ans et après on les revoit plus :-( Donc la convivialité c'est chouette, mais faut pas oublier que c'est souvent éphémère : faut le prendre comme ça, c'est la vie :-)
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Débutants Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2
Page 2 sur 2

Sauter vers: